En endurance, si on se penche en avant, on court plus vite!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

En endurance, si on se penche en avant, on court plus vite!

Messagepar kikourage » 01 Août 2008, 19:43

C'est la polémique de l'été.
J'ai remarqué que lorsque je me penche en avant de 10° je cours plus vite et suis moins essouflé. Pour cela j'incline la tête et le corps en avant et je regarde le sol à 1,5 mètre devant moi.
Je cours régulièrement 3 fois par semaine et mes temps sont meilleurs quand j'utilise cette position.
A plusieurs reprises j'ai participé à des courses de 10 kilomètres. Si un coureur me dépasse en allant un peu plus vite que moi, je me penche en avant et je le rattrape. Si à nouveau je me tiens droit, il me redépasse!
J'ai 4 explications, les trois premières représentent 20% de l'amélioration, la quatrième 80%.
Je rappelle la position: courir la tête et le corps légèrement penchés en avant de telle manière que l'on regarde le sol à 1,5 mètre devant ses pieds.
Si certains d'entre vous pouvaient essayer, ce serait sympa, mais attention, ce n'est pas évident car d'instinct on a tendance à se redresser et il faut être vigilant pour se maintenir penché en avant.
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar Josh Sandall » 01 Août 2008, 19:55

Chez Barlou le 02/07/08:

"Gain de performance lorsque l'on se penche en avant. par Dominique (invité) (86.77.246.xxx) le 02/07/08 à 16:07:09

Bonjour,

J'ai remarqué que lorsque je me penche en avant je cours plus vite et suis moins essouflé. Pour cela j'incline la tête et le corps en avant et je regarde le sol à 1,5 mètre devant moi.
Je cours régulièrement 3 fois par semaine et mes temps sont meilleurs quand j'utilise cette position.
A plusieurs reprises j'ai participé à des courses de 10 kilomètres. Si un coureur me dépasse en allant un peu plus vite que moi, je me penche en avant et je le rattrape. Si à nouveau je me tiens droit, il me redépasse!
J'ai demandé à deux amis de faire le test. Ils confirment l'amélioration de leurs performances.
J'ai quand même 4 explications, mais avant de les donner je préférerais savoir si ce phénomène est objectif ou non et pour cela il faudrait que des coureurs réguliers fassent l'expérience et voient s'ils améliorent leurs temps.
Je rappelle la position: courir la tête et le corps légèrement penchés en avant de telle manière que l'on regarde le sol à 1,5 mètre devant ses pieds.
J'espère que certains d'entre vous vont essayer, mais attention, ce n'est pas évident car d'instinct on a tendance à se redresser et il faut être vigilant pour se maintenir penché en avant."

Un flop!
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine

Messagepar eve » 01 Août 2008, 19:55

:shock: marrant ça.......

tu crées en fait un déséquilibre.....et si tu ne mets pas très vite un pied dvt l'autre....tu tombes :D
donc, pour éviter la chute....tu avances !!!!!!!

heu....cours tu BEAUCOUP + VITE ?????????
eve
Kikoureur ki trottine

Messagepar intuitiv » 01 Août 2008, 20:02

je trouve ca etonnant aussi car tu perds l'action du "deroulé du pied" en ne faisant plus travailler que le devant du pied donc tu amortis la reception et tu dois fournir plus d'effort pour declencher la detente qui donne ta foulée.
je me trompe peut etre mais j'ai remarqué qu'en allant chercher le "talon" en soulevant tes genoux tu accelère sans forcer comme te pencher en avant mais dans les descentes.sinon ca dure pas ton histoire de se pencher pour accelerer tu te tues a perdre de l'energie dans ta foulée.
Manu
intuitiv
Kikoureur ki kour

Messagepar kikourage » 01 Août 2008, 20:03

Mince Eve a déjà trouvé la première explication. En effet en se penchant en avant, le centre de gravité se place en avant du polygone de sustentation et si on ne veux pas tomber, il faut aller plus vite.
Bravo.
A la deuxième explication
Dernière édition par kikourage le 12 Août 2008, 19:54, édité 1 fois au total.
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar Josh Sandall » 01 Août 2008, 20:05

Gain de performance lorsque l'on se penche en avant. par gérardM (membre) (80.236.60.xxx) le 01/08/08 à 16:31:04

el guerrouj penché, oui à la fin de ses courses, pour embrasser la piste, là il avait sa tête nettement penchée, elle était d'ailleurs sur le sol
franchement, c'est du grand n'importe quoi le cobra
une légère inclinaison ce n'est pas courir le nez par terre en essayant de rattrapper son équilibre
aucun grand champion n'est penché lorsqu'il court, ou si peu que c'est imperceptible.
Michel BERNARD ou lucien RAULT peut être .....
gm
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine

Messagepar Les 3 pignons » 01 Août 2008, 20:14

Meilleure pénétration dans l'air peut être :wink: mais on a l'air un peu c..dans cette position.
Les 3 pignons
Kikoureur ki trottine

Messagepar kikourage » 01 Août 2008, 20:22

Bravo, "les 3 pignons" a trouvé la deuxième et la troisième réponses. En effet le Cx est meilleur car la tête et le corps penchés en avant forment un arrondi. La meilleure pénétration dans l'air est donnée également par le SCx qui est le produit du Cx par la surface frontale. Quand on se penche en avant de 10° notre hauteur diminue de 5 centimètres, donc notre surface frontale diminue.
Voila les trois premières explications trouvées. Elles expliquent pour 20 % le fait que l'on court plus vite. Restent les 80%.
A vous de chercher.
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar Josh Sandall » 01 Août 2008, 20:32

Gain de performance lorsque l'on se penche en avant. par Dominique (invité) (86.77.246.xxx) le 13/07/08 à 21:42:41

Bonjour,

Barlou du 13/07
"La deuxième explication était l'amélioration du Cx.

La troisième explication est l'amélioration du SCx. Le SCx et le produit du cx et de la surface frontale.
Le SCx est amélioré pour deux raisons:
- le Cx est meilleur,
- la surface frontale est meilleure. Quand on se penche en avant, notre hauteur diminue et donc la surface frontale diminue. Mesurée sur toise, ma hauteur diminue de 5 cm quand je me penche en avant.
Comme le Cx, le SCx serait facilement mesurable...en soufflerie.

Prochainement, la quatrième explication.

Bon 14 juillet."

Un troll...
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 01 Août 2008, 20:39

c'est surement moi mais je ne comprends rien ni à la "polémique de l'été" ni aux diffférentes ciations qui viennent de je ne sais ou? surement du forum voisin si j'en crois la citation de gérard martin... :wink:

quelqu'un peut m'expliquer d'ou sort cette polémique de l'été?

merciiiiii
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Wallaby » 01 Août 2008, 20:46

Salut Agnès,
Tu trouveras le même post sur courseapied.net
@+
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar Les 3 pignons » 01 Août 2008, 20:46

La loi de Pareto, peut être?
Les 3 pignons
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 01 Août 2008, 20:48

Wallaby a écrit:Salut Agnès,
Tu trouveras le même post sur courseapied.net
@+

oki j'vais cru reconnaitre les citations... je regarderais cela à tête reposé, là j'comprends pas grand chose :oops: dur dur de bosser pendant les vacances!
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 01 Août 2008, 21:58

C'est pour ça que les anciens se penchent en avant dans les champs pour ramasser les salades...Comme ça ils font fumer leurs sabots non de diou !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar kikourage » 02 Août 2008, 00:39

Oui en effet j'ai également lancé l'idée début juillet sur le forum de la course à pied. Le sujet s'appelle: "gain de performance lorsque l'on se penche en avant".
Et pour être à leur niveau je vous joins mes derniers messages:
Rappel des trois premières explications et quatrième explication.
PREMIERE EXPLICATION: se pencher un peu en avant amène le centre de gravité en avant du polygone de sustentation et évidemment si on ne veut pas tomber, on doit avancer.
DEUXIEME EXPLICATION: le coefficient de pénétration dans l'air, le fameux Cx s'améliore quand on se penche en avant car la tête et le thorax forment un arrondi et de ce fait l'air "glisse" mieux.
TROISIEME EXPLICATION: le SCx est amélioré. Le SCx et le produit du cx et de la surface frontale. La surface frontale diminue quand on se penche en avant car notre hauteur diminue.

Ces 3 explications sont à l'origine de 20% de l'amélioration. Les 80 % restants sont donnés par la quatrième explication.

QUATRIEME EXPLICATION: quand on se penche de 10° en avant, le taux d'oxygène dans le sang augmente tandis que le taux de gaz carbonique diminue...les trois points de suspension laisse supposer qu'il va y a avoir une explication!
Tous les coureurs pourraient la trouver, il suffit de courir en se penchant de 10° en avant.
Sachez qu'il y a bien une explication. D'ailleurs J'OFFRE 30 EURO au premier qui la trouvera.

IMPORTANTE MISE AU POINT: ce n'est pas le corps entier qui est penché de 10° en avant, mais seulement le tronc avec la tête également penché de 10° en avant par rapport au tronc. Les jambes et le bassin restent dans la position habituelle de la course.

Voila, les deux forums sont à égalité. Reste à savoir qui trouvera!
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar laurent f » 02 Août 2008, 06:26

BENOS a écrit:C'est pour ça que les anciens se penchent en avant dans les champs pour ramasser les salades...Comme ça ils font fumer leurs sabots non de diou !

d ou l expression "mets t as tête en avant, t aura l air d un coureur" !!!!! :wink:
laurent f
Kikoureur ki kour

Messagepar DAVID08200 » 02 Août 2008, 11:24

comme les chevaux la tete en avant et la criniére dans le vent
DAVID08200
Kikoureur timide

Messagepar titi de paris » 02 Août 2008, 21:09

salut les web joggers

C'est vrai que c'est efficace. Mais la dernière fois je me suis tellement penché en avant que j'avais une vitesse impressionnante.
Alors, j'ai vite réfléchi et je me suis penché vers l'arrière ( environ 15°) et cela a eu pour effet de provoquer un aéro train ( comme les ailes des avions )
succès garanti et surtout freinage efficace sous réserve de ne pas avoir des chaussures aux semelles lisses!!! :oops:

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar kikourage » 03 Août 2008, 19:44

Petite information pour vous mettre sur la voie. Après 5 minutes de course, j'obtiens mon rythme respiratoire. Il est: inpiration durant 2 foulées, expiration durant deux foulées. Vous allez me dire "tu es complètement hors sujet. Pas du tout, je suis complètement "plein sujet"!
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar Pegase » 03 Août 2008, 20:15

Un sujet similaire le Chi-running a ete traite il y a quelques teñps par ufomag.

Le fait de se pencher, regule mieux la respiration et le coureur dans une phase d'entrainemt au calme se relache plus spontanememt.

Quant a expliquer l'amelioration de la performance :?: :?: :?:
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 03 Août 2008, 21:31

Ouais ben c'est pas nouveau, les cromagnons se déplaçaient déja comme ça , on a rien inventé...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar kikourage » 04 Août 2008, 09:46

Pégase, tu t'approches de la réponse. Tu m'as fait découvrir le Chi-running, mais ma position n'est pas tout à fait la même. C'est là toute la différence!
Le Chi-running explique quand même mes trois premières explications, mais à priori ils n'ont pas su les donner.
Je rappelle que j'offre 30 euro à la première personne qui trouvera la réponse. Ma quatrième explication aura une explication "scientifique" et j'apporterai la preuve que chacun pourra réaliser chez lui.
Patience, réponse le 08/08/2008 à 8H08.
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar kikourage » 04 Août 2008, 10:00

Dans le Chirunning c'est le corps entier qui est penché en avant.
Dernière édition par kikourage le 12 Août 2008, 20:00, édité 1 fois au total.
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar Khanardô » 04 Août 2008, 13:59

Moi je me suis penché en avant pour écrire au maire de Bardonecchia, pour lui dire tout le mal que je pensais du off de Jérôme et à quel point c'était nul, et je peux vous dire que Paul et Mick m'ont causé du pays.

CA c'est de la polémique, de la velue, avec des morceaux.

Quant au Chie-running, ça c'est un truc pour toi, Ben'

Image
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 04 Août 2008, 14:55

kikourage a écrit:
En résumé,

Relaxer tous nos membres. Il faut être à l'écoute de son corps.
Être bien droit. Il faut bien aligner sa tête, son tronc et ses hanches.
Pencher son corps vers l'avant en ne pliant que les chevilles. Il faut se sentir 'tomber' vers l'avant. Plus on se penche, plus on va aller vite.
Plier le genou et laisser la gravité 'attirer' votre jambe vers l'avant. Le genou reste légèrement plié lors du contact au sol. Attention, les pieds ne dépassent jamais la tête du coureur.
Pendant ce temps, l'autre jambe pousse vers l'arrière.
Il faut avoir du rythme et une cadence élevée, soit 85-90 RPM.
Le balancement des bras doit être orienté vers l'avant, et bien sûr, il doit être synchroniser avec les jambes. Les coudes sont pliés à 90 degrés. Balancer uniquement vos bras vers l'arrière et laisser revenir comme un ressort vos bras vers l'avant.

P'tain mais si je dois penser a tout ca en courant, je vais faire des noeuds avec mes jambes c''est sur :shock:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar TIGA » 04 Août 2008, 15:07

BENOS a écrit:Ouais ben c'est pas nouveau, les cromagnons se déplaçaient déja comme ça , on a rien inventé...

ouai je suis d'accord.....mais au fait, on a tjs pas dit qui était le plus fort : l'éléphant ou l'hyppopotame ? :?
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar mauringuay » 04 Août 2008, 18:48

Tigawood a écrit:
BENOS a écrit:Ouais ben c'est pas nouveau, les cromagnons se déplaçaient déja comme ça , on a rien inventé...

ouai je suis d'accord.....mais au fait, on a tjs pas dit qui était le plus fort : l'éléphant ou l'hyppopotame ? :?

c'est pas plutôt qui est plus fort de l'éléphant ou du rhinoceros ?

car

personne ne bouge un éléphant qui ne le veut pas
mais rien n'arrête un rhinoceros qui charge

donc si un rhinoceros charge un éléphant qui ne veut pas bouger ?
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com/
http://www.ajs-la-garde.com
mauringuay
Kikoureur débutant

Messagepar tooom » 05 Août 2008, 07:52

moi je dis la plus forte c'est la marmotte.... c'est la seule a emballer la tablette de chocolat... :arrow:
tooom
Kikoureur ki kour

Messagepar l'hippopotame » 05 Août 2008, 08:58

Tigawood a écrit:mais au fait, on a tjs pas dit qui était le plus fort : l'éléphant ou l'hyppopotame ? :?

C'est l'hippopotame.
Toujours et quoi qu'il arrive.
l'hippopotame
Kikoureur débutant

Messagepar Nono_d » 05 Août 2008, 15:43

En fait, le mec qui va le plus vite quand il se penche en avant à fond, c'est Superman, c'est ça?

Donc, faut courir en bottes rouges: je commence demain.

Sinon, je pense qu'entre Hippopotame et Eléphant, peut importe la réponse car les deux bestioles vraiment les plus fortes en vrai, c'est le serpent et la tortue...
Le premier, il te sert puis il te pend...:twisted:
La seconde, c'est tellement pire que je ne peux même par le dire... :roll:
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Nono_d
Kikoureur ki trottine

Messagepar kikourage » 05 Août 2008, 19:59

Le 08/08/08 à 08.08.08 heure de Pékin, événement mondial: ouverture de J.O.
Le 08/08/08 à 08.08.08 heure de Paris, révélation mondiale: j'expliquerai enfin pourquoi on court plus vite quand on penche son buste et sa tête de 10° vers l'avant. En plus, j'ai bien choisi, c'est le jour de ma fête, Saint Dominique!
Je rappelle que dans cette position, le taux d'oxygène augmente dans le sang tandis que celui de gaz carbonique diminue.
kikourage
Kikoureur débutant

Messagepar BENIBENI » 05 Août 2008, 21:51

ça coupe la chiasse aussi ?
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar the dude » 05 Août 2008, 21:52

BENOS a écrit:ça coupe la chiasse aussi ?

:lol: :lol: :lol:
no comment...
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar TIGA » 06 Août 2008, 05:15

kikourage a écrit:Le 08/08/08 à 08.08.08 heure de Pékin, événement mondial: ouverture de J.O.
Le 08/08/08 à 08.08.08 heure de Paris, révélation mondiale: j'expliquerai enfin pourquoi on court plus vite quand on penche son buste et sa tête de 10° vers l'avant. En plus, j'ai bien choisi, c'est le jour de ma fête, Saint Dominique!
Je rappelle que dans cette position, le taux d'oxygène augmente dans le sang tandis que celui de gaz carbonique diminue.

ENORME........ça me rappel l'histoire de la fesse droite qui dit à la gauche : tu trouves pas que ça pue dans le couloir ??? :lol:
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar Les 3 pignons » 06 Août 2008, 06:52

Excellent!
Je me marre :lol: :lol: :lol: :lol:
Les 3 pignons
Kikoureur ki trottine

Messagepar Eric Kb » 06 Août 2008, 09:14

Ce matin je suis parti courir avec un rapporteur en plastique fabriqué en Chine pour pouvoir régler les fameux 10 ° mais alors que j'étais échauffé, le regard aiguisé, les jambes légères et la foulée joyeuse, je me suis posé la question : c'est 10 ° celsius ou Fahrenheit ? Du coup j'ai couru bêtement en mettant un pied devant l'autre et réciproquement...

Grand Maître

Messagepar tooom » 06 Août 2008, 09:55

L'effort pour se pencher de 10° depend du vent de face et de la vitesse du coureur. plus on va vite ou plus on a du vent de face plus ca va etre dur!!!!
tooom
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kb » 06 Août 2008, 11:45

Sachant que l'énergie dépensée est proportionnelle au carré de la vitesse si ça peut faire avancer le chmilblick de le pousser dans le dos...

Grand Maître

Messagepar franciss » 06 Août 2008, 11:55

De toute façon...si tu t'penches en avant dans une montée, t'es tout juste droit ! Y a pô d^quoi crier :"V'nez voir !"... :roll:

Franciss_lapaliss
Soyez les bienvenus sur Les kikoux de l'Ain :wink:
franciss
Maître kikoureur

Messagepar Eric Kb » 06 Août 2008, 12:04

Hé Franciss, la prochaine fois qu'on court ensemble tu apporte un fil à plomb et je rapporte mon rapporteur. Si deux experts comme nous avec du matériel de mesure comme ça on n'y arrive pas :idea:

Grand Maître

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route