progresser en trail dans les cotes

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar LTDB » 07 Nov 2009, 20:13

laurent f a écrit:justement c etait le sujet que j avais abordé avec un collègue (tri-athlète) qui me conseillé entre autre la muscu en salle. Pourtant je viens de lire dans le hors serie d esprtit trail de 2008 que la muscu n est pas conseillé en trail.
Attention car il y a muscu et muscu. On peut, à partir des mêmes équipements, soit faire de la gonflette pour les culturistes, soit travailler plus spécifiquement un groupe musculaire en vue d'une utilisation sportive bien précise. Perso à la maison j'ai une salle bien fournie (je vais pas en dresser la liste exhaustive ici) et je parviens à faire des exos forts utiles (comme le gainage, les abdos et le dos par exemple) qui ont des retombées positives sur le trail (et je te parle pas du stepper et de la cage à squatts).

laurent f a écrit:Je pense alors qu il vaut mieux completer avec du vélo ou VTT que de se lancer dans une salle. Père Noel tu m entends ? :wink:
Je fait également du vélo et du VTT et il est vrai qu'on peut faire des séances forts intéressantes sur un biclou !

Amicalement.

LTDB_multi-activités_jusqu'au_bout_des_ongles
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar LTDB » 07 Nov 2009, 20:15

caroux 434 a écrit:Salut LTDB

Oui comme Free Wheel ta séance est plus progressive et donc sans doute plus efficace, quand je la remettrai au programme, je la ferai comme vous.

Bernard
Et au sujet des autres combinaisons dont tu as parlé dans un post précédent, tu as testé quoi ?

Amicalement.

LTDB_curieux
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar caroux » 07 Nov 2009, 23:59

LTDB a écrit:
caroux 434 a écrit:Salut LTDB

Oui comme Free Wheel ta séance est plus progressive et donc sans doute plus efficace, quand je la remettrai au programme, je la ferai comme vous.

Bernard
Et au sujet des autres combinaisons dont tu as parlé dans un post précédent, tu as testé quoi ?

Amicalement.

LTDB_curieux

Une séance que j'ai "taxée" à Agnès 94 :
Enchainer : Plat-côte-descente-plat
Je me suis trouvé un circuit qui fait :
Plat-côte-plat-côte-plat-côte-descente-plat : Env.120m de D+/- que je fais en 13' et je l'enchaîne 3 fois avec 4' de R'(je vais essayer 4 dans le cadre de ma prépa 6666).
Une chose importante : rester dans le même temps entre la 1ère et la dernière fois => gérer
Les intérêts de cette séance sont multiples :
Tu travail ton seuil lactique mais aussi ta capacité lactique et donc ton "moral" (c'est une séance dure).
Tu travail les enchainements côtes-plat et descente-plat et aussi la descente (la descente que j'emprunte est par endroit technique et à d'autre très rapide).
Bref cette séance laisse des traces (prévoir un repos à j+2) mais moi elle me booste grave.

Voilou

et vous ????
Accompagnement : VTT, randonnée ou trail :
http://lh5.ggpht.com/_o-4HcGi8yvw/TDCNV ... %20ret.jpg
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar LTDB » 08 Nov 2009, 09:28

caroux 434 a écrit:Une séance que j'ai "taxée" à Agnès 94 :
Enchainer : Plat-côte-descente-plat
Je me suis trouvé un circuit qui fait :
Plat-côte-plat-côte-plat-côte-descente-plat : Env.120m de D+/- que je fais en 13' et je l'enchaîne 3 fois avec 4' de R'(je vais essayer 4 dans le cadre de ma prépa 6666).
Une chose importante : rester dans le même temps entre la 1ère et la dernière fois => gérer
Les intérêts de cette séance sont multiples :
Tu travail ton seuil lactique mais aussi ta capacité lactique et donc ton "moral" (c'est une séance dure).
Tu travail les enchainements côtes-plat et descente-plat et aussi la descente (la descente que j'emprunte est par endroit technique et à d'autre très rapide).
Bref cette séance laisse des traces (prévoir un repos à j+2) mais moi elle me booste grave.

Voilou

et vous ????
Noté, va falloir que je me trouve l'endroit idéal pour réaliser au mieux cet exercice.

Merci bien en tous les cas.

Amicalement.

LTDB_kiva_partir_à_la_recherche_du_coin_idoine
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar LTDB » 08 Nov 2009, 12:18

Je crois que j'ai trouvé le circuit sur lequel je pourrais faire l'exercice que tu as piqué à Agnès 94. En voilà le profil tiré de CartoExploreur :

Image

L'avantage c'est que ce circuit sur situe à proximité de mon taf => je pourrais donc faire cet exercice le midi durant ma coupure 1 fois par semaine. En plus, comme c'est à 5km de mon boulot j'y vais (et j'en reviens bien entendu) en VTT ce qui me permet de m'échauffer à l'aller et de récupérer en moulinant au retour.

A rajouter à mon programme à compter de janvier car d'ici-là je compte faire ta séance 15"-15"-15" dans la bosse que tu vois sur le profil ci-dessus... à moins que je case la 15"-15"-15" au milieu de ma SL "VTT-Trail-VTT" du samedi matin. A creuser tout cela !!!

Amicalement et encore merci de tes précieux conseils.

LTDB_kivient_de_faire_un_bloc_d'1h15_bien_tonique_dans_sa_salle_de_muscu...
...car_il_fait_un_vent_à_décorner_les_bœufs_ce_matin
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar caroux » 08 Nov 2009, 15:29

[quote="LTDB"... à moins que je case la 15"-15"-15" au milieu de ma SL "VTT-Trail-VTT" du samedi matin. A creuser tout cela !!!

[/quote]

:shock: :shock: :shock:
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar LTDB » 08 Nov 2009, 15:47

caroux 434 a écrit:
LTDB a écrit:... à moins que je case la 15"-15"-15" au milieu de ma SL "VTT-Trail-VTT" du samedi matin. A creuser tout cela !!!

:shock: :shock: :shock:
Je m'explique : j'aimerai bien faire à la fois la séance défrichée hier (15" course + 15" marche rapide + 15" course rapide en côte) et celle dont j'ai mis le profil ci-dessus dans la même semaine. Faire les 2 lors de coupures le midi au taf n'est pas forcement réalisable toutes les semaines (j'ai d'autres séances de prévues, notamment en vélo). Je me disais donc qu'il serait peut-être envisageable de greffer la séance 15"-15"-15" lors de ma Sortie Longue (SL) que je fais traditionnellement le samedi matin, à savoir VTT + Trail + VTT. Durant la phase Trail je pourrais me trouver une bosse significative où faire cette séance. Tout cela devant me permettre de mettre au programme les 2 séances qualitatives dont on cause depuis quelques posts.

Je suis plus clair là :?:

Amicalement.

LTDB_ki_pensait_pas_être_à_ce_point_nébuleux
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar caroux » 08 Nov 2009, 16:01

Oui tu es clair mais je me pose la question de la pertinence d'une telle séance :?:
Je n'ai aucun arguments contre mais je me pose juste la question .... peux-t-on faire ce type de "coktail" et si oui, est-ce profitable (car c'est bien de ça dont il s'agit) ???
Là, il nous faut qlq'un de réellement qualifié ....
AGNES 94, HELP !!!
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar 3fred5 » 08 Nov 2009, 16:21

perso, j'applique le principe suivant :
j'apprends à courir dans les côtes à l'entrainement pour pouvoir marcher le jours de la compèt !
et je pense que ça marche pas trop mal ! je fais des footing genre 15km yoyo. montée 20m d+ descente 20m d- ect
en accélérant dans toutes les côtes après avoir fait un peu de chauffe (20min) et à la fin retour au calme (10min)
@plus
fred
ps : c'est pas trop dans les côtes que se fait la différence en trail long c'est surtout dans les relances et aussi sur la technique de descente !
en trail court c'est différent bien que souvent les ecarts se creusent autant en descente technique qu'en montée
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
3fred5
Kikoureur ki trottine

Messagepar caroux » 08 Nov 2009, 16:35

3fred5 a écrit:ps : c'est pas trop dans les côtes que se fait la différence en trail long c'est surtout dans les relances et aussi sur la technique de descente !

Tout à fait d'accord avec toi, il est primordial de s'entrainer à la relance.
3fred5 a écrit:en trail court c'est différent bien que souvent les écarts se creusent autant en descente technique qu'en montée

Pour le court j'ai pas trop d'expérience mais je vais m'y mettre ce trimestre (Déc, Jan, Fèv.), du coup ça m'intéresse :wink:
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar LTDB » 08 Nov 2009, 17:58

caroux 434 a écrit:Je n'ai aucun arguments contre mais je me pose juste la question .... peux-t-on faire ce type de "coktail" et si oui, est-ce profitable (car c'est bien de ça dont il s'agit) ???
De quel cocktail parles-tu ? De mettre dans une même semaine une séance 15"-15"-15" et une type "Agnès 94" ?

Car si c'est ça je pense que c'est tout à fait compatible, tout autant que de mettre une séance VMA et une séance seuil dans la même semaine car :
- la séance 15"-15"-15" en côte s'apparente à une séance de VMA au niveau cardiaque (n'écris-tu pas que ça fait "exploser les coronaires" ?)
- la séance type "Agnès 94" se rapproche d'une séance au seuil (type 3x10' par exemple)... à condition "d'envoyer" également dans les descentes.

Pour moi le cocktail en question en me semble pas si explosif que ça :wink:

Maintenant si tu te poses des questions sur le fait d'insérer une séance cardiaque (15"-15"-15" en l'occurrence) lors de ma SL multi-sports du samedi matin, je dirais que le mélange des genres a déjà fait des émules dans d'autres sports. Par exemple il est fréquent, dans une même séance qualitative vélo, de faire du travail de force et de la vélocité. Et ça c'est un entraineur diplômé qui me l'a dit...

Amicalement.

LTDB_ki_de_toutes_façon_a_bien_envie_d'essayer
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar caroux » 08 Nov 2009, 18:10

LTDB a écrit:Maintenant si tu te poses des questions sur le fait d'insérer une séance cardiaque (15"-15"-15" en l'occurrence) lors de ma SL multi-sports du samedi matin, je dirais que le mélange des genres a déjà fait des émules dans d'autres sports. Par exemple il est fréquent, dans une même séance qualitative vélo, de faire du travail de force et de la vélocité. Et ça c'est un entraineur diplômé qui me l'a dit...

Amicalement.

Oui c'est de ça dont je parlais et donc j'apprends !!!
Du coup je vais sans doute essayer ce type de combinaison :oops: :oops: :oops:

Vive le Forum, vive le partage d'expérience...
Vive Kikourou
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar millénium » 08 Nov 2009, 18:17

Vive le Forum, vive le partage d'expérience...
Vive Kikourou[/quote]

oh toi , tu as appris une bonne nouvelle aujourd'hui ! 8)
millénium
Grand Maître

Messagepar caroux » 08 Nov 2009, 18:39

BADGONE a écrit:oh toi , tu as appris une bonne nouvelle aujourd'hui ! 8)

Peut-être ...
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 699#302699
:wink: :wink: :wink:
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 08 Nov 2009, 18:47

caroux 434 a écrit:AGNES 94, HELP !!!

désolée, je n'en sais rien
jamais testé ce genre de séances
alors je ne préfère pas me prononcer, car sans avoir testé, cela n'aurait aucun sens :wink:

et en plus, personnellement, quand je fais du VTT, je suis trop carbo pour faire quoique soit d'autre après... :wink:

voili voilou
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar LTDB » 08 Nov 2009, 18:49

caroux 434 a écrit:
LTDB a écrit:Maintenant si tu te poses des questions sur le fait d'insérer une séance cardiaque (15"-15"-15" en l'occurrence) lors de ma SL multi-sports du samedi matin, je dirais que le mélange des genres a déjà fait des émules dans d'autres sports. Par exemple il est fréquent, dans une même séance qualitative vélo, de faire du travail de force et de la vélocité. Et ça c'est un entraineur diplômé qui me l'a dit...

Amicalement.

Pour expliciter mes dires quant aux mélanges des genres en vélo, voilà le type de séance que fait un pôte du taf, entraîneur diplomé et accessoirement plusieurs fois champion de France master sur piste : après une bonne 1/2h d'échauffement il choisit un col régulier, pas trop pentu (de l'ordre de 5%), et assez long pour effectuer tous les enchainements prévus. Il commence par 5 à 7 minutes avec le gros plateau en pédalant lentement et en décomposant bien son mouvement (travail de la force / musculation), sitôt cet exercice effectué il met un développement plus light et il enchaine automatiquement avec 5 à 7 minutes en moulinant un max (travail de la vélocité assez tonicardiaque). Il répète cet enchainement autant de fois que la longueur du col le lui permet. Puis 1/2h de retour au calme et la séance est terminée.

caroux 434 a écrit:Vive le Forum, vive le partage d'expérience...
Vive Kikourou
Je plussoie mon bon, je plussoie vraiment : n'est-ce pas grâce à toi que m'est venue l'envie de tester la séance 15"-15"-15" ? :wink:

Amicalement.

LTDB_trop_top_ce_fil_de_discussion
Dernière édition par LTDB le 08 Nov 2009, 19:05, édité 1 fois au total.
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar LTDB » 08 Nov 2009, 19:01

agnès94 a écrit:et en plus, personnellement, quand je fais du VTT, je suis trop carbo pour faire quoique soit d'autre après... :wink:
Pour le mix VTT/CAP j'avoue procéder différemment en fonction de la nature même de la séance CAP :

- lorsque je dois faire de la VMA, du seuil ou de l'équivalent en courant, je profite du VTT avant pour bien m'échauffer et faire un peu monter le cœur (quelques petites côtes pas trop longues montées en moulinant bien) => je peux débuter la séance tonicardiaque en étant bien échauffé. Quant au VTT qui suit il est fait dans l'optique de récupérer.

- lorsque le VTT s'intègre dans une séance longue (il m'est arrivé de faire 3h de VTT + 2h de Trail + 2h de VTT), le choix du parcours/profil dépend du parcours/profil prévu en CAP/Trail. L'intensité VTT avant le trail dépend également du programme Trail, le retour VTT étant toujours synonyme de récupération. Généralement comme cette séance est prévue pour être une séance d'endurance, le VTT au début est effectué à cette intensité-là (et s'il faut aussi faire du D+, on a toujours un développement adapté pour mouliner cool sans trop faire monter les pulsations et rester de ce fait dans la plage cardiaque recherchée).

Maintenant, dans le cadre d'une séance semi-longue (de l'ordre de 3h tout compris), durant laquelle je prévois du tonicardiaque (séance 15"-15"-15") dans la partie trail, j'avoue ne pas savoir encore exactement comment appréhender le rythme initial en VTT. Mais comme la séance 15"-15"-15" aura lieue à la fin de la section Trail je pense procéder comme dans le cas d'une séance longue multi-sports classique, toute la CAP qui précèdera servant à arriver bien échauffé. Je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations car une séance de ce type est prévue samedi prochain (je prendrai mon GPS - eTrex Vista HCx - et mon CFM - Suunto X6 HR - avec moi pour avoir des graphiques à étudier à posteriori).

Amicalement.

LTDB_ki_fera_aussi_une_séance_"Agnès_94"_le_11/11
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar Peno » 11 Nov 2009, 16:19

Quelqu'un connait de bons terrains d'entrainement pour faire du dénivellé autour de RENNES?

Merci

Cyril
Objectif ecotrail 2010
cyriloger.blogspot.com
Cyril
Objectif ecotrail 2010
cyriloger.blogspot.com
Peno
Kikoureur timide

Messagepar Rudyan » 11 Nov 2009, 16:40

huralp a écrit: mais en utilisant la formule:
[(FCM - FC au repos)x 0.7]+ FC au repos

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

On parle toujours de CàP là? :wink:
Youhouuuu!!!
Rudyan
Maître kikoureur

Messagepar trankilou » 11 Nov 2009, 18:09

Salut
Aujourd'hui j'ai fait une scéance caroux 434-LTDB à savoir 15course-15marche rapide-15course vite en côte
et j'ai utilisé des bâtons en plus
Je me suis régalé, j'ai retrouvé le plaisir du fractionné en sortant du 30/30 et avec les bâons c'est plus ludique

D'autres exercices?
Merci pour cette scéance
trankilou
Kikoureur ki trottine

Messagepar LTDB » 11 Nov 2009, 18:39

trankilou a écrit:D'autres exercices?
Vi, celui que j'ai fait ce matin et que "Caroux 434" a piqué à "agnès94" à savoir de choisir un circuit au minimum composé d'1 plat + 1 côte + 1 descente + 1 plat. Le but étant de faire le circuit à une intensité cardiaque proche de celle du seuil... et de répéter N fois ce circuit (N dépend de la durée qu'on met à le faire 1 fois) et en s'évertuant à conserver le même chrono. J'ai fait un "semblant" de cette séance ce matin, "semblant" car j'étais un peu pressé. Du coup je suis allé sur le lieu de l'exercice en VTT et j'ai fait que 3 répétitions alors que le circuit se prête à 5 tours. Ensuite ce fut journée olivaison :lol:

trankilou a écrit:Merci pour cette scéance
De rien.

Amicalement.

LTDB_flappi_et_ki_fera_du_vélo_cool_en_récup_demain_midi
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar sirocco » 11 Nov 2009, 18:50

Je n’ai pas d’expérience de long trail, ni de randonnée et encore moins avec de gros dénivelée mais plutôt course sur route (semi, marathon) et depuis cette année seulement trail court.
Je fais aussi du Triathlon donc vélo/VTT/natation font partis de mon entrainement.

Donc je n’ai pas une grosse expérience type trailer avec des fortes dénivelées.

Par contre, je m’entraine sur des parcours vallonnées (pas de piste) et sur des parcours natures avec de belles pentes.
Et je fais du fractionné …

Lors de mon 1er trail très vallonné (D+/D- 1400 m sur 26 km), j’ai été surpris d’être aussi à l’aise.

Pareil, j’ai fait avec un copain habitué des randos, ma 1re randos avec D+ 2000 m sur 12 km à l’aller et même parcourt au retour … mais en descente !!! Pour vous situer le cadre, La Réunion, montée au Piton des Neiges. Pentes raides donc et parcours très accidenté. On ne l’a pas fait en se promenant. Je pensais exploser … Là aussi surpris, plutôt à l’aise, mon copain a dû s’aider des bâtons pour me suivre ... mais lui ne fait pas de fractionné.

Tout ça pour dire, que sans avoir une montagne à côté de chez soi, on peut être efficace dans les côtes … grâce je pense au fractionné et des parcours vallonnées comme terrain de jeu.

Du coup je vais me lancer dans un long trail, à suivre …

Par contre le fractionné n’aide pas en descente … j’avoue bien aimer les descentes, le ski, VTT doivent aider je pense.
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar LTDB » 11 Nov 2009, 19:30

sirocco a écrit:Par contre le fractionné n’aide pas en descente…
Pourquoi :?:

Dans la séance faite ce matin, puisque le but était de conserver une fréquence cardiaque significative tout le long, j'ai dû "envoyer du bois" dans la descente malgré le fait que le sol était accidenté. Si ce type d'exo n'aide pas dans les descentes j'avoue ne pas piger :D

Amicalement.

LTDB_kissé_fait_plaisir_ce_matin
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar trankilou » 11 Nov 2009, 21:01

LTDB a écrit:
Vi, celui que j'ai fait ce matin et que "Caroux 434" a piqué à "agnès94" à savoir de choisir un circuit au minimum composé d'1 plat + 1 côte + 1 descente + 1 plat. Le but étant de faire le circuit à une intensité cardiaque proche de celle du seuil... et de répéter N fois ce circuit (N dépend de la durée qu'on met à le faire 1 fois) et en s'évertuant à conserver le même chrono.

Celui-ci a l'air sympa aussi, et il me semble qu'une boucle d'environ 5mn que j'ai en tête s'y prêterai bien.

[/quote]
trankilou
Kikoureur ki trottine

Messagepar sirocco » 11 Nov 2009, 22:07

LTDB a écrit:

Dans la séance faite ce matin, puisque le but était de conserver une fréquence cardiaque significative tout le long, j'ai dû "envoyer du bois" dans la descente malgré le fait que le sol était accidenté. Si ce type d'exo n'aide pas dans les descentes j'avoue ne pas piger :D

Amicalement.

Je pense que les descentes demandent plus de technique que les montées, il ne faut pas avoir peur de se lacher ...
Même en course sur route, bcp freinent, ont peur de prendre trop de vitesse ...
Bref ça se travaille sur le terrain et le fractionné n'aide pas ou peu car, comme tu l'as vu lors de ta séance, en descente les FC sont "bases".
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar caroux » 11 Nov 2009, 22:59

sirocco a écrit:
LTDB a écrit:

Amicalement.

Je pense que les descentes demandent plus de technique que les montées, il ne faut pas avoir peur de se lacher ...
Bref ça se travaille sur le terrain et le fractionné n'aide pas ou peu car, comme tu l'as vu lors de ta séance, en descente les FC sont "bases".

Dans la séance dont parle LTDB, tu dois aller vite à la descente et dans ce cas ta FC n'est pas si basse que ça, en plus à ce moment là ce n'est pas l'aspect cardio que tu travaille mais plutôt ta vitesses en descente et la relance sur le plat qui va suivre.
Le meilleur moyen de travailler la descente, c'est de ..... descendre !!!!
Il m'arrive parfois de faire des séances "descente" je prends une belle descente bien technique de 150 à 200m de D- et je la répète 3-4 fois en récupérant en remontant doucement, et bien je peux t'assurer que ma FC est bcp + rapide pendant la descente que pendant la montée. Mais de plus en plus souvent je préfère m'appliquer à chaque descente que je rencontre tout au long de ma semaine d'entrainement. Je fais attention à ma fréquence, ma position, ma trajectoire, à ne pas "taper" et à suffisamment être relâché puis progressivement je me laisse prendre de la vitesse jusqu'à parfois être en survitesse (attention à la gamelle) c'est super grisant et à tous les coup tu progresse.

Bernard-qui-commence-à-gagner-des-places-en-descentes.
caroux
Kikoureur ki kour

Messagepar LTDB » 12 Nov 2009, 07:36

caroux 434 a écrit:Dans la séance dont parle LTDB, tu dois aller vite à la descente et dans ce cas ta FC n'est pas si basse que ça, .../...
Je confirme. En regardant les courbes FC et Profil de ma séance d'hier matin il s'avère que ma FC n'a quasiment pas diminué lorsque je descendais. Mais il faut dire que j'ai vraiment envoyé :lol: :lol: :lol: :lol:

caroux 434 a écrit:en plus à ce moment là ce n'est pas l'aspect cardio que tu travaille mais plutôt ta vitesses en descente et la relance sur le plat qui va suivre.
Il m'arrive parfois de faire des séances "descente" je prends une belle descente bien technique de 150 à 200m de D- et je la répète 3-4 fois en récupérant en remontant doucement, et bien je peux t'assurer que ma FC est bcp + rapide pendant la descente que pendant la montée. Mais de plus en plus souvent je préfère m'appliquer à chaque descente que je rencontre tout au long de ma semaine d'entrainement. Je fais attention à ma fréquence, ma position, ma trajectoire, à ne pas "taper" et à suffisamment être relâché puis progressivement je me laisse prendre de la vitesse jusqu'à parfois être en survitesse (attention à la gamelle) c'est super grisant et à tous les coup tu progresse.
C'est exact, c'est véritablement grisant... grisant jusqu'au moment où tu sors de ta trajectoire et te retrouve dans le décors :wink:

caroux 434 a écrit:Bernard-qui-commence-à-gagner-des-places-en-descentes.
Bientôt prêt pour le Grand Raid alors vu que c'est surtout dans les descentes que les classements se jouent là-bas. Arf!

Amicalement.

LTDB_vivement_le_prochain_exo_de_ce_type_(mercredi_prochain)
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar haulyve » 12 Nov 2009, 08:30

Salut a tous.
Pour progresser dans les cotes en trail, il y a pas mal de travaux possible a faire.

Aprés tout dépend dans quel genre de cote on veut progresser :

1: la montée de courte distance (- de 1 kilo)
2: la montée de moyenne distance (entre 2 et 4 kilo)
3: la montée de longue distance (+ de 4 kilo)

Pour le 1: travail en interval sur des distance de 400m avec un % de 4/6.

Pour le 2: travail en continue allant de 8' a 10' a 80% de la VMA a faire 3/4 fois a un % DE 9/10.

Pour le 3: travail de resistance en jouant sur différentes allures sur une montée de 5/7 kilo.
haulyve
Kikoureur ki kour

Messagepar LTDB » 12 Nov 2009, 10:18

haulyve a écrit:Salut a tous.
Pour progresser dans les cotes en trail, il y a pas mal de travaux possible a faire.

Aprés tout dépend dans quel genre de cote on veut progresser :

1: la montée de courte distance (- de 1 kilo)
2: la montée de moyenne distance (entre 2 et 4 kilo)
3: la montée de longue distance (+ de 4 kilo)

Pour le 1: travail en interval sur des distance de 400m avec un % de 4/6.

Pour le 2: travail en continue allant de 8' a 10' a 80% de la VMA a faire 3/4 fois a un % DE 9/10.

Pour le 3: travail de resistance en jouant sur différentes allures sur une montée de 5/7 kilo.
Certes mais une composante non négligeable des exercices proposés est qu'ils sont plus ludiques. Je m'explique : ceux que tu proposes sont au top et bigrement efficaces... mais ils s'apparentent beaucoup à des séances sur pistes (les distances, les chronos, les % de FC rappellent fortement les séances VMA/seuil sur piste).

J'ai testé, j'ai vu l'efficacité de ces séances, c'est indéniable.

Ce que nous cherchons actuellement ce sont des séances "bénéfiques" pour progresser en côte (et accessoirement dans les descentes) tout en restant ludiques et en collant au maximum avec nos terrains d'entrainements. Voilà donc pourquoi ont fleuries sur ce post des séances "exotiques"... mais, et tu peux me croire, qui sollicitent les coronaires de manière XXL !!! :wink:

Amicalement.

LTDB_ki_pense_qu'on_peu_conjuguer_"ludique"_&_"efficace"
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar sirocco » 12 Nov 2009, 10:32

caroux 434 a écrit:
sirocco a écrit:
LTDB a écrit:

Amicalement.

Dans la séance dont parle LTDB, tu dois aller vite à la descente et dans ce cas ta FC n'est pas si basse que ça, en plus à ce moment là ce n'est pas l'aspect cardio que tu travaille mais plutôt ta vitesses en descente et la relance sur le plat qui va suivre.

Bernard-qui-commence-à-gagner-des-places-en-descentes.

On est d'accord :wink: sauf que je ne regarde pas mes FC en descente, somme toute secondaire sauf erreur ...
Et c'est vrai que c'est grisant les descentes :D
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar LTDB » 12 Nov 2009, 11:56

sirocco a écrit:On est d'accord :wink: sauf que je ne regarde pas mes FC en descente, somme toute secondaire sauf erreur ...
Et c'est préférable sous peine de se retrouver les quatre fers en l'air dans un buisson... dans le meilleur des cas :lol:

sirocco a écrit:Et c'est vrai que c'est grisant les descentes :D
Trop bon tu veux dire !!!

Amicalement.

LTDB_vivement_le_prochain_entrainement_de_la_sorte
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar haulyve » 12 Nov 2009, 22:36

Pour la descente, il y a pas 36 solutions, les qualités de bases sont: des appuis solides et vifs, un trés bon gainage (super important), une bonne accuité visuelle, une ceinture scapulaire souple, un centre de gravité bas et bien sur de bons fessiers et des ischio-jambiers costauds, aprés tous le reste va...

Pour les cotes, hormis ce que j'ai dit plus haut, et surtout pour ceux qui n'ont pas la chance de vivre en montagne, la solution des tribunes et pas mal. Moi méme j'utilise les tribunes , surtout quand il pleut, entre nous soi dit , chose assez rare dans le sud..
Donc les tribunes: travail de renforcement musculaire au niveau des quadriceps et aussi des ischio-jambiers(légèrements). les exercices sont bien sur a faire sur toute la hauteur de la tribune.

1: 5 cloche pied droit/5 cloche pied gauche
2: montée de genoux a 45°
3: montée de genoux a 90°
4: montée en rythme marches par marches
5: montée en rythme 2 marches par 2 marches
6: foulée bondissantes
7: talons fesses
8: saut de grenouille tous les 3 marches

Possibilité d'integrer durant un footing 3,4 ou 5 montées-descentes complete de la dite tribune.
haulyve
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route