Hernie inguinale et trail

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Hernie inguinale et trail

Messagepar HuguesIgol » 22 Sep 2024, 17:47

Bonjour,
J'ai découvert depuis peu une hernie inguinale, confirmé par un médecin généraliste et par un chirurgien, pour le moment elle apparait de temps en temps, pas très volumineuse mais gênante. Le chirurgien m'a parlé de l'opération que je devrais faire, mais j'hésite sur le timing : j'ai un trail de 30km le 24 novembre et mon principal objectif un trail de 100km le 1er mars 2025 avec 4400 m de dénivelé positif. J'ai une date d'opération proposée le 12 novembre, et une possibilité mi octobre. J'hésite aussi a reporter cette opération après mon trail du 1er mars 2025. J'ai voulu courir l'autre jour, mais je ne sais pas si c'est un hasard, mais cette hernie est réapparu pendant mon entrainement...
Ma question : le temps pendant lequel il ne fait pas courir après l'opération est variable suivant ce que j'entends, un 1erchirurgien me disait 3 semaines, et celui qui doit m'opérer me dit 1 semaine...et je vois sur les forums jusqu'à 2 mois..., vos avis ?
Pour mon trail de 30km, même si je n'ai quasiment pas d'entrainement, ce n'est pas plus grave que cela, mais je tiens absolument à faire le trail de 100km dans les meilleurs conditions possibles (et le terminer...)
HuguesIgol
Kikoureur ki trottine

Re: Hernie inguinale et trail

Messagepar PLANCKE » 22 Sep 2024, 18:14

Bonjour, ça fait 10 ans que j'ai une hernie inguinale et que je cours, mon médecin n'est pas spécialement pour l'opération tant que ça ne s'aggrave pas. PS : je ne participe qu'à des Trails de 15 à 35 kms pour 4 séances semaines.
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Messagepar Runphil60 » 23 Sep 2024, 12:37

Je suis passé par l'opération il y a plusieurs années, j'ai souvenir d'avoir coupe 3 semaines.
Mon intervention était ouverte et pose d'un filet qui modifie un peu la sensation cutané a ce niveau , mais rien de gênant

Il y a que le forum une autre discussion assez riche sur le sujet , mais je ne l'ai pas retrouvée !
Runphil60
Kikoureur ki kour

Messagepar coco38 » 23 Sep 2024, 13:12

Tout dépend le niveau de douleur pendant l'effort notamment.
L'année dernière ma hernie s'est révélée fin février et j'avais très mal sur des efforts longs. J'ai eu du mal a terminer un trail de 30km en avril. J'ai donc renoncé aux trails longs prévus en mai et juin.
Opéré fin juin (filet) sous péridurale. J'ai marché 48h après et j'ai fait un trail de 18km en Août.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar jpoggio » 24 Sep 2024, 13:12

Je confirme ce qu'écrit Coco.
Opéré il y a trois ans d'une double hernie (bilatérale), course totalement impossible et marche devenant pénible ;Je suis reparti de l'hosto en marchant (laborieusement), deux jours inconfortables (surtout éviter d'éternuer :) ) et reprise de la course au bout de six ou huit semaines sans le moindre inconfort.
Depuis plus rien.
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar HuguesIgol » 30 Oct 2024, 15:33

HuguesIgol a écrit:Bonjour,
J'ai découvert depuis peu une hernie inguinale, confirmé par un médecin généraliste et par un chirurgien, pour le moment elle apparait de temps en temps, pas très volumineuse mais gênante. Le chirurgien m'a parlé de l'opération que je devrais faire, mais j'hésite sur le timing : j'ai un trail de 30km le 24 novembre et mon principal objectif un trail de 100km le 1er mars 2025 avec 4400 m de dénivelé positif. J'ai une date d'opération proposée le 12 novembre, et une possibilité mi octobre. J'hésite aussi a reporter cette opération après mon trail du 1er mars 2025. J'ai voulu courir l'autre jour, mais je ne sais pas si c'est un hasard, mais cette hernie est réapparu pendant mon entrainement...
Ma question : le temps pendant lequel il ne fait pas courir après l'opération est variable suivant ce que j'entends, un 1erchirurgien me disait 3 semaines, et celui qui doit m'opérer me dit 1 semaine...et je vois sur les forums jusqu'à 2 mois..., vos avis ?
Pour mon trail de 30km, même si je n'ai quasiment pas d'entrainement, ce n'est pas plus grave que cela, mais je tiens absolument à faire le trail de 100km dans les meilleurs conditions possibles (et le terminer...)

Je viens de me faire opérer (le 28 octobre), en ambulatoire, opéré à 12h30 sorti à 18h, 2 1eres nuit compliquées, pas pu vraiment dormir mais douleur supportable avec doliprane 1000mg. J'ai quand même pu marcher tranquillement environ 3km le lendemain (obligé, mon chien n'aurait pas compris qu'il n'ait pas droit à sa sortie quotidienne...) . Ca tire sur les 3 cicatrices (surtout celle au niveau du nombril). Interdiction pendant 15j de porter des choses lourdes a fortiori de courir :) Le chirurgien m'a dit qu après 15j je pourrais recommencer a courir (lentement...) 5km sans forcer, et ensuite augmenter petit a petit en écoutant mon corps. Pour mon 30km, je pense que je vais y arriver sans quasiment d'entrainement...je verrais bien :) Le truc marrant que j'ai appris, c'est que l'anesthésie générale entraine le fait que cela arrête la respiration...donc je respirais avec tubage . Ça fait tout drôle d'apprendre cela avant...:) Sinon, un autre détail, c'est qu'ils injectent du gaz dans le ventre pour que l'opération soit plus pratique pour le chirurgien, mais on se retrouve avec un ventre gonflé pendant 2 ou 3 jours...
A j+2 j'ai refait ma promenade avec mon chien, avec déjà du mieux J'ai donc maintenant un "filet" a l'intérieur , ce qui fait de moi un "homme augmenté" ;)
3 conseils : - il est indispensable la 1ere nuit de ne pas être seul chez soi (ils n'autorisent pas ambulatoire si c'est le cas) en cas de pb.
- se reposer le maximum 1e 1er jour après l'opération, mais après essayer quand même de marcher un peu même si manque d'envie (avoir un chien aide beaucoup...)
- éviter les longs trajets en voiture, surtout si on conduit
Si ça peut aider d'autres personnes !
HuguesIgol
Kikoureur ki trottine

Messagepar Simon71 » 16 Nov 2024, 14:14

Merci
J'ai une "petite hernie inguinale" qui s'est déclarée il y a qqes semaines.
Cela me gêne un peu quand je cours, je passe mon temps à rentrer la petite boule...
premier médecin vu (une remplaçante) ne connaît pas trop notre sport je crois.
Elle m'a dit que je pouvais faire ma course, "la course à pied ne sollicite pas les abdos ", OK mais c'est quand même 160km, oui pas de pb....
En vrai, la Lyon SaintéLyon, je ne la sent pas trop :?
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar coco38 » 16 Nov 2024, 15:30

Rien à voir avec les abdos.
Le risque est d'avoir la douleur qui apparaît au fil des kilomètres et devient difficilement supportable.
Toutes façons c'est trop tard pour opérer.
Un conseil, utiliser un boxer de contention. Ça m'avait "sauvé" mes 24h de Tullins en 2023.
coco38
Maître kikoureur

Messagepar Simon71 » 17 Nov 2024, 14:21

coco38 a écrit:Rien à voir avec les abdos.
Le risque est d'avoir la douleur qui apparaît au fil des kilomètres et devient difficilement supportable.
Toutes façons c'est trop tard pour opérer.
Un conseil, utiliser un boxer de contention. Ça m'avait "sauvé" mes 24h de Tullins en 2023.

Merci.
Je teste quelques trucs dont une ceinture mais trop "gênant" pour une longue balade.
Si tu as une marque / réf à conseiller je suis preneur
Simon71
Kikoureur ki kour

Messagepar PLANCKE » 17 Nov 2024, 16:39

HuguesIgol a écrit:
HuguesIgol a écrit:Bonjour,

Je viens de me faire opérer (le 28 octobre), en ambulatoire, opéré à 12h30 sorti à 18h, 2 1eres nuit compliquées, pas pu vraiment dormir mais douleur supportable avec doliprane 1000mg. J'ai quand même pu marcher tranquillement environ 3km le lendemain (obligé, mon chien n'aurait pas compris qu'il n'ait pas droit à sa sortie quotidienne...) . Ca tire sur les 3 cicatrices (surtout celle au niveau du nombril). Interdiction pendant 15j de porter des choses lourdes a fortiori de courir :) Le chirurgien m'a dit qu après 15j je pourrais recommencer a courir (lentement...) 5km sans forcer, et ensuite augmenter petit a petit en écoutant mon corps. Pour mon 30km, je pense que je vais y arriver sans quasiment d'entrainement...je verrais bien :) Le truc marrant que j'ai appris, c'est que l'anesthésie générale entraine le fait que cela arrête la respiration...donc je respirais avec tubage . Ça fait tout drôle d'apprendre cela avant...:) Sinon, un autre détail, c'est qu'ils injectent du gaz dans le ventre pour que l'opération soit plus pratique pour le chirurgien, mais on se retrouve avec un ventre gonflé pendant 2 ou 3 jours...
A j+2 j'ai refait ma promenade avec mon chien, avec déjà du mieux J'ai donc maintenant un "filet" a l'intérieur , ce qui fait de moi un "homme augmenté" ;)
3 conseils : - il est indispensable la 1ere nuit de ne pas être seul chez soi (ils n'autorisent pas ambulatoire si c'est le cas) en cas de pb.
- se reposer le maximum 1e 1er jour après l'opération, mais après essayer quand même de marcher un peu même si manque d'envie (avoir un chien aide beaucoup...)
- éviter les longs trajets en voiture, surtout si on conduit
Si ça peut aider d'autres personnes !

Merci pour ton retour, moi qui hésite à me faire opérer, cela va m'aider pour la suite .
PLANCKE
Kikoureur ki trottine

Messagepar coco38 » 17 Nov 2024, 19:54

BV sport csx evo2 pro. C'est ce que j'ai acheté l'année dernière.
coco38
Maître kikoureur

Messagepar CharlesRunfinity » 18 Nov 2024, 17:19

Hello

Merci pour ton témoignage, il est très détaillé et pourra sans doute aider d'autres personnes dans la même situation. Concernant ta récupération et tes objectifs de trail, voici quelques points à considérer :

Reprise de la course : Ton chirurgien semble avoir donné des consignes claires, et c'est important de les suivre. La reprise progressive est essentielle : commencer doucement avec des petites distances et à faible intensité pour éviter de solliciter les cicatrices ou le filet. L’écoute de ton corps est cruciale : la moindre douleur inhabituelle devrait te pousser à ralentir ou à consulter.

Trail de 30 km : Même avec peu d'entraînement, ça semble jouable si tu ne forces pas, mais pense bien à ton état général. Si des douleurs réapparaissent, mieux vaut lever le pied.

Trail de 100 km : Tu as encore plusieurs mois devant toi. Concentre-toi sur une reprise progressive pour reconstruire ton endurance. Intègre des séances de renforcement musculaire (adaptées) pour limiter les risques de rechute.

Ton témoignage sur l’opération (anesthésie, gaz, post-op, etc.) est vraiment intéressant, et ton humour sur le "filet" fait plaisir à lire ! Bon courage pour ta reprise et tes objectifs sportifs, et n'hésite pas à partager ton retour sur tes trails, ça inspirera sûrement d’autres passionnés !
Travaille pour la société Runfinity
CharlesRunfinity
Kikoureur timide

Messagepar coco38 » 18 Nov 2024, 17:44

Pour l'opération je suis étonné par anesthésie générale, 3 cicatrices et gaz injecté.
Avec péridurale et 1 seule cicatrice au niveau du pubis, l'opération me semble moins lourde avec moins de conséquences. Le chirurgien m'avait laissé le choix pour l'anesthésie générale mais avait bien insisté sur le côté plus 'light' avec moins de risques et conséquences de la péridurale (anesthésie locale)
coco38
Maître kikoureur

Messagepar coco38 » 18 Nov 2024, 17:48

Pour le trail de 30km 1 mois après l'opération cela me semble court.
Pas de pb pour la cicatrisation des 3 ouvertures.. MAIS pour le filet la cicatrisation consiste à l'absorption par les tissus du filet. Normalement c'est 2-3 mois. :wink:
coco38
Maître kikoureur

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route