Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 11 kivaoù, 273 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2024 - Orsières
avec 4 récits au total
Courmayeur - Champex - Chamonix 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2024 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2024 - Courmayeur
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2024 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2024 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar kilkenny84 » 03 Sep 2024, 11:17

Par contre je vais aussi dans le sens de certains commentaires lus, les boissons au ravitos c'est à revoir.

les boissons NAAK, sympa d'en avoir à chaque ravito, j'ai testé en course (je sais c'est le truc à ne pas faire), mais c'est bien passé. Par contre le dosage est variable d'un ravito à l'autre.

L'eau gazeuse, ca vaut pas une bonne eau ménarale, là c'est que du gaz, aucun interêt.
Le coca, juste de l'eau noire en fait. Il est où le vrai coca bien sucré??

Finalement je me suis fait mon ravito moi même. un soda à chaque refuge croisé ou vente de boisson sur le côté de la route. Et je n'étais pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 195
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar bubulle » 03 Sep 2024, 11:30

POCox a écrit:
bubulle a écrit:J'ai bien la petite entrée de tunnel (au "T" ci-dessus") surtout quand on sait où mène ce tunnel de plus de 8 kilomètres....:-).

Je ne connais pas du tout le coin, mais par curiosité, il va où ce tunnel ?


Il sort au pied du Glacier de Tré-la-Tête après être passé sous la Tête de la Cicle, à Plan Jovet (pour ceux qui ont fait l'UTMB, c'est l'endroit plat qui est juste après la montée raide après le ravito de la Balme et avant les pentes finales du Col du Bonhomme), il bifurque vers le Nord en passant sous les pentes Ouest du Mont Tondu.

Initialement, c'était une prise d'eau à Plan Jovet, juste sous la passerelle qui va aux Lacs Jovet, qui capte les eaux des torrents descendant du Bonhomme et des Lacs Jovet. Il a été prolongé pendant la 2ème guerre mondiale jusqu'au pied du glacier de Tré la Tête, dont il capte donc les eaux de fonte et du bassin versant.

C'est cela qui explique la couleur bleu-vert magnifique du Lac de la Girotte car il récupère quasi directement des eaux de fonte d'un glacier.

Sur le trajet de la TDS, juste avant cette entrée de tunnel, le sentier passe pendant quelques dizaines de mètres SUR le tuyau de cette prise d'eau.

A noter que ce tunnel n'est pas le plus long du secteur car celui qui relie le barrage de Roselend à l'usine de La Bathie, en vallée de Tarentaise, fait 14,5km, suivi d'une chute d'eau en conduite forcée de 2,5km.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar yoyo » 03 Sep 2024, 12:05

yves_94 a écrit:
yoyo a écrit:Salut à tous,

Histoire d'éclairer un ancien qui n'a pas remis les pieds à Cham avec un dossard depuis 2010 ....
Vous faites sacrément envie avec votre TDS. J'ai l'impression, mais mon message à pour but que vous m'éclairiez, que la TDS coche pleins de cases fun (plus technique que l'UTMB que j'ai fait 5 fois, moins "bing bling tout en restant dans la fête unanimement belle, début de semaine, ça aide pour gérer la rentrée des classes), particulièrement celle de s'éviter les courses "by UTMB". Il suffit juste d'avoir un Indes valide pour s'inscrire ???? vous me confirmez ?

Merci d'avance

Yo_UTMBiste_vintage


Oui!


Merci
yoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Dead head z » 03 Sep 2024, 12:17

kilkenny84 a écrit:Par contre je vais aussi dans le sens de certains commentaires lus, les boissons au ravitos c'est à revoir.

les boissons NAAK, sympa d'en avoir à chaque ravito, j'ai testé en course (je sais c'est le truc à ne pas faire), mais c'est bien passé. Par contre le dosage est variable d'un ravito à l'autre.

L'eau gazeuse, ca vaut pas une bonne eau ménarale, là c'est que du gaz, aucun interêt.
Le coca, juste de l'eau noire en fait. Il est où le vrai coca bien sucré??

Finalement je me suis fait mon ravito moi même. un soda à chaque refuge croisé ou vente de boisson sur le côté de la route. Et je n'étais pas le seul.


Bonjour,
petit retour de ma course, nausée et en hypo dès les contamines... et à part les bouillons et le thé trouvé à 1 ravito, je ne pouvais rien avaler. du coup j'ai fait 75% en mode zombie. Juste à courmayeur après avoir pris mon drop bag, j'ai pu me nourrir correctement et repartir pour 2 h à bon rythme avant rebelote nausées, hypo, etc...
J'ai trouvé les ravitos nuls j'avoue. Impossible de carburer au coca ici (comme je fais quand rien ne passe, coca / chips). Pas de chips non plus etc. Naak rien que l'odeur dans une flasque après l'avoir rincé 3 fois au faux coca je pouvais meme plus y boire l'eau...

Un peu déçu d'avoir jeté l'éponge car peu de plaisir dans cet état ou à chaque ravitos depuis contamines je songeais rendre mon dossard.
Comme kilkenny, j'ai avancé au Rivela acheté sur le coté ou meme à la bière :) (la bière sans alcool aurait fait un carton)
la différence entre finisher et abandon pour moi sur cette édition, c'est probablement quelques riz au lait, du jus d'orange et 2 pizza :)

In fine j'ai arrêté avec les cuisses en bon état et surtout pas handicapé par mon genou droit (infiltration 8j avant car inflammation menisque ext. / arthrose grade 4) ni par mon genou gauche (rupture complète croisé antérieur en janvier 2024)
Dead head z
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 06 Avr 2023, 12:43

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar yves_94 » 03 Sep 2024, 12:21

Le coca des ravitos, était-il sucré/caféiné comme du vrai coca au moins?

J'ai tourné essentiellement à la boisson NAAK, c'était ok, un peu un pari... Mais j'ai eu des coups de sommeil la deuxième nuit et j'aurais bien pris du coca (comme d'hab en fait), mais ici j'ai hésité
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3125
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Dead head z » 03 Sep 2024, 12:48

Non du tout.
De l'eau colorée. Mal dosé et sans bulle
Dead head z
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 06 Avr 2023, 12:43

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar yves_94 » 03 Sep 2024, 13:12

Dead head z a écrit:Non du tout.
De l'eau colorée. Mal dosé et sans bulle


hah ? que le +/- gout, mais pas sucré, pas de caféine..? cela sert à quoi alors?...
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3125
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar chrysomallus2s » 03 Sep 2024, 14:53

...même pas le gout...
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar chrysomallus2s » 03 Sep 2024, 14:55

yoyo a écrit:Salut à tous,

Histoire d'éclairer un ancien qui n'a pas remis les pieds à Cham avec un dossard depuis 2010 ....
Vous faites sacrément envie avec votre TDS. J'ai l'impression, mais mon message à pour but que vous m'éclairiez, que la TDS coche pleins de cases fun (plus technique que l'UTMB que j'ai fait 5 fois, moins "bing bling tout en restant dans la fête unanimement belle, début de semaine, ça aide pour gérer la rentrée des classes), particulièrement celle de s'éviter les courses "by UTMB". Il suffit juste d'avoir un Indes valide pour s'inscrire ???? vous me confirmez ?

Merci d'avance

Yo_UTMBiste_vintage


tout à fait ça.
Un inconvenient : ça fait poser plus de jour de congés que les autres courses (lundi, mardi, mercredi et/ou jeudi au minimum)
chrysomallus2s
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 184
Inscrit le: 20 Avr 2017, 22:08

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar yves_94 » 03 Sep 2024, 14:56

le seul coca que j'ai bu c'était au pointage du pas d'outray, et là c'était du vrai coca livré par hélico ;)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3125
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar yoyo » 03 Sep 2024, 15:09

chrysomallus2s a écrit:
yoyo a écrit:Salut à tous,

Histoire d'éclairer un ancien qui n'a pas remis les pieds à Cham avec un dossard depuis 2010 ....
Vous faites sacrément envie avec votre TDS. J'ai l'impression, mais mon message à pour but que vous m'éclairiez, que la TDS coche pleins de cases fun (plus technique que l'UTMB que j'ai fait 5 fois, moins "bing bling tout en restant dans la fête unanimement belle, début de semaine, ça aide pour gérer la rentrée des classes), particulièrement celle de s'éviter les courses "by UTMB". Il suffit juste d'avoir un Indes valide pour s'inscrire ???? vous me confirmez ?

Merci d'avance

Yo_UTMBiste_vintage


tout à fait ça.
Un inconvenient : ça fait poser plus de jour de congés que les autres courses (lundi, mardi, mercredi et/ou jeudi au minimum)


Merci du retour.
Etonnant qu'ils autorisent un Index 100K pour un 148 km et 9000+ bien poilu !
Bon aprés, ça m'arrange, mon index 100M est périmé donc c'est plus simple de recharger le truc avec un 100 K !!!!!
yoyo
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 123
Inscrit le: 22 Jan 2004, 01:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar van » 03 Sep 2024, 16:08

chrysomallus2s a écrit:
yoyo a écrit:Salut à tous,

Histoire d'éclairer un ancien qui n'a pas remis les pieds à Cham avec un dossard depuis 2010 ....
Vous faites sacrément envie avec votre TDS. J'ai l'impression, mais mon message à pour but que vous m'éclairiez, que la TDS coche pleins de cases fun (plus technique que l'UTMB que j'ai fait 5 fois, moins "bing bling tout en restant dans la fête unanimement belle, début de semaine, ça aide pour gérer la rentrée des classes), particulièrement celle de s'éviter les courses "by UTMB". Il suffit juste d'avoir un Indes valide pour s'inscrire ???? vous me confirmez ?

Merci d'avance

Yo_UTMBiste_vintage


tout à fait ça.
Un inconvenient : ça fait poser plus de jour de congés que les autres courses (lundi, mardi, mercredi et/ou jeudi au minimum)

t'y vas lundi après le taf et mercredi matin tu bosses :lol:
van
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1319
Inscrit le: 28 Nov 2017, 15:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Dahus69 » 03 Sep 2024, 16:29

Une question pour les kikourous UTMBiste: Quels équipements ont été contrôlé au Chapieux cet année ?
Avatar de l’utilisateur
Dahus69
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 25 Août 2018, 21:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar kilkenny84 » 03 Sep 2024, 16:39

Dahus69 a écrit:Une question pour les kikourous UTMBiste: Quels équipements ont été contrôlé au Chapieux cet année ?


- les 2L d'eau (ca a été contrôlé aléatoirement dans le sas de départ également)
- la couverture de survie
- le téléphone portable

yves_94 a écrit:le seul coca que j'ai bu c'était au pointage du pas d'outray, et là c'était du vrai coca livré par hélico ;)


il y avait aussi du vrai coca à Bovines
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 195
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar SupermanEnTrail » 03 Sep 2024, 17:08

Dead head z a écrit:
kilkenny84 a écrit:Par contre je vais aussi dans le sens de certains commentaires lus, les boissons au ravitos c'est à revoir.

les boissons NAAK, sympa d'en avoir à chaque ravito, j'ai testé en course (je sais c'est le truc à ne pas faire), mais c'est bien passé. Par contre le dosage est variable d'un ravito à l'autre.

L'eau gazeuse, ca vaut pas une bonne eau ménarale, là c'est que du gaz, aucun interêt.
Le coca, juste de l'eau noire en fait. Il est où le vrai coca bien sucré??

Finalement je me suis fait mon ravito moi même. un soda à chaque refuge croisé ou vente de boisson sur le côté de la route. Et je n'étais pas le seul.


Bonjour,
petit retour de ma course, nausée et en hypo dès les contamines... et à part les bouillons et le thé trouvé à 1 ravito, je ne pouvais rien avaler. du coup j'ai fait 75% en mode zombie. Juste à courmayeur après avoir pris mon drop bag, j'ai pu me nourrir correctement et repartir pour 2 h à bon rythme avant rebelote nausées, hypo, etc...
J'ai trouvé les ravitos nuls j'avoue. Impossible de carburer au coca ici (comme je fais quand rien ne passe, coca / chips). Pas de chips non plus etc. Naak rien que l'odeur dans une flasque après l'avoir rincé 3 fois au faux coca je pouvais meme plus y boire l'eau...

Un peu déçu d'avoir jeté l'éponge car peu de plaisir dans cet état ou à chaque ravitos depuis contamines je songeais rendre mon dossard.
Comme kilkenny, j'ai avancé au Rivela acheté sur le coté ou meme à la bière :) (la bière sans alcool aurait fait un carton)
la différence entre finisher et abandon pour moi sur cette édition, c'est probablement quelques riz au lait, du jus d'orange et 2 pizza :)

In fine j'ai arrêté avec les cuisses en bon état et surtout pas handicapé par mon genou droit (infiltration 8j avant car inflammation menisque ext. / arthrose grade 4) ni par mon genou gauche (rupture complète croisé antérieur en janvier 2024)


Je reste quand même surpris du nombre de personnes ayant eu ces nausées et fatigue importante après St Gervais. C'est la première fois que ça m'arrive.
Voir autant de monde vomir ou se coucher sur le côté durant juste les 40 premiers kms me surprend.
J'espère en tout cas que c'est la dernière fois pour moi car j'ai hélas, subi... :cry:
Avatar de l’utilisateur
SupermanEnTrail
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 19 Avr 2017, 17:14

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar alexch » 03 Sep 2024, 17:47

SupermanEnTrail a écrit:
Je reste quand même surpris du nombre de personnes ayant eu ces nausées et fatigue importante après St Gervais. C'est la première fois que ça m'arrive.
Voir autant de monde vomir ou se coucher sur le côté durant juste les 40 premiers kms me surprend.
J'espère en tout cas que c'est la dernière fois pour moi car j'ai hélas, subi... :cry:

Je penche pour l’eau du robinet qui est assez aléatoire en montagne, souvent trop pure sans minéraux. Il faudrait pouvoir sonder les personnes qui ont eu ces soucis mais c’est fréquent que ça soit la raison…
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 289
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar alexch » 03 Sep 2024, 17:48

chrysomallus2s a écrit:
yoyo a écrit:Salut à tous,

Histoire d'éclairer un ancien qui n'a pas remis les pieds à Cham avec un dossard depuis 2010 ....
Vous faites sacrément envie avec votre TDS. J'ai l'impression, mais mon message à pour but que vous m'éclairiez, que la TDS coche pleins de cases fun (plus technique que l'UTMB que j'ai fait 5 fois, moins "bing bling tout en restant dans la fête unanimement belle, début de semaine, ça aide pour gérer la rentrée des classes), particulièrement celle de s'éviter les courses "by UTMB". Il suffit juste d'avoir un Indes valide pour s'inscrire ???? vous me confirmez ?

Merci d'avance

Yo_UTMBiste_vintage


tout à fait ça.
Un inconvenient : ça fait poser plus de jour de congés que les autres courses (lundi, mardi, mercredi et/ou jeudi au minimum)

Oui et tu as l’avantage de pouvoir profiter de l’événement ensuite…
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 289
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar shef » 03 Sep 2024, 18:09

alexch a écrit:
SupermanEnTrail a écrit:
Je reste quand même surpris du nombre de personnes ayant eu ces nausées et fatigue importante après St Gervais. C'est la première fois que ça m'arrive.
Voir autant de monde vomir ou se coucher sur le côté durant juste les 40 premiers kms me surprend.
J'espère en tout cas que c'est la dernière fois pour moi car j'ai hélas, subi... :cry:

Je penche pour l’eau du robinet qui est assez aléatoire en montagne, souvent trop pure sans minéraux. Il faudrait pouvoir sonder les personnes qui ont eu ces soucis mais c’est fréquent que ça soit la raison…

C'etait ton premier UTMB?
JE l'ai couru en 2019 et j'avais aussi vu quelques personnes "a l'arrache" entre St Gervais et les Contas (ca fait tot dans la course). Il peut y aovir plusieurs facteurs. Chaleur, depart trop rapide, excitation de l'evenement...
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1289
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar alexch » 03 Sep 2024, 18:40

Grego On The Run a écrit:Un TRES GRAND merci pour les suiveurs / administrateurs du Bouzin !!!!

Retour sur la TDS 2024 :

Dans la lignée de ceux qui s'y sont conformés plus haut voici les principaux points sur cette TDS.

PRÉAMBULE :

UTMB 2027 : done.

C'était ma troisième TDS après 2021 (mais arrêté pour les raisons que l'on sait juste avant le Passeur et bloqué 4 heures à la limite de l'hypothermie) : voir mon récit

2023 : une course dans son intégralité mais sans le Passeur et avec les conditions climatiques très compliquées (voir mon récit)

Donc venons en à la TDS 2024 :

Très clairement, j'ai détesté le nouveau parcours après Hauteluce autour du barrage. Pourquoi ?

1/ J'aimais beaucoup le précédent qui allait au dessus du Col des Saisies : mont Clocher / devant le restau Le Patafan : c'est nostalgique pour moi car j'y cours chaque hiver et cela me plaît.
2/ Le parcours autour du barrage : hyper technique, humide, très très poussif pour moi.
3/ Du barrage : absolument rien vu ! Car j'y suis passé de nuit. Une masse très noire sur notre gauche. Seul le son d'un petit glouglou nous laisse penser qu'il y a de l'eau. ANECDOTE rigolote : au ravito du barrage des courreurs se demandaient où se trouvait le barrage :-)) "Ah bon il y a un barrage ???"

Une partie très dure la remontée vers la crête avant de redescendre sur le Signal. Il y a même un mur qui demande de mettre les mains pour les 5 premiers mètres de dénivelés.

A propos du contournement de la passerelle après le col de Tricot :
J'ai détesté la partie HYPER technique du sentier de la mort qui descend au fin fond des entrailles avant Bellevue. Racines d'arbres, pierres, déclivités et même un escalier.... Le remontée vers Bellevue est même reposante.

Sur ces deux parties j'ai tellement souffert que je me suis dit que si le parcours était reconduit selon ce format, je ne pourrais pas m'inscrire une nouvelle fois. Gros repoussoir !!!

Maintenant venons en à des choses plus positives :
1/ La beauté du parcours est +++ et largement supérieure à l'UTMB
2/ Une course très difficile et largement supérieure à l'UTMB en terme de technicité
On n'a rien sans rien : la TDS c'est magnifique mais c'est difficile.
Mais quelle gratification !

Parmi les plus beaux paysages / moments de grâce :
1/ le col du Petit St Bernard au levé du soleil
2/ Passeur de Pralognan et descente sur le Cormet de Roselend
3/ La partie descente La Gittaz (passage du Curé ?)
4/ La partie paysage "seigneur des anneaux et Tor des Géants après le col de La Gittaz avec une vue au loin sur le barrage de la Girotte.
5/ La traversée en direction du Pas d'Outray avec vue sur le Pierra Menta et d'autres choses magnifiques

Un ambiance extraordinaire : bénévoles fantastiques / supporters au Cormet de Roselend

Base vie de Beaufort : une cour des miracles => ne pas perdre trop de temps.

Je n'avais pas de bâtons, mais je n'en ai jamais.

Impossible de relancer entre Les Houches et Chamonix : je me suis fait déposer par plein de monde mais la course est déjà finie depuis Bellevue ! :-) On sait que l'on est finisher donc ce n'est que du bonus. Dans sa tête on en profite.

Le col du Tricot n'existe pas... c'est le "Col de Tricot" : écrit sur toutes les signalétiques. ;-)

...

Finalement je crois que je vais me réinscrire...

Merci pour le retour, en effet la passerelle de Bionnassay était plus belle que le sentier glauque en forêt vers le hameau de Bionnassay, il y a des choix plus ou moins logistiques qui posent question, mais c’est l’orga qui décide !
La partie pyramides calcaires > la Fouly est superbe sur l’UTMB, je pense que c’est assez subjectif mais sur la TDS tu passes de nuit au pied du mont Blanc (qui est un belvédère superbe, pour l’avoir vu de jour sur la TDS 2018 et UTMB 2022). La TDS est globalement un peu plus sauvage mais à part la partie Suisse moche et en forêt, l’UTMB est grandiose, le lever de soleil entre la tête aux vents et la Flégère, incroyable… donc je pense que les 2 ont leur charme.
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 289
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar karx » 03 Sep 2024, 21:21

Salut
Egalement finisher de la TDS, j'ai trouvé les paysages superbes, le passeur, Hauteluce, mais quel sentier ! pour moi c'est un vrai chantier , je ne suis pas un montagnard, j'ai effectué la CCC en 2021 et c'est incomparable, il faut être solide en montée et en descente pour terminer cette épreuve... mais quelle satisfaction à l'arrivée sur Chamonix d'être allé au bout !
ps: j'étais avec un coureur réunionnais , pour lui le parcours de la TDS 2024 est plus difficile que la diag....
bonne récup à tous...
Avatar de l’utilisateur
karx
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 04 Juin 2020, 20:04

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar bubulle » 03 Sep 2024, 22:01

karx a écrit:ps: j'étais avec un coureur réunionnais , pour lui le parcours de la TDS 2024 est plus difficile que la diag....
bonne récup à tous...


Je crois que c'est aussi l'avis de Yves qui a fait les 2 et me disais avoir plus galéré sur la TDS de cette année que sur la Diag. Cela étant, c'est difficilement comparable : la Diag a des BH bien moins rudes, c'est certain, mais, après, c'est quand même 3 nuits dehors pour une partie du peloton et ça, ça compte aussi.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31349
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar rvialles » 03 Sep 2024, 22:09

SupermanEnTrail a écrit:Je reste quand même surpris du nombre de personnes ayant eu ces nausées et fatigue importante après St Gervais. C'est la première fois que ça m'arrive.
Voir autant de monde vomir ou se coucher sur le côté durant juste les 40 premiers kms me surprend.
J'espère en tout cas que c'est la dernière fois pour moi car j'ai hélas, subi... :cry:


Je n'ai jamais eu le moindre souci gastrique sur une course, j'ai fait tout comme d'habitude et pourtant j'ai su stopper à Courmayeur après plus de 10h passées sans pouvoir m'alimenter, totalement vidé. Ca a commencé après le ravito de la Balme, tout med égoutait, nausées, envie de vomir que j'ai refréné pendant longtemps. Même l'eau a eu du mal à passer ensuite.

Après autre chose aussi, sur les 6 premières heures de course je n'avais jamais transpiré comme ça, totalement dégoulinant, ça m'a même inquiété à un moment. La chaleur/humidité serait elle responsable ?
rvialles
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 227
Inscrit le: 03 Jan 2018, 22:02

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar alexch » 04 Sep 2024, 06:55

rvialles a écrit:
SupermanEnTrail a écrit:Je reste quand même surpris du nombre de personnes ayant eu ces nausées et fatigue importante après St Gervais. C'est la première fois que ça m'arrive.
Voir autant de monde vomir ou se coucher sur le côté durant juste les 40 premiers kms me surprend.
J'espère en tout cas que c'est la dernière fois pour moi car j'ai hélas, subi... :cry:


Je n'ai jamais eu le moindre souci gastrique sur une course, j'ai fait tout comme d'habitude et pourtant j'ai su stopper à Courmayeur après plus de 10h passées sans pouvoir m'alimenter, totalement vidé. Ca a commencé après le ravito de la Balme, tout med égoutait, nausées, envie de vomir que j'ai refréné pendant longtemps. Même l'eau a eu du mal à passer ensuite.

Après autre chose aussi, sur les 6 premières heures de course je n'avais jamais transpiré comme ça, totalement dégoulinant, ça m'a même inquiété à un moment. La chaleur/humidité serait elle responsable ?

Je pense que plusieurs facteurs se cumulent. Dans la plupart des ultras, on part le matin, de nuit, en montée raide (donc en marchant, sans chocs), et sans une haie d’honneur de plusieurs km et un enjeu de « rareté » de la course, dont la plupart des coureurs savent qu’ils ne reviendront pas avant 3 ou 4 ans. Je pense que tout cela contribue à stresser l’organisme et le cerveau ce qui accentue les soucis gastriques.
alexch
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 289
Inscrit le: 28 Août 2015, 09:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar kilkenny84 » 04 Sep 2024, 08:06

Pas sur que le départ ou la chaleur aient un grand effet, par comparaison la Diag l'année dernière possède aussi un départ avec une foule de dingue, et l'année dernière oui il faisait très chaud au départ. Cette année à l'UTMB ca allait encore, même si les personnes sensibles peuvent souffrir plus que de normal.

Mais j'ai fait 2 fois l'UTMB, et 2 fois j'ai eu un gros passages à vides entre Les Contamines et le Lac Combal suite à des problèmes d'alimentations, après ca revient plus ou moins rapidement.

Je pensais au froid, mais cette année il n'a pas fait froid, et je me suis protégé très tôt par sécurité.
L'altitude? les problèmes apparaissent bas, et on ne reste pas haut longtemps. En plus à côté de ca le Grand Col Ferret passe "facilement" pour moi, les 2 fois.

J'ai un copain qui l'a fait l'année dernière et avait aussi eu des soucis sur cette section. Peut-être qu'il y a une source d'eau que l'on tolère moins.
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 195
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar stephrunrun » 04 Sep 2024, 08:13

https://www.youtube.com/watch?v=GVjot12aPHs

Quelques points intéressants à noter, pour MB :
- La chaleur n'a pas joué.
- Les départs rapides (il fait un comparatif avec les temps de passage d'il y a 5 ans, je ne suis pas allé vérifier) permettent de voir assez tôt dans la course quel est l'état de forme physique et mental du coureur. D'où l'abandon si quelque chose cloche, sachant que les meilleurs sont là pour un temps. Ca vaut pour les élites, mais pour les coureurs de peloton ? Il est vrai que, les premiers kilomètres étant aisés, la tendance à partir vite peut prendre rapidement le dessus...
- Maladie de Haglund !

J'ai un ami qui a aussi connu des soucis gastriques très tôt dans la course, vomissements aux Conta. il ne comprend pas bien pourquoi. Bon, il a eu le bon gout de tester "in situ" et sans expérience préalable la boisson Nxxx pastèque... Et il n'est pas parti trop vite, il était déjà limite à la BH de Saint Gervais.
stephrunrun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 17 Jan 2016, 22:15

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar samontetro » 04 Sep 2024, 08:23

Un coup de chaud au départ avec une transpiration excessive va bien sûr avoir un impact. Tu vas te deshydrater et si tu gères mal le ratio effort/hydratation tu vas très vite te bloquer l'estomac. Il ne "vidange" plus, tu n'arrives plus à boire, tes capacités physiques s'effondrent parce que tu continues à te deshydrater et tu finis par vomir.
Souvent la solution est de ralentir fortement mais dans le contexte de cette course et l'ambiance survoltée des pemières dizaines de kilomètres ce ne doit pas être simple!

Du froid, j'ai quand même l'impression que vous en avec eu aussi avec des abandons de coureurs frigorifiés au lac Combal (témoignage d'Anne Lyse Rousset par exemple).
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3970
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Snybril » 04 Sep 2024, 08:51

Me voilà de retour de cet UTMB avec plein d'images et de merveilleux souvenir dans la tête.
J'ai surkiffé plein de choses dans cet évènement. Mais comme je reste un Gaulois râleur, je voulais partager ma plus grosse déception.

Premier UTMB, premier 100 Miles, donc on peux pas dire que je sois familier de l'exercice, sans compter que je cours dans le dernier tiers du peloton.
Il n'empêche, je n'ai pas du tout aimé le tracé. Et je voulais savoir si j'étais le seul.

Attention, j'ai déjà fait le TMB il y a une douzaine d'année et j'avais trouvé le GR superbe. Et je maintient qu'il est très beau ce chemin... Pour randonner !!!

Le prochain qui me dit que l'UTMB c'est roulant, je le pends avec son sac d'hydratation :mrgreen:
Alors j'habite au pied de Belledonne et j'ai une petite idée ce que c'est qu'un sentier 'technique'. De ce point de vue, l'UTMB n'est pas très difficile. Par contre de là a dire qu'il est roulant, hum....

Perso, je pratique le trail pour deux principales raisons, la sensation grisante de dérouler sa foulée et de prendre un peu de vitesse en descente et le bonheur de s'immerger en montagne.

Pendant ma course, j'ai passé mon temps à regarder 20cm devant mes pieds pour ne pas trébucher ou me faire une cheville (ça a marché, j'suis pas tombé). J'ai eu l'impression de ne pas profiter du paysage grandiose qui s'étalait autour de moi. Quelle frustration !!!!
Parce que je trouvais qu'il y avait bien beaucoup de cailloux, de racines, de terre parfois glissante pour m'empêcher de courir. Un peu de difficulté pour agrémenter le coté compétitif de la course ok, mais là c'était too much (pour moi).

J'étais passablement déçu de la partie Suisse, mais pour le coup c'était pareil avec mon expérience du TMB. Globalement c'est de la moyenne montagne dans les bois et en dehors de Champex qui est mignon ou de l'Arpette ou j'imagine que l'UTMB ne pourrait pas passer, ben c'est assez moche.

Et tout le dernier tiers est moche (enfin j'ai trouvé). J'ai découvert sur le tard qu'on ne passait pas par le col de Balme, exit la vue somptueuse sur le Mont Blanc. Je savais qu'on ne passait plus par Tête au Vent, mais le tracé est encore pire que ce que je pensais.
Quel calvaire cette traversée dans les cailloux, sans aucune vue, aucun ruisseau. Tout ça pour déboucher sur une piste de ski à remonter droit dans la pente. Berk !!!!

J'ai honte, mais lorsque on paye un dossard à ce prix avec toute l'organisation colossale qu'il y a derrière, je me pose un peu comme consommateur. Et là, j'en ai pas eu pour mon argent. Vu le prix du dossard, l'UTMB devrait trouver un arrangement pour passer à tête au vent et profiter de ce balcon sublime, ce clou du tour du Mont Blanc. Je crois qu'il existe une autre petite course, à peine connue :wink: , organisée à Chamonix qui passe par là.

C'est fini pour le râlage du jour :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(et sinon, l'UTMB c'est super chouette)
ps: quand je dis moche. C'est relatif, on reste en pleine nature, avec des joulies collines, de petits chalets des prés. Bref, il y a pire. Mais qd on compare aux autres sections du tour du mont blanc, on est bien en dessous, côté grandiose
Snybril
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 27 Juil 2020, 13:32

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar kilkenny84 » 04 Sep 2024, 09:28

samontetro a écrit:Du froid, j'ai quand même l'impression que vous en avec eu aussi avec des abandons de coureurs frigorifiés au lac Combal (témoignage d'Anne Lyse Rousset par exemple).


Il a fait "Froid", au je dirais à 300D+ sous le sommet du col de la Seigne jusqu'au col, une fois la descente entamée ca allait. Par froid c'est surtout que le vent c'est mis à souffler, peut être étais-ce différent pour l'avant du peloton. J'ai même vu des coureurs sortir gants et bonnets, pendant que d'autres étaient toujours en tee-shirt. Perso juste la veste sur mon tee shirt manche courte suffisait à casser le ressenti de froid.
La différence pas de vent / vent a été assez brutale et marquée, ce qui a peut être renforcé l'impression de froid, mais je ne suis pas persuadé que les températures étaient si basse.

Pour Anne-Lise Rousset j'ai en effet entendu dire qu'elle avait eu froid, mais en écoutant le podcast Danslatêted'uncoureur avec Adrien Seguret, c'est pas la version qui ressort, on est plus proche du burn-out complet.
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 195
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar yves_94 » 04 Sep 2024, 09:45

bubulle a écrit:
karx a écrit:ps: j'étais avec un coureur réunionnais , pour lui le parcours de la TDS 2024 est plus difficile que la diag....
bonne récup à tous...


Je crois que c'est aussi l'avis de Yves qui a fait les 2 et me disais avoir plus galéré sur la TDS de cette année que sur la Diag. Cela étant, c'est difficilement comparable : la Diag a des BH bien moins rudes, c'est certain, mais, après, c'est quand même 3 nuits dehors pour une partie du peloton et ça, ça compte aussi.


ce qui est dur sur la TDS, c'est le côté condensé (9500d+ pour 155km) de l'effort. En sachant qu'il y a quand même quelques portions très roulantes, cela donne l'idée sur la pente qu'il reste ensuite. C'est très sauvage aussi globalement (surtout beaufortain)

la Diag, c'est froid-chaud-humide, quelques portions bien racines (Kerveguen) et marches (descente au bloc, puis la montée vers le maido (le bas en tous cas)), pas mal de pierres sur le chemin bien entendu, mais comme tu fais 9500/10000 sur 175km, cela semble moins compact dans l'effort (première montée 2000d+ sur 40km d'un traite, cela se fait tranquille au début)
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3125
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar shef » 04 Sep 2024, 10:44

Snybril a écrit:Le prochain qui me dit que l'UTMB c'est roulant, je le pends avec son sac d'hydratation :mrgreen:
Alors j'habite au pied de Belledonne et j'ai une petite idée ce que c'est qu'un sentier 'technique'. De ce point de vue, l'UTMB n'est pas très difficile. Par contre de là a dire qu'il est roulant, hum....

Je te trouve un peu rude quand meme. A part la partie des Pyramides calcaires peut-etre, et la partie vers le Bechar, on peut pas vraiment dire qu'on soit empeche de courir par la difficule du terrain.
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1289
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar petit franck » 04 Sep 2024, 11:36

Lundi dernier teddy et moi avons couru avec la Team adaptive utmb composée de personnes avec des handicaps différents. Un grand merci à Boris Ghirardi et à l'organisation de l UTMB Mont-Blanc de nous avoir fait vivre cette semaine d emotion. Pour ma part je termine 103 ème sur 1600 coureurs en 4h48 pour 40 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé
Pièces jointes
Messenger_creation_401be657-a96d-4d0a-826c-f9bc840ac3ee.jpeg
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 7005
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Spir » 04 Sep 2024, 11:41

petit franck a écrit:Lundi dernier teddy et moi avons couru avec la Team adaptive utmb composée de personnes avec des handicaps différents. Un grand merci à Boris Ghirardi et à l'organisation de l UTMB Mont-Blanc de nous avoir fait vivre cette semaine d emotion. Pour ma part je termine 103 ème sur 1600 coureurs en 4h48 pour 40 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé


Yes, magnifique Petit Franck ! Ca doit être une superbe expérience !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6588
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Aquanaut » 04 Sep 2024, 11:58

petit franck a écrit:Lundi dernier teddy et moi avons couru avec la Team adaptive utmb composée de personnes avec des handicaps différents. Un grand merci à Boris Ghirardi et à l'organisation de l UTMB Mont-Blanc de nous avoir fait vivre cette semaine d emotion. Pour ma part je termine 103 ème sur 1600 coureurs en 4h48 pour 40 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé

Salut Franck.
Un bon souvenir du moment d’échange que nous avons passé à la Flégère jeudi dernier.
Je t’ai attendu dimanche matin, mais on s’est peut-être manqué à cause du monde et du boulot au ravito.
À une prochaine.
Aquanaut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 275
Inscrit le: 21 Août 2021, 08:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Snybril » 04 Sep 2024, 12:26

shef a écrit:
Snybril a écrit:Le prochain qui me dit que l'UTMB c'est roulant, je le pends avec son sac d'hydratation :mrgreen:
Alors j'habite au pied de Belledonne et j'ai une petite idée ce que c'est qu'un sentier 'technique'. De ce point de vue, l'UTMB n'est pas très difficile. Par contre de là a dire qu'il est roulant, hum....

Je te trouve un peu rude quand meme. A part la partie des Pyramides calcaires peut-etre, et la partie vers le Bechar, on peut pas vraiment dire qu'on soit empeche de courir par la difficule du terrain.

Je me suis mal exprimé, je pouvais certes courir, mais en mode je trottine avec des tous petits pas et 'très' concentré sur là ou je met le pied.
Du coup, pas de sensation de vitesse, pas mal de fatigue nerveuse et ça m'empêchait de profiter de la vue. Puis après Vallorcine, les jambes étaient bien trop raides pour courir.
(après, je reconnais que c'est aussi parce que je suis un coureur du dernier tiers de peloton et que je manque certainement de pratique sur ce genre de terrain)
Snybril
Kikoureur débutant
 
Messages: 51
Inscrit le: 27 Juil 2020, 13:32

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar roms57 » 04 Sep 2024, 13:54

Petit retour sur ma CCC complètement loupée...

4 ans que je convoite cette course, 4 ans que je tente le tirage au sort, que je grapille des running stones pour qu'enfin en 2024 je puisse enfin m'aligner sur cette course.
J'ai commencé ma prépa doucement en début d'année en ajoutant du volume progressivement pour arriver prêt à Courmayeur. Je pense avoir fait le maximum en fonction de mes contraintes persos et pro. Je ne me suis jamais senti aussi bien préparé avant une course. J'étais confiant. Le seul point sensible étant ma gestion de l'alimentation et d'hydratation. Sur pratiquement toutes mes courses j'ai des problèmes pour m'hydrater et m'alimenter correctement avec à la clés vomissement et maux de ventres.
Mais je pense enfin avoir trouvé le bon combo lors de mes entrainements afin d'éviter ou du moins repousser le plus tard possible ces problèmes.
Deux semaines avant le départ le stress et l'excitation commence à monter. J'ai hâte d'être au départ après tant d'attente. Je me fais tous les scénarios dans ma tête et l'idée de ne pas finir cette course est impensable tant la prépa c'était bien passé.
Arrivé dans la vallée de Chamonix le Mercredi je pensais que l'excitation allait être au max mais bizarrement sans comprendre pourquoi c'est l'effet inverse. Trop de monde peut-être. Heureusement j'ai loué un logement un peu à l'écart de la foule ce qui me permet de bien me reposer avant le départ.
Le jour de la course mon beau-frère qui m'accompagne pour l'assistance me dépose en voiture au départ à Courmayeur. J'attendais depuis longtemps de vivre un départ d'une course de l'UTMB avec toutes les émotions qu'elle peut procurer. Mais à ce moment même constat qu'à l'arrivée ça ne me fait rien. Je me dis que ça doit être le stress du départ qui prend le dessus.
Je suis dans la dernière vague, mon objectif est de finir sans me faire rattraper par les barrières horaires. Je me place dans les premiers rangs de la vague pour éviter le plus possible les bouchons qui risquent de me faire perdre du temps sachant que sur mon plan j'étais limite sur les barrières.
Les premières vagues s'élancent et je n'arrive toujours pas à me mettre dans l'ambiance. Je me dis que c'est normal ça va venir au moment où ça sera mon tour de partir.
9h30 le départ est lancé. Ça y est je me dis enfin je vais rentrer dans ma course. Les premières sensations sont bonnes. Je prends du plaisir à courir sur les premiers kilomètres. Je trouve mon rythme assez rapidement. Arrivé au kilomètre 5 premier single et donc 20min de bouchons. J'en profite pour bien boire et manger. Une fois le bouchon passé c'est parti pour la "vraie" montée vers le sommet de cette course.
C'est à partir de là que mon mental a commencé à me lâcher. La folle envie de finir cette course commence à être remplacée par "j'en ai marre, je n’ai pas envie d'être là..." Je ne sais pas ce qui me prend d'avoir ces pensées si tôt dans la course, d'habitude elles apparaissent en fin de courses quand le physique n'est plus là. A ce moment j'étais en forme physiquement aucun problème et j'arrivais à bien manger et boire. Je me suis dit que ça devait être cause du monde sur le sentier et l'impossibilité de pouvoir imposer son rythme dans la montée, d'enchainer les arrêts en pleine montée car 20 mètres plus haut quelqu'un c'est arrêté et a pris du temps pour sortir son téléphone pour prendre des photos. Je me suis dit que ce sentiment allait disparaitre une fois arrivée au sommet et que les écarts entre coureurs allez se faire.
J'arrive à la tête de la tronche au bout de 2h40 de courses. Je vais enfin pouvoir courir. Les sensations sont bonnes le paysage sublime, le moral remonte. Je continu à bien boire et bien manger. J'arrive au premier ravito. Je prends le temps d'enlever mon sac, vider mes déchets remplir mes flasques et manger. Habituellement je passe très rapidement aux ravitos mais là je décide de prendre le temps afin de bien m'alimenter.
Je repars au bout de 5/10 min et à partir de ce moment le mental va complètement m'abandonner. Les idées du début de course reviennent, je n'ai plus envie de courir je veux arrêter alors que mes jambes vont bien. Ça fait que 4h qu'on est parti mais j'en ai marre d'être sur les sentiers je ne pense qu'à rentrer chez moi. A force d'avoir ces pensées j'oublie de manger, je ne bois pas assez. L'idée d'abandonner se fait de plus en plus forte. J'arrive au refuge Bonnati complètement exténué. Je commence déjà à avoir des nausées et j'ai de plus en plus de mal à boire. Je m'assois 5 min et j'en profite pour appeler mon beau-frère qui devait me rejoindre à Champex pour lui dire que je pense abandonner et que ça ne sert à rien qu'il se mette en route pour aller prendre les navettes. Il essaye de me remotiver mais je pense que ma décision était déjà actée.
Dans la descente avant Arnouvas je m'étais quand même dit de prendre le temps d'essayer de manger de boire de se reposer, c'est un coup de mou ça va passer. Mais à peine arrivé sous le ravito, la chaleur sous la tente était, dans mon état, insupportable. J'étais exténué, une envie de vomir terrible. Alors sans réfléchir je me suis dirigé vers la table de chronométrage et on m'a découpé mon dossard. Sur le retour vers la navette je n'ai pas su retenir mon émotion mais j'étais quand même soulagé car j'avais clairement plus d'envie.

J'ai pris quelques jours pour digérer cet échec et essayer de comprendre ce qui c'était passé. A ce jour je n'ai toujours pas de réponse. Pourquoi j'ai abandonné aussi rapidement alors que j'étais bien physiquement mis à part les problèmes de nausées. Je m'étais préparé à avoir des coups de moins bien mais ça n'a pas suffi. J'aurais pu continuer encore au moins jusqu’à Champex j'étais en avance sur mon plan et les barrières horaires. Le sentiment de soulagement en fin de course a fait place à beaucoup de regrets. Je sais qu'il faudra attendre pas mal de temps pour qu'une occasion de recourir cette course se représente.
Cette course va rester je pense assez longtemps en travers de la gorge. J’espère pouvoir un jour pouvoir prendre ma revanche mais pour l’instant ce n’est pas d’actualité. Je vais faire un break par rapport au circuit UTMB et la collecte de ses maudites pierres pour me concentrer sur des courses un peu moins populaire.
roms57
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 22 Août 2019, 12:00

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar keaky » 04 Sep 2024, 14:34

Snybril a écrit:
shef a écrit:
Snybril a écrit:Le prochain qui me dit que l'UTMB c'est roulant, je le pends avec son sac d'hydratation :mrgreen:
Alors j'habite au pied de Belledonne et j'ai une petite idée ce que c'est qu'un sentier 'technique'. De ce point de vue, l'UTMB n'est pas très difficile. Par contre de là a dire qu'il est roulant, hum....

Je te trouve un peu rude quand meme. A part la partie des Pyramides calcaires peut-etre, et la partie vers le Bechar, on peut pas vraiment dire qu'on soit empeche de courir par la difficule du terrain.

Je me suis mal exprimé, je pouvais certes courir, mais en mode je trottine avec des tous petits pas et 'très' concentré sur là ou je met le pied.


Plutôt compréhensif avec Snybril... certe l'UTMB ce n'est pas Belledonne ni la Restonica mais ce n'est pas 100% roulant. C'est un entre deux, de longs passages roulants ponctués de sections plus ou moins techniques. Celles que tu as cité, Col du Bonhomme, Après la Fouly, descente sur Trient (ignoble perso :twisted: ). Le tout avec un ressenti différent selon le niveau et la forme de l'instant.
J'ai le souvenir de la feu section de la Tête aux Vents à La Flégère où je m'imaginais voler... quel c** :roll:

Comme personnellement, je ne trouve pas la TDS beaucoup plus technique que l'UTMB en terme de terrain, de Courmayeur au Passeur et du Signal à l'arrivée, hormis quelques petites sections c'est plat ou presque :mrgreen: (au sol).

Le Col de la Vache c'est pas roulant :mrgreen: (on est d'accord ?).

En tout cas, bravo à tou(te)s, finisher ou non !!
Avatar de l’utilisateur
keaky
Kikoureur ki kour
 
Messages: 834
Inscrit le: 22 Sep 2011, 11:31

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar yves_94 » 04 Sep 2024, 16:04

roms57 a écrit:Petit retour sur ma CCC complètement loupée...
...


A en croire ton palmares/index utmb, peut-être que le pas de passer de 25-50km à 100km était un peu trop grand ?

Je te conseillerai juste de monter progressivement distance, peut-être faire quelques trails de 70-80km / 3-4000d+ pour te faire à la distance.
Peut-être se programmer 3-4 courses sur l'année en y allant crescendo aussi pour arriver à te faire des blocs d’entraînements un peu structurés entre, avec un peu de repos aussi.

Et ensuite, il faut que tu sois convaincus de savoir pourquoi tu pars sur du si long ! Car les coups de moins bien, hében, on en a tous à un moment ou un autre. Quelque soit le niveau ! Ensuite il faut réussir à se projeter, à découper la course en petites parties qui te permet aussi de ne pas appréhender la course comme quelque chose de trop grand.

Un peu de prépa mentale en somme : je vais au sommet, puis je déroule jusqu'au ravito, puis le balcon sur le val ferret va être super, je vais y alterner course et marche. je passe un refuge, puis ça descends. Ravito ! Cool j'ai de l'assistance. Puis, aie, la c'est la grosse montée la course, mais elle se découpe en deux parties etc etc
yves_94
Maître kikoureur
 
Messages: 3125
Inscrit le: 15 Déc 2011, 13:12

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar Enterite » 04 Sep 2024, 16:37

Edit
Dernière édition par Enterite le 04 Sep 2024, 19:41, édité 1 fois au total.
Enterite
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 250
Inscrit le: 03 Oct 2018, 16:51

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar pinpin » 04 Sep 2024, 17:10

A ce propos, j'ai attendu à Champex en discutant avec un assistant dont le coureur, 40 ans, aligné sur l'UTMB n'avait fait qu'une fois plus de 80km (82km des templiers). Il avait un bel indice sur 40-50km et avait tenté le coup. Son assistant avait les temps de passage "fantôme" et ne comprenait pas son retard. Le gars a arrêté à La Fouly après 115km. Je viens de regarder, en faisant des courses de 60-70km, tu peux tenter le tirage au sort sur la 175km. C'est quand même pas la même chose de partir pour 2 nuits et faire une course de 60km avec un départ à 6h du mat
Avatar de l’utilisateur
pinpin
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 251
Inscrit le: 29 Oct 2012, 14:48

Re: Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2024

Messagepar kilkenny84 » 04 Sep 2024, 17:18

Le terme roulant est variable d'une personne à l'autre c'est sur. Je reste sur mon idée de parcours ultra roulant, surtout quand on subit une grosse défaillance. Dans ma tête c'était horrible le nombre de fois où je me disais "merde mais là normalement ca passe en courant", alors que je marchais.

Les descentes sur Trient et Vallorcines , et celle du Béchar le sont moins en effet, pas mal de racines ou pierres. Ma compagne aimerait qu'on se fasse en off l'UTMB sur plusieurs jours, mais j'appréhende déjà ces sections pour elle qui n'aile pas le technique.

pinpin a écrit:A ce propos, j'ai attendu à Champex en discutant avec un assistant dont le coureur, 40 ans, aligné sur l'UTMB n'avait fait qu'une fois plus de 80km (82km des templiers). Il avait un bel indice sur 40-50km et avait tenté le coup. Son assistant avait les temps de passage "fantôme" et ne comprenait pas son retard. Le gars a arrêté à La Fouly après 115km. Je viens de regarder, en faisant des courses de 60-70km, tu peux tenter le tirage au sort sur la 175km. C'est quand même pas la même chose de partir pour 2 nuits et faire une course de 60km avec un départ à 6h du mat


pour l'UTMB il faut un Index 100M, ca existe des 60/70m valide en index 100M?
Avatar de l’utilisateur
kilkenny84
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 195
Inscrit le: 05 Mars 2018, 10:39

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 11 kivaoù, 273 récits au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Orsières - Champex - Chamonix 2024 - Orsières
avec 4 récits au total
Courmayeur - Champex - Chamonix 2024 - Courmayeur
avec 3 kivaoù, 1 récit pour 2024 et 135 au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2024 - Courmayeur
avec 13 kivaoù, 2 récits pour 2024 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos
La Petite Trotte à Léon 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 9 récits au total, 5 vidéos
Martigny - Combe - Chamonix 2024 - Martigny-Combe
avec 1 récit au total

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !