Alors voilà pour les sources scientifiques avec les noms de médecins et les rapports: il s'agit de rapports mettant en avant la toxicité du glutamate présent dans la maltodextrine. Désolée c'est un peu indigeste à lire mais peut être plus convaincant.D'autres infos peuvent être lues sur le site suivant:
http://biogassendi.ifrance.com/glutamatefr.htm ainsi que sur le site du CNRS qui là me parait être une source plus que sûre:
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n391/html/n391a01.htm
Après évidemment, on trouve certainement des rapports d'autres médecins qui ne sont pas d'accord, l'UE a d'ailleurs classé le glutamate dans la catégorie de produits les plus sûrs et le sujet fait débat, on le voit bien ici.
3. Historique
Avant de citer les effets secondaires possibles pour notre santé du Glutamate monosodique (GMS), penchons nous un peu sur son histoire ...
Dans les années 1910 :
Début de l'utilis ation de cet exhausteur de goût dans les aliments industriels ( A ).
1954 : Rapport du Dr HAYASHIM: "Effets du GMS sur le système nerveux" dans le journal médical de Keio (B).
1957- 59 : Une des premières études réalisée par deux ophtalmologistes Anglais Dr Lucas et Dr Newhouse qui ont observé chez des souris de grave endommagement des rétines suite á de fortes administration de GMS. Mais l'étude fut mise de coté et le GMS classé comme additif sans danger par la FDA.
1968-69 : Le célèbre Pr. John W. OLNEY; neurophysiologiste et professeur de neuropsychopharmacologie á l'université Washington de saint Louis ( Missouri - USA), reproduit l'expérience précédente dans le but de l'approfondir et il découvrit avec horreur, que non seulement le GMS endommageait la rétine mais détruisait aussi des parties vitales du cerveau comme les neurones, tout en affectant l'hypothalamus ! Lors d'une étude suivante, il réalisa que le GMS excitait les neurones au point de les faire exploser et il créa le terme : "EXCITOTOXINES". Le MSG n'était alors que "le doyen" d'une famille grandissante d'additifs alimentaires pouvant avoir les mêmes effets que ces "EXCITOTOXINES".
1968 : Première définition clinique du "syndrome post-sino-cibal" par les Drs Ho Man Kwok et Henry Schaumburg ( H ).
1970 environ : Suite á de nombreux rapports le Dr. J.W. OLNEY insiste auprès de la FDA (Food and Drug Administartion aux USA) pour que le GMS soit retiré et interdit dans les aliments pour bébés , il expliqua entre autre que : "Les doses de glutamate que l'on trouve dans les pots pour bébés ou les soupes toutes préparées sont suffisantes, [..], pour détruire les neurones du cerveau [..]." Le GMS fut donc interdit dans les aliments pour bébés... Mais quel adulte ne partage jamais ses aliments avec son enfant ? Et qu'en est - il des mères qui allaitent ? On ne se posait pas encore la question.
Le "syndrome du restaurant chinois" est du au glutamate contenu dans les plats qui provoque des réactions chez les personnes sensibles.
1972 : première description du " Syndrome du restaurant chinois" par Humar et Ghami. (H)
Au fil des années qui suivirent tandis que le nombre de tonnes utilisées dans l'alimentation industrielle ne cesse d'augmenter, les études de scientifiques internationaux continuent mais restent bien loin du public qui se "régale" de GMS…(A)
1991 : L'Union Européenne a classé le GMS dans la catégorie la plus sure des additifs alimentaires.
(page 56 du livre A ) .
1997 : Après des années de recherches l'un des grands spécialistes des effets secondaires du GMS et de l'Aspartame aux USA fait paraître son ouvrage : " EXCITOTOXINS THE TASTE THAT KILLS" du Dr RUSSELL BLAYLOCK ; neurochirurgien et nutritionniste reconnu du centre Médical de l'université du Mississipi, á la retraite depuis l'an dernier ( B ). Il déclare entre autres que : "les effets des excitatrices comme le GMS et l'aspartame ne seraient pas en général dramatique mais dans la plupart des cas, les effets sont subtils et évoluent sur un laps de temps plus prolongé, pouvant aller pour certaines personnes plus sensibles jusqu'à la mort par arrêt cardiaque " ( Page 57 du livre A).
2006 : Alors les textes en Français sur le sujet du GMS et de son cousin l'édulcorant : ASPARTAME se font bien rares, le livre du Dr Hans-Ulrich GRIMM a enfin été traduit de l'Allemand par les éditions Trédaniel. Le Dr GRIMM est l'ancien rédacteur en chef du Spiegel, journaliste et auteur audacieux de nombreux best sellers traduits en de nombreuses langues sur le thème de l'industrie alimentaire.
5. Quelques effets secondaires
Lors de sa commercialisation on ignorait que le GMS pouvait être aussi toxique á long terme ....
Et tout particulièrement pour le système nerveux car utilisé en trop fortes doses. Certains vont même jusqu'á l'appeler : " La bombe à retardement !" car le GMS agit de manière perverse et
plus ou moins rapide...
Vu son "EXCITOTOXICITÉ" on parle même du "suicide des neurones " !! (H)
TOUT d'abord, il faut savoir que certaines personnes sont allergiques au GMS et en cas d'une consommation accidentelle, elles pourraient se retrouver aux services des urgences assez rapidement, , parfois prises de gonflements en train de s'étouffer.
Tandis que d'autres pourraient souffrir de :
* nausées,
* vomissements,
* d'aphtes,
* de courbatures,
* de vertiges,
* de douleurs oculaires,
* de céphalées,
* de crises d'asthme,
* de réaction allergiques,
* de salivation abondante,
* de surpoids,
* de diabète,
* éruptions cutanées plus ou moins marquées,
* de troubles du rythme cardiaque,
* de douleurs articulaires voir de paralysies plus ou moins momentanées,
* de trouble de l'appétit (envie constante de manger)
Et à fortes doses cela peut aller jusqu'aux :
* crise de convulsions épileptiformes,
* diarrhées,
* troubles de l'humeur,
* confusion mentale,
* crises d'anxiétés,
* troubles du comportement surtout chez les enfants…
tout en encourageant les tristement célèbres maladies de Parkinson, d'Alzheimer ou encore de sclérose latérale (SLA) dont les malades peuvent finir étouffés et MS ou sclérose en plaque. (A et H). De plus le Dr BLAYLOCK affirme depuis plus de 25 ans que le GMS ( Tout comme l'Aspartame) est très dangereux pour les femmes enceintes car il passe par le placenta jusqu'au cerveau du bébé ce qui peut provoquer des retards mentaux souvent irréversibles et pas souvent évidents á la naissance. Dans son livre il dit donc á la page 88 : " Alors parents, il est IMPORTANT d'arrêter d'exposer vos enfants aux excitotoxines !".
Noms qui cachent toujours du GMS:
* Les codes E 621 au E 625,
* Glutamate monosodique,
* gélatine,
* protéines ou huiles végétales hydrogénées,
* certaines huiles de mais,
* extrait de levure (nom souvent utilisé dans les produits "Bio"tels que certains bouillons en cube et pâtés végétariens... (Voir la page 55 du livre A),
* levure rajoutée,
* acide glutamique,
* caséinates de sodium ou de calcium,
* glutamate monopotassique
Ceux qui en cachent souvent :
* protéines de soja ou de blé,
* sirop de mais,
* acide citrique ou concentré,
* épices,
* arômes artificiels ou naturels,
* arômes naturels de poulet, de boeuf ou de porc,
* arôme "fumé",
* maltodextrine,
* sauce au soja,
* arôme de caramel.
Et ceux qui en cachent parfois :
* protéines de lait, d'avoine ou de riz,
* carragheens,
* isolat de protéines de blé ou de soja,
* sauce au soja,
* extrait de malt,
* concentré de protéines.[url][/url]