Cumul 2 séances sur deux jours

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Messagepar corto » 16 Oct 2008, 16:33

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 15:35, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Re: Cumul 2 séances sur deux jours

Messagepar Jerome_I » 16 Oct 2008, 16:47

corto a écrit:Je voudrai savoir ce que vous pensez de cumulé cest deux séances (une ce soir et l'autre demain)

1:VITE/LENT/VITE
Alternance de 100m vite et 100m lent sur distance totale de 2000m
Récupération sur 400m
Puis même module 100m lent /100m vite /100m lent mais sur 1000m

2: 45' echauffement + 25' seuil+ 10' relaxe.

Je parle d'enchainer une séance de fraction avec une séance au seuil! ?

Il me semble qu'il ne faut jamais enchainer deux séances de fraction non?

Merci j'ai besoin de savoir pour ce soir (club d'atlhé+ plan d'entrainement pour la saintélyon)

Salut Corto,

Voici mon point de vu:
Non il ne faut pas enchainer de seuil après une séance de fractionnée. Ce sont 2 séances de qualité qui "devraient" ètre avec un footing lent ou un repos entre les deux.

De toutes facons tu auras du mal déja avec les 45' d'échauffement si tu fais vraiment ta séance de VMA courte à fond!

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar corto » 16 Oct 2008, 16:50

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar Qosqoruna » 16 Oct 2008, 16:53

Je ne pense pas qu'il y ait de soucis vu la séance 1.
Elle ne demande pas beaucoup de récup.
Pour moi les 2 séances sont faisables dans cet ordre.
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 16 Oct 2008, 16:57

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar arpentins » 16 Oct 2008, 17:17

Je pense qu'il faudrait mieux faire la séance numéro 2 en endurance de 45 minutes pour bien assimiler la séance de vma.Ceci n'engage que moi et correspond à mon expérience propre.
kourir toujours
arpentins
Kikoureur débutant

Messagepar H.K FUFU » 16 Oct 2008, 19:20

Salut
désolé de repondre tard mais pour moi,il n y a pas de problemes,si ce n'est que ca doit rester exeptionnel.
simplement quel est l'interet de faire du fractionné sur 100m en prepa de la Saintélyon ?
C'est bon pour les cross ou en prépa de trails et encore.il vaut mieux privilégier les series de 200m ou 30-30 a alterner avec des 400.
H.K FUFU
Kikoureur ki trottine

Messagepar Qosqoruna » 16 Oct 2008, 19:40

corto a écrit: Merci,
maos avec une journée de récup entre les deux ou pas?

Non sans.

[quote="scvh75"] simplement quel est l'interet de faire du fractionné sur 100m en prepa de la Saintélyon ? [/quote)

En prépa Saintélyon je ne sais pas.
Mais Je vois ça comme une séance pur plaisir, et qui donne du positif et de la confiance.
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 16 Oct 2008, 19:46

corto a écrit:Je voudrai savoir ce que vous pensez de cumulé cest deux séances (une ce soir et l'autre demain)

Récupération sur 400m

Merci j'ai besoin de savoir pour ce soir (club d'atlhé+ plan d'entrainement pour la saintélyon)

pour répondre dans l'absolu, perso je vais te faire une réponse de normande : oui et non tout dépend du plan dans son ensemble (séances d'avant et après), du niveau du coureur, de sa récupération, de son expérience, etc etc... bref, pas possible de te répondre comme cela ...(même si je pense que ma réponse vient trop tard :oops: ) maintenant si tu fais ta séance de seuil après ta séance de VMA, utilise bien le cardio pour être sur de bien respecter la filière seuil... voili voilou :wink:

Juste pour info, perso, j'enquille très souvent une séance de seuil après une séance de VMA, voire comme hier, ce soir et demain : SEUIl + VMA + SEUIL. Parfois, je fais VMA + SEUIL + Allure spécifique... sans footing intermédiaire. Ce n'est pas rare comme pratique. Maintenant, tout ceci s'inscrit dans une logique d'entraînement sur un plan sur 8 semaines pour un objectif ciblé. De plus cette méthode de travail a été introduite progressivement afin que je l'assimile bien. Je fais cela sur une prépa demi-fond comme sur une prépa sur du long.

Le plus sage et le plus communément fait reste cependant d'intercaler un footing d'assimilation entre deux séances de qualité comme le souligne jérome ;-) C'est sans risque.

voili, voilou
Dernière édition par agnès78 le 16 Oct 2008, 21:28, édité 3 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Wallaby » 16 Oct 2008, 19:52

perso pour mes entrainements marathon j'enchaine séance de fractionné, séance de seuil puis ensuite séance de récup et séance longue.
Pas de problème jusqu'à présent. mais chacun assimile les efforts différemment.
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar H.K FUFU » 16 Oct 2008, 20:18

pour moi ca me parait quand meme difficile. :!:
avec une vma de 20,tu fais des seances de 200 m a 110%,donc a 22 kmh et le lendemain tu fais du seuil a 90% donc a 18 kmh ? :shock:
Je persiste ca doit quand meme rester exeptionnel :evil:
mais bon ,je suis plutot a l'aise sur du court et il y a beaucoup de courreurs d'ultra su le site :wink:
H.K FUFU
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 16 Oct 2008, 21:31

scvh75 a écrit:pour moi ca me parait quand meme difficile. :!:
avec une vma de 20,tu fais des seances de 200 m a 110%,donc a 22 kmh et le lendemain tu fais du seuil a 90% donc a 18 kmh ? :shock:
Je persiste ca doit quand meme rester exeptionnel :evil:
mais bon ,je suis plutot a l'aise sur du court et il y a beaucoup de courreurs d'ultra su le site :wink:

juste un truc si je peux me permettre :oops: : le travail à VMA ne se fait pas trop à 110% mais entre 100% et 105% de VMa après on passe en CAL...

Les blocs VMA + SEUIL (svt sous forme de fartlek) sont également très utilisés chez les demi-fondeurs... maintenant, cela s'addresse à des coureurs qui ont quand même l'habitude de travailler de la sorte et qui récupèrent bien...

voili voilou :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Re: Cumul 2 séances sur deux jours

Messagepar mesyes » 16 Oct 2008, 21:39

Récupération sur 400m

Pas mal de chose ont déjà été dites plus haut et notamment que ceci dépend du coureur et de son expérience de ces pratiques.
Il me semble interessant d'ajouter que lorsque les séances sont rapprochées il ne faut plus les concidèrer independamment mais les règler ensembles. Un peu comme une course à étape. Sur l'exemple, au vu des descriptions je dirai bien que Corto est plus habitué au seuil qu'au vite lent vite.
Sur la seance 1) il y a une chance pour qu'il depasse un peu l'effort raisonnable souhaitable dans cet enchainement de 2 seances. Donc une consigne encadrant strictement les secteurs de 100 m au temps pour le rapide et le lent serait le bien venu dans l'optique de l'enchainement.
Ensuite la seance 2 risque d'être tributaire de la fatigue de la veille. Cela serait bien de la morceler pour laisser place à une analyse intermediaire et une adaptation de l'allure au seuil en fonction de l'état physique. En prenant, par exemple 10'+8'+6'(R3') on est dans notre fourchette à 24' mais on va eviter de trainer une erreur de rythme et son passif sur 25' en continuité.
Bon encore une fois cela depend bien de l'approche de chacun. Mais sur des cas de contingence exeptionnelle comme cela semble être le cas ici, on peut aller creuser un peu pour trouver des contrats realisables sur ces enchainements même pour un coureur peu habitué à cette pratique.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 16 Oct 2008, 22:23

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 15:11, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 17 Oct 2008, 06:30

Moi, je le fais... ça ne me pose pas de problème...
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar H.K FUFU » 17 Oct 2008, 09:11

agnès94 a écrit:

juste un truc si je peux me permettre :oops: : le travail à VMA ne se fait pas trop à 110% mais entre 100% et 105% de VMa après on passe en CAL...

Les blocs VMA + SEUIL (svt sous forme de fartlek) sont également très utilisés chez les demi-fondeurs... maintenant, cela s'addresse à des coureurs qui ont quand même l'habitude de travailler de la sorte et qui récupèrent bien...

[/quote]

c'est vrai et tout dépend de la course en prépa et du niveau de chacun.
pour exemple en voici un :
http://spip.endurance2003.levillage.org ... article=50
H.K FUFU
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papillon » 17 Oct 2008, 09:29

C'est vrai que pour le moent, mon objectif est de reprendre de la vitesse, et je dois dire que cela marche assez bien pour le moment... étant donné mon surpoids, je trouve que j'avance somme toute assez bien...

Pour mon corto, un simple exemple... mardi j'ai fait 4 blocs de 3' au seuil à 175, voir un peu plus avec 2' de récup + 8 blocs de 45" avec 1' de récup à la même fc.

le lendemain j'ai fait 3 blocs de 15' à 170 avec 2' de récup. C'est très bien passé.
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar taroc78 » 17 Oct 2008, 09:41

scvh75 a écrit:
agnès94 a écrit:

Je plussoie à 115 % AGNES deja à 105 % sur du 30"30" c'est du costaud surtout pour un coureur pas habitué à ces cadences .

Apres effectivement pourquoi pas ce bloc, ton coach a sa logique certainement toi tu isoles un bloc dans un corpus de séances elaboré ,je pense que ta prepa sur la sainte lyon est objectivé sur 8 à 10 semaines donc ces deux jours ont une logique .En revanche si c'est toi qui fait ces deux séances question de planning alors là c'est un peu different et les avis developpés ci dessus on du te donner des axes de reflexions .
c'est vrai et tout dépend de la course en prépa et du niveau de chacun.
pour exemple en voici un :
http://spip.endurance2003.levillage.org ... article=50[/quote]
taroc78
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route