Conseils pour courir dans la neige

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Conseils pour courir dans la neige

Messagepar patrick31 » 30 Nov 2009, 14:53

Bonjour,

Je me lance dans le trail Blanch' le 24 janvier et je suis preneur de conseils, astuces... pour courir dans la neige sans avoir l'impression de reculer, de m'enfoncer jusqu'aux genoux à chaque pas, et sans ruiner le matériel ou le bonhomme.

En particulier : on prend les bâtons ?

Merci !

Patrick
patrick31
Kikoureur débutant

Messagepar jack26 » 30 Nov 2009, 15:02

Hello,
Si tu as jamais essayé, le blanc à l'arrivée c'est toi :wink:
Sur piste bien préparé, tu deroules, en essayant d'avoir une bonne qualitée de pied, essaye de passer à des endroits ou personnes à posé le pied.
Sur les parties en neige pas damé, idem gardé un pied vif, essaye de bien regarder la neige et de courir en crête, tant que la température est à ---- c'est tout bon car aprés, c'est galère :cry:
dans la poudre, ben pas grand chose à faire :wink: shussssss
En résumé c'est compliqué, Dominique Nugre me disait c'est comme sur le sable, il faut savoir le lire... alors il te reste à en faire 2-3 et ensuite c'est tout bon !!
Jack
ps : les samontetro, et montagrnad au taff :wink:
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar Taranislecelte » 30 Nov 2009, 16:05

Bonjour,

Je vais moi aussi courir mon 1er trail blanch en janvier et est ce que les "châines" sont utiles ? Ne gêne t elle pas ?
Merci
"Barjots" le mot qu'utilisent les faignants pour qualifier les "Passionnés"
Taranislecelte
Kikoureur débutant

Messagepar jack26 » 30 Nov 2009, 16:08

Taranislecelte a écrit:Bonjour,

Je vais moi aussi courir mon 1er trail blanch en janvier et est ce que les "châines" sont utiles ? Ne gêne t elle pas ?
Merci

Des chaines, euh ?
sur la glace tu as des pointes qui se rajoutent, perso en général sur le trail blanc c'est neige sans glace.. donc pas utile.
A+
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar @lex_38 » 30 Nov 2009, 16:41

Les chaînes peuvent-être utiles si c'est glacé, dans la poudreuse c'est inutile
Mais il est très dur de donner des conseils car cela dépend vraiment de la qualité de la neige, le top c'est de pouvoir s'entraîner tous les jours dedans...
A toi d'essayer de trouver sur les sentiers du trail blancs les zones les plus porteuses afin de perdre le moins d'énergie en t'enfonçant
@lex_38
Maître kikoureur

Messagepar franckproto » 30 Nov 2009, 16:50

Salut
l'année dernière j'ai fait le raidlight et les drayes j'étais bien content d'avoir des chaines il y avait des portions de route et chemin avec de la glace sous la neige ce qui n'avait pas de chaines ils tenaient pas debout , par contre il ait vrais que dans la neige fraiche ce n'est pas bien utile, la neige colle au chaines, il faut penser aux descentes aussi si il y a une cinquantaines de coureurs qui sont passés avant toi tu seras plus en sécurité avec les chaines.
Samedi 1er trail blanc de l'hiver à autrans dans l’Isère, il y a déjà plus de 10cm de neige fraiche à 600m au dessus de Grenoble
Bonne course
franckproto
Kikoureur ki trottine

chaines

Messagepar JMP » 30 Nov 2009, 18:45

chaines oui sur neige damée ou glace(chaines RL)
batons pour pentes +++ en montée
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
JMP
Kikoureur ki kour

Messagepar Drill38 » 01 Déc 2009, 23:19

Et typiquement pour samedi pour la festiTrail de Autrans que prévoir vu les conditions ? (c'est également ma première course sur neige :?)

J'hésite entre mes chaussures de raid (pas mal aérées) ou réinvestir dans les mêmes (car je suis vraiment bien dedans) mais en gore-tex imperméable..?

Merci pour vos conseils !

Bonne course à vous.
Sand.
Drill38
Kikoureur timide

Messagepar franckproto » 02 Déc 2009, 07:18

salut
moi pour autrans je met mes baskets de trail traditionnel adidas supernova rio + mini guêtre et chaine suivant le terrain
franckproto
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route