cèd73 a écrit:à 15 ans ? Hum je dirais qu'il faut pas en faire trop trop.
Je te dirais bosse ta VMA en club, cherche à faire de bonne prépa cross (ça tombe bien l'hiver arrive), printemps / été fait de la montagne (monté à bloc, dessentes pas forcément en courant) et concentre toi sur ce qu'on appel "course en montagne", distance <15km, et non sur les trails pour le moment.
Je plussoie !
A 15 ans, si tu as un but de performance plaisir (on a la caisse à cet âge), le plus sûr est de se diriger vers un club afin d'être pris en charge par un entraineur et être entouré par des coureurs expérimentés de tout âge. Je pense que par sécurité afin de se réserver un bel avenir, la préparation doit être encadrée à ton âge.
Attention à ne pas aller dans un club où la performance prime sur le plaisir de manière à ne pas se flinguer avant l'âge. La fille (marche athétique) d'un copain médecin a connu ça dans un célèbre club d'athétisme de ma région où face à une douleur, son "coach", sans avis médical, lui a proposé de prendre des anti-inflammatoires ! Il faut dire que le WE, il y avait une compétition inter-club et qu'il ne fallait surtout pas en perdre des points ! Le bien-être du jeune passait après le classement du club (subventions obligent).
Le cross, en version courte, est une manière ludique et pas trop exigeante de se faire de bonnes cuisses.
La randonnée rapide en montagne ou moyenne montagne dès la belle saison est là aussi une façon simple et non traumatisante de s'habituer au dénivellé.
Il y a ensuite beaucoup de petits trails qui permettent de progresser tout en se faisant plaisir. Par contre, attention à limiter les distances.
Certains grands trails proposent des versions courtes pour ado, par ex. Les Templiers, qui permettent de profiter de l'ambiance d'un grand trail sans gros effort.
Bonne prépa.