conseils diététiques

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Messagepar gdraid » 19 Fév 2009, 10:03

Dav26 a écrit:
Yvan11 a écrit:Mince :? si j'ai mal aux tendons ce n'est donc pas parce que j'ai couru comme un dingue sur les cailloux à Gruissan mais à cause de la superbe entrecote que je me suis enfilé en rentrant chez moi :!: :?:

:D Pas sur mais disons faut eviter apres effort :wink:

après l'effort, bien boire et "Pasta Partie" :!:

:wink:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar chriss01 » 19 Fév 2009, 19:02

bonjour
désolé pour le retard mais toute la famille est tombé malade alors pour le topo voilà
Période entrainement : alimentation équilibrée = un repas contenant chacun des six groupes aliments
Bleu = produits laitiers
Rouge = viande, poisson, œuf
Marron= produits céréaliers
Vert= fruits et légumes (au dejeuner et au diner un aliment cru (fruit , carotte rapée)et un aliment cuit ( haricot, compote)
Jaune = corps gras (beurre, huile, margarine)
Rose = produits sucrés ( confiture, chocolat, miel)
Jaune et rose sont à limiter en cas de régime pour perte de poids
L'eau est la seule boisson indispensable
Attention aux aliments composés de plusieurs groupes
Les quantités d'aliments dépendent des individus et peuvent être calculer uniquement au cas par cas
Période de compétition :
- 3 jours avant l'épreuve : augmenter la ration en glucides (pâtes, riz, céréales) afin d'augmenter le stock en glycogène
- Veille épreuve : consommer des féculents (pâtes al dente) , viande blanche ou poisson , produit laitier , fruit
- 3 heure avant épreuve : dernier repas terminé trois heure avant le début de l'épreuve
- 10- 15 min : boisson glucidique ou jus de fruit dilué dans l'eau (200 à 300 ml max)
- Pendant épreuve :
° durée inférieure à 1 h: eau
° 1 à 2h30 : boisson glucidique (eau+sucre+ jus orange+sodium)
Cf boisson UFO
°2h30 à 3h30 : boisson + aliment glucidique toutes les heures (barre de céréales, biscuits, fruits secs, pâte d'amande ou de fruit….)
° sup à 3h30 boisson + petits repas avec protéine et glucide ( fromage, jambon, poulet..)
Fin de l'épreuve :
- 1 ère heure : boire régulièrement eau gazeuse + jus de fruit (toutes les 15-20 min)
- 2 ème heure : consommer des glucides et protéine (pour épreuve longue)
- Entre 2 et 4 heures après l' épreuve : repas riche en glucides, pauvre en protéine , bouillon de légumes salé

pour répondre aux différentes questions /

* le fer permettait aux globules rouges de véhiculer l'oxygène,
les globules rouges contiennent une molécule l'hémoglobine (formés de 4 protéines et de fer) elle permet de fixer l'oxygène dans les poumons et par différence de pression elle va relacher cet oxygène vers les tissus .
certains sportifs de haut niveau font des stages en altitude pour augmenter leur taux de globules rouges avant une compétition (ceci demande un encadrement)

* le thé empéchait le fer de se fixer (il ne faut donc pas mettre de thé dans son camelback)
oui c'est exact
* la pomme de terre en robe de chambre (avec sa peau) est un sucre semi rapide, sans peau c'est un sucre rapide et écrasée (purée) c'est ultra rapide oui ceci est lié à l'index glycémique
il est préférable de consommer des aliments à index glycémique bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_glyc%C3%A9mique
un livre très facile à consulter "alimentation du sportif en 80 questions" denis riché (éd vigot)

pour les tendinites, on conseille de bien s'hydrater
éviter de consommer des viandes rouges 48 h avant et après compétition, éviter repas trop gras et trop épicés.faire controler son taux d'acide urique lors de tendinite à répétition.
la viande rouge en dehors de ce cas exeptionnel reste un aliment riche en fer.

chriss
chriss01
Kikoureur débutant

diététique

Messagepar jac » 19 Fév 2009, 19:36

:D Merci pour les infos, pour la boisson UFO je la prends depuis un bout de temps et ça marche impec.

Tu m'inquiétes :shock: le thé au déj, bon ou pas bon ???????? :D :lol: :lol: :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Messagepar chriss01 » 19 Fév 2009, 19:38

c'est le thé en exès qui limite l'absorption du fer en formant une molécule non assimilable par le corps
donc un thé le matin pas de souci mais pas 2 litres!
chriss01
Kikoureur débutant

diet

Messagepar jac » 19 Fév 2009, 19:43

:D Ouf je suis soulagé :lol: :lol:
Dernière édition par jac le 20 Fév 2009, 08:25, édité 1 fois au total.
jac
Maître kikoureur

Messagepar marrmulendurance » 19 Fév 2009, 20:08

Je vais avoir l'air un peu bête...mais je débute et je ne connais pas tout les thermes employés sur le forum....alors la boisson UFO, c'est quoi?
marrmulendurance
Kikoureur débutant

diét

Messagepar jac » 19 Fév 2009, 20:19

Spécial coureurs au long cour :lol: :lol:

U F O= Ultras Fond
jac
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 19 Fév 2009, 20:53

chriss01 a écrit:bonjour
désolé pour le retard mais toute la famille est tombé malade alors pour le topo voilà
Période entrainement : alimentation équilibrée = un repas contenant chacun des six groupes aliments
Bleu = produits laitiers
Rouge = viande, poisson, œuf
Marron= produits céréaliers
Vert= fruits et légumes (au dejeuner et au diner un aliment cru (fruit , carotte rapée)et un aliment cuit ( haricot, compote)
Jaune = corps gras (beurre, huile, margarine)
Rose = produits sucrés ( confiture, chocolat, miel)
Jaune et rose sont à limiter en cas de régime pour perte de poids
L'eau est la seule boisson indispensable
Attention aux aliments composés de plusieurs groupes
Les quantités d'aliments dépendent des individus et peuvent être calculer uniquement au cas par cas
Période de compétition :
- 3 jours avant l'épreuve : augmenter la ration en glucides (pâtes, riz, céréales) afin d'augmenter le stock en glycogène
- Veille épreuve : consommer des féculents (pâtes al dente) , viande blanche ou poisson , produit laitier , fruit
- 3 heure avant épreuve : dernier repas terminé trois heure avant le début de l'épreuve
- 10- 15 min : boisson glucidique ou jus de fruit dilué dans l'eau (200 à 300 ml max)
- Pendant épreuve :
° durée inférieure à 1 h: eau
° 1 à 2h30 : boisson glucidique (eau+sucre+ jus orange+sodium)
Cf boisson UFO
°2h30 à 3h30 : boisson + aliment glucidique toutes les heures (barre de céréales, biscuits, fruits secs, pâte d'amande ou de fruit….)
° sup à 3h30 boisson + petits repas avec protéine et glucide ( fromage, jambon, poulet..)
Fin de l'épreuve :
- 1 ère heure : boire régulièrement eau gazeuse + jus de fruit (toutes les 15-20 min)
- 2 ème heure : consommer des glucides et protéine (pour épreuve longue)
- Entre 2 et 4 heures après l' épreuve : repas riche en glucides, pauvre en protéine , bouillon de légumes salé

pour répondre aux différentes questions /

* le fer permettait aux globules rouges de véhiculer l'oxygène,
les globules rouges contiennent une molécule l'hémoglobine (formés de 4 protéines et de fer) elle permet de fixer l'oxygène dans les poumons et par différence de pression elle va relacher cet oxygène vers les tissus .
certains sportifs de haut niveau font des stages en altitude pour augmenter leur taux de globules rouges avant une compétition (ceci demande un encadrement)

* le thé empéchait le fer de se fixer (il ne faut donc pas mettre de thé dans son camelback)
oui c'est exact
* la pomme de terre en robe de chambre (avec sa peau) est un sucre semi rapide, sans peau c'est un sucre rapide et écrasée (purée) c'est ultra rapide oui ceci est lié à l'index glycémique
il est préférable de consommer des aliments à index glycémique bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_glyc%C3%A9mique
un livre très facile à consulter "alimentation du sportif en 80 questions" denis riché (éd vigot)

pour les tendinites, on conseille de bien s'hydrater
éviter de consommer des viandes rouges 48 h avant et après compétition, éviter repas trop gras et trop épicés.faire controler son taux d'acide urique lors de tendinite à répétition.

chriss

Merci Chriss, pour ces bons rappels pour certains, et excellentes informations pour d'autres :idea:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar fulgurex » 19 Fév 2009, 21:09

oui! vraiment merci beaucoup! :lol:

Bien que je cours depuis longtemps, je ne me suis jamais penché réellement sur l'alimentation. :oops:

Je crois que je vais commencer par lire le livre qui répond à une partie de mes 320 questions... :wink: 8)
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Dav26 » 19 Fév 2009, 21:22

Top Chriss merci,

Ces super tout ça,moi j'ai une question consernant les fruits sec ça fait partie de mon alimentation (j'adore) :wink: de tout les jours a proportion résonable tout de meme,noisettes,amandes,noix que je prend au petit déjeuné mais aussi le soir et ça fait pas trop :?:
Dav26
Kikoureur ki trottine

Messagepar chriss01 » 19 Fév 2009, 21:33

bonsoir
ça ne fait trop que si tu as des problèmes de poids, sinon pourquoi pas?

les graines oléagineuses (noix, noisette, amande)sont sources de glucides lents, de lipides de bonnes qualités , de nombreux minéraux ( magnésium , calcium, phosphore et potassium ) et des fibres.

les fruits secs = désechés peuvent parfois apporter aussi du sucre donc par toujours favorable le soir au coucher mais utile lors de compétition longue, de randonnée
chriss01
Kikoureur débutant

Messagepar Dav26 » 19 Fév 2009, 21:44

A oui tout ça :shock: Pas de souci de poids,mais je calme quand meme le soir ces mieux avant le couché merci merci merc!!!
Dav26
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yvan11 » 20 Fév 2009, 07:42

gdraid a écrit:
Dav26 a écrit:
Yvan11 a écrit:Mince :? si j'ai mal aux tendons ce n'est donc pas parce que j'ai couru comme un dingue sur les cailloux à Gruissan mais à cause de la superbe entrecote que je me suis enfilé en rentrant chez moi :!: :?:

JC

Encore des pates :!: :?: J'en avais déja marre avant la course alors apres... :?

chriss01 a écrit:pour les tendinites, on conseille de bien s'hydrater

Ok j'ai compris mon entrecote frites au retour de Gruissan c'est pas le top et c'est un facteur aggravant pour mes tendinites... :cry:
Mais que penser de l'organisation qui propose un cassoulet aux finishers de l'épreuve :?: :!: :?: :!:

Sinon chriss merci pour les infos et les liens...( j'ai survolé tout çà mais je m'y pencherai plus sérieusement..)

yvan_tendons_allergique_au_massif_de_la_clape
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Dav26 » 20 Fév 2009, 08:33

Yvan11 a écrit:
gdraid a écrit:
Dav26 a écrit:

JC

Encore des pates :!: :?: J'en avais déja marre avant la course alors apres... :?

chriss01 a écrit:pour les tendinites, on conseille de bien s'hydrater

Ok j'ai compris mon entrecote frites au retour de Gruissan c'est pas le top et c'est un facteur aggravant pour mes tendinites... :cry:
Mais que penser de l'organisation qui propose un cassoulet aux finishers de l'épreuve :?: :!: :?: :!:

Sinon chriss merci pour les infos et les liens...( j'ai survolé tout çà mais je m'y pencherai plus sérieusement..)

yvan_tendons_allergique_au_massif_de_la_clape

:D Ces une question de faciliter pour l'organisation y ouvre des boites de 5kg et basta
Dav26
Kikoureur ki trottine

diét

Messagepar jac » 20 Fév 2009, 08:49

:D Bien répondu :lol: :lol:
jac
Maître kikoureur

Messagepar Jaguar blanc » 20 Fév 2009, 09:19

A propos du sel dans les aliments, j'ai été interpellé par une émission de radio il y a quelques jours qui était assez alarmiste sur cet ingrédient. En bref, nous ingurgitons trop de sel, et surtout, les industriels ajoutent trop de sel lorsqu'ils transforment les aliments.
On pense bien entendu aux plats cuisinés mais l'expert prenait également en exemple un aliment simple et plus que courant : le pain, qui est fabriquée dans une solution aussi salée que l'eau de mer. Résultat : environ 6 grammes de sel dans une baguette, ce qui correspondrait à la quantité à essayer de ne pas dépasser chaque jour.

Différence entre sodium et sel : sur les paquets lorsque vous voyez n grammes de sodium, en fait il y a 2,5 fois plus de sel (chlorure de sodium).

Si j'ai bien tout compris, le risque principal est l'hypertension.

Mais voici 2 articles écrits par le Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC), qui à la fois confirment et tempèrent ces propos :
http://www.eufic.org/article/fr/nutriti ... rterielle/
http://www.eufic.org/article/fr/nutriti ... -bon-sens/
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar kaiken51 » 20 Fév 2009, 10:58

Merci chriss pour tout ces bons conseils, c'est bon de debuter la cap sur de bonne base alimentaire :D
kaiken51
Kikoureur débutant

Messagepar eric74 » 20 Fév 2009, 11:22

merciiii chriss01 :lol:
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
eric74
Maître kikoureur

Messagepar leeson » 20 Fév 2009, 11:41

pour la tendinite j'ai mon ostéo qui m'a conseillé du jus de citron mais attention 2h00 avant le repas ou alors au moins une heure après le repas car en respectant celà on "retourne" le coté acide du citron en coté basique. ..surprenant non? ou alors me suis fait avoir, je teste depuis 1 semaine j'ai pas encore de retour.
elle m'a aussi expliqué que les gens qui souffre de tentidinite sont souvent des gens qui ont le foie fragile et que pour aider ce foie les herbes ideales etaient camomille et romarin alors maintenant le soir c'est infusion camomille/romarin.
J'etait aussi a l'exposé diet de gruissan, c'etait super interessant , et pour le thé le terme est "chélateur" du fer, cad que le thé casse les molecules de fer.
extrait de wipikédia: "La chélation (prononcer kélassion, du grec khêlê : « pince ») est un processus physico-chimique au cours duquel est formé un complexe, le chélate, entre un ligand, dit chélateur (ou chélatant), et un cation (ou atome) métallique, alors complexé, dit chélaté."

merci pour vos infos
leeson
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 20 Fév 2009, 11:43

Jaguar blanc a écrit:

Différence entre sodium et sel : sur les paquets lorsque vous voyez n grammes de sodium, en fait il y a 2,5 fois plus de sel (chlorure de sodium).

Affolant et subtil
Tu en trouves également dans les céréales du petit déjeuné de nos chères petites têtes blondes
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar gazelle81 » 20 Fév 2009, 11:54

leeson a écrit:pour la tendinite j'ai mon ostéo qui m'a conseillé du jus de citron mais attention 2h00 avant le repas ou alors au moins une heure après le repas car en respectant celà on "retourne" le coté acide du citron en coté basique. ..surprenant non? ou alors me suis fait avoir, je teste depuis 1 semaine j'ai pas encore de retour.
elle m'a aussi expliqué que les gens qui souffre de tentidinite sont souvent des gens qui ont le foie fragile et que pour aider ce foie les herbes ideales etaient camomille et romarin alors maintenant le soir c'est infusion camomille/romarin.

Et pour 1 petite élongation de l'ischio jambier faite mercredi soir :cry: , puis je faire qqch pour être d'attaque dimanche ? Quels sont vos conseils diététiques ?
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
gazelle81
Kikoureur ki trottine

diet

Messagepar jac » 20 Fév 2009, 13:26

Le bon reflexe lorsque tu as une blessure même petite
"REPOS y a pas de miracle.
Dernière édition par jac le 20 Fév 2009, 13:40, édité 1 fois au total.
jac
Maître kikoureur

Messagepar gazelle81 » 20 Fév 2009, 13:37

I know :oops: .. mais je voulais savoir si des choses pouvaient permettre un rétablissement plus rapide que sans rien faire
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais
gazelle81
Kikoureur ki trottine

diét

Messagepar jac » 20 Fév 2009, 14:52

je dirai oui si la bléssure est plus sérieuse et le repos est moyen de mesurer la douleur
jac
Maître kikoureur

Messagepar Jaguar blanc » 20 Fév 2009, 18:26

leeson a écrit:...elle m'a aussi expliqué que les gens qui souffre de tentidinite sont souvent des gens qui ont le foie fragile et que pour aider ce foie les herbes ideales etaient camomille et romarin alors maintenant le soir c'est infusion camomille/romarin...

Merci pour ces infos. Attention, en général pour que des infusions puissent avoir des effets, il faudrait en boire au moins 1,5 ou 2 litres par jour. Il existe parfois des comprimés qui contiennent les substances attendues et remplacent efficacement une quantité d'infusion qu'on n'arrive pas à boire.
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar Yvan11 » 20 Fév 2009, 20:32

Deux questions primordiales :

- les herbes contenues dans le pastis ( et plus précisément le Casanis )ont elles un effet bénéfique :?: :roll:

- effets de la consommation d'alcool(s) avant et/ou après une course ( pendant j'évite !! :shock: ):?:

Yvan ( faut que je justifie mon avatar !! )
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar chriss01 » 21 Fév 2009, 09:14

pour le pastis aucune idée sur les vertus de ces herbes ?
par contre pas d'alcool ni avant ni après une épreuve
avant question de logique
après l'épreuve 2 raisons
- l'alcool accentue l'effet de déshydratation du corps
- après une epreuve sportive, le corps a beaucoup de déchets à éliminer en particulier le foie
or l'alcool pour étre éliminer doit etre métaboliser au niveau du foie donc c'est une surcharge de travail
( idem pour la fameuse bière après épreuve bien qu'elle soit riche en minéraux et vit b, elle contient de l'alcool!!)
idéal boisson gazeuse et jus de fruit
chriss01
Kikoureur débutant

Messagepar fulgurex » 21 Fév 2009, 09:53

quand je pense qu'il y en a qui font le marathon des grands crus (de Bourgogne) en se ravitaillant aux stands des viticulteurs! :roll:
Il y a quelques années, j'ai même été doublé régulièrement par une "tortue" (yeux globuleux sur la tête et sac à dos en mousse) qui s'était spécialisée dans les marathon des vignes. Il s'arrêtait aux stands et malgrés tout ça devait le faire en 3h45 maxi!

Exemple à ne pas suivre.

Pour la bière après la course, mis à part les sels minéraux à récupérer, l'amertume de cette boisson fait un bien fou après les boissons et nourritures sucrées avalées - surtout après plusieurs heures d'effort. :lol:
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar RogerRunner13 » 21 Fév 2009, 15:00

Yvan11 a écrit:Deux questions primordiales :

- les herbes contenues dans le pastis ( et plus précisément le Casanis )ont elles un effet bénéfique :?: :roll:

- effets de la consommation d'alcool(s) avant et/ou après une course ( pendant j'évite !! :shock: ):?:

Yvan ( faut que je justifie mon avatar !! )

Dès l’Antiquité, l'anis vert, la badiane et le fenouil étaient utilisés comme plantes médicinales pour leurs vertus stimulantes et stomachiques.
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar RAPH91 » 05 Mars 2009, 22:11

Merci Chriss pour toutes ces infos.

pendant l'effort, tu conseillerais donc de ne pas toucher aux produits type gels anti-oxydants, coups de fouet, spiruline, (autres...) par exemple ???

Avec tes recommandations, les produits naturels feraient donc le travail ?

meme pour des très longues distances ?

Connais-tu le risque de trop utiliser ce type de produits ?
Le plaisir avant tout !
RAPH91
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 05 Mars 2009, 22:29

RAPH91 a écrit:Merci Chriss pour toutes ces infos.

pendant l'effort, tu conseillerais donc de ne pas toucher aux produits type gels anti-oxydants, coups de fouet, spiruline, (autres...) par exemple ???

La spiruline ne sert à RIEN pendant l'effort.

Comme je l'ai dit plusieurs fois ici c'est un produit naturel connu depuis des siecles puisque c'est une simple algue .. mais ce n'est absolument pas un produit de l'effort. C'est un simple complement alimentaire riche en protéines végétales (de 55% à 65% de son poids), elle contient également des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et bêta carotène, ainsi que des de minéraux et oligo-éléments: calcium, phosphore, magnésium, fer (qui est essentiellement contenu dans la viande), zinc cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium. Elle contient encore des acides gras essentiels : oméga 3 et 6, acide linoléique et gamma-linoléique ...

Sont SEUL interet est en cure pour aider à "refaire les niveaux" de l'organisme.
Mais la considerer comme un produit de l'effort ou comme remplaçant de gels est une erreur
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar nic2wall » 05 Mars 2009, 23:01

Loic,
Quand tu fais une cure, tu prends combien de cachetons ? Sur ma boite la posologie varie de 8 à 14...
Juste être en chemin ; et puis pourquoi pas, arriver.
nic2wall
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 05 Mars 2009, 23:03

nic2wall a écrit:Loic,
Quand tu fais une cure, tu prends combien de cachetons ? Sur ma boite la posologie varie de 8 à 14...

Pour celle qu'on prend, la posologie varie de 3 à 6.
3 les premiers jours et au bout d'une semaine 6/jour.
loicm
Maître kikoureur

Messagepar lolo' » 05 Mars 2009, 23:06

loicm a écrit:

Comme je l'ai dit plusieurs fois ici c'est un produit naturel connu depuis des siecles puisque c'est une simple algue .. mais ce n'est absolument pas un produit de l'effort. C'est un simple complement alimentaire riche en protéines végétales (de 55% à 65% de son poids), elle contient également des vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12, K et bêta carotène, ainsi que des de minéraux et oligo-éléments: calcium, phosphore, magnésium, fer (qui est essentiellement contenu dans la viande), zinc cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium. Elle contient encore des acides gras essentiels : oméga 3 et 6, acide linoléique et gamma-linoléique ...

Sont SEUL interet est en cure pour aider à "refaire les niveaux" de l'organisme.
Mais la considerer comme un produit de l'effort ou comme remplaçant de gels est une erreur

Bonjour Loic

Je ne serais pas aussi catégorique que toi.

J'en ai utilisé lors d'ultras, justement pour "refaire les niveaux" ,et je pense que ça m'a pas mal aidé.

Sur des plus petites distances en revanche, je pense que ça ne sert effectivement pas à grand chose.
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
lolo'
Kikoureur ki kour

diététique

Messagepar jac » 06 Mars 2009, 03:38

http://entrainement-sportif.fr/spiruline.htm ce lien sur ce site m'a fait m'intérsser à la spiruline :D :wink:
jac
Maître kikoureur

Messagepar RAPH91 » 06 Mars 2009, 09:15

loicm a écrit:

Effectivement, je t'avais déjà lu. J'ai bien compris et je ne considère pas la spiruline comme un produit de l'effort ; je me suis mal exprimé.

Par contre, je me redemandais si c'était néfaste en guise de recup plutôt que des produits naturels ???
Le plaisir avant tout !
RAPH91
Kikoureur ki trottine

Messagepar loicm » 06 Mars 2009, 09:29

RAPH91 a écrit:
loicm a écrit:

Effectivement, je t'avais déjà lu. J'ai bien compris et je ne considère pas la spiruline comme un produit de l'effort ; je me suis mal exprimé.

Par contre, je me redemandais si c'était néfaste en guise de recup plutôt que des produits naturels ???

C'est un produit naturel ... c'est une algue, juste une algue, rien qu'une algue ... séchée, estampée ou mise en poudre, et embalée
loicm
Maître kikoureur

Messagepar chriss01 » 06 Mars 2009, 10:30

la spiruline est un algue cultivée sur les hauts plateaux
c'est un bon complément alimentaire ( aucune contre indication si ce n'est son prix?)
pour les épreuves longues il existe de la spiruline en barre de céréales mais est ce réellement efficace ???
l'interêt est surtout lors de cure ( de 1 à 3 mois)

par contre lors d'épreuve longue il est indispensable de boire très régulièrement et se nourrir sinon on épuise trop rapidement ses réserves en glucides (glycogène)entrainant un coup de pompe dans les premières heures et surtout beaucoup de difficulté dans la récupération ensuite

seriez vous intéressé par un topo sur l'équilibre alimentaire?

chriss
chriss01
Kikoureur débutant

Messagepar gdraid » 06 Mars 2009, 11:19

chriss01 a écrit:la spiruline est un algue cultivée sur les hauts plateaux
c'est un bon complément alimentaire ( aucune contre indication si ce n'est son prix?)
pour les épreuves longues il existe de la spiruline en barre de céréales mais est ce réellement efficace ???
l'interêt est surtout lors de cure ( de 1 à 3 mois)

par contre lors d'épreuve longue il est indispensable de boire très régulièrement et se nourrir sinon on épuise trop rapidement ses réserves en glucides (glycogène)entrainant un coup de pompe dans les premières heures et surtout beaucoup de difficulté dans la récupération ensuite

seriez vous intéressé par un topo sur l'équilibre alimentaire?

chriss

OUI :!: :!: :!: :P :P :P
JC
gdraid
Maître kikoureur

dieté

Messagepar jac » 06 Mars 2009, 11:56

HO YES
jac
Maître kikoureur