miniping a écrit:L'organisation de l'UTMB pense comme vous Mams, Ewi, grostoto28. D'autres organisations pensent un peu plus comme moi (Grand Duc notamment) : il faut de tout pour faire un monde, mais ce n'est pas du manque de respect envers les coureurs moins rapides.
Rigolo: j'ai tapé les BH et au grand Duc, et à l'UTMB, et je suis le même coureur, et encore vivant.
J'avais été bien surpris au GD effectivement de la difficulté à passer les BH.
Je suis aussi le contre-exemple de ce qui a été écrit plus haut : j'ai redémarré dernier à la Fouly et à Champex, et à Vallorcine, j'avais pas loin de 1 h d'avance sur la BH.
Je crois juste que des BH sur du long n'ont pas la même fonction que sur du moins long: le Gd Duc en temps, c'est environ un tiers de l'UTMB quand on est au niveau des BH.
Après le risque de BH très tendues est d'aller vers l'élitisme, ce qui est contraire aux valeurs fondamentales de notre sport
miniping a écrit:Je considère juste que faire des longues distances doit être précédé d'une préparation adéquate du corps pour éviter de se détruire, et que davantage de progressivité dans les distances (et faire ces distances quand on est prêt seulement) éviterait à beaucoup de trailer de trop se détruire.
Par exemple je pense aussi que vouloir courir un UTMB en s'entrainant moins de 10h par semaine sérieusement à l'année et moins de 15h (mini mini) par semaine en juin/juillet est non seulement une blague mais est trop impactant sur la santé.
Je suis à environ 10h/ semaine d'entrainement à l'année et pas loin de 15h sur juillet. Ouf!
Je pense quand même qu'il ne faut pas faire de généralités. Un entrainement de 15h/ semaine peut aussi être plus impactant qu'un ultra réalisé "au talent" en étant un peu en-dessous de son potentiel.
Sans tomber dans le cliché de l'ultrarandonnée, je pense que les courses d'ultra sont aussi faites pour des gens qui aiment bien un rythme plus lent que les courses de 10 km où on a le gout du sang dans la bouche.
Ensuite, on peut être relativement performant sur du court (j'ai tendance à me mettre dans cette catégorie), tout en restant très limite sur du très long, pour tout un tas de raison, parmi lesquelles la gestion de la fatigue et du sommeil (je me mets du coup aussi dans cette catégorie).
Devenir performant sur 80 km ne garantit absolument pas de l'être sur le double de distance.
Il faut bien aussi à un moment se tester sur quelque chose qu'on ne connait ni ne maitrise.
Après, tu as parfaitement raison de dire que ceux qui se lancent le défi de leur vie de faire un ultra après 1 an de pratique de Cap ou de trail sont un peu "optimistes". Rien ne s'improvise. Mais le système de points à l'UTMB est (était) fait de telle manière qu'on doit avoir fini au moins 2 ultra pour être qualifiés (pour le tirage au sort).
Les retours du Val d'Aran cette année était que la course de qualification était plus difficile que la course pour laquelle on se qualifiait (l'UTMB)
Enfin, à titre perso, depuis 2 ans, j'ai décidé de refaire (avec succès) des courses plus courtes, considérant qu'avec l'environnement Covid et l'annulation de plein de courses, il était compliqué d'être prêt pour de l'ultra. J'ai donc repris mes distances avec les BH. Il me reste à retourner sur ultra pour voir si ma progression sur du plus court est transposable sur un 100 miles.
miniping a écrit:Puis pour finir sur une note de troll : j'ai vraiment l'impression beaucoup vont vers l'ultra parce que tout simplement ils ne peuvent rien faire sur un 20km trail tellement ils se trainent le cul
Merci de t'auto-qualifier. Avec les pinpins plus haut, tu réhausses le niveau des modos en terme de troll