Hier, lors d'une sortie à 3 dans le secteur entre Saint-Quentin et l'Etang du Moulin à Renard, on a chopé un abruti qui dégageait les balises du parcours. L'échange a été particulièrement vif (c'est un euphémisme : j'ai du lui arracher plusieurs balises des mains).
Ce c....d justifiait son action par le fait que "ça pollue". Il faut savoir que les balises utilisées par l'Ecotrail, maintenant, sont des balises en plastique recyclé (un peu comme des rubalises, un peu plus rigides), avec une attache permettant de les accrocher facilement à de petites branches. Le tout totalement récupérable (et réutilisable!) après la course.
Malgré des explications détaillées (certes sur un ton pas spécialement aimable) sur le fait que la course est balisée le vendredi et totalement débalisée immédiatement après la course (par les fermeurs), donc qu'il ne reste strictement aucune trace sur le parcours après le passage des coureurs, y compris pour les déchats......ce crétin a assez certainement poursuivi son oeuvre de destruction du travail des baliseurs sur quelques kilomètres.
Vu qu'il s'agissait d'un "coureur" (en pratique on dira un trottineur) d'un âge certain (genre M5, quoi), il est probable que les dégâts ont eu lieu jusqu'à la digue de l'étang du Moulin à Renard et peut-être le début de la remontée vers l'Épi d'Or. Le gars faisait probablement le tour des joggeurs du dimanche ignymontains. En fait, c'était essentiellement un vieux con borné.
J'ai presque regretté a posteriori de ne pas l'avoir "accompagné" pendant sa sortie pour essayer de maîtriser les dégâts en l'escortant jusqu'à chez lui, mais, avec mes compagnons du jour, on allait dans l'autre sens et le temps n'est pas extensible. Et il aurait été de toute manière capable de revenir ensuite.
Je me suis efforcé de signaler cela à l'orga (qui n'est pas facile à contacter! L'adresse mail de contact est sur un répondeur, le numéro du PC course part sur un répondeur, la veille de course). Normalement, ils ont des ouvreurs en VTT, je crois.
Mais je dois vous dire que cela m'a bien pourri ma sortie....
. Espérons, surtout pour la tête de course, que tout cela aura pu être réparé.