Jean-Phi a écrit:valdes a écrit:ous les cas référencés et, ça, j'en suis sûre et certaine, ça a été de la transmission familiale à plus de 80% des cas ... De la bonne petite trasmission que l'on se refile chez soi, un peu comme une grastro
Valdes, il y a + de 20 000 personnes qui sont mortes, tu te vois soutenir ce discours à leurs familles ? C'est pas un peu déplacé ?
Je vais te répondre un peu à la manière de Monsieur notre Président. "J'assume mes propos". J'espère que tu n'y verras rien de politique, car il n'y a rien de politique à y voir. De simples constatations.
Sur les 20 000 personnes (21 856 à ce jour, pour être plus précise) qui sont mortes, il y en a 8 309 qui sont mortes en EHPAD.
C'est-à-dire presque 40%. Certes, ces personnes sont très âgées et souffrent de graves pathologies ; c'est la raison pour laquelle, les familles les placent en EHPAD. Soit en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Les familles font confiance aux EHPAD pour s'occuper de leurs âgés malades, lorsqu'elles ne peuvent plus assurer cette "charge" et surtout, la charge de la maladie qui demande des soins spécifiques.
Il me semble que ce tribu est vraiment très lourd et qu'il doit nous interpeller, plus que mes propos.
Il est clair que la seule sortie possible, de ces établissements, c'est la mort. C'est inévitable. Mais là, dans certains EHPAD, des choses très graves et anormales, ce sont passées ; des âgés sont morts, en grand nombre, sans avoir pu dire au-revoir à leurs familles et, dans certains cas, sans même que les familles le sachent avant plusieurs jours ... Ce traitement quasi inhumain de nos âgés me sidère.
J'aurais préféré tenir la main de mon propre père, lorsqu'il est mort dans ce genre d'établissement (en 2012 et des suites de la maladie de Parkinson, dont il souffrait depuis longtemps), au lieu d'apprendre un lundi matin qu'il était mort pendant le week-end, mais sans savoir exactement quand ... Donc, il est mort seul, alors même qu'on était une partie de la famille, réunie à 1,5 km de là et qu'on souhaitait l'accompagner et qu'on en avait clairement exprimer la volonté auprès de l'établissement.
Honnêtement, la chose que je redoute le plus, ce n'est pas de mourir, mais de mourir seule.
Car mourir seule(e) est simplement effrayant. On veut mourir "ensemble" comme l'on nait 'ensemble" (avec au moins sa mère). On ne veut pas vivre ce moment essentiel qu'est aussi la mort, SEUL(E). Sinon le moment n'est pas humain.
Avez-vous vu cette vidéo où une mamie de 97 ans pleure parce qu'elle ne peut même plus parler avec sa voisine de la chambre d'à côté.
https://www.programme-tv.net/news/tv/25 ... e-2-video/Par ailleurs, ce que j'ai écrit au sujet des clusteurs familiaux est un résumé des données qui sont librement accessibles à tous. Je les cite ci-après :
«De nombreuses données indiquent que c'est au sein des foyers familiaux qu'a lieu la transmission du Sars-CoV-2 dans la majorité des cas. Une enquête chinoise menée sur 344 épisodes de cas groupés (clusters) totalisant 1 308 cas étudiés dans les provinces du Guangdong et du Sichuan a montré que la plupart de ces épisodes (respectivement 78 % et 85 %) étaient survenus au sein des familles».
Source :
https://www.lefigaro.fr/societes/corona ... s-20200413Il y a aussi l'article de Médiapart, mais il faut être abonné pour le lire intégralement.
https://www.mediapart.fr/journal/france ... -familiauxQue Médiapart et Le Figaro soit du même avis, sur un même sujet, est suffisamment remarquable pour être souligné.
ejouvin a écrit:Limiter une piscine au simple bassin + douches me semblent une erreur.
Y a quand même les vestiaires, les sanitaires, les halls d'entrée etc etc
Un moment, un groupe de cycliste a été critiqué et maintenant on dit que les terrains de sports sont "safes".
Hum je ne comprends pas trop. Faudrait surement que j'aille faire un tour dans une piscine pour me laver et clarifier les idées. Qui sait, si ça se trouve je trouverai la révolution extraordinaire.
C'est très simple, l'entretien des piscines ou plutôt, le contrôle du bon entretien des piscines, ça dépend des ARS, vous savez les fameuses Agences Régionales de Santé. Donc d'une région à une autre et peut-être d'un département à l'autre, les choses peuvent peut-être différentes. Je n'ai pas assez de recul, car je ne fréquente exclusivement que les piscines de ma région et surtout de mon département.
Et je dois dire que dans mon département, les MNS sont plutôt très rigoureux et ne se gènent pas pour nous faire des remarques, voir nous faire sortir de l'établissement, si l'on n'es pas passé(e) sous la douche avant d'entrer dans l'eau ou si notre comportement n'est pas approprié. Etant une assidue de ces lieux qui accueillent également des bébés nageurs, j'ai pleinement confiance en leur bon entretien. C'est certainement plus propre que nombre de salles de bain de particuliers.
Et encore une fois, ça dépend évidemment de la région, du département, du staff.
Pour la petite histoire et sans plus de polémique, ni de politique, juste du factuel : Madame Maracineanu a dit hier l'inverse que ce qu'elle avait dit avant hier. C'est mieux que rien et merci à elle d'avoir clarifié ses propos. Le secteur du sport est aussi un gros EMPLOYEUR, en France. Y compris chez les loisirs (par exemple, pour rester dans le domaine de la piscine, on a 12.000 MNS salariés en France et il y avait environ 5.000 postes à pourvoir et non pourvus, avant la crise du COVID 19).
"Mercredi, la ministre des Sports Roxana Maracineanu déclarait dans l'émission Le Club, sur Eurosport, que les acteurs du sport ne seraient pas prioritaires dans le plan de déconfinement que le gouvernement doit formuler.
Ce jeudi, la ministre a souhaité clarifier ses propos dans un communiqué. « Parmi tous les enjeux auxquels notre société fait face, évidemment la reprise du sport est un sujet majeur. J'y travaille quotidiennement depuis des semaines. Mais la priorité reste la santé [...] Reprendre le sport, les événements, ouvrir les clubs, faire repartir le secteur le plus vite et le mieux possible est ma préoccupation. J'ai toujours été persuadée que le sport a un rôle majeur dans notre société. Cette conviction est renforcée par la crise. La reprise du sport est essentielle pour que la vie reprenne. Mais restons lucides et patients. Aujourd'hui, notre priorité est la santé des Français. »
-> la seule chose qui m'étonne dans ces propos d'hier est (mais je me trompe sans doute) que Madame Maracineanu semble détacher la santé du sport ou le sport de la santé. L'activité physique est quand même un outil de bonne santé, non ? (et je suis entièrement d'accord avec elle sur la non priorité de l'organisation d'évènements sportifs).