c'est comment qu'on descend ?!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar ampoule31 » 19 Avr 2008, 20:30

OK ! Pour appréhender les descentes, mais il faut aussi préparer les cuissos c'est à dire les quadri., voilà ce que je propose et je suis sur que titifb a dans son sac à entrainement quelques trucs du genre si elle veut bien nous dévoiler un ou deux secrets.

J'y viens, en général je case cette petite séance après un entrainement de fractionné ; après avoir bien récupéré, environ un quart d'heure.

Donc c'est un style de 30/30 comme suit :
-faire la chaise (c'est bon ça l'exercice de la chaise) contre un obstacle ou objet quelconque pendant trente secondes
-une fois ces trentes secondes faites, tu pars en allure du genre plus rapide qu'à l'échauffement et ce pendant trentes secondes
Tu reppettes l'opération au moins cinq fois, et normalement tes quadri. c'est presque du béton.

Moi j'en fais pas plus de cinq, mais côté descente jusqu'à maintenant je n'ai pas trop de problème.

Qui qu'a d'autres secrets :?:
puisque nous sommes debout autant courir
ampoule31
Kikoureur ki kour

Messagepar yayoun » 31 Mars 2009, 10:59

Post très intéressant et que je fais remonter vu les vols que j'ai pris en descente. Alors promis, j'essaie de mettre tous ces bons conseils en pratique au trail des glaisins et je vous tiens au courant...Si quelqu'un a d'autres conseils, je suis preneuse...car perso, je n'arrive pas à anticiper. J'ai peur et du coup, je regarde juste devant moi...Comment faites-vous pour anticiper à plusieurs mètres devant vous? j'ai l'impression que si je lève les yeux, je vais me casser la gueule...
toujours courir, toujours finir
http://yayoun.kikourou.net
yayoun
Kikoureur ki kour

Messagepar Jaguar blanc » 31 Mars 2009, 21:20

yayoun a écrit:...Comment faites-vous pour anticiper à plusieurs mètres devant vous? j'ai l'impression que si je lève les yeux, je vais me casser la gueule...

Perso, en descente, mes yeux ont réellement un rythme très rapide, gauche, droite, près, loin. J'essaie d'être très détendu et de faire confiance à ma mémoire (très) courte : mes yeux ont vu les obstacles, normalement mes pieds suivent tout seul, inutile d'y penser... juste penser à regarder partout.
Bon à samedi aux Glaisins, si on est ensemble en haut de la montée, on se challengera en descente, ça motivera à conserver un bon rythme.
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar lulu » 31 Mars 2009, 21:22

On peut aussi tout débrancher !!!! :twisted:
lulu
Kikoureur ki kour

Messagepar sirocco » 03 Avr 2009, 08:55

Jaguar blanc a écrit:
yayoun a écrit:...Comment faites-vous pour anticiper à plusieurs mètres devant vous? j'ai l'impression que si je lève les yeux, je vais me casser la gueule...

Perso, en descente, mes yeux ont réellement un rythme très rapide, gauche, droite, près, loin. J'essaie d'être très détendu et de faire confiance à ma mémoire (très) courte : mes yeux ont vu les obstacles, normalement mes pieds suivent tout seul, inutile d'y penser... juste penser à regarder partout.
Bon à samedi aux Glaisins, si on est ensemble en haut de la montée, on se challengera en descente, ça motivera à conserver un bon rythme.

Ca c’est un truc qui m’impressionne à chaque fois que je prends un chemin très accidenté … la faculté que les pieds ont de se mettre là où tes yeux ont vu qu’ils pouvaient se mettre !!!
Pourtant je suis plus cap sur route que trail …
Je ne sais pas si c’est dû au VTT ou ski(notamment ds les bosses) que je pratique qui, comme dit ds un autre post, peuvent aider, mais c’est exactement ce que je fais et ça marche.

Je me relâche, ne freine que s’il le faut (cad je ne me retiens pas à chaque foulée).
C’est clair que ça peut faire peur avec la vitesse que l’on a, c’est ça qu’il faut vaincre … et qu’en on aime la vitesse ça aide !
En tout cas j’adore … d’ailleurs je vais me mettre au trail ça tombe bien !!

Et même sur route on gagne pas mal de places (et plus qu'en côte même en étant un bon grimpeur), car bcp freinent des 4 fers.

Donc en effet débrancher !
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jaguar blanc » 03 Avr 2009, 17:13

sirocco a écrit:
Jaguar blanc a écrit:

Ca c’est un truc qui m’impressionne à chaque fois que je prends un chemin très accidenté … la faculté que les pieds ont de se mettre là où tes yeux ont vu qu’ils pouvaient se mettre !!!
Pourtant je suis plus cap sur route que trail …
Je ne sais pas si c’est dû au VTT ou ski(notamment ds les bosses) que je pratique qui, comme dit ds un autre post, peuvent aider, mais c’est exactement ce que je fais et ça marche.

Je me relâche, ne freine que s’il le faut (cad je ne me retiens pas à chaque foulée).
C’est clair que ça peut faire peur avec la vitesse que l’on a, c’est ça qu’il faut vaincre … et qu’en on aime la vitesse ça aide !
En tout cas j’adore … d’ailleurs je vais me mettre au trail ça tombe bien !!

Et même sur route on gagne pas mal de places (et plus qu'en côte même en étant un bon grimpeur), car bcp freinent des 4 fers.

Donc en effet débrancher !

J'ai essayé de faire pareil en montée, mais les résultats ne sont pas les mêmes...
Je déconseille donc la méthode en côte, ça sert à rien... :D :D

Jaguar blanc
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar sirocco » 03 Avr 2009, 21:34

Ceci dit, à midi je me suis fais qqs descentes où il fallait bien rester branché et freiner des 4 fers ... sinon le décor assuré :D ou alors j'ai des progrès à faire :oops:.
Descentes très pentues, les pieds qui se dérobent sous des pierres qui roulent comme des billes ...
Comment faites vous pour gérer sur ce type de terrain ?? On s'accroche aux branches des arbres qd il y en a ? ...
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar filipe68 » 06 Avr 2009, 18:23

Moi je descends de plus en plus vite, de mieux en mieux mais contre coup de la chose, c'est que les genoux supportent de moins en moins... :cry:
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pat'jambes » 09 Avr 2009, 00:35

sirocco a écrit:Ceci dit, à midi je me suis fais qqs descentes où il fallait bien rester branché et freiner des 4 fers ... sinon le décor assuré :D ou alors j'ai des progrès à faire :oops:.
Descentes très pentues, les pieds qui se dérobent sous des pierres qui roulent comme des billes ...
Comment faites vous pour gérer sur ce type de terrain ?? On s'accroche aux branches des arbres qd il y en a ? ...

Super intéressant ce post. Je me pose aussi pas mal de question depuis quelques années sur les descentes.
J'y ai trouvé des réponses. Merci à tous.

Sirocco, j'ai fait ce jour même, une descente dans un chemin bien en pente et avec de la caillasse au milieu.
Dans ce cas, je cherche souvent sur les bords du sentier (là où ça remonte) qui sont fréquement dégarnis des cailloux qui roulent au centre du chemin.
Je "saute" d'un bord à l'autre avec un appui sur le sentier de temps en temps.
En plus c'est ludique :wink:
Pat'jambes
Kikoureur ki kour

descente

Messagepar jac » 09 Avr 2009, 10:43

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar gastéropode » 10 Mai 2009, 02:17

J'ai un pôte très bon descendeur: voici sa stratégie: je regarde 10 m devant et les pieds choisissent seuls les appuis et avanti!
j'ai essayé et je m'y suis bien marré malgré mes 80kg!
La proprioception, c'est vraiment important!
gastéropode
Kikoureur débutant

Messagepar NICO73 » 10 Mai 2009, 06:05

gastéropode a écrit:J'ai un pôte très bon descendeur: voici sa stratégie: je regarde 10 m devant et les pieds choisissent seuls les appuis et avanti!
j'ai essayé et je m'y suis bien marré malgré mes 80kg!
La proprioception, c'est vraiment important!

La seule fois que j'ai testé cette technique, je me suis retrouvé par terre. Il faut, je pense, beaucoup d'entrainements.
Toujours au Top
NICO73
Kikoureur ki kour

Messagepar steve11590 » 10 Mai 2009, 07:53

Salut,

Voici un lien interressant sur la descente.

http://web.mac.com/ricothecross/Deniv/D ... barre.html

Pour ma part, je bouffe beaucoup de descente.
"C'est en forgeant qu'on deviens forgeron!"
steve11590
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kikour Roux » 10 Mai 2009, 08:15

steve11590 a écrit:Pour ma part, je bouffe beaucoup de descente.
"C'est en forgeant qu'on deviens forgeron!"

Tout à fait d'accord, pour descendre bien, il faut avoir déjà beaucoup descendu à l'entraînement ... et donc trébuché quelques fois pour apprendre :wink:
Ensuite, porter son regard un peu plus loin, comme au VTT, et ne pas appréhender viendront avec l'expérience.

Petit proverbe japonais que l'on adapte au judo mais qui est valable aussi en trail: "Il faut mille heures (d'entraînement) pour forger et il faut dix mille heures (d'entraînement) pour polir"...

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar gastéropode » 11 Mai 2009, 22:45

hier je disais que je trouvais que la proprioception, c'était important. je pense également que l'habitude de courir "tonique" en faisant des séance de fractionné en nature ou non permet d'avoir de la réserve de tonicité et de pause d'appui pour répondre aux sollicitations du terrain en pente. Cela permet en outre d'élever la vitesse à partir de laquelle on est dans le rouge. C'est important parce que cela permet de rester lucide plus longtemps malgré un effort qui chez moi est plus intense en descente que sur le plat ou en montée.
à l'écotrail je montais davantage en pulsations en descente mais qu'est-ce que je me suis amusé et surtout qu'est-ce que j'ai repris de terrain! Je suis passé de 1100 ème au 21ème km à la 300ème place au km 63 dans le secteur qui comprenait l'essentiel du dénivelé.
Je suis peut-être doué pour la descente moi qui n'ai fait que trois sorties trail de ma vie avant l'écotrail, va savoir... mais je crois plutôt que non.
gastéropode
Kikoureur débutant

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù