J'aime pas la piste!

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

J'aime pas la piste!

Messagepar graffito1 » 03 Juin 2008, 15:59

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas laissé de messages ici!Voilà, j'ai un problème avec la piste, c'est de pire en pire si on peut dire ça comme ça...J'en ai marre de tourner et tourner sur la piste pendant les séances!Ca commence sérieusement à m'endormir et je ne prends pas vraiment de plaisir.J'essaye de ne faire plus qu'une seule séance par semaine mais même là c'est difficile... Ca va faire 6 ans que je cours. Depuis septembre je progresse vraiment bien sur 10kms. Après avoir tourné pendant 5 ans en 43/44min. J'arrive maintenant sur un 40min.Ma question est; est ce que je peux maintenir ce niveau là en ne faisant pratiquement plus de piste mais en travaillant sur des bases de temps (comme les 30/30' j'adore ça contrairement à des 200m :( )?
Merci de vos avis!
graffito1
Kikoureur débutant

Messagepar wil26 » 03 Juin 2008, 16:37

Salut,
Tout d'abord, félicitations pour ta progression.
Je pense qu'il est tout à fait possible de maintenir tes chronos (et pourquoi pas les améliorer :wink: ) en ne faisant pratiquement plus de piste. Vu que tu en as fait régulièrement, tu as dû bien "mémoriser" les allures pour ne pas te "tromper" lors de tes séances en nature. Si tu peux y aller ponctuellement, cela te permettra de voir plus précisément où tu en es.
Peut-être que tu reprendras goût aux 200 si tu les fait en nature (lorsque je n'étais pas motivé pour aller à la piste, je faisais mes séances sur un petit chemin goudronné, tracé chaque 100 m et tout plat: cela passait beaucoup plus vite!!!).

A+ et bon entraînement
Wil
wil26
Kikoureur débutant

Messagepar RogerRunner13 » 03 Juin 2008, 16:52

Le plus important est de garder la motivation et le plaisir de courir. Pour retrouver ce plaisir rien de tel que de varier les entraînements et l'envie est là il n'y a aucune raison pour ne pas maintenir ton niveau actuel.
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 03 Juin 2008, 17:13

coucou
Bravo pour les 40minutes sur 10kils...

Juste pour te dire que tu pourrais peut être continuer à faire de la piste mais en changeant le type de séances. en les rendant plus "ludiques", plus amusantes.

j'étais dans le même cas que toi, il y a 2 ans... Depuis début 2008, j'ai revu complètement ma façon de faire mes séances de piste grace à mon entraîneur. Moi qui ne pouvais plus voir la piste en peinture, je fais maintenant 2 à 3 séances par semaine en plus des compets (des petites séances mais nombreuses). J'y prends énormément de plaisir même si cela reste biensur très exigeant.

c'est aussi comme cela que j'introduis maintenant la piste pour des athlètes débutants ou pour ceux qui sortent d'un objectif exigeant comme le marathon pour ne pas les degouter de ce type de séances d'entrée.

Je fais rarememt des 10X200m, 10X300m, 8X400m ou 5X1000m...

Certes, tu peux faire des séances en nature mais varier les plaisirs et les surfaces reste intéressant. et puis, la piste est également un très bon moyen de controle des allures. c'est beaucoup plus difficile en nature même si maintenant les cardio/GPS donnent de bonnes indications...

Perso, je ne progresse vraiment, qu'en enquillant des séances de piste, en complément de quelques séances "seuil" en nature.

Bon courage et bonnes courses
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar l'hippopotame » 03 Juin 2008, 22:23

@agnes :
Mais tu fait quoi ? Des pyramides ? Fait peter un exemple de sceance type pour voir.

A+
l'hippopotame
Kikoureur débutant

Re: J'aime pas la piste!

Messagepar zorey974 » 04 Juin 2008, 06:28

graffito1 a écrit:Ca fait un bout de temps que je n'ai pas laissé de messages ici!Voilà, j'ai un problème avec la piste, c'est de pire en pire si on peut dire ça comme ça...J'en ai marre de tourner et tourner sur la piste pendant les séances!Ca commence sérieusement à m'endormir et je ne prends pas vraiment de plaisir.J'essaye de ne faire plus qu'une seule séance par semaine mais même là c'est difficile... Ca va faire 6 ans que je cours. Depuis septembre je progresse vraiment bien sur 10kms. Après avoir tourné pendant 5 ans en 43/44min. J'arrive maintenant sur un 40min.Ma question est; est ce que je peux maintenir ce niveau là en ne faisant pratiquement plus de piste mais en travaillant sur des bases de temps (comme les 30/30' j'adore ça contrairement à des 200m :( )?
Merci de vos avis!

Si t'aimes pas la piste t'as ka pas en faire et pi cé tout!
Y en a assez de s'emmerder au taf' pour aller se faire chier pendant les loisirs non mais alors... :wink:
zorey974
Kikoureur ki kour

Messagepar graffito1 » 04 Juin 2008, 06:41

En fait, ce qui passe le mieux à la limite sur piste c'est des séances courtes. Si je fais admettons 5fois 1000m. Au bout de deux j'en ai assez!
Je faisais souvent des 10fois300m, 10fois400m...Un peu monotone aussi.La solution de faire plusieurs petites séances par semaine est pas mal mais il faut avouer que je m'entraine par moi même.Je suis en club mais je fais ma tambouille. C'est depuis que je m'entraine toute seule et que je demande conseil à mon ami que j'ai progressé.J'adore les séances de fartlek, quand ce n'est pas mesuré, il n'y a pas de stress.Du travail en pyramide genre 1'/2'/3'/2'/1' 2 fois ça me plait aussi. Mais bon, peut être qu'il faut que je prenne sur moi et me "tester" sur piste de temps en temps!
graffito1
Kikoureur débutant

Messagepar wil26 » 04 Juin 2008, 09:38

Salut,

Des athlètes de haut niveau mettent rarement les pieds sur une piste (tout le monde ne possède pas cette infrastructure à portée de main :wink: ). Ensuite, je pense que cela dépend des coureurs:
- certains auront besoin de séances sur piste (perso j'y vais 1 à 2 X/ sem, par contre je conserve une séance en nature pour apporter de la variété) tandis que d'autres pourront progresser en y allant que très rarement. Peut-être que tout en entraînant seule, tu pourrais (lorsque les séances sont très proches) t'adapter au groupe et ainsi faire quelques séances avec eux. Je m'entraîne également seul tout en étant dans un club et c'est ce que je fais de temps en temps.
Dans tous les cas, le plus important est que tu gardes le plaisir de courir :wink: .

A+ et bon entraînement
wil26
Kikoureur débutant

Merci pour vos conseils

Messagepar graffito1 » 04 Juin 2008, 10:37

Je reviens tout juste d'une sortie d'1 heure ou j'ai fait 6 fois 3minutes avec 1' de récup. Supers sensations de liberté!Mouais je crois que je vais mettre un peu la piste de côté pour le moment comme je n'ai plus réellement d'objectifs avant septembre...C'est vraiment trop agréable de courir dans la nature, dans des endroits boisés...J'ai vu une poule d'eau avec ses petits bébés!Trop mignon!Il n'y a pas ça sur piste! :D
graffito1
Kikoureur débutant

Messagepar semellefumante » 04 Juin 2008, 13:37

c'est pourtant pas si terrible la piste ! tout le monde à l'air d'avoir ça en horreur.
J'en fais environ 2 fois par semaine et j'aime ça. Quand j'ai fini ma séance, je suis contente d'avoir fait ce qui était prévu.
Ca varie justement de l'entraînement en nature.
En associant les deux, je trouve que c'est bien sympa. Pas besoin de porter son bidon ni ses affaires, on les laisse dans un coin à portée de main.
En général je le fais seule. Faire de la piste, ça me rassure et ça me donne bien le rythme alors que les courses nature je dois parfois marcher dans les côtes ou ralentir et je ne sais pas exactement ce que j'ai fait (en vitesse et en kms).
Les deux façons de courir me plaisent autant. Il faut juste varier, je pense.
Pour ceux qui ont du mal sur piste, peut être le mieux est de le faire avec un club ou des amis, c'est plus motivant.
semellefumante
Kikoureur timide

Messagepar domdom g » 04 Juin 2008, 13:47

idem pour moi j'ai horreur de faire de la piste,je trouve cela chiant je prefaire courir dans la nature et faire des pointe de vitesse.
domdom g
Kikoureur ki kour

Messagepar graffito1 » 04 Juin 2008, 15:06

Les deux façons de courir me plaisent autant. Il faut juste varier, je pense.
Pour ceux qui ont du mal sur piste, peut être le mieux est de le faire avec un club ou des amis, c'est plus motivant.[/quote]

Justement, le fait de faire les séances en groupe, je suis pas trop pour. Avant c'est ce que je faisais et en fin de compte je ne courrai pas à mon allure...Peut être pour ça aussi que je ne progressais pas. C'est très sympa les footings ensemble mais pour les séances de vitesse, à moins d'être avec quelqu'un qui court vraiment pareil, il vaut mieux éviter.
Bah si, la piste ça peut être rasoir. Ca fait six que je cours et environ 5 ans que je fais de la piste et je n'ai jamais vraiment apprécié. Aux derniers interclubs, j'ai fait mon 3000m sur piste en 11'30 alors que je fais ça sur certains 10km au passage du 3ème kilo...
La piste à tendance à m'endormir un peu!
:roll:
graffito1
Kikoureur débutant

Messagepar semellefumante » 04 Juin 2008, 17:27

Pour s'entraîner sur piste en groupe, pas besoin de suivre les plus forts. Chacun fait sa VMA et son fractionné, mais le fait d'être plusieurs sur la piste, ça motive.Et après, de toute façon, on ne sait plus qui est devant ou derrière !!! (sauf à voir l'allure :wink: )
Par contre, c'est vrai que faire des sorties footings avec le club, c'est parfois pénible car là, il faut bien suivre. Quoique on peut faire des petits groupes : un pour les speeds, un pour les moyens et un pour ceux qui veulent juste se détendre un peu. Après, on discute tous ensemble en faisant les étirements ou à la récup.
Bref, sur piste, en nature, seul ou en groupe, à mon avis, c'est tout bon !
semellefumante
Kikoureur timide

Messagepar agnès78 » 04 Juin 2008, 18:36

raztaboule a écrit:@agnes :
Mais tu fait quoi ? Des pyramides ? Fait peter un exemple de sceance type pour voir.

A+

rapidement, pour répondre à ta question...

Pour des séances de piste longue allure spé par exemple, je privilégie (comme on me le fait également faire à l'entraînement) par exemple une séance de type (1400m +) 1200m + 1000m + 800m + 600m à une séance de type 5 X 1000m : cela revient quasiment au même volume de séance. Par contre, dans la tête ça change tout. 1. la distance va decreschendo et c'est très motivant, 2. On conserve des repères de passage et 3. on se dit que si on a réussi de passer en 2min14 au 600 premiers mètres du 1400m, on arrivera à le faire pour le dernier 600m de la séance!!! Même oly a adoré la dernière séance de ce type en jouant mon sparing partner :wink: :D

Ma dernière séance à allure spé, pour autre exemple était : 600m/1000m/600m/1000m/800m/600m... c'est vraiment bien passé (merci emmanuel ;-) )

Pour les séances de VMA courte (bienque ces séances passent souvent plus facilement, tout du moins pour moi ;-) ) effectivement, je fais souvent des pyramides ou pyramides tronquées en restant sur les même % de VMA. en alternant des 300m/250m/200m par exemple.

Après, il ya plein d'autres ptits trucs (mon coach en a plein dans son sac :lol: ) : faire des 1200m (ou 3 tours de piste) en vite relaché vite sur 100m avec perte de moins de 0,5 sec sur 100m, c'est super "ludique" et les 1200m passent super rapidement car finalement ce n'est qu'un ensemble de fractions de 100m :D ... etc etc

maintenant, ce ne sont que des exemples et tout peut se faire sur piste comme en nature avec toujours autant de plaisir... Je fais d'ailleurs également une séance de fartlek par semaine... et j'adore ça! :lol:

voili voilou
Dernière édition par agnès78 le 05 Juin 2008, 18:42, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar CROCS-MAN » 05 Juin 2008, 18:39

La piste, c'est bien pour les fractionnés ou les recherches d'allure, mais c'est quand même bien monotone et puis j'ai personnellement tendance à m'arrêter plus tôt alors que quand je sors, je m'éloigne au maximum de la maison pour ne pas avoir le choix de revenir :wink:
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar tess2002 » 05 Juin 2008, 20:34

moi si j'avais une piste pas trop loin j'y serais souvent ! :- :D Ca ne veut pas dire que j'adore ça mais ça changerais de mon traditionnel 1000m tout en ligne droite qui est super monotone ! Mais bon j'ia que ça alors je fais avec ! lol
Bon piste à tous :D
Image
J'mets un pied devant l'autree, devant l'autreee sans penser à demain..........
tess2002
Kikoureur ki trottine

Messagepar mesyes » 09 Juin 2008, 16:08

La piste c’est quand même bien pratique !
Je trouve que la piste c’est un confort matériel, vestiaire douche, abris pour la pluie, éclairage l’hiver. C’est un support sans risque, bien plat juste assez souple. C’est l’endroit pratique pour évoluer avec ses amis, partenaire sous l’œil de son entraîneur, son conseil. C’est aussi le lieu pour faire un entraînement symptomatique avec une idée concrète de l’effort et de la performance réalisée. Du coup, cet entraînement pourra être estimé, jaugé par l’ami, l’entraîneur, le conseil qui n’était pas la ce jour la.
En fait, si l’on ne fait pas de compétition sur piste on peut s’en passer, mais c’est quand même bien pratique.
Je comprends bien par contre que l’on puisse la prendre en grippe. C’est souvent la même séance pour tous, gabarisée sur les plus costauds et tout le monde à l’assaut plein gaz.
Du coup, on entre facilement dans un cycle infernal à savoir séance dure vécue difficile. Stress du corps qui se souvient. Appréhension de la suivante, çà continue à être difficile, et on angoisse du souvenir et de l’approche du nouveau rendez-vous. Et puis se faire matraquer par les plus rapides qui vous mangent les recup à longueur de séance c’est moyennement drôle. On perd complètement la dimension plaisir agrément.
Graffito1 a eu raison de prendre son entraînement en main parce que c’est comme cela qu’ont sort de cette spirale.
En un mot, pour ne pas se casser les pieds sur le stade, il faut se casser la tête avant sur le papier.
Si vous parlez à 10000 personnes (publications) lorsque vous dites VMA courte sur 10x 400 vous avez fini. Si vous l’envisagez pour une personne proche, connue ou un petit groupe idem, vous êtes à la moitié du travail.
C’est l’adaptation de cette séance générique au contexte de l’athlète de ses conditions matérielles dans la distance qu’il prépare, en fonction de son passé lointain et proche, en considérant la volonté de travail, l’avenir proche et la dimension plaisir qui vont redonner du lustre à ce sempiternel machin. (je peux vous détailler mon idée mais ça va faire un peu long)
C’est ce travail sur le contenu qui va réinstaller la confiance et l’envie. On va ménager la motivation et déboucher sur un vécu positif de la succession des sollicitations.
A l’inverse s’obstiner dans une monotonie rébarbative, va peut être vous mettre en forme mais avec l’envie de partir en vacance, et ceci ne pourra pas durer bien longtemps.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Re: J'aime pas la piste!

Messagepar NICO73 » 09 Juin 2008, 18:59

graffito1 a écrit:Voilà, j'ai un problème avec la piste, c'est de pire en pire si on peut dire ça comme ça...J'en ai marre de tourner et tourner sur la piste pendant les séances!Ca commence sérieusement à m'endormir et je ne prends pas vraiment de plaisir.

Fais comme moi, n'en fait pas !

je cours beaucoup dans la colline et je prévois certaines sorties vallonnées pour me mettre minable dans les côtes. Cette année j'améliore tous mes temps ! Ce n'est pas très académique mais le plaisir est toujours là

Bonne chance à toi
Toujours au Top
NICO73
Kikoureur ki kour

Messagepar Adelphi » 10 Juin 2008, 12:07

Il faut aussi prendre en compte le facteur optimisation du temps.

Je m'entraîne sur piste entre midi et deux à côté du bureau dans une zone commerciale et industrielle.

Ca me permet de libérer du temps en soirée.

Mais bon si j'avais un parc à côté du boulot, j'y ferai aussi des séances.

Je pense que je ménage aussi mes quilles sur ce type de revêtement, comme j'ai envie de courrir longtemps ...
Adelphi
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route