trail et argent

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

trail et argent

Messagepar laulau » 31 Jan 2009, 22:08

Sur le dernier "run in live", quelques-uns des meilleurs trailers actuels ont été interrogés sur l'arrivée de primes dans le trail comme cela existe dans un certain nombre de courses sur route. Ils ne verraient pas cela d'un mauvais oeil, au contraire, leur discours étant que des fabricants de matos, des magazines...et des organisateurs gagnent de l'argent grâce au trail...alors pourquoi eux n'auraient pas une part du gâteau.
Est-ce que cela dénature l'esprit trail...s'il y en a un ?
La course sur route malgré des primes sur certaines courses n'est pas pourrie par l'argent, on est loin du buziness d'autres sports.
Même si certains trails risquent d'augmenter leurs tarifs à cause de cela, mais certains sont déjà chers sans cela, il y en aura suffisamment d'autres dans l'esprit originel.

Ce qui est sûr, c'est que j'aimerais bien voir ce que feraient des Kenyans sur une course comme les Templiers, par exemple.
Dernière édition par laulau le 03 Fév 2009, 22:42, édité 1 fois au total.
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 31 Jan 2009, 22:30

Personnellement je ne suis pas pour.

Pas parce que je suis certain de ne jamais finir suffisamment bien classé pour toucher une prime :lol: mais plutôt du fait que je trouve que l'appât du gain enlève souvent tout humanité. J'ai peur que ça ne détériore l'esprit bon enfant. :?

Enfin, certains me diront que je me plante, soit, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, mais je cautionne d'avantage les courses tels "l'ancilevienne" voire d'autres où l'excédant est reversé à une association caritative plutôt que celles où une partie des bénéfices est reversée en primes des les poches des premiers. (Ceux-ci ont bien souvent déjà des sponsors...)

Ca ne me gênerait pas de payer plus (même si je trouve certains trail déjà pas mal onéreux) pour participer à un trail si c'est pour que l'excédent aille à une association ou soit utilisé pour une bonne cause. Par contre je ne concevrai pas de payer plus pour financer des primes aux premiers.

Voilà mon humble avis sur la question
Le trail, formidable école de vie !!
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar djadjej » 31 Jan 2009, 22:40

qui dit sponsor ne dis pas milliardaires on peut etre sponsorisé et smicard il faut pas se tromper surtout dans le trail ou sponsor dit fringues offert voir eventuellement frais d inscriptions et trajet remboursé mais c est pas toujours le cas
apres l argent dans le trail il est deja la y a qu a voir l utmb . par contre pour ce qui est de l argent pour les premiers des courses je n ai pas d avis mais j ai quand meme un peu peur pour les derives que ca peut engendrer notament le dopage
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar titi de paris » 31 Jan 2009, 22:40

salut les web joggers

oula; vaste sujet où les avis seront forcément partagés.
Pour ma part, j'hésite.
D'accord pour mettre des primes, mais limitées. car cela risque de changer l'esprit trail. de plus, l'apparition du dopage sur certaines courses à grosse prime serait inlectuble.
mais en même temps, ne pas voir de prime sur des courses ne me dérangerait pas. car après tout, que recherche avant la majorité des coureurs en venant sur des courses natures ?
Je n'ai donc pas de réponse précise même si mon coeur penche un peu plus sur : "restons ainsi, ne changeons rien".
difficle à choisir !!

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar claude 34 » 31 Jan 2009, 22:53

Je trouve que le débat est complétement dépassé. Il y a du fric dans tous les sports, et même dans toutes les activités (le bridge ou autre)et ce n'est pas pour ça que tous les sportifs sont des pourris et que tous les sports ou activités sont dehumanisés.

Les primes c'est pour le haut niveau, c'est leur boulot,c'est normal qu'ils en vivent (si possible).

Après l'histoire de dire que c'est moins sympa quand il y a des coureurs qui viennent pour les primes, j'y crois pas puisqu'au marathon de Paris ou à Marvejols-Mende c'est justement parcequ'il y a plein de coureurs de toutes les nationnalités que l'ambiance est extraordinaire.

Et enfin, sans parler de primes, tu es toujours libre d'aller où tu veux et donner tes sous à qui te plait, 50€ à VO2 pour les Templiers ou 15€ pour 50km à la Salvetat :wink:

Et enfin de fin pour finir, je trouve que tous ceux qui sont scandalisés par l'argent dans le trail etc sont un naïfs, puisque ça fait gagner de l'argent, au moins par ceux qui achétent des chaussures, des sacs et tout le matos qu'on arrive à nous refourguer, les primes ne sont que la continuité de cette logique :?
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar djadjej » 31 Jan 2009, 22:58

"Les primes c'est pour le haut niveau, c'est leur boulot,c'est normal qu'ils en vivent (si possible)."

je suis pas d accord sur cette phrase aucun trailer courant en france ne vit du trail
"pourquoi deplacer des montagnes quand on peut passer par dessus"
http://www.djadjej.skyblog.com
venez me decouvrir!!
djadjej
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 31 Jan 2009, 23:08

c'est l'envie de gagner qui anime un sportif, je cotoie parfois des footballeurs de l'OL, je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils rentrent sur le terrain pour gagner (le match :lol: ) pour jouer parce que c'est ce qui les animent depuis qu'ils sont gamins. Lorsqu'ils négocient leur contrats ils font comme n'importe quel employé en mesure de le faire : au mieux de leur intérêt.

Un traileur comme un footballeur a envie d'être devant (moi aussi d'ailleurs mais juste envie ) Dawa apparament non. J'ai quand même quelques photos sur l'UTMB où profitant d'une épingle dégagée dans une cote on le voit nettement évaluer la distance qui le sépare du gars derrière lui. Peut-être pour lui proposer un thé ? :lol:

En gros ça ne changerai rien à part une meilleure possibilité de s'entrainer pour les athlètes. Si votre patron vous disait demain, tu peux t'entrainer 3 jours par semaine et venir au taf 2 jours, vous refuseriez pour le même salaire ?

Le dopage existe beaucoup plus chez les amateurs que chez les pros. Sur les (milliers) volontaires pour un test anti-dopage à l'arrivée du marathon de Paris. Anonyme et sans risque aucun sur le classement et les licences. 45% de positif, on peut estimer que tout ceux qui savent l'être n'ont pas été volontaires on n'a donc contrôlé que des "négatifs"

Donc je suis pour ! traileur et salarié encore mieux !!

Bicshow_qui_cherche_un_contrat_meme_avec_Salomon
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar claude 34 » 31 Jan 2009, 23:08

djadjej a écrit:"Les primes c'est pour le haut niveau, c'est leur boulot,c'est normal qu'ils en vivent (si possible)."

je suis pas d accord sur cette phrase aucun trailer courant en france ne vit du trail

Je ne voulais pas dire ça comme ça :oops:

Je voulais dire que de toutes façons, les primes sont pour les premiers, donc peu d'entre nous (il n'y a que 3 coureurs sur un podium) et jamais moi.

Tu as sûrement raison, je ne pense pas qu'il y ai des coureurs qui ne vivent que de la course, mais j'espère pour eux qu'au moins ils se financent le coùt des deplacement et du matos et s'ils peuvent en rajouter avec les primes, tant mieux pour eux :wink:
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 01 Fév 2009, 08:45

claude 34 a écrit:Et enfin de fin pour finir, je trouve que tous ceux qui sont scandalisés par l'argent dans le trail etc sont un naïfs, puisque ça fait gagner de l'argent, au moins par ceux qui achétent des chaussures, des sacs et tout le matos qu'on arrive à nous refourguer, les primes ne sont que la continuité de cette logique :?

Ce qui me gêne n'est pas l'argent que brasse une manifestation trail (il y a beaucoup d'intervenants qui en vivent : restaurateurs, hôteliers, loueurs de gites et camping, etc... ça c'est bien :) ) mais je ne vois en rien comment l'apparition de primes peut être une suite logique.:?

Ces intervenants sont là pour vivre, nous pour prendre du bon temps, échanger etc. OK certains sont sponsorisés (ne suffit pas pour en vivre je suis bien d'accord) mais justement (là je risque d'en choquer) je n'ai pas tellement envie de voir des coureurs qui font du trail en vivre et en faire leur profession. J'explique : je rejoins tout a fait Titi de paris qui fait remarquer qu'une telle politique risque d'amener le dopage sur les parcours et je crains que l'esprit bon enfant du trail n'en patisse également.

Si les organisateurs peuvent dégager de l'argent pour les primes, pourquoi ne pas réserver cet argent à des associations ou des oeuvres qui peuvent en faire bon usage (je sais déjà évoqué dans mon premier post)

Ne seriez vous pas plus enclin à payer des inscriptions à 50€ en sachant que le bénéfice dégagé par la manifestation sera reversé pour une bonne cause plutôt que de payer ces 50€ en sachant qu'indirectement celà sert à la mise en place de primes?
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 01 Fév 2009, 09:23

Moi, je suis clairement contre. Pour plein de raisons.
- Qu'un traileur de haut-niveau gagne de l'argent auprès d'un équipementier pour ses contributions au développement des produits me parait normal.
- Qu'il gagne de l'argent pour avoir gagné une course commence déjà plus à me gêner pour les dérives qu'on peut imaginer (je voudrais pas asséner que l'argent pourrit tout, mais c'est assez rare qu'il purifie l'ambiance :? ).
- Mais alors, qu'il soit payé pour simplement être présent (prime à l'engagement) cela me semble inconcevable. Je suis organisateur et je pense à l'enchaînement de conséquences: si je veux un beau plateau, je dois payer les meilleurs, si je veux payer les meilleurs, je dois avoir de l'argent. Cet argent je le trouve de 2 manières: en faisant payer les coureurs plus cher ou en demandant plus aux sponsors.

La première option me déplaît car elle limite le côté "populaire de la course" (regardez les prix des principaux marathons!)

La seconde conduit à rendre les sponsors plus exigeants (c'est normal, ils payent plus!) et au final les organisateurs sont de moins en moins libres de leur choix, sachant qu'en plus la plupart sont bénévoles!!

En plus, philosophiquement, en faisant ainsi, on ne rémunère que l'image des traileurs de haut niveau (et aucune contribution directe à une activité économique)et je suis contre comme je suis contre la pub (excusez-moi pour un côté archéo communiste que certains verraient dans mon propos, mais il est sans doute trop compliqué ici d'expliquer en quoi une telle posture est plutôt moderno-libérale 8) )
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar loicm » 01 Fév 2009, 09:24

claude 34 a écrit:Je trouve que le débat est complétement dépassé. Il y a du fric dans tous les sports, et même dans toutes les activités (le bridge ou autre)et ce n'est pas pour ça que tous les sportifs sont des pourris et que tous les sports ou activités sont dehumanisés.

Les primes c'est pour le haut niveau, c'est leur boulot,c'est normal qu'ils en vivent (si possible).

Après l'histoire de dire que c'est moins sympa quand il y a des coureurs qui viennent pour les primes, j'y crois pas puisqu'au marathon de Paris ou à Marvejols-Mende c'est justement parcequ'il y a plein de coureurs de toutes les nationnalités que l'ambiance est extraordinaire.

Et enfin, sans parler de primes, tu es toujours libre d'aller où tu veux et donner tes sous à qui te plait, 50€ à VO2 pour les Templiers ou 15€ pour 50km à la Salvetat :wink:

Et enfin de fin pour finir, je trouve que tous ceux qui sont scandalisés par l'argent dans le trail etc sont un naïfs, puisque ça fait gagner de l'argent, au moins par ceux qui achétent des chaussures, des sacs et tout le matos qu'on arrive à nous refourguer, les primes ne sont que la continuité de cette logique :?

D'accord à 100% !
Et quand on voit le palmares du superbe Jornet, dernier vainqueur de l'UTMB, il est clair qu'il vit de la course (et il a bien raison si il en a la possibilité) car on ne va pas me faire croire qu'il a une autre activité que courir avec un tel calendrier.

claude 34 a écrit:Ne seriez vous pas plus enclin à payer des inscriptions à 50€ en sachant que le bénéfice dégagé par la manifestation sera reversé pour une bonne cause plutôt que de payer ces 50€ en sachant qu'indirectement celà sert à la mise en place de primes?

Sincèrement .. non !! Pour la bonne et simple raison que je ne regarde pas du tout où va cet argent ensuite. Autant je le fais pour adherer à une association, autant je ne regarde rien d'autre que la course en elle même quand je paie une inscription ... Je ne regarde ni la destination de mon inscription, ni le "contenu du sac" si cher à certains ... juste la course !
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar Jerome_I » 01 Fév 2009, 09:39

Bonjour;

je ne vais pas donner mon avis mais juste dire ce qu'il se passe dans le trail en Italie (qui est ce que je trail était en France il y a quelques année)

Les organisateurs de trails se rencontrent et ont écrit une sorte de reglement des courses trails (ou comment organiser au mieu les trails).

Je vais bientôt en faire un post sur mon blog avec une traduction....

Donc la dizaine d'organisateurs se sont rassemblés et voient donc le trail avec un certain dénivelé, sur un terrain sauvage avec un certain pourcentage de chemin (donc des courses comme le Morbihan ou la Saintélyon en seraient exclu), mais surtout des ravitaillement minimaux avec seulement de l'eau voir parfois un peu de nourriture, pas de déchets (pasta party le plus écologique, avec des produits locaux...), et surtout aucun prix en argent. Tout cela pour préserver le "Spiritotrail". Des grands champions Italiens comme Trincheri, Olmo, Gaydin, Barnes sont très content que notre sport évolue dans ce sens!

Voila ce qu'il se passe de ce coté des Alpes!

Jérôme
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar filipe68 » 01 Fév 2009, 11:08

Pour ma part je serais plutot du coté de ceux qui pensent que l'argent aurait tendance à pourrir l'ambiance, je suis tout à fait d'accord pour avoir à payer une participation à une course, que cet argent servent aux organisateurs et bénévoles, mais je ne suis pas pour qu'il y ait des primes aux gagnants, je trouve que ce fameux esprit trail serait "trahi" par cet appat du gain, et je ne dis pas ca parce que je n'ai aucune chance de finir un jour sur un podium, ce n'est pas ma recherche première dans la pratique de mon sport, je participe à des courses pour le gout de l'effort (modéré) et partager des choses fortes mais simples avec d'autres personnes, et je pense que nous sommes nombreux à chercher cela...
maintenant je ne suis pas contre une récompense pour les premiers, entièrement meritée..
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar al27 » 01 Fév 2009, 11:42

Salut,
Vous connaissez la chanson "telegraph road" de Dire Straits. J'ai la même inquiétude pour le trail.
Il faut de l'argent pour le champion. Il faut des sponsors pour l'argent. Il faut de la pub et une bonne communication et des gens pour voir la pub et beaucoup de coureur pour récupérer l'argent. Donc il faut des trails avec des chemins monotraces qui deviennent des routes. On abat les arbres pour que les caméras puissent filmer. On prends des 4x4 et des motos pour suivre les coureurs...
Ensuite la FFA s'intéresse à ces courses, elle fait déplacer des cailloux, sécurise à outrance le parcours bref casse le décor pour se rassurer...
Si des gens veulent gagner de l'argent en courant, ils n'ont qu'a faire hamster chez glaxo mais qu'ils ne viennent pas foutre en l'air la nature.
Pour mémoire relisez la polémique sur les "briseurs de chemin" du GRR, imaginez si en plus il y avait une grosse prime au bout...
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

argent

Messagepar jac » 01 Fév 2009, 11:54

Qui dit "ARGENT = MERCENAIRES" :shock: vous les verrez arriver en bandes organisées pour se partager la prime qq soit le montant, sur la plus petite des courses,y a pas de plaisir là c'est le pognon, la fraiche,ect.... qui compte. l'esprit trail "c'est quoi?". l'argent n'est pas plus moche qu'autre chose, mais pour pas mal de gens là ils rigolent plus, il y a une prime ils la veulent ou "volent"?? et tous les moyens sont bons suivez mon regard " epo,pot belge,guronsant jusqu'a 1 ou 2 tubes av la course :oops: ect". Ce n'est que mon avis.Moi je n'ai jamais gagné je pars dans les derniers mais quand méme!!!!!!!!
Jac :wink: :D
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
jac
Maître kikoureur

Re: argent

Messagepar phildeval » 01 Fév 2009, 13:13

jac a écrit:Qui dit "ARGENT = MERCENAIRES" :shock: vous les verrez arriver en bandes organisées pour se partager la prime qq soit le montant, sur la plus petite des courses,y a pas de plaisir là c'est le pognon, la fraiche,ect.... qui compte.

Ça commence à dériver vers le n'importe quoi :cry:

Pour sourire un peu une petite réflexion:
Souhaitons que ces bandes organisées vont distribuer leur butin au peloton des coureurs anonymes tel des Robins des Bois du trail. :lol:
phildeval
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 01 Fév 2009, 13:20

En tout cas les primes ça sera la fin des arrivées "main dans la main" et c'est A MON AVIS bien dommage...
Et la tricherie risque d'augmenter... pour 1000 euros par exemple ça sera + dur de résister à la tentation de couper les virages... je ne parle même pas du dopage...
Et puis pourquoi vouloir mettre fin à ce qui constitue un des aspects originaux et sympathiques du trail? OK pour une récompense, mais pourquoi forcément en argent ?
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 01 Fév 2009, 13:24

Cela dit ce qui serait interessant c'est d'avoir l'avis de trailers susceptibles de gagner les primes en question (l'"élite") je ne suis pas sûr qu'ils y seraient si favorables que ça...
DidierC
Grand Maître

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 01 Fév 2009, 13:26

DidierC a écrit:En tout cas les primes ça sera la fin des arrivées "main dans la main" et c'est A MON AVIS bien dommage...
Et la tricherie risque d'augmenter... pour 1000 euros par exemple ça sera + dur de résister à la tentation de couper les virages... je ne parle même pas du dopage...
Et puis pourquoi vouloir mettre fin à ce qui constitue un des aspects originaux et sympathiques du trail?

+1

De plus comme le dit Olivier91 (qui au passage a un bien joli trail à proposer :wink: ) les primes seront répercutées inexorablement sur les frais d'inscription qui sont selon moi déjà assez conséquents parfois !!

Pour un trail de 500 trailers et une prime à 1000€ pour le premier 500€ pour le 2ème et 200€ pour le 3ème il faudra augmenter l'inscription de 3,4€ / trailer (et encore là les primes cités supra sont dérisoires...)

Les récompenses selon moi sur les trails sont : les beaux paysages, les souvenirs plein la tête et la convivialité. Pourquoi ne pas s'en contenter?
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine

argent

Messagepar jac » 01 Fév 2009, 13:35

+1 :D
jac
Maître kikoureur

Messagepar NICO73 » 01 Fév 2009, 14:00

Bon_bé_Ya+K a écrit:[
+1

Les récompenses selon moi sur les trails sont : les beaux paysages, les souvenirs plein la tête et la convivialité. Pourquoi ne pas s'en contenter?

+1 pas mieux, la réponse me semble parfaite
Toujours au Top
NICO73
Kikoureur ki kour

Messagepar breizhman14 » 01 Fév 2009, 14:24

Juste pour prendre un certain contre-pied, le 29 mars est organisé dans la manche (50) le trail de gouvets. l'an dernier c'était la 1ère édition: 19 km, inscription 0€, récompense : 1 bol de soupe et le sourire des bénévoles.
La formule a remporté une telle unanimité que la distance passe à 30 k, inscription et récompense inchangées.

Ca serait pas quelque chose un peu comme ça ""l'esprit trail"" ???
breizhman14
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bicshow » 01 Fév 2009, 14:42

Olivier ton développement se tient complètement. Sur la prime à l'engagement la limite perverse du système est la suivante:

Je suis organisateur d'une grosse course mais comme elle n'est pas dans un championnat particulier et qu'elle est mal placée, je cherche un moyen d'avoir un beau plateau. Les primes sont interdites... mais j'ai quand même les moyens grace au joli panier de sponsors. Alors j'appelle Jornet, Herry, Dubois, Sherpa ou d'autres et je les invite avec logement en 4 étoiles pendant une semaine, chauffeur, soins et repas.

Ca me coute un bras. Ca sort complètement du débat sur les primes et pourtant... jusqu'à ce qu'un coureur me dise "t'es gentil avec tout ton tralala mais moi j'ai un camping car qui me va bien et j'ai une famille à nourrir alors tu me donnes ce que ça t'as couté et ça ne change rien pour toi, mais pour moi ça change tout !"

Sinon je suis tout à fait d'accord sur l'arrivée main dans la main qui aura du mal à trouver preneur encore qu'avec admettons 5000 au premier 3000 au deuxième tu sais que si tu te prends par la main ça fait 4000 chacun et c'est mieux que la montre bidulle que tu peux pas mettre parce que ton sponsor c'est la montre truc !

Quand au dopage je l'ai déjà dit plus il y a plus de dopage chez les amateurs Lambda que chez les pros. 45% des volontaires (milliers de tests) à l'arrivée du marathon de Paris étaient positif. Et je pense que les volontaires pensaient bien être négatifs.

On a dit la même chose du Rugby, je ne suis pas sur que ça ait dénaturé le sport. Il y a peut-être moins de décès par coma ethylique chez les pros... et encore

Et puis nous on s'en fout on n'est absolument pas concerné par les primes donc l'ambiance sera exactement la même.
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Benoit LAVAL » 01 Fév 2009, 15:50

1) analyses en vrac:
- les primes sur les courses ça existe, il y a des marques qui versent les primes en fonction de courses précises, celles de leur challenge par exemple.
- qui gagnerait les primes : je ne suis pas sur que ceux qui les gagneraient aujourd'hui les gagneraient demain... Je crois qu'il est plus naturel pour un Kenyen de courir "trail" que de courir "route"... Mais je respecte les kenyens, s'ils courrent plus vite c'est qu'ils s'entrainent surement plus dur aussi, et ils ont 2 jambes comme nous...

2) l'avis de Benoit le coureur:
Putain, si je gagnais le double de ce que je gagne aujourd'hui en étant pro ce serait cool. Parce qu'effectivement il n'y a pas de raisons que RDL s'en mette pleins les poches à exploiter notre image de pauvres coureurs... (enfin si il reste des primes à gagner pour nous quand il y aura plus d'argent...)

3) l'avis de Benoit l'organisateur:
si je rajoute des primes, pour équilibrer mon budget, j'enlève une prestation, ou bien j'augmente... Mais après tout, le Marathon de Paris est bien complet, ainsi que le MDS...
Reste ce que Benoit l'organisateur veut faire de sa course, une organisation associative pour faire découvrir son coin de pays, ou bien un moyen de vivre. (à noter que les deux peuvent parfaitement s'associer quand c'est bien fait, exemple la Trans'Aq).

4) l'avis de Benoit / Raidlight:
oui, je gagne de l'argent sur le marché du Trail. (Aujourd'hui pas beaucoup...). Même si mon objectif premier est de faire des bons produits, il s'avère qu'il y a un prix, de la marge, des salaires, une économie. Payer des coureurs pour faire la promotion est une solution si classique. Il doit y avoir des marques concurrentes qui doivent vraiment prendre les Trailers pour des timbrés... Et c'est facile de payer un peu les Trailers, quand on voit les contrats dans le foot, le ski,...
Cependant, je pense qu'il y a une autre voie, que nous essayerons bientôt. (Peut-être que dans 5 ans ce post me remontera à la gueule, je ne sais pas).

En clair, je n'ai pas de vérité, les 3 avis me semblent avoir des arguments.

Par contre un constat :
OUI ça va égratigner notre esprit Trail. Parce que c'est déjà le cas.

J'ai été sidéré le WE dernier par ""l'importance"" des points FFA sur le RTT.
- sans ces points du TTN, raccourcir le parcours n'aurait pas fait ce petit pataques (uniquement chez les dix premiers et encore...).
"et nos point FFA, et nos points FFA", tout le monde était d'accord qu'il fallait raccourcir, mais les points FFA...
- tiens, le lundi je découvre que des gars ont des primes perso sur les courses majeures, par exemple TTN. Je ne dis surtout pas que les coureurs qui en avaient avec leurs points FFA pensaient à leur prime. Ils n'y pensaient pas consciemment. Mais ça fait un tout en fin de saison...
- aussi je n'avais jamais vu de gars couper comme ça. (j'ai vu, et on m'a rapporté). C'est quoi un Trail du TTN, une course à l'échalotte, une course aux points, une course aux €€€ ??? Va-t-on devoir mettre une rubalise en continu sur le parcours, un comissaire à chaque angle du parcours?

Je ne regrette pas d'avoir organisé une manche du TTN. On ne peut pas critiquer de l'extérieur, et refuser de tenter de bouger les choses de l'intérieur quand on nous propose.
Je n'accuse pas non plus la FFA, sur ce coup je n'ai rien à leur reprocher en tant qu'organisateur. A priori des coureurs étaient demandeurs, vu leur motivation.

L'esprit Trail change en ce moment, c'est clair.
Nous sommes tous acteurs...
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 01 Fév 2009, 15:59

Bicshow a écrit:Et puis nous on s'en fout on n'est absolument pas concerné par les primes donc l'ambiance sera exactement la même.

Ben là c'est à voir! Parce qu'une course dans laquelle il y a plus d'argent entre peu à peu dans une spirale qui peut conduire à faire évoluer l'ambiance, en particulier en déclenchant un réflexe consumériste chez les coureurs. A ce propos, je pense que l'UTMB est de plus en plus confronté à ce problème.

D'ailleurs, si je pense à mes réactions:
- moi quand je suis en montagne, je mange trois carrés de chocolat et je bois dans les sources que je rencontre. Je n'ai pas de gros besoins.
Cependant, quand je paie pour une course, je m'attends à certaines choses. Par exemple, sur une course peu chère, organisée par une association, ne trouver que de l'eau, du sucre et des raisins secs aux ravitos ne me pose aucun problème et je suis élogieux vis à vis des organisateurs qui nous accueillent décemment avec peu de moyens et beaucoup de bonne volonté.
Si par contre, je m'en réfère au marathon de Paris, où on paye bonbon et qui est abondamment supporté par des partenaires privés et publics, je suis furax quand je ne trouve que de l'eau et des quartiers d'orange aux ravitos. L'organisation commerciale du Marathon de Paris me positionne comme un client et à ce titre, j'en veux pour mon argent et l'ambiance me pèse quand je suis pris pour un cochon de payant!

Bref, il me semble illusoire de croire que l'irruption de l'argent n'a pas d'influence pour mes participants.
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar al27 » 01 Fév 2009, 16:27

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Olivier.

J'ai envie aussi de réitérer ma crainte de voir des paysages bousillés pour répondre à des critères financiers et de masse.
Je suis aussi d'accord avec Benoit, pour 3000 € il est certain que des coureurs peu scrupuleux détruirons la nature.
Donc je ne suis pas d'accord avec toi Bicshow, ce n'est pas parce que ces primes ne nous reviendrons pas que nous n'avons rien à en dire.
Le dopage par contre c'est à chacun de savoir comment il se regarde dans la glace.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Bicshow » 01 Fév 2009, 17:32

DAC Olivier sur le marathon du Mont blanc à 1 euro du km j'arrive à Tré le Champs avec 1/3 des coureurs à passer encore, plus que du saucisson et du Fromage .... pas un raisin sec pas une tranche de pain pas une barre pas un carré de chocolat pas un morceau de sucre. J'ai été très énervé quand j'ai été le dire sur le forum on m'a un peu pourri.

Sur le 10km de bron 1,5 euro du km : un t-shirt coton rouge que personne ne peut décemment mettre et une pomme. Faut pas nous prendre pour des truffes quand même.

Sur la coursières des hauts du Lyonnais 62 km, 62 coureurs classés sur ce parcours et encore peut-etre 150 sur les autres. 0,27 euro du km des ravitos très bien achalandés. Des sacs à l'arrivée. Un petit dej d'avant course au top un repas d'après course comme jamais.

Sur le RTT 14 euros :des lots d'enfer ravitos impec pour celui qui fait le 42 c'est 0,33 du km et 0,63 du km pour le 22.

SaintéLyon 0,50 du km organisation énorme rien à dire sur les ravitos ou les repas ou les douches.

Comme quoi ça n'a rien à voir avec la taille de l'organisation le coté assoce ou pro qui organise mais surtout avec le respect donné au coureur par l'organisateur. Si un organisateur est un gland il n'aura pas de partenaire et devra faire payer l'inscription en échange d'un peu de rubalise et d'un morceau de sucre. S'il est bon tu pourras soit être servi comme un prince parce qu'il pensera d'abord aux coureurs soit avoir un morceau de sucre et un bout de rubalise parce qu'il ne pensera qu'à sa gueule. C'est souvent l'homme qui est au centre de la relation avec l'homme pas l'argent.

etc... etc...
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 01 Fév 2009, 17:44

Bicshow a écrit:Si un organisateur est un gland il n'aura pas de partenaire et devra faire payer l'inscription en échange d'un peu de rubalise et d'un morceau de sucre. S'il est bon tu pourras soit être servi comme un prince parce qu'il pensera d'abord aux coureurs soit avoir un morceau de sucre et un bout de rubalise parce qu'il ne pensera qu'à sa gueule.

C'est un peu simpliste le coup du "si c'est un gland, il n'a pas de partenaires, si c'est un bon il a du fric", non?
On peut aussi imaginer des postures éthiques qui conduiraient à ne pas solliciter certains partenaires et donc limiter les soutiens financiers, non?

C'est souvent l'homme qui est au centre de la relation avec l'homme pas l'argent.

etc... etc...

Tout à fait d'accord! Je rajouterais juste un codicille: l'argent attire des hommes différents, ce qui conduit à des relations éventuellement différentes?

Au fait, personne ne s'est posé la question de la finalité! Pourquoi faudrait-il des primes, pourquoi faudrait-il plus d'argent? Ce que vous trouvez aujourd'hui ne vous convient pas?
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar chtigrincheux » 01 Fév 2009, 19:12

Les Trails ont fait un pied de nez aux courses sur routes en créant une brèche de plus en plus profonde.

Les OFF commencent inexorablement à faire la même chose aux Trails.
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar NICO73 » 01 Fév 2009, 19:21

chtigrincheux a écrit:Les Trails ont fait un pied de nez aux courses sur routes en créant une brèche de plus en plus profonde.

Vive les OFF, c'est la meilleure manière de faire du trail!
Toujours au Top
NICO73
Kikoureur ki kour

argent

Messagepar jac » 01 Fév 2009, 19:26

Si la "FFA" :cry: vient sur les trails c'est qu'il y a du "bénèf" au bout sinon pourquoi? alors l'esprit trail un !!!!!!!!!! :D :wink: :roll:
jac
Maître kikoureur

Messagepar Bicshow » 01 Fév 2009, 19:29

100% dac avec ChtiG Vive les OFF, c'est un peu la Rave party du trail, je suis d'ailleurs en train d'en repèrer un dans les Monts d'Or pour ce printemps. J'avais en son temps 1988 organisé une rave Party (ça ne s'appelait) pas comme ça à l'époque dans une grotte en fait une carrière romaine aux Baux de Provence. Tout ça est très bien jusqu'au jour où l'un d'entre nous ira croupir en prison. Mais bon on le fait quand même.

La gentillesse et le dévouemenr c'est indispensable si en plus dans l'équipe d'orga il y a des gens compétents qui ramènenent du fric de partenaires sans autre contre partie que de l'affichage et quelques invites qu'ils pourra distribuer je n'ai jamais vu un organisateur se plaindre. Le mot"gland" est sorti un peu comme dans une conversation il faudrait parler de degré de compétence.

Ce que j'y trouve me convient si certains champions en plus peuvent gagner leur vie quelques années tant mieux.
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar Stéphanos » 01 Fév 2009, 19:57

NICO73 a écrit:
chtigrincheux a écrit:Les Trails ont fait un pied de nez aux courses sur routes en créant une brèche de plus en plus profonde.

Vive les OFF, c'est la meilleure manière de faire du trail!

en ces temps de crise, je ne serai pas surpris par la multiplication des offs :!:
Stéphanos
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 01 Fév 2009, 20:03

En ces temps de chomage technique...

... j'accepte les primes de course ...!
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar claude 34 » 01 Fév 2009, 22:14

En fait c'est un sujet qui revient régulièrement, et sous plusieurs formes.

Je crois que je l'ai déjà écrit, mais j'ai il s'est passé la même chose dans le sport que je pratiquais avant. Avant de courir je grimpais. Et l'escalade au début des années 80 c'était avoir un esprit rebelle, la liberté, des ouvreurs équipaient des voies de ouf dans des endroits pas poss, personne ne demandait d'argent à personne. A l'époque on ne parlait pas d'écologie mais un vrai grimpeur osait à peine jeter son mégot en bas de la voie. Tout le monde voyait Patrick Edlinger comme un Jesus Crist porteur de la bonne parole.
Et puis un jour, quequ'un à proposé de faire une compétition. Et là tout se monde c'est levé scandalisé. La grimpe n'est pas un sport où on peut faire des compétitions, la grimpe c'est un esprit bla bla bla bla. Et tous le haut niveau de l'époque à signé un manifeste pour que l'argent drainé par les compétes ne gangrène pas ce monde merveilleux de l'escalade libre.
Tout ça pour dire que seul un n'a jamais fait de compétition (Patrick Beraud) et que tous les autres ont bien compris que pour mieux s'entrainer et progresser, c'est pas plus mal d'être payé.
Quand aujourd'hui je vois le monde de l'escalade ce n'est plus celui que j'ai laissé. On s'entraine sur des murs artificiels et on sort en nature une fois par mois, avec priorité aux rencontres inter club.

Le trail en est au même stade aujourd'hui. On ne pourra pas empécher l'argent d'y venir avec tout ce qui va avec.
Et comme le met Benoît, le marathon de Paris, ou les Templiers, ou l'UTMB sont pleins.
Mais rien ne prive personne de choisir ses courses. Pour ma part je prefère les petites organisations plus sympa et en plus moins chères. Et comme beaucoup, pour plusieurs raisons (pas de FFA, certficats, assurances etc...) je pense que l'avenir est dans le off et d'autres choses à trouver.

Donc ça veut pas dire que je suis content mais c'est dans ce sens que je dis que les primes sont la suite logique :? on rentre dans une logique avec des investissements avec des sous etc :oops:
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Jaguar blanc » 01 Fév 2009, 22:36

DidierC a écrit:...Et puis pourquoi vouloir mettre fin à ce qui constitue un des aspects originaux et sympathiques du trail? OK pour une récompense, mais pourquoi forcément en argent ?

Je suis assez d'accord avec ce questionnement : pourquoi vouloir changer ? pourquoi vouloir donner des primes ? Pour que les premiers puissent en vivre ? Parce que ça se fait dans d'autres sports ? Et alors ? Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer un espace de notre société où l'argent ne serait pas la finalité ? C'est déjà celle de toute l'économie autour du trail. C'est vrai. Mais pourquoi est-ce que ça devrait également être la finalité des coureurs ? Pour qu'ils puissent être plus performants parce qu'ils s'entraineraient plus ? Et après ?...

Si le trail a évincé quelque peu les courses sur route et que d'aucuns commencent à dire que les Off évincent le trail, ne faudrait-il pas se poser un peu des questions, voir enfin qu'un certain nombre de personnes apprécient ces espaces (ceux des coureurs, pas des sponsors ni de équipementiers, mais c'est déjà pas mal) sans objectif économique ?
Jaguar blanc
Kikoureur ki trottine

Messagepar thunder » 01 Fév 2009, 22:48

Je suis contre les primes, si les sponsors versent des primes à leur coureurs ok après tout le coureur bosse pour l'image de la marque.
Mais si des orga versent des primes aux coureurs, ça me botte moyen.
Je sens que je vais aller faire un tour du coté de l'Italie. :roll:
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 01 Fév 2009, 22:52

Vous parlez de la route, il y a le marathon de paris, mais de partout il y a des marathons qui se gagnent en plus de 2h30, voir pres de 3h. Ce sont des marathons où l'inscription coute peu et personne n'est invité, aucune récompense en argent pour les premiers... Rien ne vous empèche de les courir.

Quoi qu'on dise sur ce post, l'argent arrivera dans le trail, et y est déjà présent. Si certains ont des primes, tant mieux, pour eux, pour ceux qui les donnent car ils auront tous à y gagner; mais vous trouverez toujours des trails sans prime.

Et une chose encore, sur le marathon de Paris, il y a des primes pour environ 50 personnes je pense mais 30 000 inscrits, donc que viennent chercher les 29 950 autres? Ils ne verront jamais les premiers et beaucoup ne connaissent mème pas le nom des vainqueurs. Ils viennent pour se faire plaisir, et les X€ payés en plus pour le vainqueur ils s'en fichent complètement.

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar claude 34 » 01 Fév 2009, 22:52

Jaguar blanc a écrit:
DidierC a écrit:...Et puis pourquoi vouloir mettre fin à ce qui constitue un des aspects originaux et sympathiques du trail? OK pour une récompense, mais pourquoi forcément en argent ?

Je suis assez d'accord avec ce questionnement : pourquoi vouloir changer ? pourquoi vouloir donner des primes ? Pour que les premiers puissent en vivre ? Parce que ça se fait dans d'autres sports ? Et alors ? Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer un espace de notre société où l'argent ne serait pas la finalité ? C'est déjà celle de toute l'économie autour du trail. C'est vrai. Mais pourquoi est-ce que ça devrait également être la finalité des coureurs ? Pour qu'ils puissent être plus performants parce qu'ils s'entraineraient plus ? Et après ?...

Si le trail a évincé quelque peu les courses sur route et que d'aucuns commencent à dire que les Off évincent le trail, ne faudrait-il pas se poser un peu des questions, voir enfin qu'un certain nombre de personnes apprécient ces espaces (ceux des coureurs, pas des sponsors ni de équipementiers, mais c'est déjà pas mal) sans objectif économique ?

Ok 100% d'accord. Mais ça va être pas si simple de lacher tout ce qui fait tourner de l'argent dans le monde du trail :? .
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 01 Fév 2009, 22:56

sombre con a écrit:Je suis contre les primes, si les sponsors versent des primes à leur coureurs ok après tout le coureur bosse pour l'image de la marque.
Mais si des orga versent des primes aux coureurs, ça me botte moyen.
Je sens que je vais aller faire un tour du coté de l'Italie. :roll:

viens par chez nous... Tu verras c'est bien. Mais il ne faut pas non plus dire que tous les trails en Italie sont identiques. Regardez le marathon du chaberton en 2008, voici la grille des primes:

Classement masculin

Classement général
1° bon d'achat d'une valeur de 1000€
2° bon d'achat d'une valeur de 750€
3° bon d'achat d'une valeur de 500€
4° bon d'achat d'une valeur de 250€
5°-9° bon d'achat d'une valeur de 150€
10°15°bon d'achat d'une valeur de 100€
Classement par catégories : V1, V2, V3
1° bon d'achat d'une valeur de 100€
2° bon d'achat d'une valeur de 75€
3° bon d'achat d'une valeur de 50€

Classement féminin

Classement général
1° bon d'achat d'une valeur de 1000€
2° bon d'achat d'une valeur de 500€
3° bon d'achat d'une valeur de 250€
4°-6° bon d'achat d'une valeur de 125€
Classement par catégories : V1 et V2
1° bon d'achat d'une valeur de 100€
2° bon d'achat d'une valeur de 75€
3° bon d'achat d'une valeur de 50€

Les récompenses de catégorie ne sont pas cumulables avec celles du classement général.

Je ne pense pas que cette course aille dans le sens de notre vision du "Spirito Trail".

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù