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Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 3 récits pour 2023 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 135 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
FLØ a écrit:chrysomallus2s a écrit:Le naming gêne car c'est DACIA? Car quand c'était The North Face ou Columbia, personne ne s'en plaignait il me semble.
Il va être sympa le pare-soleil Finisher .... .
Bref, la voila la solution pour palier le trop grand nombre d'inscrit, le sponsor ki-fé-pas-réver. Vivement le Wiliam Saurin UTMB !!!
Je suis déjà parti ...
map-o-spread a écrit:Les élites qui lancent une pétition contre ce naming et qui sont les premiers à aller courir aux 4 coins de la planète…
La lutte contre le réchauffement climatique est certes le combat de tous, Mais c’est avant tout aux politiques et aux grosses entreprises de montrer l’exemple et ça, ce n’est pas pour demain..
l’utmb est un rêve pour beaucoup, naming ou pas. Les étrangers qui viennent courir, ce n’est sûrement pas pire que ceux qui viennent visiter l’Europe en 10 jours chronos, ou que le kenyan
C’est tellement facile d’être moralisateur.
Bien sûr que les organisateurs vivent de leur business, l’entretiennent et le développent, ce qui me semble logique. Et je crois sincèrement qu’ils font de leur mieux
On peut râler sur l’obligation de prendre les bus de l’organisation pour aller faire de l’assistance sur les ravitos, mais franchement c’est une bonne chose. Il y a 10 ou 15 ans, il n’y avait pas tout ce bordel d’assistance et ça allait très bien
Fred PAU a écrit:Le problème est que les positions d'Andy SYMONDS et de Kilian JORNET ne semblent pas être totalement en adéquation avec leurs comportements passés mais aussi actuels.
En 2023, Kilian JORNET et sa famille ont déjà effectué un voyage au Népal et vraisemblablement plusieurs A/R entre la Norvège et les Alpes (je présume en avion). 2022 et 2021, même chose. Chaque année, Kilian explose les compteurs de son bilan carbone.
Et il n'y pas si longtemps, l'un de ses sponsors était Mercedes et il faisait régulièrement la promotion de son van Marco Polo, qui n'était certainement pas un modèle électrique.
Emelie FORSBERG était, quant à elle, sponsorisée par Kia Automobiles.
Dans ces conditions, remettre en cause aujourd'hui le choix du partenaire de l'UTMB, me semble pour le moins inopportun.
Quant à Andy SYMONDS, en parallèle de ses explication sur son refus de se rendre en Thaïlande pour les championnats du Monde, il avait communiqué son bilan carbone, alors supérieur à 9 tonnes, ce qui est loin d'être exemplaire. Et pour cause, Andy SYMONDS habite dans le sud de la France et se déplace beaucoup en Europe, dont en Angleterre. Mais surtout, s'il n'est pas allé en Thaïlande, c'est aussi parce que la fédération britannique a refusé de prendre en charge les frais inhérents au déplacement en Thaïlande : chaque athlète devait personnellement financer son billet d'avion et même sa tenue aux couleurs nationales.
Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."
map-o-spread a écrit:Je n’ai pas non plus dit qu’ils signaient tous
Andy Symonds est au moins cohérent dans sa démarche.
Et même s’il ne fait qu’un gros voyage par an, comme se déplace Kilian quand il est en Europe? Venir à Sierre-Zinal juste pour être sûr le plateau tv, logique?
Attention, je ne juge pas, je constate, c’est tout.
On tombe sur dacia car c’est un constructeur automobile, Mais alors je ne vois pas pourquoi ne pas tomber également sur tous les partenaires de l’événement et même sur les exposants du salon. Le Hoka utmb, avec Dacia en partenaire secondaire, ça sonnerait mieux?
De toute bénîtes, on peut en débattre pendant des heures, ça ne changera pas grand chose
gmtrail49 a écrit:Bonjour,
Je n'ai plus participé à l'une des coursettes de Cham fin août depuis 2015. Il me semble qu'à l'époque le parking Grépon était gratuit pour les coureurs pendant toute la semaine de l'UTMB. Savez-vous si c'est encore le cas ?
Merci.
Grego On The Run a écrit:Chers coureurs de la TDS.
Dans 7 jours exactement nous serons sur la ligne de départ à Courmayeur.
Alors voici mon récit...
https://firstquartilerunners.wordpress. ... linacheve/
Egalement sur Kikou.
edarmigny a écrit:Pour l'utmb vous changez de pompes a Courmayeur? J'ai une paire de Mafate avec un bon amorti donc, et une paire de trabucco mais je pense qu'il faudrait mieux que je garde mes Mafate pour l'amorti, je pense qu'elles doivent quand même pouvoir tenir sur 170km avec un amorti et un dynamisme relativement maintenu..
.
Merci pour les retex!
Renard Luxo a écrit:gmtrail49 a écrit:Bonjour,
Je n'ai plus participé à l'une des coursettes de Cham fin août depuis 2015. Il me semble qu'à l'époque le parking Grépon était gratuit pour les coureurs pendant toute la semaine de l'UTMB. Savez-vous si c'est encore le cas ?
Merci.
Hélas non ...
C'est là que je me dis qu'il y a 10 ans la "grand'messe" restait encore assez accessible alors qu'à l'époque les détracteurs étaient pourtant déjà nombreux sur ce forum
Renard Luxo a écrit:gmtrail49 a écrit:Bonjour,
Je n'ai plus participé à l'une des coursettes de Cham fin août depuis 2015. Il me semble qu'à l'époque le parking Grépon était gratuit pour les coureurs pendant toute la semaine de l'UTMB. Savez-vous si c'est encore le cas ?
Merci.
Hélas non ...
C'est là que je me dis qu'il y a 10 ans la "grand'messe" restait encore assez accessible alors qu'à l'époque les détracteurs étaient pourtant déjà nombreux sur ce forum
Fred PAU a écrit:Le problème est que les positions d'Andy SYMONDS et de Kilian JORNET ne semblent pas être totalement en adéquation avec leurs comportements passés mais aussi actuels.
En 2023, Kilian JORNET et sa famille ont déjà effectué un voyage au Népal et vraisemblablement plusieurs A/R entre la Norvège et les Alpes (je présume en avion). 2022 et 2021, même chose. Chaque année, Kilian explose les compteurs de son bilan carbone.
Et il n'y pas si longtemps, l'un de ses sponsors était Mercedes et il faisait régulièrement la promotion de son van Marco Polo, qui n'était certainement pas un modèle électrique.
Emelie FORSBERG était, quant à elle, sponsorisée par Kia Automobiles.
Dans ces conditions, remettre en cause aujourd'hui le choix du partenaire de l'UTMB, me semble pour le moins inopportun.
Quant à Andy SYMONDS, en parallèle de ses explication sur son refus de se rendre en Thaïlande pour les championnats du Monde, il avait communiqué son bilan carbone, alors supérieur à 9 tonnes, ce qui est loin d'être exemplaire. Et pour cause, Andy SYMONDS habite dans le sud de la France et se déplace beaucoup en Europe, dont en Angleterre. Mais surtout, s'il n'est pas allé en Thaïlande, c'est aussi parce que la fédération britannique a refusé de prendre en charge les frais inhérents au déplacement en Thaïlande : chaque athlète devait personnellement financer son billet d'avion et même sa tenue aux couleurs nationales.
Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."
bubulle a écrit:On voit quand même bien quelle est la course la plus intéressante de la semaine...
bubulle a écrit:On voit quand même bien quelle est la course la plus intéressante de la semaine...
Nultymo a écrit:Fred PAU a écrit:Le problème est que les positions d'Andy SYMONDS et de Kilian JORNET ne semblent pas être totalement en adéquation avec leurs comportements passés mais aussi actuels.
En 2023, Kilian JORNET et sa famille ont déjà effectué un voyage au Népal et vraisemblablement plusieurs A/R entre la Norvège et les Alpes (je présume en avion). 2022 et 2021, même chose. Chaque année, Kilian explose les compteurs de son bilan carbone.
Et il n'y pas si longtemps, l'un de ses sponsors était Mercedes et il faisait régulièrement la promotion de son van Marco Polo, qui n'était certainement pas un modèle électrique.
Emelie FORSBERG était, quant à elle, sponsorisée par Kia Automobiles.
Dans ces conditions, remettre en cause aujourd'hui le choix du partenaire de l'UTMB, me semble pour le moins inopportun.
Quant à Andy SYMONDS, en parallèle de ses explication sur son refus de se rendre en Thaïlande pour les championnats du Monde, il avait communiqué son bilan carbone, alors supérieur à 9 tonnes, ce qui est loin d'être exemplaire. Et pour cause, Andy SYMONDS habite dans le sud de la France et se déplace beaucoup en Europe, dont en Angleterre. Mais surtout, s'il n'est pas allé en Thaïlande, c'est aussi parce que la fédération britannique a refusé de prendre en charge les frais inhérents au déplacement en Thaïlande : chaque athlète devait personnellement financer son billet d'avion et même sa tenue aux couleurs nationales.
Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si tout le monde doit être exemplaire pour pouvoir s'exprimer alors on est peu à pouvoir le faire. Et même s'ils ne sont pas irréprochables, je pense que leur message est toujours bon à prendre.
bubulle a écrit:On voit quand même bien quelle est la course la plus intéressante de la semaine...
Spheniscus a écrit:OK : personne n'est exemplaire vis à vis de l'écologie et il ne faut pas l'être pour avoir le droit de critiquer....
...je me demande quels efforts il a fourni ?
Fred PAU a écrit:Nultymo a écrit:Fred PAU a écrit:Le problème est que les positions d'Andy SYMONDS et de Kilian JORNET ne semblent pas être totalement en adéquation avec leurs comportements passés mais aussi actuels.
En 2023, Kilian JORNET et sa famille ont déjà effectué un voyage au Népal et vraisemblablement plusieurs A/R entre la Norvège et les Alpes (je présume en avion). 2022 et 2021, même chose. Chaque année, Kilian explose les compteurs de son bilan carbone.
Et il n'y pas si longtemps, l'un de ses sponsors était Mercedes et il faisait régulièrement la promotion de son van Marco Polo, qui n'était certainement pas un modèle électrique.
Emelie FORSBERG était, quant à elle, sponsorisée par Kia Automobiles.
Dans ces conditions, remettre en cause aujourd'hui le choix du partenaire de l'UTMB, me semble pour le moins inopportun.
Quant à Andy SYMONDS, en parallèle de ses explication sur son refus de se rendre en Thaïlande pour les championnats du Monde, il avait communiqué son bilan carbone, alors supérieur à 9 tonnes, ce qui est loin d'être exemplaire. Et pour cause, Andy SYMONDS habite dans le sud de la France et se déplace beaucoup en Europe, dont en Angleterre. Mais surtout, s'il n'est pas allé en Thaïlande, c'est aussi parce que la fédération britannique a refusé de prendre en charge les frais inhérents au déplacement en Thaïlande : chaque athlète devait personnellement financer son billet d'avion et même sa tenue aux couleurs nationales.
Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si tout le monde doit être exemplaire pour pouvoir s'exprimer alors on est peu à pouvoir le faire. Et même s'ils ne sont pas irréprochables, je pense que leur message est toujours bon à prendre.
Je vais nuancer mon propos : je suis évidemment d'accord avec le discours de Kilian JORNET ou d'Andy SYMONDS qui consiste, en substance, à dire que nous devons tous essayer de réduire nos émissions de GES. Comment d'ailleurs ne pas être en accord avec un tel discours ?!
C'est qui me dérange, en réalité, c'est l'aspect "UTMB-bashing" : il est de bon ton de critiquer l'UTMB, son organisation et ses partenaires. Or, lorsque que de telles critiques (qu'elles soient fondées ou non) proviennent de personnes qui n'ont pas un comportement exemplaire, pour ne pas dire souvent contraire aux valeurs prônées, cela me chagrine car cela pose un vrai problème de cohérence et de probité.
A contrario, je trouve le discours de Xavier THEVENARD bien plus en adéquation avec sa décision radicale de ne plus prendre l'avion : "J'ai longtemps "merdé" ; je viens d'en prendre conscience et j'en tire les conséquences en arrêtant de prendre l'avion." Là, c'est cohérent et exemplaire.
Et entre Kilian et l'UTMB, il y a aussi ce côté "Je t'aime, moi non plus" qui m'agace un peu : les deux se sont nourris l'un de l'autre pour grandir et accroître leur notoriété. Kilian a encore l'envie et le désir de le courir mais dès qu'il peut mettre un taquet, il ne s'en prive pas.
Et je terminerai pas vous dire que j'ai, moi-aussi, une relation singulière voire paradoxale avec cette course, avec une tendance inverse à celle de plusieurs sur ce forum. J'ai pendant longtemps refusé de m'intéresser aux "trois grands barnums" que ce sont l'UTMB, la Diag' et les Templiers. Cela ne me faisait pas envie : trop de monde, trop de publicité, trop commercial... tels étaient mes préjugés. Et puis, est arrivé le COVID, qui m'a fait naître deux envies : celle de faire des OFF et celle de tester, au moins une fois, un grand RDV du trail : ça a commencé par une CCC en 2021, où je suis littéralement tombé amoureux de l'ambiance, de l'organisation et de la semaine UTMB ; 2nde CCC en 2022 et je serai au départ de la TDS en 2023. Je ferai une pause en 2024 mais je compte bien être au départ de l'UTMB en 2025 (et pour ça, je me contrefiche des RS car je prévois le budget pour un dossard solidaire qui, au final, sera moins onéreux que d'aller chercher des RS aux quatre coins de l'Europe).
Alors, le partenariat Dacia n'est sans doute pas le plus opportun mais est-il moins légitime que le partenariat BMW, sponsor officiel du biathlon ? Et je ne suis pas absolument pas certain que le partenariat Dacia entraîne une augmentation des ventes de Dacia au sein de la communauté des trailers : au vu des réactions négatives, j'aurais même tendance à penser le contraire. Ce serait intéressant de connaître les retombées pour Dacia.
Jiro a écrit:edarmigny a écrit:Pour l'utmb vous changez de pompes a Courmayeur? J'ai une paire de Mafate avec un bon amorti donc, et une paire de trabucco mais je pense qu'il faudrait mieux que je garde mes Mafate pour l'amorti, je pense qu'elles doivent quand même pouvoir tenir sur 170km avec un amorti et un dynamisme relativement maintenu..
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Merci pour les retex!
En 2021, j'avais changé de chaussures à Courmayeur, pour contrebalancer le tassement potentiel de la semelle intermédiaire. Cette année, je compte faire la même chose. En revanche, je conserve toujours le même modèle (S Lab Ultra 3), pour ne pas perturber mes sensations. En fonction des conditions météo, cela peut aussi être agréable de repartir avec les pieds secs... Même si cela ne dure que quelques centaines de mètres
Spir a écrit:Ça a quel drop, une Dacia ?
Arclusaz a écrit:Bon, effectivement, je crois que là le sujet inépuisable nous épuise tous et n'a pas lieu d'être ici.
maintenant, ce fil doit reprendre une activité normale et se consacrer à la course.
alors, chaussures de trail ou de route ?
Arclusaz pour la modo
Jiro a écrit:Arclusaz a écrit:Bon, effectivement, je crois que là le sujet inépuisable nous épuise tous et n'a pas lieu d'être ici.
maintenant, ce fil doit reprendre une activité normale et se consacrer à la course.
alors, chaussures de trail ou de route ?
Arclusaz pour la modo
Mea culpa, puisque j'ai été le 1er à évoquer LE sujet, qui ne me semblait pas tout à fait déconnecté de l'événement. Peut-être aurait-il été préférable d'aborder ce point dans la section "Bistrot" ?
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y aurait ceux qui détestent l'UTMB et ceux qui l'adorent (influence des réseaux sociaux où il faut être pour ou contre ?), comme s'il n'était pas possible d'être un peu nuancé. Emettre une critique sur certains points d'un événement, ce n'est pas remettre en question et balayer d'un revers de la main l'épreuve. Comme je l'ai déjà écrit, je suis super content de participer à cette 20ème édition de l'UTMB
alex4356 a écrit:bubulle a écrit:On voit quand même bien quelle est la course la plus intéressante de la semaine...
C'est "un peu" plus facile de s'inscrire à la TDS qu'a l'UTMB
blaireau59 a écrit:Pour parler course : ca semble se confirmer l'absence de la Tête aux Vents (remplacé par la montée Tré le Champ - Béchar - Flégère) et la montée alternative aux Tseppes est elle déjà acquise, avec un bout de plat du coup après Trient (parcours modifié sur le site UTMB en plus de livetrail)
blaireau59 a écrit:Pour parler course : ca semble se confirmer l'absence de la Tête aux Vents (remplacé par la montée Tré le Champ - Béchar - Flégère) et la montée alternative aux Tseppes est elle déjà acquise, avec un bout de plat du coup après Trient (parcours modifié sur le site UTMB en plus de livetrail)
Fred PAU a écrit:Nultymo a écrit:Fred PAU a écrit:Le problème est que les positions d'Andy SYMONDS et de Kilian JORNET ne semblent pas être totalement en adéquation avec leurs comportements passés mais aussi actuels.
En 2023, Kilian JORNET et sa famille ont déjà effectué un voyage au Népal et vraisemblablement plusieurs A/R entre la Norvège et les Alpes (je présume en avion). 2022 et 2021, même chose. Chaque année, Kilian explose les compteurs de son bilan carbone.
Et il n'y pas si longtemps, l'un de ses sponsors était Mercedes et il faisait régulièrement la promotion de son van Marco Polo, qui n'était certainement pas un modèle électrique.
Emelie FORSBERG était, quant à elle, sponsorisée par Kia Automobiles.
Dans ces conditions, remettre en cause aujourd'hui le choix du partenaire de l'UTMB, me semble pour le moins inopportun.
Quant à Andy SYMONDS, en parallèle de ses explication sur son refus de se rendre en Thaïlande pour les championnats du Monde, il avait communiqué son bilan carbone, alors supérieur à 9 tonnes, ce qui est loin d'être exemplaire. Et pour cause, Andy SYMONDS habite dans le sud de la France et se déplace beaucoup en Europe, dont en Angleterre. Mais surtout, s'il n'est pas allé en Thaïlande, c'est aussi parce que la fédération britannique a refusé de prendre en charge les frais inhérents au déplacement en Thaïlande : chaque athlète devait personnellement financer son billet d'avion et même sa tenue aux couleurs nationales.
Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."
Je ne suis pas d'accord avec ça. Si tout le monde doit être exemplaire pour pouvoir s'exprimer alors on est peu à pouvoir le faire. Et même s'ils ne sont pas irréprochables, je pense que leur message est toujours bon à prendre.
Je vais nuancer mon propos : je suis évidemment d'accord avec le discours de Kilian JORNET ou d'Andy SYMONDS qui consiste, en substance, à dire que nous devons tous essayer de réduire nos émissions de GES. Comment d'ailleurs ne pas être en accord avec un tel discours ?!
C'est qui me dérange, en réalité, c'est l'aspect "UTMB-bashing" : il est de bon ton de critiquer l'UTMB, son organisation et ses partenaires. Or, lorsque que de telles critiques (qu'elles soient fondées ou non) proviennent de personnes qui n'ont pas un comportement exemplaire, pour ne pas dire souvent contraire aux valeurs prônées, cela me chagrine car cela pose un vrai problème de cohérence et de probité.
A contrario, je trouve le discours de Xavier THEVENARD bien plus en adéquation avec sa décision radicale de ne plus prendre l'avion : "J'ai longtemps "merdé" ; je viens d'en prendre conscience et j'en tire les conséquences en arrêtant de prendre l'avion." Là, c'est cohérent et exemplaire.
Et entre Kilian et l'UTMB, il y a aussi ce côté "Je t'aime, moi non plus" qui m'agace un peu : les deux se sont nourris l'un de l'autre pour grandir et accroître leur notoriété. Kilian a encore l'envie et le désir de le courir mais dès qu'il peut mettre un taquet, il ne s'en prive pas.
Et je terminerai pas vous dire que j'ai, moi-aussi, une relation singulière voire paradoxale avec cette course, avec une tendance inverse à celle de plusieurs sur ce forum. J'ai pendant longtemps refusé de m'intéresser aux "trois grands barnums" que ce sont l'UTMB, la Diag' et les Templiers. Cela ne me faisait pas envie : trop de monde, trop de publicité, trop commercial... tels étaient mes préjugés. Et puis, est arrivé le COVID, qui m'a fait naître deux envies : celle de faire des OFF et celle de tester, au moins une fois, un grand RDV du trail : ça a commencé par une CCC en 2021, où je suis littéralement tombé amoureux de l'ambiance, de l'organisation et de la semaine UTMB ; 2nde CCC en 2022 et je serai au départ de la TDS en 2023. Je ferai une pause en 2024 mais je compte bien être au départ de l'UTMB en 2025 (et pour ça, je me contrefiche des RS car je prévois le budget pour un dossard solidaire qui, au final, sera moins onéreux que d'aller chercher des RS aux quatre coins de l'Europe).
Alors, le partenariat Dacia n'est sans doute pas le plus opportun mais est-il moins légitime que le partenariat BMW, sponsor officiel du biathlon ? Et je ne suis pas absolument pas certain que le partenariat Dacia entraîne une augmentation des ventes de Dacia au sein de la communauté des trailers : au vu des réactions négatives, j'aurais même tendance à penser le contraire. Ce serait intéressant de connaître les retombées pour Dacia.
Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 3 récits pour 2023 et 273 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos, les résultats
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 135 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos, les résultats
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 109 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats
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