ouster a écrit:Tout est dans le titre donc, comment se préparer quand le point culminant de son département dépasse à peine les 200m?
Pour te rassurer, beaucoup ont terminé l'UTMB, et bien classés pour certains, alors qu'ils habitaient de plats pays ! D'autres se sont contentés d'un entrainement minimaliste ou même, n'ont pas abandonné la cigarette pendant leur UTMB. Donc pas d'inquiétude, tout est possible sur l'UTMB même si un entrainement avec dénivelé est globalement plus profitable pour la plupart des coureurs.
En fait, tout va dépendre du temps prévu pour ton UTMB : 40 h c'est pas la même chose que 30 par exemple.
En pratique, la montée en elle-même n'est pas le gros problème sauf si on joue aux avant postes. Une bonne base d'endurance et un travail sur côtes courtes (répétition de montée en VMA ou au seuil selon distance) doivent suffire à t'assurer des montées à un rythme correct.
Le manque de dénivelé se pose plus en descente qui est plus traumatisante. Là encore, le travail en côtes courtes et des exercices statiques (chaises, flexion, etc...) peuvent suffire pour encaisser les longues descentes.
Profite donc des 16 mois restants pour travailler ton endurance et ta VMA. Ton unique week-end servira à te tester sur une longue sortie mais l'idéal serait que tu puisse te libérer sur quelques petits trails dans ta région. Je dis petits dans le sens de nécessitant peu de temps. Ces petits trails proposent quand même un dénivelé intéressant même s'il est fractionné (pas de très longue montée de 1000 m par ex).
Bonne prépa et bonne chance pour 2010.