DERNIERE CHANCE UTMB,CCC,TDS 2009 CE SOIR

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Messagepar Eric Kikour Roux » 12 Fév 2009, 16:54

Les dérives, j'en suis soucieux aussi: mais j'ai déjà souvent l'impression d'avoir pris mon départ en trail trop tard, et c'est pour cela que je tenterai cette année de boucler MON UTMB, parce que je l'estime encore digne d'intérêt, encore très difficile et que j'ai certainement déjà mis des oeillères pour ne pas voir le côté usine de la chose, ou son côté pompe à pigeons :wink:
De même que j'ai pris un énorme plaisir à finir mon premier Templiers, mais que j'en éprouve chaque année un peu moins, ou que je me régale toujours à m'aligner à la Ronde des Mille de La Salvetat sur Agoût, parce que cette course aura toujours beaucoup de mal à attirer cent concurrents :!:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar peky » 12 Fév 2009, 17:04

De même que j'ai pris un énorme plaisir à finir mon premier Templiers, mais que j'en éprouve chaque année un peu moins, ou que je me régale toujours à m'aligner à la Ronde des Mille de La Salvetat sur Agoût, parce que cette course aura toujours beaucoup de mal à attirer cent concurrents

:!:
Eric

Tu en penses quoi de cette course.

Cette année il y a de nouveaux tracés! Je crois que je vais m'inscrire.
peky
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kikour Roux » 12 Fév 2009, 17:38

peky a écrit:la Ronde des Mille de La Salvetat sur Agoût
Tu en penses quoi de cette course.

Cette année il y a de nouveaux tracés! Je crois que je vais m'inscrire.

- Changement de parcours tous les 2 ans, donc nouveaux parcours pour 2009;
- Un parcours d'environ 25kms et un d'environs 50kms avec possibilité de choisir pendant la course (l'année dernière la bifurcation se faisait au 14ème km); possibilité aussi de courir les 50 en relais;
- Parcours vallonnés, pistes assez roulantes et jolis singles, des points de vue un peu partout et assez diversifiés;
- Repas d'après-course pas très gastronomique (plateau plastique) mais très convivial;
- Récompenses originales pour les premiers;
- organisation et bénévoles aux petits oignons avec les coureurs, depuis la veille jusqu'aux résultats (plus un mailing de relance en cours d'année suivante);
- LE jour férié;
- conditions météo pas toujours clémentes, mais comme un peu partout :wink: Un site rustique très peu connu.

Comme tu t'en doutes, je vote POUR, mais je précise que je ne tire aucun profit à en faire la pub (re :wink: )

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar Bourdonski » 12 Fév 2009, 19:00

Vous pensez réellement que l'UTMB a absolument besoin de 30 coureurs supplémentaires pour boucler son budget !
L'organisation aurait pu, en effet, en rester là et boucler les inscriptions mais elle a choisi de permettre, à ceux qui le souhaitent, de pouvoir profiter de ces dernières places.
Bien entendu, ça fait un peu retape mais les nouvelles règles restent basées sur le même nb de points. J'ai souvenir de messages sur ce propre forum de Kikous à la recherche de trails en fin d'année pour obtenir les fameux points manquants. Les recalés aux points ont donc l'opportunité d'en récupérer plus facilement.
Pour ma part, je ne vois rien de choquant dans la démarche des organisateurs. On sait tous que l'UTMB n'est pas un petit trail d'une vallée méconnue et que c'est une grosse machine : libre à chacun de nous d'adhérer ou non au concept UTMB.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 12 Fév 2009, 19:14

Bourdonski a écrit: libre à chacun de nous d'adhérer ou non au concept UTMB.

Oui, mais l'UTMB emprunte un sentier (le TMB), qui est fragile et déjà fortement soumis à l'érosion due au passage de dizaines de milliers de randonneurs par an. A ce compte, le passage de près de 6000 coureurs en 48 h , s'il peut paraître anecdotique, ne peut qu'aggraver ce problème. Je ne parle même pas des déchets qui malgré la prévention finiront inévitablement dans la nature.
Bref, quel que soit notre point de vue sur l'UTMB en tant que course, il ne faut pas oublier que la montagne n'est pas un stade, et qu'on ne peut impunément multiplier les participants à une telle épreuve sans porter atteinte à l'écosystème.
Or il me semble-et je ne pense pas être le seul dans ce cas- que l'organisation de l'UTMB, et avec elle les municipalités obnubilées par les bénéfices liés à l'épreuve, n'ont pas (assez) conscience de ce problème. D'un côté bien sûr on communique sur l'éco-responsabilité, et certaines mesures sont d'ailleurs sympathiques (gobelets réutilisables), mais que valent ces mesures si on augmente sans cesse le nombre de participants?
On peut bien sûr considérer la montagne comme un simple "terrain de jeu" pour nos activités (trail, ski, alpinisme); cela me semble dommage et dommageable.
DidierC
Grand Maître

Messagepar shunga » 12 Fév 2009, 20:11

Dans ce cas-là on fait plus rien vu qu'on est de plus en plus nombreux. Ou alors on fait comme les chiens. Stérilisation !!!! Yes !! Non ?
Moi j'aime bien le raisonnable et clairvoyant Bourdonski. Y 'en a qui sont contents que l'organisation ait étendu la règle des courses qualificatives à 2009 pour que quelques-uns aient la chance et la joie de se qualifier et aller courir avec leurs potes...
Dans la catégorie je suis jamais content, je me plains de tout pour le principe j'aimerais bien être seul sur terre je voudrais le Kikou :p
shunga
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 12 Fév 2009, 20:20

C’est une course qui se mérite que l’on ne doit pas prendre à la légère .Quand je vois le nombre de blessé à la Saintélyon je n’ose imaginer sur celle-ci ce qui vat inexorablement ce passer cette année.
C'est du lourd ,du très lourd...
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar Bourdonski » 13 Fév 2009, 07:29

Je pense que personne n'a jamais pris l'UTMB (utmb, ccc, léon et tds) à la légère et chacun se prépare en connaissance de cause, ce qui n'empêchera pas malgré tout les désillusions ou pire, les blessures.
Si globalement, le nb de participants augmente, ce nb n'a en fait pas évolué pour les 3 courses d'origine. La petite trotte n'emprunte pas le même parcours, le CCC partage en effet son parcours avec la 2e partie de l'UTMB donc effectivement du monde à un moment et le TDS a aussi un parcours unique.
Les quotas pour chaque course sont restés identiques et l'organisation n'a pas souhaité les augmenter. Après, on peut toujours extrapoler et penser qu'en créant des courses "annexes", on augmente ces quotas sans avoir l'air d'y toucher mais à prouver.
Par contre, il y a certainement une réflexion à mener sur notre comportement en montagne ou dans la nature en général afin de ne pas générer, en assouvissant notre passion, des problèmes sur site. Le gobelet semble anecdotique mais c'est déjà un pas vers le respect de notre nature.
8)
Bourdonski
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 13 Fév 2009, 07:37

il m'a semblé voir ou entendre ou lire que beaucoup de personnes s'etaient inscrites cette année pour pouvoir participer au tirage au sort de l'UTMB 2010
, et donc ces personnes n'etaient pas pretes physiquement et p-e meme mentalement , maintenant ils leur reste 5 mois et demi pour le faire ....
cela me laisse un peu perplexe quand meme :roll: :roll:
et je rejoins l'idée de chtigrincheux :wink:

bonne prépa a tous quand meme :wink:

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar fredvil60 » 13 Fév 2009, 07:56

Bonjour

Si beaucoup de personnes s'etaient inscrites dans l'esppoir de participer en 2010 ,ne risque t'il pas d'avoir beaucoup moins d'inscrits en 2010.Quand on regarde la différence qu'il y a eu entre les inscriptions 2008 et 2009.
Fred
la vie est comme le vélo , il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre
fredvil60
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 13 Fév 2009, 08:00

pas forcement.... mais bon ce n'est pas impossible

je n'y serais pas non plus en 2010 :wink:
enfin normalement :roll: :roll:

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar TomTrailRunner » 14 Fév 2009, 09:30

Ben dis donc. quel post : des départs en vrille, des attaques et toute l'artillerie des kikous...

Sans revenir sur le débat fric, il y en a d'autres qui font que nous sommes tous inégaux : le lieu d'habitation mais aussi le temps disponible pour notre passion.
- Quelqu'un (jsais plus qui) évoque le fait qu'il bossse le we donc délicat de programmer des courses. -> pas simple pour s'entrainer :-(
- D'autres évoquent le fait qu'il prennent une semaine de vacances avant un ultra plus un ou 2 jours après. -> plus simple pour s'entrainer :-)

La aussi il y a inégalité (voire plus fragrante que l'argent je pense) dans les possibilités d'organisation. Chacun fait au mieux de ses possibilités et choix perso et pro (parfois malheureusement subis pour ces derniers)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar Eric Kikour Roux » 14 Fév 2009, 10:34

DidierC a écrit:Oui, mais l'UTMB emprunte un sentier (le TMB), qui est fragile et déjà fortement soumis à l'érosion due au passage de dizaines de milliers de randonneurs par an. A ce compte, le passage de près de 6000 coureurs en 48 h , s'il peut paraître anecdotique, ne peut qu'aggraver ce problème. Je ne parle même pas des déchets qui malgré la prévention finiront inévitablement dans la nature.
Bref, quel que soit notre point de vue sur l'UTMB en tant que course, il ne faut pas oublier que la montagne n'est pas un stade, et qu'on ne peut impunément multiplier les participants à une telle épreuve sans porter atteinte à l'écosystème.
Or il me semble-et je ne pense pas être le seul dans ce cas- que l'organisation de l'UTMB, et avec elle les municipalités obnubilées par les bénéfices liés à l'épreuve, n'ont pas (assez) conscience de ce problème. D'un côté bien sûr on communique sur l'éco-responsabilité, et certaines mesures sont d'ailleurs sympathiques (gobelets réutilisables), mais que valent ces mesures si on augmente sans cesse le nombre de participants?
On peut bien sûr considérer la montagne comme un simple "terrain de jeu" pour nos activités (trail, ski, alpinisme); cela me semble dommage et dommageable.

Je l'ai déjà évoqué par ailleurs, mais je rappelle que nous, traileurs, sommes brieffés au problème de l'écologie et sommes donc plus ou moins éco-responsables (j'en ramasse souvent qui ne proviennent pas de mes poches), mais que penser des déferlantes actuelles de vacanciers qui, assurément plus nombreux que 6000, sillonnent les pistes et en dehors, et estiment qu'en ayant payé une fortune leur séjour, sont en droit de faire tout et n'importe quoi? Ceux-là, selon moi, sont plus dangereux pour le site de l'UTMB :!:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 14 Fév 2009, 11:01

Eric Kikour Roux a écrit:[
Je l'ai déjà évoqué par ailleurs, mais je rappelle que nous, traileurs, sommes brieffés au problème de l'écologie et sommes donc plus ou moins éco-responsables (j'en ramasse souvent qui ne proviennent pas de mes poches), mais que penser des déferlantes actuelles de vacanciers qui, assurément plus nombreux que 6000, sillonnent les pistes et en dehors, et estiment qu'en ayant payé une fortune leur séjour, sont en droit de faire tout et n'importe quoi? Ceux-là, selon moi, sont plus dangereux pour le site de l'UTMB :!:

Eric

OK avec toi, je n'ai jamais dit que le trail était une activité + "polluante" que d'autres activités de montagne, comme le ski de masse ou encore pire les engins motorisés type quads...
En fait le pb n'est pas forcément les 6000 trailers, mais tout ce qu'il y a autour (hélicos, navettes, suiveurs en voiture...)
Disons que je me méfie de tous les rassemblements de masse en montagne quels qu'ils soient,et que je me reconnais davantage dans des courses à "taille humaine" qui me semblent mieux adaptées à l'environnement. Maintenant je ne crache pas du tout sur l'UTMB, je l'ai fait (enfin commencé :lol: ) et je le referai sans doute un jour, si le soufflé médiatique retombe un peu, ce qui arrivera forcément un jour ou l'autre...
DidierC
Grand Maître

Messagepar djadjej » 14 Fév 2009, 11:14

Eric Kikour Roux a écrit:
DidierC a écrit:Oui, mais l'UTMB emprunte un sentier (le TMB), qui est fragile et déjà fortement soumis à l'érosion due au passage de dizaines de milliers de randonneurs par an. A ce compte, le passage de près de 6000 coureurs en 48 h , s'il peut paraître anecdotique, ne peut qu'aggraver ce problème. Je ne parle même pas des déchets qui malgré la prévention finiront inévitablement dans la nature.

Eric

moi je trouve un peu facile de dire oui on pollue et on facilite l erosion des chemins mais c est pas nous les pires regarde ceux qui viennent toute l année en famille qui respectetn rien cest pire
sur le fond tu n a pas tord mais bon chacun doit reflechir sur ce qu il fait
c est comme si je disais moi j ai un hummer je polue mais cest rien par rapport a sarkozy avec son falcon
cela dit je pense quand meme que lorsque l on voit le nombre de coureur sur l utmb le nombre de dechets est tres minime apres course moi ce qui me gene c est les helicopteres qui tournnt tout le week end au dessus de la course pour avoir finalement que tres peu d images (a part le film sur sport + on a rien vu d autre comme image aerienne)
moi ce que je deplore c est l emprise que les organisteurs de l utmb essaie de prendre sur tous les autres trails notamment de haute savoie
la course des ducs de vavoie par exemple empeche une course comme la montagnhard de vraiment s implanter dnas le paysages de l ultra
sans cette nouvele course tds il y aurait eu des recalé qui se serait surement rabatus sur la montagnhard
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar Qosqoruna » 14 Fév 2009, 11:22

Moi j'ai souvenir de papy et mamy randonneurs arrivant à contre-sens sur la CCC.
Obligés d'être hors du chemin et crapahuter dans l'herbe car l'enfilade des traileurs était souveraine.
:shock: :oops:
Ils ont du en passer du temps là-haut....
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 14 Fév 2009, 11:35

djadjej a écrit:[
sur le fond tu n a pas tord mais bon chacun doit reflechir sur ce qu il fait
c est comme si je disais moi j ai un hummer je polue mais cest rien par rapport a sarkozy avec son falcon

+1 plutôt que regarder ceux qui font pire imitons ceux qui font mieux
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 14 Fév 2009, 11:38

djadjej a écrit:
les helicopteres qui tournnt tout le week end au dessus de la course pour avoir finalement que tres peu d images (a part le film sur sport + on a rien vu d autre comme image aerienne)

+1 pour moi c'est le problème n°1 sur l'UTMB, ne pourait-on pas se passer des "jolies images" ? celles qu'on a dans la tête suffisent peut-être?
pour ma part quand je vois ces belles vues aériennes je peux pas m'empêcher de penser au kerosène brûlé...
gardons les hélicos pour sauver des gens: c'est ce qu'ils font le mieux :wink:
DidierC
Grand Maître

Messagepar gilou01 » 14 Fév 2009, 13:54

après avoir lu tout ce post mon avis est que l utmb a perdu un peu de son âme auprès des trailers a vouloir trop en faire pour devenir la course de trail référence avec tous les inconvénients que ça engendre mais je pense que l organisation va vite s en apercevoir et rectifier le tire au vue des nombreux trails qui émergent a la même époque et le manque d inscrits :lol: mais ce n est que mon avis sachant que pour moi le trail n est pas une course mais une bonne façon de découvrir nos belles régions et de rester humble face a la nature et a nous même :wink: :wink: :wink:
le dernier? il a la fait lui
gilou01
Kikoureur ki kour

Messagepar map-o-spread » 14 Fév 2009, 15:42

chtigrincheux a écrit:C’est une course qui se mérite que l’on ne doit pas prendre à la légère .Quand je vois le nombre de blessé à la Saintélyon je n’ose imaginer sur celle-ci ce qui vat inexorablement ce passer cette année.
C'est du lourd ,du très lourd...

tout à fait d'accord. Beaucoup trop de participants sur la ligne de départ qui n'ont pas l'entrainement nécessaire...
c'est pour ça que le système de points qualificatifs est une bonne chose, même si cela ne solutionnera pas tout.
Maintenant, je penses que l'organisation prend le mauvais chemin avec le toujours plus; l'an passé, la ptl, cette année la tds, cela fait beaucoup, et même trop, je penses.
Pourquoi reste t'il des places sur la ccc et la tds? à cause d'une lassitude des coureurs, ou grace aux systèmes de points qualificatifs mis en place?
il faut aussi reconnaitre que tout cela a un gros cout pour les coureurs, entre le matos et les frais de déplacements et d'hébergements, et à l'heure actuelle...

ça n'empêche pas que l'utmb me fait rêver, et que ce sera le point d'orgue de ma saison!! :D
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù