25 bosses, 1h47mn

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

25 bosses, 1h47mn

Messagepar Benoit LAVAL » 05 Juil 2008, 11:30

Salut à tous,
pour l'entrainement ce matin, je me suis fait les 25 bosses. Les 25 bosses, c'est un parcours de 18km dans la forêt de Fontainebleau, avec environ 850m de dénivellé, très technique par endroit, et bien balisé... mais en courant c'est un peu juste ! (vous trouverez une présentation complète dans la rubrique "parcours" ou sur www.circuitdes25bosses.fr)

Je fais ce parcours régulièrement (5-6 fois par an) quand je suis chez mes parents en région parisienne. C'EST UN PARCOURS MAGNIFIQUE ! A FAIRE ABSOLUMENT !

Il faut compter 3h - 3h15mn pour le faire en footing cool et en s'arrétant de temps en temps profiter du magnifique paysage.
Il court plein de rumeurs sur un record sur ce parcours. Le meilleur temps entendu est 1h40mn. J'ai vu ici que Ayrton a fait 1h41mn : c'est qui ce Ayrton .... ? Evidemment, j'ai voulu voir ce qui est faisable, alors ce matin je me suis lancé.

1h47mn38s, pour le parcours complet,
y compris boucle du rocher Cailleau et aller-retour à la Justice de Chambergeot.

Je peux faire mieux, ce matin j'étais à l'entraînement, vite mais jamais dans le rouge, sans échauffement, et sans avoir déjeuné. J'ai aussi du temps à gagner en reconnaissant une fois la veille, parce que j'ai perdu 3-4 minutes à perdre le chemin... (mais c'est le jeu sur ce parcours !).

A bloc, je peux viser en dessous de 1h40mn. (mais à bloc !). En course, avec l'effet dossard, ça pourrait même se faire en 1h35mn, voire peut-être 1h30mn. Mais c'est pas fait...

Question course, je rêve d'en organiser une là-bas, j'ai déjà tout en tête, en contre la montre, avec des balises pour vérifier le passage sur une vingtaine de points... S'il y a des volontaires...

A+
(mes excuses aux coureurs à la douzaine de Trailers que j'ai croisé ce matin, à qui j'ai dit bonjour, mais avec qui je n'ai pas pris le temps de discuter un peu...)
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar Qosqoruna » 05 Juil 2008, 11:47

Salut Benoit et bravo,
Enfin quelques certitudes sur les meilleurs temps de ce circuit.
Perso je ne fais pas l'AR Chambergeot, et je ne pense pas que beaucoup de traileurs le fassent. c'est à définir.
L'idée coursette avec vérif des passages est pas mal...
Avec boitiers SI?

Au fait tu le fais dans quel sens et quel départ?

Qosqo (encore 15' pour faire - de 2h, dès que ça sèche je m'y colle)
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

..

Messagepar Benoit LAVAL » 05 Juil 2008, 11:54

1) A/R Chambergeot : 1'05s (j'ai regardé ce matin...)

2) oui avec balises Sport-Ident bien sûr !

Je pars du parking entre Rocher Guichot et Rocher Cailleau (parking Vaudoué ?), et je tourne sens inverse aiguilles d'une montre.

A+
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar L'Castor Junior » 05 Juil 2008, 12:29

Bonne idée que cette sortie Benoît, qui redonne des idées très claires sur les temps faisables sur ce circuit.
Personnellement, je suis très très loin de pouvoir envisager de passer sous les deux heures, mais c'est intéressant de savoir que certains font tout, en suivant les marques rouges, dans de tels temps.
Pour ma part, je pars toujours du parking du Cimetière de Noisy, dans le sens horaire.
à+

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Re: ..

Messagepar Qosqoruna » 05 Juil 2008, 13:14

Benoit LAVAL a écrit:Je pars du parking entre Rocher Guichot et Rocher Cailleau (parking Vaudoué ?), et je tourne sens inverse aiguilles d'une montre.

Oui c'est bien parking Vaudoué (en tout cas je l'appelle comme ça.
Pour faire un temps c'est pas mal en partant de là, de plus je trouve le circuit plus plaisant dans le sens anti-horaire.
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Messagepar MiniFranck » 05 Juil 2008, 13:19

Effectivement merci Benoit pour ces temps, ça remet les choses à plat. En résumé j'ai encore du boulot. Cette idée de course en contre la montre, cela est très très séduisant...
Après avoir tourné souvent dans le sens anti-horaire et en partant du Vaudoué, je préfère maintenant le faire comme le castor car je trouve le balisage plus visible.
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
MiniFranck
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 05 Juil 2008, 14:19

Quelle me plait cette idée de contre la montre! Bon n'étant pas dans la catégorie "2h", je me contenterais de filer un coup de main au chrono / balisage si ça vous dit?

Sinon, perso, c'est aussi départ du parking de Noisy dans le sens horaire (et sur la version longue avec le potola, je dois pouvoir accrocher 2h30, qui a rigolé???) Mais on (Totoche) m'a dit que c'était pas mal dans l'autre sens également.

Donc à défaut de Western State à se mettre sous la dent, Benoit affole les compteurs à Fontainebleau? :lol:

Cédric : on amène Vizcacha sur NOS bosses ?

A peluche
Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar L'Castor Junior » 05 Juil 2008, 14:22

Colimaçon a écrit:Cédric : on amène Vizcacha sur NOS bosses ?

Euh, c'est plutôt lui qui devra nous y emmener, non ? :oops:

L'Castor Junior
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Say » 05 Juil 2008, 14:26

L'Castor Junior a écrit:Euh, c'est plutôt lui qui devra nous y emmener, non ? :oops:
On a un super avantage sur lui : on sait où c'est. Bon à la sortie du parking, on ne verra plus que sa casquette de loin, loin, loin... :lol:

A peluche
Coli, ki_tiendra_le_chrono_et_le_pc_avec_clef_3G...
Say
Maître kikoureur

Messagepar ayrton » 05 Juil 2008, 16:21

Ayrton, c'est moi :wink:
J'ai effectivement un record à 1h41' mais sans les 2 A/R je pars du parking de la croix st Jérome
et je le fais dans le sens horaire, mon record sur 2 tours 3h52' ( 1h57 + 1h55 ), il est clair
que je connais le parcours par coueur ( je viens de passer les 100 tours récemment ),
je n'hésite à aucun moment et c'est un effort que je sais très bien gérer, l'habitude...
Si jamais tu reviens dans le coin, on peut se donner rendez-vous, à 2, avec l'émultation il y a
surement moyen d'améliorer encore, mais 1h30' vraiment ça ne me semble pas possible, pour moi en
tous cas :shock: .
Un p'tit MP pour un rdv, de préférence le samedi moins fréquenté et on verra bien le résultat :roll:
mais 1h41' je l'ai fait et refait :?
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar Aj3309 » 05 Juil 2008, 16:22

Je connais quelqu'un qui a fait ce parcours en 2h47 je lui dis bravo.
Aj3309
Kikoureur débutant

Messagepar gdraid » 05 Juil 2008, 17:34

Quel duel :!:

Je connais très bien ce circuit, proche de chez moi, dans les 2 sens.
Je l'ai pratiqué durant plus de 20 ans.
Je n'y ai jamais fait mieux que 2h30' quand j'étais plus jeune, et valide :lol:

Ayrton, en 1h41' m'impressionne beaucoup :!:
Je sais qu'il maitrise parfaitement tous les passages délicats, par sa connaissance précise des lieux.

Papillon m'en a témoigné, elle qui le réalise en moins de 2h20' si ma mémoire est bonne.

Benoit LAVAL propose de faire mieux 1h35', voire 1h30' :?:

Cela me parait suicidaire :evil:

Ni la distance plus proche de 16 que de 18km du circuit complet, ni le dénivelé de 900 mètres, + ou - 50 mètres, ne constituent les difficultés majeures de ce circuit.

La difficulté majeure du circuit, est le respect intégral du balisage rouge, tellement il est possible de détourner un tant sois peu, certaines difficultés, au profit du chrono, au niveau de nombreuses bosses.

En outre, certains passages en montées, mais surtout en descentes dans certains blocs rocheux, constituent un frein redoutable, pour boucler entièrement la totalité du circuit, dans un sens comme dans l'autre, à condition d'un temps sec, et tempéré (T°C < 22°C),
en moins de 1h40'.

( la pluie, la neige, le verglas, le vent trop fort, ou la température trop élevée, réduisent considérablement la vitesse de déplacement.)

Le sens horaire m'a toujours semblé, être le plus lent, en partant du cimetière de Noisy-sur-Ecole.

Alors à quand une telle rencontre ?
A la rentrée de septembre ?

:wink:
JC_qui_adore_le_massif_des_3_pignons

PS /
C'est en de tels lieux que j'ai souvent martyrisé
mon coccyx,
ou mes chevilles,
ou mes genoux,
et détruit mes tendons d'achille
(d'abord tendinose de 2001 à 2005),
puis (rupture totale du tendon d'achille droit déjà trop effiloché, en avril 2005).
Quant aux mains, bras, coudes, fesses, cuisses, genoux et visage erraflés ou écorchés, n'en parlons pas ...
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 05 Juil 2008, 18:26

Allez, à moi, à moi... oui, d'abord, moins de 2h20, j'ai fait une fois 2h15 en décembre2006, 2h11 en mars 2007... couramment en 2h19... :lol: :lol: :lol: 8)

Après bébé papillon, il v falloir que je retravaille pour revenir!!!

C'est vrai que mon ayrton peut astiquer sur les marques rouges par sa grande connaissance des lieux. Comme on dit, il l'a dans les pattes, et surtout, il s'y sens chez lui! Il y a, du coup, confiance en lui.

Nous venons de lire ton analyse gdraid et c'est la sagesse qui parle. nous sommes tout à fait d'accord avec ta vue des choses. Quoiqu'on ne sait pas encore ce dont nous pouvons être capables, dans les 25 bosses, après avoir mangé des fraises tagadas...

Benoît, les fraises tagada aux 25 bosses, ça te tente? Il faudra juste faire gaffe de ne pas prendre un rocher de face... :lol:
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 05 Juil 2008, 19:13

Papillon a écrit:Allez, à moi, à moi... oui, d'abord, moins de 2h20, j'ai fait une fois 2h15 en décembre2006, 2h11 en mars 2007... couramment en 2h19... :lol: :lol: :lol: 8)

Après bébé papillon, il v falloir que je retravaille pour revenir!!!

C'est vrai que mon ayrton peut astiquer sur les marques rouges par sa grande connaissance des lieux. Comme on dit, il l'a dans les pattes, et surtout, il s'y sens chez lui! Il y a, du coup, confiance en lui.

Nous venons de lire ton analyse gdraid et c'est la sagesse qui parle. nous sommes tout à fait d'accord avec ta vue des choses. Quoiqu'on ne sait pas encore ce dont nous pouvons être capables, dans les 25 bosses, après avoir mangé des fraises tagadas...

Benoît, les fraises tagada aux 25 bosses, ça te tente? Il faudra juste faire gaffe de ne pas prendre un rocher de face... :lol:

Les HARIBO dans les 25 bosses :!:
On n'y verrait que du feu ...

:lol: :lol: :lol:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 05 Juil 2008, 19:36

Benoît LAVAL, un sacré palmarès :shock: :shock: :shock:

LES PLUS BELLES LIGNES
- TRAIL :
► 2° au Gd Raid de la Réunion 2003, 6 participations
► 9° au MARATHON DES SABLES, 2 participations
► 1er aux DEFI DE L'OISANS (8 victoires), au GUADARUN, TRANS'AQ...
► Champion de France de raquette à neige, deux fois
► 6ème à la COUPE D'EUROPE de Raquette à neige…

- COURSE SUR ROUTE / ATHLÉTISME :
► 5ème aux Chnats de France des 100km (Belvès 7h32mn)
► 13ème aux 100km de Millau
► Records: 2h 41mn marathon , 32'34s aux 10km, 2 mn 38s au 1.000m

- ORIENTATION :
► Champion du Monde des Raids IOF 2000
► 1er aux Raids FRANCITAL, VERTICAL, BOMBIS, LA BLANCHE
► 2° du Championnat de France de Raids-Orientation, trois fois

- RANDONNÉE :
► Expédition solo à l'Aconcagua (6.985m)
► Traversée solo des Pyrénées (520km)
► Bivouac au sommet du Mont-blanc

Bienvenu aux 25 bosses, Benoît :D
J'aimerais bien voir une confrontation,
avec ayrton,
pas contre ayrton :!:
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar jepipote » 05 Juil 2008, 20:42

le 14 juillet je vais faire les 25 bosses, et je compte bien y faire mon record... ce sera en famille et en randonnée... donc record de lenteur!! :lol:
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
jepipote
Maître kikoureur

Messagepar ayrton » 05 Juil 2008, 21:13

gdraid a écrit:Benoît LAVAL, un sacré palmarès :shock: :shock: :shock:

LES PLUS BELLES LIGNES
- TRAIL :
► 2° au Gd Raid de la Réunion 2003, 6 participations
► 9° au MARATHON DES SABLES, 2 participations
► 1er aux DEFI DE L'OISANS (8 victoires), au GUADARUN, TRANS'AQ...
► Champion de France de raquette à neige, deux fois
► 6ème à la COUPE D'EUROPE de Raquette à neige…

- COURSE SUR ROUTE / ATHLÉTISME :
► 5ème aux Chnats de France des 100km (Belvès 7h32mn)
► 13ème aux 100km de Millau
► Records: 2h 41mn marathon , 32'34s aux 10km, 2 mn 38s au 1.000m

- ORIENTATION :
► Champion du Monde des Raids IOF 2000
► 1er aux Raids FRANCITAL, VERTICAL, BOMBIS, LA BLANCHE
► 2° du Championnat de France de Raids-Orientation, trois fois

- RANDONNÉE :
► Expédition solo à l'Aconcagua (6.985m)
► Traversée solo des Pyrénées (520km)
► Bivouac au sommet du Mont-blanc

Bienvenu aux 25 bosses, Benoît :D
J'aimerais bien voir une confrontation,
avec ayrton,
pas contre ayrton :!:
JC

Etmoi, tu connais pas mon palmarès :shock: :lol:
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 05 Juil 2008, 21:50

ayrton a écrit:

Etmoi, tu connais pas mon palmarès :shock: :lol:

Oui ayrton :!:
Tu es l'heureux Papa de la petite et adorable Lucine :D

JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 06 Juil 2008, 18:03

Ooooooooooooooooooh mais dans ce cadre, il en a d'autres des perf!!!! Deux papillon moyen tout fait qu'il a courageusement pris sous son aile!!! A mes yeux c'est le plus grand des champions!!!!
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar Jimeca » 06 Juil 2008, 18:55

Salut Benoît,

Un grand bravo. Faire ce temps sur les 25 Bosses en y venant que 5-6 fois dans l'année... Chapeau bas :D . Ce n'était pas mouillé samedi matin? Moi je l'ai fait en fin de journée, vers 17h, et pas mal de passages étaient trempés et il est vrai que ce n'est plus du tout pareil... Pourtant le circuit, je commence à le connaître, je le fais quasiment tous les week-end, en + ou - 2h, dans le sens horaire, au départ du parking du cimetière.
Si tu as besoin de bénévoles pour y organiser une course, apelle moi, je serais là dans le quart d'heure qui suit
:lol: Mais par pour courir, j'ai pas votre niveau :oops:
Au plaisir que tu me doubles sur le circuit

Jimeca
Kikoureur ki trottine

suite...

Messagepar Benoit LAVAL » 06 Juil 2008, 21:47

Salut à tous.

1) concernant le parcours, je pense qu'il est "préférable" de considérer le parcours avec les 2 A/R (boucle du rocher Cailleau et aller-retour à la Justice de Chambergeot), parce que sinon ça fait pas 25 mais ... 23 bosses.
Sans remettre en cause les habitudes et les temps d'Ayrton...
Concernant le sens, chacun son sens ne me semble pas préjudiciable, tant qu'on respecte bien tout le parcours. Après reflexion, le sens horaire est peut-être plus roulant dans les descentes que dans mon sens. Il faudra que j'essaye surtout si c'est mieux balisé...

2) je vais peut-être y retourner dans une quinzaine de jours (pas sûr), j'aimerais bien cette fois-ci le faire à bloc, et je prendrais mon Garmin 305 pour faire une performance "claire".
Je ne serais pas contre un "duel amical" avec Ayrton, reste surtout à trouver une date... . .

3) record ?
Nous pourrions ici établir des "règles" sur le parcours et le controle des perfs, pour un record au fil de l'eau.

Concernant une course, pourquoi pas, je vais en parler du coté de SMAG, reste à voir les autorisations...

Mais pourquoi ne pas commencer par une course "non officielle" avec les candidats d'ici ? voire un "défi des 25 bosses" où le vainqueur de l'année d'avant remettrait son titre en jeu face au meilleur des challengers...

Enfin c'est pas les idées qui manquent... c'est surtout le temps...

A+ !
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar JLW » 06 Juil 2008, 22:20

J'ai un peu tardé à réagir sur ce post sur un sujet qui me tient évidemment à cœur, étant adepte moi aussi des 25 bosses depuis quelques années mais sans prétendre aux perfs de Benoit ou d'Ayrton :?

Je réagis surtout à l'idée d'une course dont je ne suis pas sûr de partager l'enthousiasme même si moi aussi j'ai pu y penser... :( Partager avec d'autres coureurs un parcours aussi exceptionnel est certes une envie qui me taraude mais à la réflexion est-ce vraiment souhaitable ?

A cela plusieurs raisons:

1) le parcours des 25 bosses est un site fragile comme toute la forêt de Fontainebleau. J'ai quelques craintes qu'un peloton de plusieurs centaines de coureurs puissent dégrader, non pas vraiment le sentier lui-même mais les à-côtés fragiles fait de petits arbustes, flores et autres floraisons fragiles ...

2) c'est un parcours dangereux.
A chacune de mes sorties, j'ai à un moment donné éffleuré une petite catastrophe en m'accrochant à une racine, trébuchant à un cailloux saillant, me retenant au dernier moment sur un rocher bien cassant plutôt que de me fracasser la binette. J'ai également éclaté quelques pompes en déchirant le mesh ...

Que l'on prenne ses risques en faisant le tour en solo ou en petit groupe est une chose qui ne me parait pas critiquable. Faire prendre des risques dans le cadre d'une course organisée avec, encore une fois, peut-être des centaines de coureurs qui augmenteront encore le niveau de risque me parait dépasser la limite, en tout cas la mienne.

Sans compter sur le fait qu'avec un dossard on prenne peut-être encore quelques risques supplémentaires ... pour gagner quelques places ou secondes.

Non vraiment, je ne suis pas convaincu.

Par contre pour rester positif, établir des records individuels et en respectant l'éthique du parcours "officiel" me plait bien.

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Benoit LAVAL » 06 Juil 2008, 23:18

Sur le coté technique du parcours, je ne pense pas que cela soit si difficile. Il y a pleins de courses bien plus techniques et engagées, Verdon, Corse, (tous les terrains du Sud) Réunion pour les 1ères qui me viennent à l'esprit. Et aux 25 bosses, dans le technique, on ne peut pas prendre de vitesse, on est vraiment pas vite. Mais c'est toujours un "risque".

Pour le coté nombre de coureurs, je ne vois pas 2.000 personnes sur le parcours, c'est évident. 200 grand maximum et encore, (200 : peut-être ce qu'il y passe chaque semaine...) Bien d'accord qu'il faut préserver le site, mais mon avis est que 5 trailers abiment moins le parcours qu'un randonneur à grosses chaussures comme on en croise énormément...

C'est pour ça qu'il faudrait un truc plus "ficelé" comme des "qualifications" ou "défi"... Mais pas une course à 2.000 coureurs et tout le barnum (certains diset "trail show" maintenant, mais ce n'est pas mon point de vue).
Pourquoi pas faire un grand tournoi qualificatif sur l'année, et une/des finale(s) à une date donnée en incluant aussi des coureurs de tous niveaux.

Je ne veux pas d'un gros truc non plus,
et on s'amuse bien aussi au Trail des Calanques entre Marseille et Cassis, mais chut sur cette course faut pas en parler pour que ça perdure...

Bon y'a plus ka !
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar smilingmimi » 07 Juil 2008, 07:29

vivi y'a plus qu'à...

Enfin sans aucune prétention de record :wink: (pour moi). Juste histoire de découvrir le parcours dans son intégralité
( j'avoue: je ne l'ai jamais fait en entier :oops: ...).
En plus, ça m'éviterai de me perdre... (quoi c'est pas le short rouge devant qui fallait suivre :( oups!!! :wink:

Euh on peut faire une 2ème course pour les... moins bons :wink:
smilingmimi
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 07 Juil 2008, 07:30

JLW a écrit:
1) le parcours des 25 bosses est un site fragile comme toute la forêt de Fontainebleau. J'ai quelques craintes qu'un peloton de plusieurs centaines de coureurs puissent dégrader, non pas vraiment le sentier lui-même mais les à-côtés fragiles fait de petits arbustes, flores et autres floraisons fragiles ...

2) c'est un parcours dangereux.
A chacune de mes sorties, j'ai à un moment donné éffleuré une petite catastrophe en m'accrochant à une racine, trébuchant à un cailloux saillant, me retenant au dernier moment sur un rocher bien cassant plutôt que de me fracasser la binette. J'ai également éclaté quelques pompes en déchirant le mesh ...

Non vraiment, je ne suis pas convaincu.

Je partage l'avis de JLW :?
Une course de masse, avec dossards, dans de tels lieux ...

1 ) Qu'en pensent l'ONF, et autres défenseurs "écolos" du massif des 3 Pignons :?:

2 ) Quel responsable de course aurait les moyens d'y réunir, les commissaires, médecins et infirmiers urgentistes, et autre matériels de secours :?:

Des défis amicaux, de temps en temps, par des coureurs extraterrestres, sous le contrôle de passionnés ...

Pourquoi pas :roll:

JC_et_pendant_ce_temps_Philippe_FUCHS_boucle_jour_après_jour_ses_10 000km_entre_Paris_et_Pékin ...
http://share-vplusr.3ds.com/fr/3d-bioboard/
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Papillon » 07 Juil 2008, 08:54

Entièrement d'accord avec gdraid et JLW...

Pour ma part, je ne pense pas qu'une telle course ne reçoive les autorisations nécessaires...

1) c'est une zone d'entraînement militaire.

2) l'ONF barre régulièrement des portions dont le ravinement est excessif, ils ne sont pas en train d'accorder un droit de passage massif sur ce parcours déjà largement empreinté.

3) côté secours et ravito, les accès sont délicats pour des interventions d'urgence sur un parcours qui est tout de même assez dangereux.

Samedi soir, nous sommes allés, ayrton et moi, sur le chemin de Jean des Vignes avec micro-papillon. Il fallait absolument qu'elle vienne sentir les odeurs de sa forêt originale!!!
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar Benoit LAVAL » 07 Juil 2008, 09:13

Sur le fond, je suis assez d'accord sur le fait qu'on se pose la question.

Mais...
- concernant l'accessibilité, vos propos me semblent un peu excessifs par rapport aux Trails en montagne ou aux UltraTrails... ce n'est pas les pistes qui manquent pour être toujours à moins de 500m d'un chemin, et dans un préimètre de 4km de rayon...

- concernant les autorisations, j'ai fait pleins de CO en forêt de Fontainebleau pas loin de là, et en CO on passe sur les chemins et aussi hors des sentiers sur les petites fleurs...

- concernant la préservation du site, une nouvelle fois, 200 coureurs ( ce qui serait beaucoup), ce doit être moins d'une semaine de randonneurs... Et que je sache tous les Trails se font en milieux naturels...
Je ne suis pas un "extrémiste de la compétition de masse". Cela fait 10 ans que je particpie au Défi de l'Oisans (et dont je préside l'organistaion), nous passons au coeur du Parc National des Ecrins, nous avons les autorisations, et nous faisons le maximum pour préserver le site, sensibiliser les coureurs (et nous limitons à 50).

Maintenant je ne tranche pas sur le fait "il faut le faire / il ne faut pas le faire", mais je ne retiens pas ces arguments.
Mais cette discussion est interessante, il faut tous les avis pêle mêle pour faire une synthèse.

A+
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar Papillon » 07 Juil 2008, 10:06

Décidément, ce parcours fait rêver... :lol: Le soucis principal c'est que nous sommes des amoureux de notre terrain de jeux préférés...

Pourtant l'idée d'une course dedans, nous l'avons déjà eu. Mais à chauqe fois, c'était non, ce n'est pas possible. Les raisons que tu as lues plus haut, cela fait bien longtemps que nous les égrenons comme un chapelet.

Je ne connaissais pas les 25 bosses jusqu'en février 2006. J'habitais la proche banlieue de Paris, parcourant le tour du canal de Choisy le Roi, inlassablement.

Et puis prenant goût aux courses vertes d'Île de France et voulant préparer un marathon, j'ai découvert les 25 bosses par le bouche à oreille.

Faisant des chronos de 3h45, j'en ai discuté avec un de mes copains, Sébastien Lefevbre qui le faisait aussi, pour savoir combien de temps il y passait. Et là, nous nous sommes étonnés des perfs de certains.

Au cours d'un stage dans le Mont-Blanc, Seb a rencontré ayrton, qui connaissait bien le terrain, et le courait en 1h50. Seb était dubitatif. Il m'a donc téléphoné au mois d'août pour organiser un rendez-vous avec ayrton.

Nous l'avons donc couru à 4, avec un autre ami de Brunoy. Malgré un coup de foudre très percutant pour ayrton, j'étais le facteur limitant de la perf, mais ce jour là, nous avons mis 2h19, sans les aller/retour mais sans variante du diplodocus en passant bien sûr par toutes les marques rouges.

Seb et moi avons compris ce jour là, que ce n'était qu'une affaire de connaissance du parcours et de rythme à maintenir. Après cette découverte fondamentale, nous l'avons fait régulièrement.

Aujourd'hui, ayrton et moi tremblons à chaque fois que nous voyons un de nos sentiers barrés...

A franchard, ce sont des portions entières qui ont été interdites au public pour cause de ravinement.

Quand nous nous baladons avec gdraid, il me montre tous les chemins de traverse, toutes les petites fleurs, les bestioles en tout genre. Nous observons et nous nous emplissons les poumons de toutes les senteurs de cette forêt que nous adorons.

Les 25 bosses m'ont donné un mari adorable et un micro-papillon... difficile de faire dans le terre à terre!!!:lol:

Nous espérons pouvoir conserver nos 25 bosses entières et sans barrages.
Papillon
Maître kikoureur

Messagepar Benoit LAVAL » 07 Juil 2008, 10:18

J'avais bien compris qu'il y a une grosse part affective, un petit jardin secret.
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar Les 3 pignons » 07 Juil 2008, 11:21

Bonjour à tous,

J'habite à 1 km des 25 bosses, et j'y ai même consacré un site www.circuitdes25bosses.fr et il me semble que d'organiser une course sur ce parcours est très difficile voire impossible. En effet différentes raisons ont été expliquées telles que :
Difficultés pour les secours (il y 1 mois, un de mes potes s'est fait une double entorses au rocher du guetteur),
Errosion sévère de certains passages avec difficultés pour doubler(risque de piétinement supplémentaire et j'ai vu pas plus tard que ce Dimanche des courreurs qui ne suivent pas réellement la sente)
Et en plus il y a de nombreux randonneurs le WE sur ce sentier (même le matin de bonne heure) et quand vous avez 15 voire 20 personnes à doubler, cela devient très périlleux (pour le coureur et pour le randonneur).
Et de plus, il faut l'aval de l'ONF peut être même de AAFF.

J'ai bien pensé à l'organiser il y a quelques années...et l'idée me "trotte" toujours dans la tête.

A voir...car en effet,
Je dois rencontrer prochainement un conseiller municipal chargé des sports et des loisirs de mon village (Noisy sur Ecole) concernant mon site web et le massif des Trois Pignons, je vais lui en toucher 2 mots..

Je vous tiens au courrant...
A+
Les 3 pignons
Kikoureur ki trottine

25 bosses 1H47

Messagepar nenoeil91 » 07 Juil 2008, 13:48

je suis également amoureux de ce parcours, j'y vais depuis près de 40 ans, au dernier millénaire c'était le terrain de jeux des militaires venant par centaines avec leur big camions
je suis hostile à l'organisation d'une course sur ce circuit traçé pour la randonnée ne l'oublions pas
C'est pour cette raison que je recommande de faire ce circuit le samedi pendant les périodes de grande affluence, la forêt de fontainebleau est le premier site visité de France avec plus de 17 millions de visiteurs.
J'ai eu quelques fois des groupes de randonneurs un peu grognons me laissant passer difficilement
Un grand trail dans toute la foret de 80 km/2500+ pourquoi pas? J'avais déjà étudié un tracé modifiable tous les ans en tenant compte des traversées des grands axes et en partant de Fontainebleau
Ayrton, en étudiant ton chronogramme GPS, je constate que tu as bien fait deux fois le meme circuit d'environ 18 bosses mais nous devrions retrouver des parties plates à l'altitude 70 metres assez longues (1 bon km) séparant les 2 bosses Guichot et roche aux sabots du rocher caillaux, par ou passes tu?
Le 12 juillet, RDV cimetière De Noisy, à 19H30 pour 2tours avec final en nocturne, meilleur temps en 3H15 je ne suis pas un avion, 0611973556
Benoit, je te félicite pour ton chrono, en partant du cimetière de noisy ( il y a un point d'eau)dans le sens anti-horaire,nous avons bcp de jus pour faire les bouts de plats jusqu'à rocher caillaux/JA martin avecseulement 2 grosses bosses et gagner ainsi du temps
en le faisant dans l'autre sens nous prenons les 4 premières bosses à froid d'entrée et une 5ème derrière avant la descente vers la plaine de sable de marchais, ce qui fait près de 250+ et - d'entrée sans souffler, je pense que nous perdons bcp de jus ici et il nous reste donc moins de ressource pour finir à donf les deux dernières bosses mais je préfère toujours partir dans ce sens le matin car , j'ai ainsi toujours le soleil en face pour me guider dans les zig zag des gros sablons
NOTA je remercie les traçeurs qui viennent de finir le renouvevellement complet récemment et ceux qui connaissent très bien le circuit s'apercevront de quelques variantes
il faut tenir ses résolutions, non parce que nous les avons prises, mais parce qu'elles sont bonnes
nenoeil91
Kikoureur ki trottine

Messagepar millénium » 07 Juil 2008, 16:53

Tout d'abord , bravo pour les temps réalisés !!!
Nous en sommes très très loin !
Quelques photos pour ceux qui ne connaissent pas

http://picasaweb.google.fr/martinevolay ... auJuin2008
millénium
Grand Maître

Re: suite...

Messagepar ayrton » 07 Juil 2008, 17:32

Benoit LAVAL a écrit:Salut à tous.

1) concernant le parcours, je pense qu'il est "préférable" de considérer le parcours avec les 2 A/R (boucle du rocher Cailleau et aller-retour à la Justice de Chambergeot), parce que sinon ça fait pas 25 mais ... 23 bosses.
Sans remettre en cause les habitudes et les temps d'Ayrton...
Concernant le sens, chacun son sens ne me semble pas préjudiciable, tant qu'on respecte bien tout le parcours. Après reflexion, le sens horaire est peut-être plus roulant dans les descentes que dans mon sens. Il faudra que j'essaye surtout si c'est mieux balisé...

2) je vais peut-être y retourner dans une quinzaine de jours (pas sûr), j'aimerais bien cette fois-ci le faire à bloc, et je prendrais mon Garmin 305 pour faire une performance "claire".
Je ne serais pas contre un "duel amical" avec Ayrton, reste surtout à trouver une date... . .

3) record ?
Nous pourrions ici établir des "règles" sur le parcours et le controle des perfs, pour un record au fil de l'eau.

Concernant une course, pourquoi pas, je vais en parler du coté de SMAG, reste à voir les autorisations...

Mais pourquoi ne pas commencer par une course "non officielle" avec les candidats d'ici ? voire un "défi des 25 bosses" où le vainqueur de l'année d'avant remettrait son titre en jeu face au meilleur des challengers...

Enfin c'est pas les idées qui manquent... c'est surtout le temps...

A+ !

Les 2 A/R coutent un peu en temps certes mais pas en dénivellé, où alors je me trompe sur les A/R
en question....
Au niveau du sens, je ne l'ai jamais vraiment fait dans le sens anti-horraire, mais il me semble
être moins rapide, les descentes sont moins plus techniques.

Dans 2 semaines je serai dispo sans problème, donc je veux bien essayer qu'on le fasse ensemble,
de toutes façon il ne faut pas se leurer tu as un niveau intrinséquement supérieur donc lorsque tu l'auras bien en tête le temps tombera, c'est fait pour...

Pour "homologuer" un record il y aurait la solution de suiveurs sur des portions du parcours pour
controler le bon suivi de l'itinéraire sur les passages qui peuvent être coupés.
Les données polar et/ou garmin peuvent également attester du bon parcours.
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar intuitiv » 07 Juil 2008, 18:44

BADGONE a écrit:Tout d'abord , bravo pour les temps réalisés !!!

vraiment sympa comme parcours , en tant que provincial de base, je suis un peu scotché de voir de beaux passages comme ca a coté de la capitale.
dans mon "ouest dijonnais " ya des trucs a faire aussi mais c'est un peu plus " sauvage " dans le sens ou il y a moins de passages de coureurs a pied ou randonneurs, en ce moment méme on peut dire qu'il y a de l'herbe haute .
enfin pour revenir a ce sujet je ne me rends pas bien compte des distances mais ca a l'air costaud en relance et changement de rythme.
a bientot
Manu
intuitiv
Kikoureur ki kour

Messagepar gdraid » 07 Juil 2008, 19:09

BADGONE a écrit:Tout d'abord , bravo pour les temps réalisés !!!

Merci pour ce beau diaporama, Martine et Bagdone :D

le 6 janvier dernier, Castor Junior avaient également réalisé de très belles photos, un matin d'hiver, avec un éclairage particulier. :roll:

http://www.kikourou.net/recits/recit-43 ... unior.html

JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar JLW » 07 Juil 2008, 20:21

Et pour le parcours officiel ...
Est-ce que vous passez bien par là ?
Image
JLW
Maître kikoureur

Messagepar gdraid » 07 Juil 2008, 20:43

JLW a écrit:Et pour le parcours officiel ...
Est-ce que vous passez bien par là ?
Image

Tu ne confonds pas avec le circuit de varape, Jean-Luc :?:
:wink: :arrow: je sors
JC
gdraid
Maître kikoureur

Re: 25 bosses 1H47

Messagepar ayrton » 07 Juil 2008, 21:08

nenoeil91 a écrit:Ayrton, en étudiant ton chronogramme GPS, je constate que tu as bien fait deux fois le meme circuit d'environ 18 bosses mais nous devrions retrouver des parties plates à l'altitude 70 metres assez longues (1 bon km) séparant les 2 bosses Guichot et roche aux sabots du rocher caillaux, par ou passes tu?

Tu as dû mal étudier...
Le profil que l'on peut visualiser sur kikourou est de qualité assez médiocre, de plus vu qu'il y a 2 tours
sur une même absicice tout parait plus court, mais si tu veux je peux te donner mes fichiers que tu pourras
étudier plus précisemment avec le logiciel Polar et tu t'apercevras que les plats y sont bien et qu'ils
durent environ 4' ( pour 1 km ), bref que tout est normal. Surtout qu' a cet endroit je ne vois pas où
passer ailleurs à moins de se rallonger, le chemin balisé traçant quasimment une ligne droite entre le
rocher Guichot et la roche aux sabots...
Je joue la transparance et je peux donner à qui veut mes fichier polar, je ne fais pas que donner des temps
comme le font certains et je serais bien idiot de couper et en donnant la preuve.
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar gdraid » 07 Juil 2008, 21:32

Quelques photos de plus sous ce lien :

http://www.visualtravelguide.com/medium ... osses.html

JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Qosqoruna » 07 Juil 2008, 21:34

bsoir Ayrton et nenoeil,
en complément d'info de Ayrton (excuse moi ayrton :wink: ):
nenoeil, je pense et crois savoir que Ayrton ne part pas du parking du cimetière mais du parking de la Croix Saint Jérome et dans le sens horaire.
Donc la courbe est décalée et tu peux donc voir les 2 parties planes dont une juste avant la Roche aux Sabots.

une petite course off avec les - de 2h dont Ayrton et Benoit serait pas mal :)
(pas plus d'une douzaine de coureurs)
Ama quella
Qosqoruna
Kikoureur ki trottine

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù