SECOUREURS

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

SECOUREURS

Messagepar loucho » 09 Avr 2008, 07:16

Bonjour à tous, :wink:

Ce WE j'ai participé au trail des vieilles pierres à Oppède le vieux (vaucluse) et j'ai pour la première fois croisé des "secoureurs" :shock: . Apparement ce sont des secouristes qui font tout le parcours sur les trails et qui portent les premiers soins. Moi je trouve ca pas mal.
Qu en pensez vous?Est ce vraiment efficace? Est une forme d'assistance?...

SPORTIVEMENT
:wink:
loucho
Kikoureur timide

Messagepar Aiaccinu » 09 Avr 2008, 07:44

Ils y en avaient à la ronde de Chateau Gombert ( Marseille).
Perso j'ai adoré ce néologisme ( bien qu'existant au XVème siècle mais avec un sens différent)
SECOURS + COUREUR = SECOUREUR

Quand à l'utilité, elle ne se pose même pas tant elle est évidente.
Jean-Noël
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicolux » 09 Avr 2008, 07:51

cela me paraît même indispensable tant la difficulté d'accès sur le site d'un parcours trail peut s'avérer longue et difficile.

En tout cas, ils seront présents au Trail de Mimet, le 04 mai.

a+ les kikous du sud
nicolux
Kikoureur ki trottine

Messagepar riri51 » 09 Avr 2008, 07:53

Pour info, frédéric ROUSSEAU (Marseille Trail Club) à créer une asso sur ce thème:

"Compétiteur sur trail, secouriste professionnel, j'ai souvent été le témoin direct d'accidents en course dont le manque d'accessibilité ne permettait pas une prise en charge rapide des victimes par les secours médicalisés. C'est pourquoi l'aide à la personne a pris peu à peu le pas sur la compétition et m'a conduit à unir sur une même action deux passions: le trail et le secourisme. Mon association l'UNASS 13 est à votre écoute pour vous conseiller et personnaliser vos besoins en postes de secours." 06 61 64 11 01
riri51
Maître kikoureur

Messagepar la panthère » 09 Avr 2008, 07:57

extra comme idée....j'y pensais en courant le trail de la vallée de Chevreuse...aux difficultés pour les secouristes d'arriver vite sur place..en extrapolant aux trails de montagne!
de plus en plus de coureurs ont le téléphone portable en course, et avec l'esprit d'entraide qui règne dans les trails c'est tout bon si de "secoureurs" sont sur le circuit! génial et "rassurant"... :lol:
nous on peut soigner les p'tits bobos pas les gros :lol:
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar corto » 09 Avr 2008, 08:29

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 21:44, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar la panthère » 09 Avr 2008, 09:24

coucou Corto, je précise mes mots.....les secoureurs: pour les gros gros bobos....les autres, on fait avec, pas question de devenir douillets!!!
comme tu le dis, tout est dans la mise en oeuvre, on n'a pas besoin d'être rassurés, on assume sur le trail (les risques)à+
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 09 Avr 2008, 14:02

corto a écrit:Salut mon point de vue:
Déjà que le balisage, les ravitos, et le téléphone portable en dé-responsabilise certain.

Corto, je ne suis pas d'accord avec toi.

Le trail, surtout quand il se déroule en montagne, est un bon moyen d'emmener là-haut des gens qui ne pourraient pas y aller seuls, car l'organisation d'un trail permet et intègre la sécurisation du parcours.

Je trouve donc normal et j'apprécie vraiment que l'on mette le paquet pour pallier tout problème de santé ou de blessure sur une compétition de trail. Je ne pense pas que déplacer un secoureur auprès d'une entorse, avant de faire évacuer le blessé par un moyen mécanique, relève de la bobologie.

On est toujours libre de s'inscrire ou pas, et d'accepter alors un règlement et une organisation, dont celle des secours.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s'inscrire sur des compètes prévoyant ce genre de chose, il reste tous les off du monde, en groupe ou en solitaire, avec ou sans portable, avec ou sans matériel de pointe etc etc...

Et bien sûr, si courir sur des sentiers ne suffit plus à pimenter sa vie, il en reste des choses : l'alpinisme, les expés lointaines et loin de tout, sans téléphone, sans toubib, sans balisage, sans ravito, en pleine paroi sans soins possible à moins de vingt jours de marche etc etc... Si le sentiment d'être responsable de soi te manque, je t'incite à rester dans le milieu, mais à changer de sport, je te garantis satisfaction :wink:

Il m'est ainsi arrivé de rester trois jours à côté d'un grimpeur américain qui avait eu la jambe écrabouillée par une pierre avant qu'un hélico puisse enfin venir le chercher. Je pense que le gars, maintenant, il ne doit plus faire que des trails avec secoureurs !

Une autre année, il nous a fallu décaler le sommet de 3 jours, afin de descendre un américain, encore, qui était en train de mourir d'un oedème. Dans la descente, nous avons été pris dans une avalanche, et un suisse qui nous aidait a eu le fémur éclaté. Bilan, deux blessés graves à trainer.

Jeff, je ne souhaite pas "ramener ma science", mais il faut bien, à un moment, donner des exemples pour bien faire comprendre. Je parle très rarement de montagne, tu pourras donc me pardonner cette "exhibition".

Voilà, tout ça pour dire qu'en matière de responsabilité personnelle, il en est de même que pour toute chose : tout dépend de l'endroit où l'on place le curseur...

corto a écrit:Donc des secoureurs sur le parcours, pourquoi pas. Mais pas affiché en tant que tel.

J'ai du mal à piger, là. Il en faut ou pas ? S'il y a des secoureurs ils doivent être anonymes ? Ou alors l'orga en prévoit mais ne le dit pas aux coureurs ?

Mes deux cents

Alain_à_chacun_son_Everest
Dernière édition par Khanardô le 09 Avr 2008, 15:16, édité 1 fois au total.
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 09 Avr 2008, 14:15

Pour moi, l'idée est bonne et à généraliser. Déjà dans la vie de tous les jours, s'il y aurait plus de secouristes beaucoup moins de monde ne casserait pas sa pipe par infarctus, etouffement, hémorragie...
Puis, faut pas dire, il ne faut pas attendre d'avoir le nez dans la merde pour se rendre compte que le caca...Ca pue !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar la panthère » 09 Avr 2008, 14:30

j'suis sûre que dans les pelotons de coureurs, yen a plein qui ont un diplôme de secourisme......c'est vrai qu'il y a du boulot à faire en France pour la formation dans ce domaine....
perso, j'emporte toujours de quoi faire un pansement compressif, paquet de kleenex, le buff ça peut servir aussi.... j'ai un p'tit diplôme de secourisme, le "sst",
mais pour les gros pépins,ça peut aider, mais ça suffit pas!
juste_ pour _ajouter_ un_ p'tit_ qqchose_ à_la_ discussion, keep cool!
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 09 Avr 2008, 14:34

Khanardo en qualité d'organisateur je peux comprendre la position de Corto.
Ces dernières années je vu s'inscrire de plus en plus des personnes que je qualifie d'irresponsables. C'est à dire mal équipées, sous entrainée, totalement inconsciente de l'effort qu'elles allaient connaitre.
Et la 1er chose qu'elles réclamaient c'est l'assistance adaptées... Car pour ses personnes, le fait de savoir qu'il y avait une assistance les liberaient de toute responsabilité.
Sans vouloir faire de l'elitisme, j'estime que quand on s'engage dans une course ou une epreuve on s'assume et on ne compte pas seulement sur les autres.
Je ne prendrais pas de risque parce que je sais que des personnes sont là me soigner. On retrouve le même prob qu'avec les vehicule trop sécurisés, cela altère la notion de notion du danger.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar le yannou » 09 Avr 2008, 14:37

Puis, faut pas dire, il ne faut pas attendre d'avoir le nez dans la merde pour se rendre compte que le caca...Ca pue ![/quote]

Cette métaphore poétique m'a bouleversé :wink:
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 09 Avr 2008, 14:42

Attention, en course, il n' y a pas que des irrésponsables qui ont des pépins ! Personne n'est à l'abris d'un gros coup de mou ( dans certains endroits ça pardonne pas ) , d'une grosse chute , d'une entorse, d'une attaque d'elephapotame...Arrêtons de viser les " Mauvais " car on l'a tous été au départ (moi je le suis encore...) ben oui...
A moins que cetains d'entre nous ont un ange gardien ou sont invincible...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar rapace74 » 09 Avr 2008, 14:52

il y en avait sur le trail sainte victoire, c'est la premiere fois que j'en voyais mais cela ne m'a pas derrangé bien au contraire
personnellement je trouve que c'est une excellente idée

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 09 Avr 2008, 14:54

BENOS a écrit:Attention, en course, il n' y a pas que des irrésponsables qui ont des pépins ! Personne n'est à l'abris d'un gros coup de mou ( dans certains endroits ça pardonne pas ) , d'une grosse chute , d'une entorse, d'une attaque d'elephapotame...Arrêtons de viser les " Mauvais " car on l'a tous été au départ (moi je le suis encore...) ben oui...
A moins que cetains d'entre nous ont un ange gardien ou sont invincible...

Je ne visais pas les mauvais, il faut bien débuter un jour.
J'ai commencé moi aussi sans pour autant me jeter tête la 1er sur un marathon au bout de 3 mois de d'entrainement.
Mais je citais les inconcients qui viennent en tong(j'exagere mais pas de beaucoup :lol: ) ou sans aucune condition physique et avec un certificat de complaisance.
Ces personnes du fait de leur irresponsabilité mobiliseront une assistance alors qu'elle pourrait etre sollicitée ailleurs.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Khanardô » 09 Avr 2008, 15:37

Yep, Galaté, je comprend bien ce que tu expliques, et j'y souscris, d'ailleurs.

Je suis le premier à m'élever contre la déresponsabilisation rampante, contre cette société qui donne de la sécurité en échange d'obéissance, etc etc, je te fais grâce de la suite :roll:

Il s'agit là d'un sujet qui revient régulièrement dans le monde de l'alpinisme, et qui est en train d'arriver dans la course nature, par extension, dirais-je. Secours or not secours ?

Je me souviens de discussions virant à la dispute du genre :
- les secouristes prennent des risques pour des inconscients. Il y en a qui meurent à cause de c... inconscients !
- oui, et si le c... inconscient c'était ton fils, tu ferais quoi, tu le laisserais crever ?

Etc... etc...

Donc (je vais retomber sur mes pattes, pas d'inquiétude :P) j'en suis arrivé à l'idée que (je préférerai en parler autour d'une table, parce que là, je vais pas détailler, hein... :wink: ) :

- il y a suffisamment d'espaces naturels vierges où ceux qui le souhaitent peuvent se sentir très seuls, il leur faut juste une autonomie matérielle et surtout mentale indispensable et totale
- pour tout le reste, pratiquer une activité sportive ou passer de bonnes vacances ne doit pas être synonyme de stress ou de souffrance physique (comprendre "de blessure, d'état de choc"). Et tant pis si les CRS au bord des plages ou en montagne, si les téléphones portables, si la mentalité du "je paye j'ai le droit" déresponsabilisent encore plus ceux qui ont choisi d'être peu responsables d'eux-mêmes.

Je sais pas si je suis très clair, mais je n'ai pas trop le temps de préciser. Néanmoins je ne voulais pas quitter le forum sans apporter ces "précisions".

Ouh là, en me relisant je vois que c'est confus.

Vite une course, un off, un AAB, un troquet, on en reparle !

Ca me fait délirer, ce genre de sujet, avec plein de curseurs possibles selon les sensibilités...

A peluche
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar corto » 09 Avr 2008, 16:40

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 21:44, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 09 Avr 2008, 16:54

j'ai déjà vus ces secoureurs sur le trail des lacs à Orcières Merlette .... et j'ai trouvé l'idée pas mal...
Qui peut le plus .... peut le plus ...

a+
pierre

PS: Qui nous a énervé notre Corto National ?????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar TIGA » 09 Avr 2008, 16:55

Et si les coureurs de trail et autres randonnées avaient un brevet de secourisme adéquate....? :roll:
TIGA
Kikoureur ki trottine

Messagepar jymm » 09 Avr 2008, 18:15

coureur balai sur les trails courant à l'allure minimum ( çà je sais faire :lol: , barrières horaires "inamovibles " doivent / devraient déjà limiter les inconscients sous entrainés...non ???
des secoureurs l'année passée sur le ventoux qui ont du faire plus de bornes que nous :roll: pour les cas graves j'ai apprécié!! j'ai eu le plaisir de faire une partie de la course avec l'un d'eux et fini à la même table...benn oui j'aarrrive toujours à la fin :oops:
http://jym-fouleedelauzonnet.over-blog.com/
jymm
Kikoureur ki trottine

Messagepar DJ Gombert » 09 Avr 2008, 21:04

figatelli13 a écrit:Ils y en avaient à la ronde de Chateau Gombert ( Marseille).
Perso j'ai adoré ce néologisme ( bien qu'existant au XVème siècle mais avec un sens différent)
SECOURS + COUREUR = SECOUREUR

Quand à l'utilité, elle ne se pose même pas tant elle est évidente.

Je plussoie Jean-Noel :wink:

Les premiers que j'ai vu, c'est lors de la Saint-Cyrienne (83), ils nous disaient de faire attention aux racines de pins qui affleuraient. Si ça c'est pas du préventif :wink:

Moi je les aimes bien avec leur tenue jaune, et qu'est ce qu'ils courrent vite.

Allez je vous en montre un de la Ronde de Chateau Gombert
Image

Bon soleil à tous :D

PS : il y avait une secouriste fort charmante, mais j'ai pas réussi à la rattraper :shock:
Team Kikourou "Higher and Ailleurs" 8)
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Messagepar corto » 09 Avr 2008, 21:17

....
Dernière édition par corto le 13 Nov 2011, 21:45, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar DJ Gombert » 09 Avr 2008, 21:32

corto a écrit:Question ouverte:

ne risque t'on pas de voir ce généraliser ce phénomène sur les courses. Du coup cela risque d'être rendu obligatoire par les service publique à terme.

Ce qui aura sans doute comme conséquence, soit une augmentation du tarif des courses, soit un mort certaine de certain organisateurs.

????????

Et si la sécurité avait un prix ????

Polémique mis à part, sur les 2 courses où je les ai rencontré, les tarifs étaient très sages : 12 EUR pour le 17 km de Chateau Gombert. Comme la écrit riri51 sur Marseille, ce sont des bénévoles, invités par l'organisation. Ce que l'on peut qualifier d'échanges de bon procédés.

Mais pour revenir aux questions initiales :

OUI c'est utile, OUI c'est efficace

et OUI ce sont des traileurs aux services des autres.
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

Messagepar KIKIWI » 10 Avr 2008, 05:32

il y a les secoureurs qui peut etre un plus mais je vous rappel que pour toute organisation d'un trail des secours doivent etre mis en place. je ne vois pas ce que l'on peut repprocher à la présence de secoureur surtout quand certain parle de déronsponsabilisé les coureurs.
De plus je pense qu'il existe des inconscients tant chez les débutants que chez les pros, la prise de rique n'est pas la m^me c'est tout.
Je n'ai jamais vécu cette situation mais bon imaginons : une bonne position en tête, un concurent qui se fait gravement bobos, le réglement m'oblige à porter secour (heureusement), je me fais doublet, triplet, quadr ... à m'en plus finir, je reste à coté de la victime. le temps que les secours soient prévenus et arrivent j'ai pas fini d'attendre. D'ou la bonne idée des secoureurs non?
enfin si vous avez vécus cette situation j'attends votre histoire.
Coureur débutant je suis à la recherche de défi en Amérique du Sud
KIKIWI
Kikoureur ki trottine

Messagepar agnès78 » 10 Avr 2008, 05:52

vetchar14 a écrit:extra comme idée....j'y pensais en courant le trail de la vallée de Chevreuse...aux difficultés pour les secouristes d'arriver vite sur place..en extrapolant aux trails de montagne!
de plus en plus de coureurs ont le téléphone portable en course, et avec l'esprit d'entraide qui règne dans les trails c'est tout bon si de "secoureurs" sont sur le circuit! génial et "rassurant"... :lol:
nous on peut soigner les p'tits bobos pas les gros :lol:

ma petite monique... c'est ce que nous avons fait (sans diplome de secouristes) franck et moi sur la première boucle. Nous avions la bombe de froid, les couvertures de survie, du glucose... Nous contactions le PC de course pour chaque blessé pour que la croix rouge vienne les chercher en cas de blessure grave pour les rappatrier le plus rapidement possible...
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar la panthère » 10 Avr 2008, 06:43

vraiment top comme organisation , ce merveilleux trail...et merci à vous!merci Agnès!
ça me plairait bien, d'être secoureuse....
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar corto » 10 Avr 2008, 07:12

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 10 Avr 2008, 07:25

la première fois que j'en ai vu c'était à la course du Frioul en novembre 2006.
Je trouve ça très bien comme initiative, d'autant plus que beaucoup de secoureurs sont dans mon club de trail. Ils ont un peu la même démarche que moi avec la photo...

Image
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Galaté57 » 10 Avr 2008, 07:31

ne risque t'on pas de voir ce généraliser ce phénomène sur les courses. Du coup cela risque d'être rendu obligatoire par les service publique à terme.

Ce qui aura sans doute comme conséquence, soit une augmentation du tarif des courses, soit un mort certaine de certain organisateurs.

????????

Exact, un coût certain.
Et de nouveau en qualité d'organisateur je peux affirmer que c'est la fin des petites courses conviviales organisée par le club voisine, cela à déjà commencé ou c'est une hausse des tarifs.

Aider mon prochain quitte à ne pas finir une course ne me dérange nullement, pour moi "l'essentiel est de participer" et secourir est une action participante.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar corto » 10 Avr 2008, 08:11

....
corto
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 10 Avr 2008, 09:53

Je participe à l'organisation de plusieurs courses (suis pas seul :D )il y a :
- la Saint Juliennoise qui est déjà dans le calendrier
- le cross des Rois qui va avoir lieu le 03 janvier 2009
- le rallye (c'est une découverte "ludique" du trial) le 14 juin en nocturne avec bison à la broche et bal folk pour le final. Celui là c'est mon bébé :lol: :lol:

Pas encore de lien. Me contacter pour + d'info.
Galaté57
Grand Maître

Messagepar the dude » 10 Avr 2008, 10:36

Galaté57 a écrit:

????????

Exact, un coût certain.
Et de nouveau en qualité d'organisateur je peux affirmer que c'est la fin des petites courses conviviales organisée par le club voisine, cela à déjà commencé ou c'est une hausse des tarifs.

Aider mon prochain quitte à ne pas finir une course ne me dérange nullement, pour moi "l'essentiel est de participer" et secourir est une action participante.

Dur de se faire une opinion, l'idee semble en effet seduisante et genereuse (je parle des secoureurs), mais comme bcp de bonnes idees, elle peut avoir ses effets pervers :?

Je serai meme tente d'etre d'accord avec Corto (une fois n'est pas coutume :wink: ) quand il parle de deresponsabilisation des coureurs.

OK il y a toujours eu et il y aura toujours des inconscients pour s'inscrire sur un ultra avec 1 mois de CAP dans les jambes, mais est ce qu'on ne risque pas de voir encore + de coureurs se dire "je le tente, de toute facon au moindre bobo je me fais prendre en charge"?

Et effectivement quid des petites organisations qui ont deja du mal a trouver assez de benevoles pour assurer le balisage et les ravitos :?:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar the dude » 10 Avr 2008, 10:47

Galaté57 a écrit:- le rallye (c'est une découverte "ludique" du trial) le 14 juin en nocturne avec bison à la broche et bal folk pour le final. Celui là c'est mon bébé :lol: :lol:

Mon conseil: si Benos s'insrit, prevois 2 bisons :D

Leglais_sorry_pour_le_HS_mais_cetait_trop_tentant :oops:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 10 Avr 2008, 12:02

leglais a écrit:
Galaté57 a écrit:- le rallye (c'est une découverte "ludique" du trial) le 14 juin en nocturne avec bison à la broche et bal folk pour le final. Celui là c'est mon bébé :lol: :lol:

Mon conseil: si Benos s'insrit, prevois 2 bisons :D

Leglais_sorry_pour_le_HS_mais_cetait_trop_tentant :oops:

No prob, je passe devant l'enclos tout les jours
Galaté57
Grand Maître

Messagepar nicolux » 10 Avr 2008, 12:50

La déresponsabilisation du coureur n'a rien avoir ici. Il s'agit au contraire de soulager l'organisateur.

L'année dernière un coureur a fait un malaise cardiaque en pleine garrigue, dans un endroit sans bénévoles. Il doit probablement son salut à un participant médecin qui passait après lui et l'a secouru.

Donc cette année, le choix des "secoureurs" c'est imposé comme une solution évidente d'intervention rapide sur site.

Alors oui, ça a un coût, et ça perturbe pas mal le budget de la course... mais on n'est pas là pour se faire de l'argent, donc ça tombe bien.

PS : le stress du coureur est bien connu, celui de l'organisateur est tout autre mais bien plus grand.
nicolux
Kikoureur ki trottine

Messagepar joy » 10 Avr 2008, 13:14

Bien présent sur le TRAIL DE LA STE VICTOIRE, un secouriste du nom de julien a vraiment porter son attention a me faire repartir dans de bonne condition.
Effectivement apres 2 bigs hypos :shock: dimanche il m'a poser les bonnes questions,donner le bon remède et hop je suis reparti pas tres frais :? mais reparti quand même.
Sans ce gars la j'y serais encore sur la ste victoire :lol: ,alors encore un grand merci a ce secoureur julien le grand.
Kikoureusement votre !!!
joy
Kikoureur ki kour

Messagepar Galaté57 » 10 Avr 2008, 15:01

nicolux a écrit:La déresponsabilisation du coureur n'a rien avoir ici. Il s'agit au contraire de soulager l'organisateur.

L'année dernière un coureur a fait un malaise cardiaque en pleine garrigue, dans un endroit sans bénévoles. Il doit probablement son salut à un participant médecin qui passait après lui et l'a secouru.

Donc cette année, le choix des "secoureurs" c'est imposé comme une solution évidente d'intervention rapide sur site.

Alors oui, ça a un coût, et ça perturbe pas mal le budget de la course... mais on n'est pas là pour se faire de l'argent, donc ça tombe bien.

PS : le stress du coureur est bien connu, celui de l'organisateur est tout autre mais bien plus grand.

Les deux sont embriqués au contraire pour moi.
Je suis tout à fait pour une assistance et je suis encore le 1er à la réclamer sous condition d'annulation.
Pour autant j'estime que il appartient à chacun de s'assurer un minimum sur ses possibilités à participer ou non dans une épreuve.
Et justement des "irresponsables" qui s'engagent par simple défis sont de plus en plus nombreux et ceux là mêmes mobiliseront des secouristes qui ont mieux à faire.
Galaté57
Grand Maître

perdu de vue

Messagepar akunamatata » 10 Avr 2008, 16:52

joy a écrit:Bien présent sur le TRAIL DE LA STE VICTOIRE, un secouriste du nom de julien a vraiment porter son attention a me faire repartir dans de bonne condition.
Effectivement apres 2 bigs hypos :shock: dimanche il m'a poser les bonnes questions,donner le bon remède et hop je suis reparti pas tres frais :? mais reparti quand même.
Sans ce gars la j'y serais encore sur la ste victoire :lol: ,alors encore un grand merci a ce secoureur julien le grand.

yes yes amigo
http://www.flickr.com/photos/akunamatat ... 423384596/
akunamatata
Grand Maître

Messagepar DJ Gombert » 10 Avr 2008, 20:57

nicolux a écrit:La déresponsabilisation du coureur n'a rien avoir ici. Il s'agit au contraire de soulager l'organisateur.

Je plussoie encore.

La question n'est pas la deresponsabilisation (bien que ce pb existe) mais plus de la capacité d'intervention des secours.

L'an dernier sur le trail de Jouques, dans un plat après la super descente, ma cheville est partie, avec comme résultat une entorse qui m'a quand même permis de finir les 7 derniers km. Si l'entorse avait été plus grave, la présence d'un secoureur est une aide utile et rapide, car la monotrace à flanc de colline ne permet pas d'autre type intervention, si ce n'est le mulet :shock: ou l'hélicoptère.

Et franchement, je trouve formidable qu'ils existent, car ils sont la solidarité même sur une course, comme les bénévoles qui nous attendent.

Alors pour les secoureurs, hip ! hip ! hourra !
et pour secoureuse13 hip ! hip ! hourra !
DJ Gombert
Kikoureur ki kour

la chartre des secoureurs

Messagepar balan » 12 Avr 2008, 20:16

Bonjour à tous, je suis responsable avec Frédéric ROUSSEAU qui est aussi le concepteur des secoureurs UNASS 13.L ‘esprit du secoureur est de pouvoir sécuriser les trails en prenant en charge rapidement des victimes sur des parcours ou l’accessibilité n’est pas évidente, mais aussi d’ accompagner psychologiquement tout au long de la course les participants. Pour cela ,l’entraînement est de mise aussi bien en tant que coureur mais aussi que secouristes ( la plupart d’entre nous , sommes moniteurs et instructeurs de secourisme dans des organismes et associations de la région). Un travail de fond ( technicité du tracé, ravitaillement, reconnaissance du parcours, autonomie en eau, chaussure de course, météo) en relation étroite avec l’organisateur.
Depuis 2005 nous contribuons à la sécurité de différents trails de plus en plus nombreux ( le Ventoux, Oppede le vieux, le verdon , les Mées , la st victoire, Gémenos, Montmirail , Château gombert, les 6 collines, la luberone, Signes, la merrel bientot…) avec un sac type kamelback rempli de matériels de secours et peut être bientôt la venue d’un défibrillateur.
Nos interventions se portent surtout sur les crampes, entorses, fatigues physique et morales, hypoglycémie, et parfois (heureusement ) traumatismes plus sévères (trauma crânien , hémorragie, malaise graves..), pour exemple : trail du Ventoux 2007= plus de 60 interventions .
J’espère que ces quelques lignes vous aurons permis de comprendre le fonctionnement et l’esprit des secoureurs.
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements au 0687334151.
secoureur dans les trails
balan
Kikoureur timide

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù