Modérateur: Modos
peky a écrit:la Ronde des Mille de La Salvetat sur Agoût
Tu en penses quoi de cette course.
Cette année il y a de nouveaux tracés! Je crois que je vais m'inscrire.
Bourdonski a écrit: libre à chacun de nous d'adhérer ou non au concept UTMB.
DidierC a écrit:Oui, mais l'UTMB emprunte un sentier (le TMB), qui est fragile et déjà fortement soumis à l'érosion due au passage de dizaines de milliers de randonneurs par an. A ce compte, le passage de près de 6000 coureurs en 48 h , s'il peut paraître anecdotique, ne peut qu'aggraver ce problème. Je ne parle même pas des déchets qui malgré la prévention finiront inévitablement dans la nature.
Bref, quel que soit notre point de vue sur l'UTMB en tant que course, il ne faut pas oublier que la montagne n'est pas un stade, et qu'on ne peut impunément multiplier les participants à une telle épreuve sans porter atteinte à l'écosystème.
Or il me semble-et je ne pense pas être le seul dans ce cas- que l'organisation de l'UTMB, et avec elle les municipalités obnubilées par les bénéfices liés à l'épreuve, n'ont pas (assez) conscience de ce problème. D'un côté bien sûr on communique sur l'éco-responsabilité, et certaines mesures sont d'ailleurs sympathiques (gobelets réutilisables), mais que valent ces mesures si on augmente sans cesse le nombre de participants?
On peut bien sûr considérer la montagne comme un simple "terrain de jeu" pour nos activités (trail, ski, alpinisme); cela me semble dommage et dommageable.
Eric Kikour Roux a écrit:[
Je l'ai déjà évoqué par ailleurs, mais je rappelle que nous, traileurs, sommes brieffés au problème de l'écologie et sommes donc plus ou moins éco-responsables (j'en ramasse souvent qui ne proviennent pas de mes poches), mais que penser des déferlantes actuelles de vacanciers qui, assurément plus nombreux que 6000, sillonnent les pistes et en dehors, et estiment qu'en ayant payé une fortune leur séjour, sont en droit de faire tout et n'importe quoi? Ceux-là, selon moi, sont plus dangereux pour le site de l'UTMB
Eric
Eric Kikour Roux a écrit:DidierC a écrit:Oui, mais l'UTMB emprunte un sentier (le TMB), qui est fragile et déjà fortement soumis à l'érosion due au passage de dizaines de milliers de randonneurs par an. A ce compte, le passage de près de 6000 coureurs en 48 h , s'il peut paraître anecdotique, ne peut qu'aggraver ce problème. Je ne parle même pas des déchets qui malgré la prévention finiront inévitablement dans la nature.
Bref, quel que soit notre point de vue sur l'UTMB en tant que course, il ne faut pas oublier que la montagne n'est pas un stade, et qu'on ne peut impunément multiplier les participants à une telle épreuve sans porter atteinte à l'écosystème.
Or il me semble-et je ne pense pas être le seul dans ce cas- que l'organisation de l'UTMB, et avec elle les municipalités obnubilées par les bénéfices liés à l'épreuve, n'ont pas (assez) conscience de ce problème. D'un côté bien sûr on communique sur l'éco-responsabilité, et certaines mesures sont d'ailleurs sympathiques (gobelets réutilisables), mais que valent ces mesures si on augmente sans cesse le nombre de participants?
On peut bien sûr considérer la montagne comme un simple "terrain de jeu" pour nos activités (trail, ski, alpinisme); cela me semble dommage et dommageable.
Je l'ai déjà évoqué par ailleurs, mais je rappelle que nous, traileurs, sommes brieffés au problème de l'écologie et sommes donc plus ou moins éco-responsables (j'en ramasse souvent qui ne proviennent pas de mes poches), mais que penser des déferlantes actuelles de vacanciers qui, assurément plus nombreux que 6000, sillonnent les pistes et en dehors, et estiment qu'en ayant payé une fortune leur séjour, sont en droit de faire tout et n'importe quoi? Ceux-là, selon moi, sont plus dangereux pour le site de l'UTMB
Eric
djadjej a écrit:[
sur le fond tu n a pas tord mais bon chacun doit reflechir sur ce qu il fait
c est comme si je disais moi j ai un hummer je polue mais cest rien par rapport a sarkozy avec son falcon
djadjej a écrit:
les helicopteres qui tournnt tout le week end au dessus de la course pour avoir finalement que tres peu d images (a part le film sur sport + on a rien vu d autre comme image aerienne)
chtigrincheux a écrit:C’est une course qui se mérite que l’on ne doit pas prendre à la légère .Quand je vois le nombre de blessé à la Saintélyon je n’ose imaginer sur celle-ci ce qui vat inexorablement ce passer cette année.
C'est du lourd ,du très lourd...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 17 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !