Hello à tous,
Quelques nouvelles, déjà presque 2 semaines après....
Dans la vie courante, tout se passe normalement. Il faut souvent que je me rappelle que je dois encore éviter les mouvements brusques avec les bras, éviter de porter des charges "lourdes" du bras gauche, etc. (le tout pour laisser au pacemaker le temps de se stabiliser, à la cicatrice, dont les fils viennent juste d'être retirés, le temps de bien de refermer, aux sondes de ne pas bouger, le plus important).
Je viens de passer une semaine de reprise du taf (en fait, j'avais déjà repris, à la maison, les jours suivant l'opération) : mon employeur démarre tout juste le télétravail "récurrent" pour les personnes volontaires, sur une base de 2 jours par semaine. J'ai donc passé 2 jours à la maison, en TT, et 3 jours à aller sur site (Versailles-Châtillon).
Cela de ma manière habituelle : en transports en commun (bus+tram). Plus exactement, j'ai adapté ma manière habituelle (qui soit combine une partie -7km- en courant avec une partie en tram, soit était intégralement -16km- en course à pied de temps en temps) --> je prends les transports et je descends à un endroit ou un autre pour faire une partie du trajet à pied (entre 3 et 5km), en marchant, bien évidemment. Le jeu des "squadratinhos" est une motivation pour cela.
Je fais donc entre 1h et 2h de marche à pied régulièrement, à une vitesse rapide pour un humain non sportif, normale pour un coureur à pied et modérée pour un marcheur, nordique ou non : un peu plus de 6km/h. Surtout, je m'amuse bien à faire cela...
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Je suis le cardio régulièrement la plupart du temps : non pas que je sois parano, mais j'aime bien comprendre comment tout cela fonctionne. Dans la vie quotidienne (à la maison, au boulot, etc.) il oscille paisiblement entre 60 et 80 (étonnant de voir que dès qu'on se lève pour marcher dans un couloir ça monte illico à 70). Les efforts simples de la vie quotidienne l'amènent (escaliers, etc.) l'amènent parfois à 90-100.
Mes marches actives de trajet le font tourner environ à 90, avec des pointes à 100-110 si la rue monte.
Là aussi, "ça suit" : typiquement sur ce genre d'"effort", la respiration est normale et proche de ce que je connaissais pendant mes sorties de CAP.
Bref, une très grande sensation de normalité retrouvée. Je suis bien sûr vigilant à me rappeler que tout n'est pas normal, encore. C'est finalement le plus difficile. Avant-hier, j'ai ainsi piqué un magnifique sprint sur 100 mètres, pour aller choper un bus, c'est parti au 1/4 de tour. J'avais oublié que je ne devais pas. Pas de bol, je n'avais pas le cardio sur moi pour voir....
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Hier, visite chez ma généraliste qui....euh, bin m'a carrément un peu refroidi et contrarié. Elle voulait carrément me mettre un arrêt de travail et, au mieux, préconiser un télétravail à 100%. Certes théoriquement compatible avec mon activité, mais qui me couperait immanquablement de ladite activité en une période où le "présentiel" redevient plus la norme. Mon travail, c'est certes "de l'informatique" mais, en pratique, je coordonne surtout beaucoup de la "logistique informatique" --> en gros, je pilote les processus qui font en sorte que les salariés et chercheurs de mon entreprise disposent des outils de travail informatiques pour leurs travaux. Donc, en gros, je remplis des tableaux Excel, je suis et organise des campagnes de déploiement de PC, je passe des tonnes de coups de téléphone, je fais des zillions de mails et je me tiens au courant de tout l'"informel" de la vie de l'entreprise (typiquement la négociation sur le télétravail!). Dans le contexte d'un retour partiel au présentiel, le faire entièrement à distance serait de la science-fiction.
Bref, j'ai négocié pied à pied et je garde mon droit d'aller normalement au taf 3 jours sur 5, pour ma santé mentale. La généraliste voudrait que je ne fasse aucun effort physique de la journée mais j'ai le sentiment assez fort qu'elle over-réagit.
Bref, j'attends de voir, déjà, les cardiologues qui m'ont opéré et ont suivi le post'op, pour les rendez-vous "techniques" : contrôle et réglage du pacemaker, suivi d'un épanchement peu préoccupant autour du ventricule, qui évolue normalement selon les premières echos. Mais aussi avoir des premiers avis un peu plus spécialistes sur ce que je peux et ne peux pas faire dans la vie courante.
Et il est plus que probable que je solliciterai un RV chez un cardio plus spécialisé dans le sport (NRT421 et Riri78 m'ont déjà donné des indications, merci à eux....si ça se trouve, d'ailleurs, ils me recommandent le même!). Là, le but sera clairement d'avoir une visibilité sur mon futur plus sportif : même si ce n'est pas la priorité absolue de reprendre le trail, rien que savoir quand et comment je peux recourir simplement, quelles sont les limites que je dois respecter (intensité, durée, etc.), cela me permettra (nous permettra, dirai-je, car bien évidemment, ma chérie est associée à cela......et je n'écris pas cela juste parce qu'elle le lire probablement) d'imaginer la vie future.
Mais donc, si je devais résumer cela : la vie est actuellement d'une surprenante normalité. Quasiment la seule chose qui a changé est que je ne cours plus 10 à 15km par jour. La question de savoir si je pourrai le refaire n'est pas encore la priorité, mais je sais d'avance qu'elle va s'imposer petit à petit, soyons réalistes.