philippe.u a écrit:Ce qui serait sympa, c'est d'arrêter de tenter de faire culpabiliser ceux qui décident de ne pas se faire vacciner, ni ceux qui ont des doutes, ni les autres.
Non, juste non. Si tu ne veux pas te faire vacciner, c'est juste que t'es soit un mec qui se laisse influencer par des vendeurs de peur (ou que tu es le vendeur de peur)... soit que tu n'as pas pris le temps de te documenter...
Y a plus qu'a :
https://scholar.google.com/https://sci-hub.se/https://www.medrxiv.org/Donc au contraire, ceux qui décident de ne pas se faire vacciner doivent être montré du doigt et être considéré comme des égoïste incapable de brancher deux neurones ensemble. Ceux qui ont des doutes doivent se documenter (même si c'est fatiguant, même si ça demande de la concentration et du temps).
Et si on ne sait pas lire un article scientifique, pareil, on apprend. Y a plein de tuto :
https://www.scribbr.fr/article-scientif ... entifique/et même en video
Et voila même un etat des connaissances fait par deux amis... si vous avez la flèmme de chercher :
Notez bien que les revues citées ici (NEJM, Lancet, Cell, Science, JAMA, publications du CDC) sont les meilleures au niveau mondial. On parle pas d’un article de FranceSoir donc lisez au moins les abstracts
VACCINS ET VARIANTS NEJM 12 mai 2021 Efficacité du vaccin Pfizer/BioNtech sur les variants (spoiler : excellente)
Une étude préclinique sur le vaccin CureVac démontrant que les anticorps induits neutralisent les variants UK/SA
NEJM 5 mai 2021 Une étude démontrant qu’après 2 doses de Pfizer, ce vaccin montre une efficacité à 89.5% vis à vis du variant Anglais, 75% contre le sud african, et une protection à 97.4% contre les formes graves de la maladie (!!)
Annonce de Moderna : un rappel avec une demi dose de vaccin ARNm modifié contre le variant SA augmente encore plus l’efficacité de la vaccination. Proof of concept des rappels que l’on aura certainement à l’avenir.
Lancet1 mai 2021 La nouvelle moins fun : Les infections persistantes chez les personnes immunodéprimées servent probablement de réservoir au virus et peuvent induire l’apparition de nouveaux variants. Cela répond à une question plus haut : même en chimio, il faut vacciner les gens.
Cell18 mai 2021 " BNT162b2 vaccination (Pfizer/BioNtech) effectively prevents the rapid rise of SARS-CoV-2 variant B.1.1.7 in high-risk populations in Israel". Le titre se passe de commentaire.
VACCINS ET POPULATIONS PARTICULIÈRESChez les adolescents, il existe des prépublications dont je n’ai pas encore les liens qui montrent l’efficacité du
modernaet du
Pfizer, cf la FDA
Chez les personnes âgées Il existe un lien entre âge et réponse aux vaccins. On appelle cela l’immunosénéscence et c’est un phénomène particulièrement bien connu par exemple dans le vaccin contre la grippe (inefficace apres 90 ans). Les PA comptent sur la vaccination de leur entourage (et comme les soignants de ces populations refusent de se vacciner …) pour être protégées, ou alors il faudra leur faire des rappels plus fréquents.
Cette étude du
CDCaux US montre que les PA totalement vaccinées (2 doses) sont protégées à 94% des formes sévères nécessitant une hospitalisation mais seulement à 64% pour ceux partiellement vaccinés. Donc 1 seule dose n’est pas suffisante (loin de là) et nécessite l’application des gestes barrières. Pensez y avant de revoir vos grands parents peut être cet été : ont ils fait le schéma complet ?
Chez la femme enceinte Ce papier du
JAMAsur une étude préliminaire suggère que l’infection à nSarsCov-2 est associée à certaines complications néonatales
NEJM 21 avril 2021 Pas d’effets secondaires recensés à ce jour sur la vaccination des femmes enceintes
Le rapport bénéfice / risque de la vaccination de la femme enceinte, aussi bien pour elle que pour son enfant à venir commence à apparaitre clairement favorable
Chez les personnes immunodéprimées AOO27 avril 2021 Montre l’importance de 2 doses rapprochées à 4 semaines d’intervalle chez les patients en chimio : 47% de seroconversion seulement après une dose mais 95% après la première dose 4 semaines plus tard. Non seulement il faut vacciner cette population mais avec des doses rapprochées.
Science27/04/2021 1 Malheureusement, la réponse immunitaire au vaccin est parfois inexistante chez certains transplantés en fonction du leur traitement. C’est totalement normal sur le plan théorique, et une fois de plus ces personnes là comptent sur toutes les autres pour les protéger.
C'est con d'oublier Case report sur 6 cas de zona étendus après vaccination par Pfizer en Israël. Tous ces patients avaient des maladies inflammatoires rhumatologiques (avec parfois traitement immunosuppresseurs lourds) et il n’y a aucune preuve de lien avec la vaccination. La fréquence de survenue de ces épisodes d’herpes est comparable à la population standard.
SECURITE DES VACCINS Case report dans le
JAMAsur des effets secondaires cutanés (prurit simple en général) du vaccin en moyenne 7 jours après l’injection, qui disparait en max 3 semaines. Toujours bénin !
Article du
CDCmontrant que les patients vaccinés par J&J étaient plus anxieux que les autres (mais probablement juste lié à la piqure elle même plutot que par la crainte du vaccin)
Le
CDCtoujours, le 27 avril 2021 Aucun lien entre vaccins et myocardite.
Une
étudeprospective parue dans le Lancet (la crême de la preuve) 2 Moins d’effets secondaires recensés avec les vaccins adénoviraux et à ARNm (Donc astrazeneca !, J&J, Pfizer et Moderna) depuis qu’on les utilise en pratique que pendant les essais de phase III (sur la tolérance justement). On ne manque donc absolument pas de recul.
EFFICACITÉ DES VACCINS NEJM19 mai 2021 3 Démonstration de l’efficacité de la vaccination par ARNm : réduction de l’incidence des formes symptomatiques ET asymptomatiques de l’infection chez les patients en EHPAD vaccinés, et la combinaison masques / vaccination élargie des autres résidents + entourage réduisent l’incidence de la maladie chez les personnes non vaccinées. La prochaine fois qu’on vous sort « oui mais le vaccin n’empêche pas la contamination », vous saurez quel lien donner.
Rapportde surveillance du NHS anglais sur la vaccination. L’efficacité des vaccins ADN/adénoviraux et ARNm est de 85-90% après la 2eme dose.
99% of patients hospitalized with COVID-19 during the first 4 months of 2021 were not fully vaccinated(US).
NEJM12 Mai 2021 : Effet de la campagne de vaccination aux US sur l’incidence de la maladie
CDCUS Sur 115 000 000 de personnes vaccinées, 1136 hospitalisations, 223 morts (JE VOUS LAISSE FAIRE LE RATIO)
BMJ: Une dose de J&J est efficace à 76.7% pour prévenir une infection à SARS-CoV-2 2 semaines après l’injection.
Lancetsur les schémas de vaccinations hétérogènes (un AZ puis un Pfizer par exemple) Plus d’effets secondaires type syndrome grippal/fatigue mais aucun effets indésirables graves.
Académie des sciences US "Just 2% of COVID-19 infected individuals carry 90% of the virions circulating within communities, serving as viral “supercarriers”and likely also “superspreaders” Ça par contre, ça fait réfléchir. Je ne sais pas encore quoi en penser.
JAMA26 avril 2021 Etude en Israël chez les enfants : Les tous petits (< 9 ans) jouent un rôle marginal dans la transmission du virus. Attention, on parle ici d’un pays qui a vacciné l’immense majorité de sa population ADULTE.