Pour ma part j'ai un Icebreaker Bodyfit 200 qui est 100% laine mérinos. Celui-ci est vraiment très confortable et ne gratte absolument pas. Au contraire, c'est super doux!
C'est la première couche idéale par temps très froid. Températures négatives uniquement pour ce qui me concerne. Au-delà c'est trop chaud! La régulation thermique est vraiment top, très bonne évacuation de l'humidité même en comparaison des fibres synthétiques et sèche vraiment très vite.
En revanche, aucune protection au vent ce qui impose de constamment porter une deuxième couche en cap (vent relatif) et du coup il fait vite très chaud.
De fait, je l'utilise moins en cap et beaucoup plus en ski de randonnée par exemple même en simple couche par basse température mais dans ce cas seulement si il n'y a pas de vent.
C'est effectivement sans odeurs (utile lors d'un séjour au ski...) et pas trop fragile (pas de précautions particulière pour le laver par rapport aux autres fringues de cap)
Si il avait fait vraiment froid c'est certainement ce que j'aurais mis pour une course comme la STL par exemple mais là ce n'était pas nécessaire.
A noter qu'il y a plein d'autres marques qui utilisent cette laine (patagonia, ...)
Chez Icebreaker tu as un code sur le vêtement qui permet de savoir de quel élevage provient la laine!
Marketing, quand tu nous tiens!
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)