chrisge a écrit:Si quelqu'un sait où je peux passer un test du genre de celui décrit plus haut, à Perpignan ou au pire à Montpellier, je suis preneur (ou un autre test d'efforts, car rien de récent sur google ou autre).
Je vais aussi commencer à m'entrainer un peu mieux, je vais essayer trois fois par semaines (une ou deux actuellement mais toujours au même rythme).
Dans tous les bons CHU, il y a ce type de tests, car tous les clubs régioanaux envoient leurs élites dans les sports d'endurance... Il y a même des CHR qui sont très bien dotés.(tout dépend de la qualité du patron comme dans toute entreprise...
Pour Jeromax...
- endurance: 12km/h ou 160bmp
- seuil: 13km/h ou 170bpm
- max: 15km/h ou 179bpm (cette valeur est plus faible qu'en réalité mais ce n'est pas le plus important)
??? Endurance à 160 Bpm ??? Heu... Tu as un max avoisanr les 200 ? Et encore suivant les protocoles utilisé c'est encore plus haut !
Pour le reste, heuuuu... Pas mieux, je ne comprends pas. Un seuil à 170 alors que le max serait à 179, heu... Etonnant... J'avoue que j'attends le reste de l'étude car vu le protocole que tu as donné et les résultats, je me demande même le but de cet exercice d'effort.
Prise de sang, c'est ou ? Car j'ai eu, à l'époque ou je m'y intéressais des billes sur les endroits ou piquer pour avoir une "vraie" information... Impossible en phase d'effort... Billes par 3 AR d'hopitaux différents... Alors les lactates...
As tu lu ce fil de discussion ?
En particulier cette réponse qui mérite un petit plus sur "ma fille"...
Tu y verras les explications sur une généralité...
Maintenant pour ton cas perso...
Je te conseillerais de continuer ta méthode pour perdurer sur ton endurance voire meme limiter à <140. Vu ton poids, si tu as la possibilité, c'est de diviser en 2 les sorties...
CAD si tu peux faire 2x30' dans la journée, c'est mieux qu'une fois 1h15'. Le corps récupère plus vite des traumatismes qu'il n'oublie l'enseignement de l'entrainement.
Vu ton poids et ton historique faire 10kms/h à <145, c'est déjà très bien. Bien des coureurs aimerait en être capable.
Par contre, vu que tu fais "déjà" 10kms/h à 145Bpm (et pas 150 !!!) tu peux, lors d'une sortie ajouter un exercice de VMA.
Tu peux commencer par faire des 30"/30"... 30" rapide et 30" trottinage cool... Entre 12 et 20 fois... 12 en début de saison et 20 en plein boum...
Attention, il y a un travail mental à faire durant cet exercice.
Il n'est pas demandé, comme ailleurs, de faire une distance X, mais, de courir en aisance respiratoire.
CAD que tu dois maitriser foulée, bras, de manière relaché et que si crispation, comme lors d'un sprint trop fort, il faut ralentir...
Le but est QU'A CHAQUE REPETITION LA DISTANCE FAITE AUGMENTE !
Cela permet un travail d'introspection et de connaissance personnelle qui servira lors de toute compétition et donnera une expérience plus importante à chaque fois.
Si des questions... Bon courage...
L'Papy_ki_cherche_à_s'acheter_un_vélo_de_CLM...
PS : Ah oui, un début de complément sur l'option de "ma fille" dans le fil au dessus...
Après plus d'1 an d'endurance <140 en marche/course, il n'y avait quasiment pas de progrès avec un coeur au repos à 80... Bien sur, ma fille ne sortait qu'un 1 fois par semaine, mais quand même, j'aurais aimé un léger progrès ! Etait ce l'exception qui confirme la règle ou alors comme quoi la méthode ne marchait pas ???
Passage des concours, ecole visé, ecole réussi, petit entrainement en été ou ma fille heureuse arrive à "courroter" 30' à <140... On s'amuse sur une grimpette ou je vois trouve avec effarement qu'elle n'a "rien sous la semelle" puis...
Intégration école, WEI, fiesta, super campus dans technopole au bord de l'océan et... Petite sortie en CAP de... 1h30' sans aucun souci en courant tout le temps <140 !!! Incroyable, mais c'était le stress de la prépa qui la bloquait ! Peut être, car il faut attendre pour confirmation, que le travail depuis 1 an paye enfin !!!
Comme quoi, aussi, il n'y a pas que l'entrainement qui agit... Vous pouvez faire les meilleures exercices du monde et stagner !!!
L'Papy