Modérateur: Modos
jogger49 a écrit:Salut
J'ai évalué ma fréquence cardiaque moyenne sur plusieurs 10 kms, et j'arrive en fonction des courses à des valeurs entre 165 et 168 pulsations/mn.
Ma FC max est de 187 (minimum) donc je cours mes 10 kms en dessous de 90% de cette fcmax. Même quand j'ai l'impression d'être à bloc je suis loin des 180 pulsations (176 au max sur mon dernier 10 kms)
Celà me paraît faible...Suis je une petite nature qui a du mal à se faire mal?
Et vous à quelle fc moyenne ou % de votre fc max arrivez vous?
Certains ont-ils des conseils à l'entraînement (je fais 3 à 4 séances/semaine : endurance/seuil/vma courte)pour muscler un peu les séances et aller plus loin dans l'effort lors des compétitions?
the dude a écrit:Très intéressant comme question, car justement je manque d'expérience sur 10km et je cherche à savoir à quel pourcentage de FCmax courir pour faire un bon chrono sans exploser.
Je me pose surtout la question depuis samedi dernier car j'ai fait une course avec 6km de plat suivis de 3km de côte.
Sur le plat j'ai essayé "d'envoyer", j'ai donc fait les 4 premiers km à 182 bpm, pour une FCmax de 189 bpm, soit à 96 % de FCmax; et au début du 5ième j'ai explosé
ça m'embête un peu car dans un mois je dois faire un relais de 10 km sur un Ekiden
aleksou a écrit:Logique ton... explosion !
Sur un 10k plat on considère que tu peux envoyer 90% de ta VMA... Suivant ton niveau tu vas repousser plus ou moins cette limite mais seuls les grands champions peuvent approcher des 95% ou plus.
En revanche tu peux fournir à l'entraînement (travail de développement VMA, aussi appelé fractionné court, type 30/30 ou 45/30) du 110% de VMA... Ainsi tu vas augmenter ta résistance et tenir un pourcentage élevé de ta FCmax + longtemps.
Pour info, j'ai une FCmax identique à la tienne (188) et je cours mon dernier 10k, un parcours plat en sous-bois, à 171 puls de moyenne soit 91% de ma FCmax.
Ensuite le temps que tu feras dépendra de pleins de chose dont ta VMA etc...
Bon relais à toi !
aleksou a écrit:Logique ton... explosion !
Sur un 10k plat on considère que tu peux envoyer 90% de ta VMA... Suivant ton niveau tu vas repousser plus ou moins cette limite mais seuls les grands champions peuvent approcher des 95% ou plus.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !