Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
Voir la fiche de la course sur kikouroù Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2024 - Saint-Pierre avec 15 kivaoù, 1 récit pour 2024 et 179 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats Trail de Bourbon 2024 - Cilaos avec 3 kivaoù, 179 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos Mascareignes 2024 - Hell Bourg avec 1 kivaoù, 179 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos
Bikoon a écrit:... Moi j'aurais dit 2012 : 176 / 11000 l'édition apocalyptique
Tu as certainement raison Bikoon (relevé avec ta montre GPS certainement, comme d'autres ?) Une fois j'ai vu une liste officielle qui détaillait ces différentes distances... En attendant je me base sur ça:
"La Diag la plus longue de l’histoire "Il a fallu adapter le parcours aux consignes du Parc National et de l’ONF et pour éviter certains endroits, explique Pierre Maunier. Il faut donc faire des détours et cette année ça sera quatre kilomètres de plus dans la forêt de Petite-Ile".
La Diagonale des Fous fera donc 175 kilomètres et 10 550 mètres de dénivelé positif. Elle sera la Diag la plus longue de l’histoire du Grand Raid. "Ce n’est parce qu’il y a des kilomètres en plus que la difficulté est plus importante", assure le président de l’Association Grand Raid.
Je dirais en fait même que cette édition 2024 est plus facile que le parcours 2022-2023 en fait
Un peu plus long, mais entre vidot et notre dame, ils ont facilité le chemin en passant par une piste VTT (un peu plus long et de d+ mais moins technique), et puis dans Mafate, ne pas passer par la roche ancrée etc, puis tout redescendre jusqu'à deux bras, ben c'est plus cool. Je préfère largement monter au maido et faire la longue descente sur sans souci
- comment est justement ce petit détour entre Vidot et Notre Dame ? Juste une piste ? Pas technique ? - la petite variante pour monter au col de Fourche et la petite descente au ravito ? Raide ? technique ? - comment est la portion entre La Plaque et Aurere ? C'est dans la continuité de la descente de Sentier Scout ? - et ensuite la portion Aurere - Rivière des Galets ?
Comme cela je peux ajuster le RB de mon petit Raya !
yves_94 a écrit:- la petite variante pour monter au col de Fourche et la petite descente au ravito ? Raide ? technique ?
La montée est bcp plus technique que la montée au col des boeufs. La descente est technique mais elle a été retravaillée par l'ONF à plusieurs reprises. La dernière fois qu'il y a eu un mort, c'est là https://www.linfo.re/sports/autres/troi ... grand-raid
yves_94 a écrit:- comment est la portion entre La Plaque et Aurere ? C'est dans la continuité de la descente de Sentier Scout ?
Ca descend jusqu'à Ilet à Malheur puis je me souvient d'une remontée sévère sur Aurère (le GRR est déjà passé là)
yves_94 a écrit:- et ensuite la portion Aurere - Rivière des Galets ?
Descente facile. Beaucoup utilisent ce point d'entrée dans Mafate en prenant le 4x4 jusqu'à la Rivière des Galets
Bacchus a écrit:- la petite variante pour monter au col de Fourche et la petite descente au ravito ? Raide ? technique ?
La montée est bcp plus technique que la montée au col des boeufs. La descente est technique mais elle a été retravaillée par l'ONF à plusieurs reprises. La dernière fois qu'il y a eu un mort, c'est là https://www.linfo.re/sports/autres/troi ... grand-raid
ça va c'est raide mais pas la mort ! la descente peut être un peu glissante
Bacchus a écrit:- comment est la portion entre La Plaque et Aurere ? C'est dans la continuité de la descente de Sentier Scout ? Ca descend jusqu'à Ilet à Malheur puis je me souvient d'une remontée sévère sur Aurère (le GRR est déjà passé là)
Effectivement, il y a un gros coup de cul pour remonter à Aurère
Bacchus a écrit:- et ensuite la portion Aurere - Rivière des Galets ?
Descente facile. Beaucoup utilisent ce point d'entrée dans Mafate en prenant le 4x4 jusqu'à la Rivière des Galets
Facile, facile : ça peut être raide par endroit et il y a des marches !
yves_94 a écrit:....., vas-y mon raya, avec le joli roadbook que je t'ai préparé, tu vas kiffer !
Il a de la chance le Raya, il tombe sur l'année de l'édition de tous les records (3000 partants pour 175km) De mémoire la plus longue était celle de 2014 avec 174 mais bon toutes les mesures GPS ne sont pas d'accord
Tu as intérêt, Yves, à l'encourager à distance parce qu'on lui avait déjà dit qu'il allait kiffer sur l'EB Mais là c'est plus facile, un bon randonneur à plus de chance de terminer qu'un coureur "moyen"
Ah ben l’EB, j’aurai pu kiffer si les BH avaient été celles de la Diag ! J’étais juste pas prêt pour autant de cailloux et donc trop lent ! Là, mon problème va plutôt être les écarts de température et la chaleur humide
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont(c) Bubulle
yves_94 a écrit:....., vas-y mon raya, avec le joli roadbook que je t'ai préparé, tu vas kiffer !
Il a de la chance le Raya, il tombe sur l'année de l'édition de tous les records (3000 partants pour 175km) De mémoire la plus longue était celle de 2014 avec 174 mais bon toutes les mesures GPS ne sont pas d'accord
Tu as intérêt, Yves, à l'encourager à distance parce qu'on lui avait déjà dit qu'il allait kiffer sur l'EB Mais là c'est plus facile, un bon randonneur à plus de chance de terminer qu'un coureur "moyen"
Ah ben l’EB, j’aurai pu kiffer si les BH avaient été celles de la Diag ! J’étais juste pas prêt pour autant de cailloux et donc trop lent ! Là, mon problème va plutôt être les écarts de température et la chaleur humide
Arclusaz a écrit:... la neige risque d'être molle...
Dis plutôt qu'il y a toujours un problème
En tout cas c'est super que de chercher à sortir se ta zone de confort Raya, sur celle-ci ce devrait être bon car je ne connais pas d'autre épreuve de cette distance qui laisse autant de temps pour finir et avec un pourcentage de finisseurs aussi élevé (sans oublier l'ambiance si particulière aux ravitos )
- il a un mental de fou - sur 48h de course, la première nuit il fait un peu froid. C'est pas un problème, il sait faire. - puis tu arrives à Cilaos à midi. Il y fait déjà un peu chaud, mais cela passe encore comme tu descends de 2500m d'altitude à 1210m. - puis cela se gâte un peu entre Cilaos et la montée du Taibit. Tu descend à la cascade bras rouge, avant de remonter. il y fait chaud, pas d'air. Mais si tu le sais, tu peux mentalement te préparer. Une fois que tu es sur la deuxième partie avant le "Début du sentier du Taibit", cela devient plus supportable. Tu peux toujours espérer quelques nuages/cumulus pour un peu d'ombre. - Dans la montée du Taibit, il fera de moins en moins chaud, cela passe crème - Marla ->Ilet Savannah de soir/nuit/tôt le matin. Ca c'est bien, pas de surchauffe dans Mafate ! - Savannah - Possession : Là il fera un peu chaud, oui... - Ensuite c'est la partie Chemin des Anglais : on est déjà dans l'après-midi, et puis bon, c'est la fin, il suffit de terminer, donc on avance tout seul !
Le numéro de dossard n'a rien à voir aves les sas? Si j'ai bien compris il y aura 4 SAS + 1 SAS Elite Ma petite côte ITRA va me classer vers la fin je pense.
Roadbook terminé, je ne pensais pas qu'il y avait autant de ravitaillements. On n'aura pas tout le temps besoin de se charger en eau.
En 2022, , j’avais juste couru les 7 premiers km, les 200 derniers mètres et j’avais mis un peu moins de 44H… peu de temps aux ravitos , aucune sieste, marche et petits pas en montées en contemplant le paysage et discutant .
BigPat a écrit:Et combien de temps aus 2 BV? Faut pas traîner pour le faire en 44h en marchant.
Je dirai 45 min à Cilaos et 30 à Deux Bras. Pour les ravitos, je bois, recharge en eau , prends de l’alimentaire puis continue ma route . On verra ce que ça donne cette année .Tres peu entrainé je souhaite juste terminé puis profiter des vacances
Je rappelle que la base vie de Cilaos n'est pas accessible aux accompagnants qui doivent rester en dehors du stade.
Il y a des douches mais froides.
Il n'y a pas d'endroit pour s'abriter pour se changer, tout se fait dehors. Les tentes sont réservées pour le médical, les lits pour dormir et les sacs base vie.
Le repas se fait dans la salle d'à côté souvent après s'être changé.
Prévoyez vos power bank car il n'y a pas de prises.
Îlet Savanna est une grande nouveauté. On y est allé une fois en 2019 ou 2020 et c'était roots donc il faut prévoir d'être aussi autonome...
Antoine_974 a écrit:Je rappelle que la base vie de Cilaos n'est pas accessible aux accompagnants qui doivent rester en dehors du stade.
Il y a des douches mais froides.
Il n'y a pas d'endroit pour s'abriter pour se changer, tout se fait dehors. Les tentes sont réservées pour le médical, les lits pour dormir et les sacs base vie.
Le repas se fait dans la salle d'à côté souvent après s'être changé.
Prévoyez vos power bank car il n'y a pas de prises.
Îlet Savanna est une grande nouveauté. On y est allé une fois en 2019 ou 2020 et c'était roots donc il faut prévoir d'être aussi autonome...
Je logerai à St Pierre. Je n’ai pas su trouver l’info: Comment retourner de La Redoute à St Pierre après la course? Le denier bus semble être à 18h53. Il faudra attendre le 1er du dimanche matin? 37 minutes à pied de La Redoute à la gare routière. Vous voyez une autre solution? Merci pour les conseils J-16
BigPat a écrit:Je logerai à St Pierre. Je n’ai pas su trouver l’info: Comment retourner de La Redoute à St Pierre après la course? Le denier bus semble être à 18h53. Il faudra attendre le 1er du dimanche matin? 37 minutes à pied de La Redoute à la gare routière. Vous voyez une autre solution? Merci pour les conseils J-16
BigPat a écrit:Je logerai à St Pierre. Je n’ai pas su trouver l’info: Comment retourner de La Redoute à St Pierre après la course? Le denier bus semble être à 18h53. Il faudra attendre le 1er du dimanche matin? 37 minutes à pied de La Redoute à la gare routière. Vous voyez une autre solution? Merci pour les conseils J-16
Tu trouveras probablement une âme charitable
+1 !
d'ailleurs, en 2018, j'étais seul à la réunion pour la Diag, à l'arrivée, après la douche et le repas, je me suis mis à la sortie du stade, et au bout de 5-10 personnes, j'ai pu trouver une personne qui me ramenait à St Gilles les bains (45min route). Il a du avoir pitié de moi en voyant ma petite tête, mon beau tshirt et ma médaille
Salut BigPat,
Avec mon frangin on loge également sur St-Pierre! Si on fini dans les mêmes temps on te prendra sur le chemin du retour avec plaisir!
yves_94 a écrit:Bon mais il ne faut pas oublier que c'est une course hein? Une fois que t'es à Savannah, bah il faut se mettre en mode on finit ce truc et on avance!
Pourquoi seulement à Savannah ? C'est tout le temps mon refrain préféré !
Gilles45 a écrit:C'est peut-être une erreur de perception de ma part mais j'ai l'impression que le plateau élite est de moins en moins dense à la diag ?
On peut aussi remarquer que le calendrier est de plus en plus dense .Notons aussi une augmentation des courses labellisées « by UTMB qui attirent beaucoup de monde . Le GRR reste une course qui coûte très cher pour les non résidants ( vol , logement …).
Antoine_974 a écrit:Et ce sont 2 sacs de base vie distincts qui ne se suivent donc pas.
Est-ce que le troisième "sac de rechange", qui est amené à La redoute, doit vraiment être comme décrit (Le sac ne doit pas peser plus de 5kg, et ne contenir aucun objet de valeur) ?
Comment gérer ses autres bagages ? J'espère que quelque chose est prévu (je suis sans assistance), mais je n'arrive pas à trouver cette information sur le site.
Voir la fiche de la course sur kikouroù Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2024 - Saint-Pierre avec 15 kivaoù, 1 récit pour 2024 et 179 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats Trail de Bourbon 2024 - Cilaos avec 3 kivaoù, 179 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos Mascareignes 2024 - Hell Bourg avec 1 kivaoù, 179 récits au total, 4 galeries photos, 23 vidéos