freddo90 a écrit:Ah enfin quelqu'un qui parle VMA... parce que fractionné tout seul ça veut rien dire, entre des 200 et des 3000m les allures et les buts de la séance changent quand même complètement...
[edit, j'avais mal lu, j'avais lu 200 et 300 qui pour moi est la même séance, juste un peu plus dur, mais oui, évidement que des 3000 ou même des 1000, ce n'est plus du tout la même séance]
Plus sérieusement, je pense qu'à notre (mon) très humble niveau, se faire plaisir en lâchant un peu les chevaux, faire turbiner un peu le moteur et se taper dedans de façon contrôlée, c'est déjà pas si mal.
Et pour revenir aux débutants (origine du post), ce qui les menacent plus que la blessure, c'est la démotivation. Ne pas progresser ou ne pas atteindre un objectif est démotivant. Se lasser, refaire toujours la même chose, c'est ultra démotivant. Et quand on débute et qu'on se tape des footings à 8min/kilo, se faire un peu de fractio au bout de 3 mois, c'est une libération. Attaquer par des 200, des 300 ou pire des 1000 comme je vois parfois sur les forums, c'est de l'assassinat. 30 secondes, c'est déjà bien et comme déjà dit, vu que c'est facile à "réussir", c'est un bon point de départ. Et puis le côté à la fois très simple à mettre en place mais aussi très protocolaire (on court à la seconde près) bah... ça fait quand même ultra pro et ultra sérieux (je garde un souvenir vivace et ému de mon premier 30/30).
Il y aura toujours des gens que ça rassure de faire toujours la même chose mais dans l'ensemble, se caler une séance qui fait un peu mal de temps en temps, ça fait apprécier encore plus les footings de récup non