Je vais te répondre pour l'Italie
1) les piscines ont ré-ouvert
en théorie le 25...
Hier j'ai porté ma fille à 40 km de chez nous parce que celle de notre club (6 km) ne ré-ouvrira pas dans l'immédiat, sauf qu'ayant sa licence dans un autre club (en fonction des catégories d'age) celui-ci ré-ouvre, les personnes dans son cas représente en gros 15% des nageurs (enfants) du club inscrits en compétition...
Sur le parking il y avait d'autres jeunes, un beau groupe, qui était-ce? un autre club qui venait s’entraîner là, pourquoi? parce que leur piscine n'a pas ré-ouvert.
Donc pour faire un bref résumé de la situation de ma zone quant aux piscines :
- les adultes ne nagent pas
- les enfants, de cours de natation, ne nagent pas
- les jeunes, qui font des compéts et ont moins de 13 ans, ne nagent pas
- nagent
uniquement les rares jeunes qui font de la natation au-delà de 13 ans en licence Fédé de natation (ceux qui sont dans des trucs moins compétitifs au-delà de 13 ans ne nagent pas)... la réduction d'horaire en eau pour les seuls qui nagent est de 60% en gros (de 12 heures à 4h30 par semaine).
Détail sympa, chacun doit porter ses enfants car impossibilité de rentrer à plus de 2 dans la même voiture si pas membres d'une même famille.Est-ce un retour à la normale
je vous laisse juge...
Mais un petit signal d'optimisme je l'ai eu hier au téléphone : "Sylvain? c'est Lucia... Luciaaaa! je pensais à toi..." voilà on m'a confirmé mon rendez-vous chez le cardiologue pré-opération pour ce vendredi, mon petit hôpital du coin est reparti dans sa routine.
2) La question du POURQUOI les différences entre les pays me semble évidente : on n'a pas la même épidémie partout, virgule, et on la gère en fonction de choix politiques toujours discutables, point.
En Italie les enfants ne sont pas rentrés à l'école, en France oui : dans ce cas précis, le retour à la "normale" est plus fort en France qu'en Italie.
bubulle a écrit:En passant, il est probable que ce soit avec les chiffres de demain soir que la dernière région "rouge" en métropole (l'IDF) passe sous les 60% de "tension hospitalière" ce qui la qualifierait donc pour la jolie couleur verte.
Cette notion là pose problème quand même
J'en comprends la logique
éventuellement dans la gestion des règles dans une zone, mais absolument pas dans la gestion des déplacements de personnes entre les zones.
La tension hospitalière, c'est quand même le dernier domino à tomber (on l'a vu partout, l’épidémie s'est installée pendant des mois avant de créer une tension sur les hôpitaux).
Or ce qui a fonctionné dans le confinement, c'est la circonscription au niveau local des cas : on a ainsi évité que toutes les régions subissent une crise comparable. Ce qu'il ne faudrait pas remettre en cause en laissant tout le monde aller partout, non?
Pour circuler entre des zones différentes, ce qui est (selon moi) important c'est l'
incidence des nouveaux cas par rapport à la population totale, rapportée aux efforts de veille épidémiologique mis en oeuvre.
Le gros avantage de la France dans sa publication fumeuse de ses données de veille, c'est qu'on ne trouve jamais les chiffres du nombre total de tests, du coup on peut pas être inquiets avec de vrais motifs
En Italie, par contre, on sait tout de ce qui est fait : nombre de tests par jour (avec répartition tests de contrôle test de dépistage -pour être guéri en Italie, comme le demande l'OMS c'est 2 tests négatifs-) dans chaque région, rapporté au nombre d'habitants, avec quels taux de positivités, etc. etc etc.
La Lombardie en Italie a un R0 à 0,5 en gros, mais continue à faire ses 24 nouveaux cas tous les 100.000 habitants par semaine, alors que d'autres zones ont des R0 plus élevés (comme la Toscane où j'habite tout en faisant moins de 4 cas tous les 100.000 habitants) mais des nouveaux cas plus rares. Bref si on laisse se déplacer hors de sa région un habitant de la Lombardie, il a 6 fois plus de chance d’être problématique hors de sa région qu'un Toscan et 100 fois plus que quelqu'un de la Calabre. Juste pour avoir des images parlantes en cas d'un match de foot avec un public de 50.000 personnes en Lombardie t'as potentiellement 12 positifs dans le stade
L'avantage de la France c'est qu'aucun citoyen ne peut savoir ça, du coup quoi que vous pensiez, vous savez que c'est de l'ordre du pessimisme/optimisme