Kilian Jornet : actualité et projets

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar FredericB » 14 Août 2024, 19:03

TomTrailRunner a écrit:Et vla son nouveau trip : après les 3000 des Pyrénées, les 4000 des Alpes :D
Bon faire croire que, parce qu'il a bien réussi SZ , il reste à l'improviste pour faire le trip : un chouia gros :shock:


Un super projet... qui me rappelle tristement la disparition du grand Patrick Berhault
Avatar de l’utilisateur
FredericB
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 328
Inscrit le: 23 Déc 2015, 23:59

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar TomTrailRunner » 15 Août 2024, 14:12

Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12888
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar berlinparisexpress » 16 Août 2024, 12:41

Salut à toutes et tous ! Je travaille avec Kilian sur ce projet, je peux répondre (dans la limite de ce qui est public :) ) à vos questions. Je peux aussi envoyer une preuve privée aux modérateurs si besoin.
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar alex4356 » 16 Août 2024, 15:15

il va faire tous les sommets (82) de plus de 4000 ou juste une partie?
alex4356
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 09 Août 2017, 15:14

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar berlinparisexpress » 16 Août 2024, 15:58

Il va faire ce qu'il se sent capable d'enchaîner dans le style qu'il a choisi (grimpe, run et enchaînements en vélo), donc aucune promesse sur un chiffre à la fin car évidemment pas mal de facteurs peuvent venir impacter l'aventure (et notamment les conditions, dur d'avoir des conditions météo, de glace, neige et roche constants).
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar jano » 16 Août 2024, 22:02

J'ai vu une vidéo d'arrête un peu engagée et surtout hivernale aujourd'hui.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
Avatar de l’utilisateur
jano
Grand Maître
 
Messages: 8040
Inscrit le: 09 Oct 2009, 14:20

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar berlinparisexpress » 16 Août 2024, 23:05

Oui, c'était la traversée entre Lauteraarhorn 4042m et Schreckhorn 4078m, visiblement assez engagée et en conditions hivernales avec neige et brouillard.
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar berlinparisexpress » 17 Août 2024, 18:55

La dernière "journée" de Kilian : 99km, 7890m de dénivelé, 6 sommets de + de 4000 mètres en 32 heures 30. L'activité vient d'être publiée sur Strava.

Et après ça, 15mn de sieste et il est reparti pour 40km de vélo jusqu'à la suite.

Il est maintenant à 10 sommets de 4000 depuis le début !
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar TomTrailRunner » 17 Août 2024, 21:23

Ça fait pas beaucoup de sommeil tout çà :shock:
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12888
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar philtraverses » 18 Août 2024, 07:05

TomTrailRunner a écrit:Ça fait pas beaucoup de sommeil tout çà :shock:


J'ai l'impression que c'est le concept, mais attention

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18686.html
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2287
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar berlinparisexpress » 18 Août 2024, 09:28

C'est en effet la nécessité du projet (comme pourrait l'être une Swiss Peak 660 ou autre à son échelle pour un ultra-traileur).

Je crois que Kilian a l'expérience de voir où sont ses limites. Et il est (ou sera) accompagné par des potes alpinistes de renom sur les sommets techniques qui l'aideront sur la lucidité.

Par ailleurs il a dormi 7h hier :D
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Bert75 » 18 Août 2024, 15:24

philtraverses a écrit:
TomTrailRunner a écrit:Ça fait pas beaucoup de sommeil tout çà :shock:


J'ai l'impression que c'est le concept, mais attention

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 18686.html


Comme la chose est joliment dite : "L'idée est d'embrasser le style alpin le plus pur".

Quel défi !
Bert75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1242
Inscrit le: 09 Fév 2014, 12:45

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar weeber » 18 Août 2024, 16:16

C'est quoi le capteur qu'il a sur sa poitrine ?
weeber
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 07 Déc 2011, 23:25

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar berlinparisexpress » 18 Août 2024, 20:20

Je ne sais pas exactement à quelle photo tu fais référence mais probablement un capteur FC de chez Coros (son sponsor montre).
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar weeber » 18 Août 2024, 22:28

Ce truc la:
Peut être de la recherche médicale ?
Pièces jointes
Screenshot_2024-08-18-22-06-32-441_org.mozilla.firefox~2.jpg
Kilian
weeber
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 07 Déc 2011, 23:25

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar berlinparisexpress » 19 Août 2024, 12:24

Ah oui autant pour moi, Kilian est en effet accompagné et testé par des scientifiques durant ce projet pour comprendre l'impact d'un effort aussi extrême dans la durée sur le corps humain. C'est bien de ça qu'il s'agit sur la photo.
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar weeber » 19 Août 2024, 21:07

Merci ! C'est fou ce projet!
weeber
Kikoureur débutant
 
Messages: 69
Inscrit le: 07 Déc 2011, 23:25

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar philtraverses » 20 Août 2024, 18:48

Décharné quand même. :shock:
J'espère qu'au moins il prend, un peu, du plaisir.
Il me semble, quand même, qu'il y a bien une notion de mise en danger, les capacités de concentration et la vigilance devant être largement amoindries lors de tels efforts sur la durée, alors que l'environnement hostile, glaciers, rocher, requiert vigilance et concentration maximales?
Mais peut être pas quand on s'appelle K JORNET?
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2287
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar mic31 » 20 Août 2024, 18:52

philtraverses a écrit:Il me semble, quand même, qu'il y a bien une notion de mise en danger, les capacités de concentration et la vigilance devant être largement amoindries lors de tels efforts sur la durée, alors que l'environnement hostile, glaciers, rocher, requiert vigilance et concentration maximales?
Mais peut être pas quand on s'appelle K JORNET?


Pour synthétiser ma pensée, notamment après avoir vu la vidéo de descente d'une arête, je le trouve suicidaire. Et ce n'est pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7155
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar CAPCAP » 20 Août 2024, 19:26

À un niveau bien moindre, une collègue passionnée d'alpinisme était consciente des risques que ses amis prenaient puisqu'elle en a perdu plusieurs là-haut. C'est sans doute similaire pour ce type de trail, non?
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3676
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Galaté57 » 20 Août 2024, 19:38

mic31 a écrit:
philtraverses a écrit:Il me semble, quand même, qu'il y a bien une notion de mise en danger, les capacités de concentration et la vigilance devant être largement amoindries lors de tels efforts sur la durée, alors que l'environnement hostile, glaciers, rocher, requiert vigilance et concentration maximales?
Mais peut être pas quand on s'appelle K JORNET?


Pour synthétiser ma pensée, notamment après avoir vu la vidéo de descente d'une arête, je le trouve suicidaire. Et ce n'est pas nouveau.


Effectivement, quand tu regardes sa descente dans SIERRE-ZINAL, j'en connais pas beaucoup qui prendrait ces risques..

https://www.facebook.com/watch/?v=50972 ... ef=sharing
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5794
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar TomTrailRunner » 20 Août 2024, 21:31

Oui engagé...mais bon il a une énorme expérience de lui-même et de ces environnements.
D'après les quelques commentaires, il semble quand même rester dans la gestion et pas mal en duo...c'est sûrement l'aspect mental/concentration/fatigue le plus complexe à gérer (auraient-ils mis en place un protocole des tests à chaque étape avant de repartir ? )


Vidéo moins risquée que d'autres (notamment en ski ou descente cervin)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12888
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar berlinparisexpress » 20 Août 2024, 23:05

Quelques réponses au vol sans prétendre parler pour Kilian.

Oui, je crois qu'il prend énormément de plaisir sur ces efforts - il ne le fait pas pour se faire subir quelque chose au nom d'un record par exemple. Je crois qu'il le fait d'abord pour lui-même.

Suicidaire, je pense qu'il ne l'est sincèrement pas. C'est d'ailleurs un mot un peu fort à coller sur quelqu'un sans connaître ses motivations profondes, alors qu'il a une famille.

Il s'entraîne depuis son enfance pour des efforts comme celui-ci, et cela nous parait aussi dangereux que le marathon trail du coin paraît dangereux à nos parents ou nos collègues.

Bref, je crois qu'il s'agit d'un athlète au pic de sa forme et en pleine conscience de ses capacités pour qui un effort extraordinaire mais maîtrisé nous paraît forcément incompréhensible.

A suivre !
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar mic31 » 21 Août 2024, 09:04

berlinparisexpress a écrit:Il s'entraîne depuis son enfance pour des efforts comme celui-ci, et cela nous parait aussi dangereux que le marathon trail du coin paraît dangereux à nos parents ou nos collègues.


Je vais faire un trail en montagne de 40 bornes dans deux jours, et même si je veux me suicider il faudra que je m'écarte du parcours pour pouvoir sauter. Si Kiki fait un faux pas sur son aventure, à plus d'un endroit ce sera la fin immédiate.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7155
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Spir » 21 Août 2024, 09:53

mic31 a écrit:Pour synthétiser ma pensée, notamment après avoir vu la vidéo de descente d'une arête, je le trouve suicidaire. Et ce n'est pas nouveau.


Il faut se méfier de la déformation des vidéos et garder en tête son expérience du milieu montagnard. S'il était suicidaire, il serait en bas depuis longtemps.

Au delà du risque objectif du milieu, le plus dangereux dans ces aventures reste à mon avis leur médiatisation en temps réel. Berhault avait fini par se prendre au jeu des 82 sommets en 80 jours au fur et à mesure de l'engouement que suscitait sa traversée.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6590
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar miniping » 21 Août 2024, 10:25

Pour regarder les topos des itinéraires qu'il prend, y'a jamais rien d'extrême pour le moment, sauf certaines portions où il était encordé (avec Philip Brugger, ou Mathéo Jacquemoud). La plupart des itinéraires ça reste du PD ou du AD, rien de bien difficile pour quelqu'un qui a ce niveau en montagne.

Le AD ça reste des itinéraires avec du 4+ au max en gros. Il grimpe dans le 7 en couenne le bonhomme donc c'est pas choquant de se promener dans du 4+.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar berlinparisexpress » 21 Août 2024, 10:38

mic31 a écrit:
berlinparisexpress a écrit:Il s'entraîne depuis son enfance pour des efforts comme celui-ci, et cela nous parait aussi dangereux que le marathon trail du coin paraît dangereux à nos parents ou nos collègues.


Je vais faire un trail en montagne de 40 bornes dans deux jours, et même si je veux me suicider il faudra que je m'écarte du parcours pour pouvoir sauter. Si Kiki fait un faux pas sur son aventure, à plus d'un endroit ce sera la fin immédiate.


Ce qui me gêne ici c'est le mot "suicidaire" - ce qui implique une intention ou un souhait (loin de la réalité).

Encore une fois la définition du risque en montagne c'est assez fluide selon le niveau d'expérience. Je ne sais pas ce que pensent les gens au café du coin d'un ultra comme le TOR ou la SwissPeaks qui sont acceptés comme quelque chose d'assez "normal" sur ce forum, et là plein de possibilités de faire des conneries avec le manque de lucidité.
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar berlinparisexpress » 22 Août 2024, 19:05

Update: Kilian a enchaîné 18 sommets de 4000 mètres durant sa dernière sortie (le "Spaghetti Tour" du Monte Rosa) et a désormais gravi 41 sommets de 4000 en 7 jours.
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar miniping » 22 Août 2024, 21:10

Le record des 82 4000 des Alpes est à 50 ou 60 jours actuellement. D'un seul coup ça semble accessible mais il reste des morceaux : Grandes Jorasses, Courtes, Droites, Aiguilles du Diable et surtout Drus. Ça me semble engagé pour ces sommets dans les conditions qui durent depuis une ou 2 semaines.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar shef » 22 Août 2024, 21:13

Les Drus ne sont pas à 4000
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1289
Inscrit le: 08 Sep 2015, 08:50

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar philtraverses » 23 Août 2024, 15:30

https://www.outside.fr/alpine-connectio ... e-7-jours/

Kilian JORNET, pour battre le record, bien parti semble, pour parler comme Maitre YODA. :wink:

Une chose qui m'interroge, c'est qu'il ne semble pas avoir la reconnaissance du milieu des alpinistes et reste étranger à ce milieu, contrairement à un Patrick BERHAULT, pourtant manifestement pas plus doué que lui. JORNET il me semble passe du 7C sans difficultés semble t'il et a déjà dévalé à skis des couloirs de neige qui ont rarement été retentés depuis. Quant à son niveau physique il est largement supérieur au susnommé.

Je ne pense pas qu'il soit suicidaire mais qu'il aime approcher ses limites, ce qui implique aimer se faire mal, c'est indéniable. C'est plutôt le signe d'une fureur de vivre, le james dean du trail? J'y vois aussi une soif d'être reconnu, qu'il ne peut étancher, alors même que, dans le milieu du trail, il est plus que reconnu mais adulé. A t'il souffert d'un manque de reconnaissance paternel notamment dans son enfance?

Ne pas oublier aussi qu'il est papa, ce qui devrait lui donner une certaine sagesse. Non? euh :oops:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2287
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Mazouth » 23 Août 2024, 18:29

berlinparisexpress a écrit:Update: Kilian a enchaîné 18 sommets de 4000 mètres durant sa dernière sortie (le "Spaghetti Tour" du Monte Rosa) et a désormais gravi 41 sommets de 4000 en 7 jours.

Bref, Kiki se fait une séance de fractionné en côtes quoi :mrgreen:
Côtes 82x[~3000d+/r=le moins possible]
Tiens, voilà du bouzin, voilà du bouzin, voilà du bouzin
http://sylrunandbike.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mazouth
Grand Maître
 
Messages: 8596
Inscrit le: 05 Sep 2014, 01:42

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Vince88 » 23 Août 2024, 21:00

Finalement, ce Killian il est quand même un peu humain et à les mêmes petits problèmes que vous ou moi...
https://www.ledauphine.com/sport/2024/0 ... sa-voiture
Vince88
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 407
Inscrit le: 17 Juin 2013, 22:01

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Benjamin73 » 24 Août 2024, 10:03

miniping a écrit:Le record des 82 4000 des Alpes est à 50 ou 60 jours actuellement. D'un seul coup ça semble accessible mais il reste des morceaux : Grandes Jorasses, Courtes, Droites, Aiguilles du Diable et surtout Drus. Ça me semble engagé pour ces sommets dans les conditions qui durent depuis une ou 2 semaines.


Il sera encordé sur ces sommets, je ne le vois pas en solo dans les aiguilles du diable. Ca change tout point de vu risque.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 547
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Benjamin73 » 24 Août 2024, 10:05

miniping a écrit:Il grimpe dans le 7 en couenne le bonhomme donc c'est pas choquant de se promener dans du 4+.


T'as une source ? Je serai curieux de voir ça vu l'ablette que c'est sur le haut du corp.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 547
Inscrit le: 27 Juil 2009, 11:01

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Jiro » 24 Août 2024, 17:34

philtraverses a écrit: Une chose qui m'interroge, c'est qu'il ne semble pas avoir la reconnaissance du milieu des alpinistes et reste étranger à ce milieu, contrairement à un Patrick BERHAULT, pourtant manifestement pas plus doué que lui. JORNET il me semble passe du 7C sans difficultés semble t'il et a déjà dévalé à skis des couloirs de neige qui ont rarement été retentés depuis. Quant à son niveau physique il est largement supérieur au susnommé.


Cela dépend des alpinistes. Benjamin Védrines, par exemple, est allé en Norvège avant de partir en expé au K2, pour échanger avec Kilian Jornet sur son approche de la vitesse à très haute altitude.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar miniping » 24 Août 2024, 21:48

shef a écrit:Les Drus ne sont pas à 4000

Oups :lol:

Benjamin73 a écrit:Il sera encordé sur ces sommets, je ne le vois pas en solo dans les aiguilles du diable. Ca change tout point de vu risque.

Le risque auquel je pensais c'est pas trop la chute de Kilian, mais la chute de pierre dans la gueule de Kilian vu comment ça s'éboule dans les Aiguilles du Diable en ce moment
Je pense que Mathéo pourra l'accompagner sur les Aiguilles du Diable si les conditions sont bonnes.

Benjamin73 a écrit:
miniping a écrit:Il grimpe dans le 7 en couenne le bonhomme donc c'est pas choquant de se promener dans du 4+.


T'as une source ? Je serai curieux de voir ça vu l'ablette que c'est sur le haut du corp.

C'est une déduction : Jon Albon passe du 6b en falaise et a déjà dit "Kilian is way better than me at climbing, at least a figure better"
Après j'avais discuté avec Genis Zapater à l'els 2900 qui avait dit quelque chose similaire (en gros 7b couenne après travail)
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3226
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar Jiro » 25 Août 2024, 10:29

Jiro a écrit:
philtraverses a écrit: Une chose qui m'interroge, c'est qu'il ne semble pas avoir la reconnaissance du milieu des alpinistes et reste étranger à ce milieu, contrairement à un Patrick BERHAULT, pourtant manifestement pas plus doué que lui. JORNET il me semble passe du 7C sans difficultés semble t'il et a déjà dévalé à skis des couloirs de neige qui ont rarement été retentés depuis. Quant à son niveau physique il est largement supérieur au susnommé.


Cela dépend des alpinistes. Benjamin Védrines, par exemple, est allé en Norvège avant de partir en expé au K2, pour échanger avec Kilian Jornet sur son approche de la vitesse à très haute altitude.


Je complète mon commentaire car je viens tout juste de terminer la lecture de "Himalaya Business - Qu'avons-nous fait des 8000 ?" de François Carrel (également auteur de "Pierre Beghin, L'homme de tête"). Dans son dernier ouvrage, Carrel cite à de multiples reprises Kilian Jornet au sujet de sa philosophie et de sa pratique himalayenne.
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 178
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar berlinparisexpress » 25 Août 2024, 14:58

Benjamin73 a écrit:
miniping a écrit:Il grimpe dans le 7 en couenne le bonhomme donc c'est pas choquant de se promener dans du 4+.


T'as une source ? Je serai curieux de voir ça vu l'ablette que c'est sur le haut du corp.


Je ne sais pas sa cotation max actuelle mais il grimpait au niveau 6c il y a plus de 10 ans déjà, et il a pris énormément d'expérience en montagne depuis. Et sur ces parcours d'alpi la difficulté ne vient souvent pas de la technicité de l'escalade mais de la navigation, recherche d'itinéraire...

Rien que sur le Cervin, il a quand même fait la face Nord en solo, le record de vitesse depuis Cervinia...

Il ne recherche pas la difficulté pure, mais il est très, très à l'aise en solo dans ce genre de parcours "peu difficiles" comme ceux que l'on voit sur Instagram.
berlinparisexpress
Kikoureur débutant
 
Messages: 71
Inscrit le: 29 Août 2017, 15:37

Re: Kilian Jornet : actualité et projets

Messagepar TomTrailRunner » 26 Août 2024, 12:47

Jiro a écrit:
philtraverses a écrit: Une chose qui m'interroge, c'est qu'il ne semble pas avoir la reconnaissance du milieu des alpinistes et reste étranger à ce milieu, contrairement à un Patrick BERHAULT, pourtant manifestement pas plus doué que lui. JORNET il me semble passe du 7C sans difficultés semble t'il et a déjà dévalé à skis des couloirs de neige qui ont rarement été retentés depuis. Quant à son niveau physique il est largement supérieur au susnommé.

Cela dépend des alpinistes. Benjamin Védrines, par exemple, est allé en Norvège avant de partir en expé au K2, pour échanger avec Kilian Jornet sur son approche de la vitesse à très haute altitude.


Un début de réponse par Alpine Mag :?: :idea:
AlpineMag a écrit:Avec ces Alpines Connections, Kilian Jornet réinvente l’alpinisme. C’est un ultra alpinisme, où l’endurance extrême croise un niveau alpin soutenu, ce qui implique un niveau mental adéquat avec une concentration permanente, et bien souvent, l’absence d’échappatoire.

L’ultra alpinisme existe, et Jornet, avec un certain Védrines, en est l’un des rares prophètes. Pour lui comme pour ceux qui se contentent d’alpinisme sans ultra, le dépassement de soi rencontre le bonheur d’être là-haut, comme sur la pointe rêvée du Weisshorn
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12888
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

PrécédentSuivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !