Galaté57 a écrit:Sylvain IT a écrit:Ben voilà, un exemple clair, où on n'a pas le choix, pour conduire il faut passer un permis et payer une assurance, on n'est pas libre de faire comme on veut. Personnellement je comprends bien la logique qui conduit à une telle imposition, comme je comprends la logique derrière les impôts pour faire un jeu de mots sur imposition.
l'exemple ne me semble pas pertinent
Il y a des lois et des règlements qui fondent une société et que l'on doit accepter si on veut y vivre.
Comme il y a une vaccination obligatoire
Ce qui n'est pas le cas ici.
Aussi, il convient de laisser chacun, libre de faire son choix et non de les culpabiliser ou montrer du doigt au nom de ses convictions personnelles.
Je ne sais pas si l'exemple est si peu pertinent que ça...
Tu es libre de faire ton choix, certainement, mais on est libre de penser que si il n'y a pas vaccination obligatoire c'est aussi parce que l'idée serait très mal passée politiquement, non pas parce qu'elle ne serait pas fondée scientifiquement.
On est libre de dire que s'il n'y a pas règle c'est probablement
aussi à cause des campagnes de manipulation de l'opinion publique basée sur la désinformation qui ont fait qu'il y a eu une masse critique assez forte opposée au vaccin pour la covid.
Parce qu'en 2018 on a remis obligatoire le vaccin de la rougeole responsable de 10 morts en France en 20 ans. Je trouve qu'il y a une limite rationnelle à dire "si c'était obligatoire je le ferais" et ne pas penser rationnellement à
la vaccination en général et à ses bienfaits en général, c'est là où je vois le parallèle avec les règles sur le code de la route : la vaccination, c'est pas fait pour emmerder les gens ou je ne sais quel autre but caché, mais pour permettre plus de sécurité à tous.
Ceci dit, je respecte, bien évidemment. On est 4 dans ma fratrie, un n'est pas vacciné, il prétend qu'on ne l'a pas appelé, que c'est le système qui fait que... il est libre de le dire, et moi de penser autre chose
On est libre de
dire que certains raisonnement individuels nous paraissent très individualistes et peu respectueux de la collectivité, est-ce montrer du doigt? Est-ce que je montre du doigt quelqu'un quand je suis gentil avec une autre personne, mettons une personne âgée, je ne sais pas...
Mais peut-être oui tu as raison, peut-être que j'ai envie de
te faire culpabiliser : "petit sauvageon va!"
(ndlr vous vous rappelez quand cette expression "sauvageon" avait fait scandale? les dérives dans le vocabulaire et la stigmatisation sont rapides, ça m’embêterait de stigmatiser les Galaté de ce monde, mais d'un autre côté leur réflexion nourrit et légitime celle de personnes qui sont simplement inciviles... il y a à la fois excès de stigmatisation et croissance de l'incivilité, non).
-edit lié aux citations mal faites-