Bonjour à tous,
Je suis en train d'investiguer sur le fonctionnement solaire de la nouvelle Instinct Solar et je m'aperçois que, page 27 du manuel que voici
https://www8.garmin.com/manuals/webhelp ... _FR-FR.pdfcolonne de droite, se trouve un récapitulatif des différentes autonomies de cette montre.
On y voit qu'en mode montre connéctée, GPS expédition ou en économie d'énergie, le petit 2 dit ceci:
"Utilisation quotidienne, 3 heures par jour à l'extérieur, en pein soleil (50.000 lux)".
MAIS on y voit aussi qu'en mode GPS normal et en GPS batterie maximum (ultratrack), le petit 3 dit ceci:
"Utilisation en plein soleil à 50.000 lux".
Il y a donc une différence (presque fondamentale) entre les petits 2 et 3.
Il en est d'ailleurs de même pour la f6 X Solar à la page 44 de son manuel que voici
https://www.central-manuels.com/downloa ... _OM_FR.pdfoù le petit 3 intervient dans tous les cas sauf pour celui de la montre connectée (petit 2). Et même en mode montre-économie
d'énergie, ce qui est assez étonannt (erreur dans le manuel ?).
Prenons l'exemple avec l'Instinct du mode GPS (petit 3): Les 8 heures supplémentaires se gagneraient apparemment si et
seulement si la montre est éclairée à 50.000 lux durant les 30 (à 38) heures.
Ce qui n'est pas le cas pour le petit 2 (montre connectée par exemple) où la montre doit être éclairée en
moyenne pendant 3 heures par jour.
Tout ceci pourrait amener à certaines conclusions (à mon humble avis toutefois):
- Avec le petit 3 ("grande" consommation), la recharge solaire se mettrait en "parallèle" avec l'énergie de l'accu, puisque le solaire
serait présent pendant l'utilisation du GPS afin d'obtenir les 38 heures et ce, à mon avis, pendant l'entièreté de ces 38 heures.
- Pour le petit 2, il se pourrait qu'il se trouve dans la montre une sorte d'accu tampon qui se rechargerait par le solaire et qui se
déchargerait en premier (avant l'accu principal), épargnant pendant ce temps l'autonomie de cet accu principal,
OU
tout simplement, c'est l'accu (principal) qui se recharge, en n'indiquant toutefois pas l'incrémentation du pourcentage.
Car 3 heures à 50.000 lux, en montre connectée par exemple, ne représentent une recharge que de: 3 heures x 54 jours = 162 heures,
soit 6 jours3/4.
Or, dans ce mode, l'autonomie passe de 24 à 54 jours, soit 30 jours supplémentaires (et non 6 jours3/4). Il faut bien que
cette énergie solaire de ces 6 jours3/4 se stocke quelque part ! Ce qui accréditerait ma théorie ci-dessus.
Il est aussi possible que le fonctionnement de recharge solaire de la f6 ne soit pas identique à celui de l'Instinct, car:
- Sur la f6, le GPS passe de 60 à 66 H (+ 10%) et en montre connectée, de 21 à 24 jours (+ 14%)..
Ici, en montre connectée, la montre est rechargée pendant 24 jours x 3 heures = 72 heures (soit 3 jours - d'où 3 + 21 = 24 jours).
- Sur l'Instinct, le GPS passe de 30 à 38 H (+ 27%) et en montre connectée, de 24 à 54 jours (+ 125%).
Ici, en montre connectée, la montre est rechargée pendant 54 jours x 3 heures = 162 heures (soit 6 jours3/4).
Ainsi, en montre connectée, la f6 prolonge son autonomie du temps qu'elle est exposée au soleil. Il n'y aurait donc, en effet,
pas de stockage de l'énergie. Contrairement à l'Instinct qui, je pense, stocke l'énergie accumulée pendant les 3 H / jour
quelque part (voir plus haut).
Afin de confirmer ou d'infirmer mes explications (qui sont peut-être fausses ?), il serait intéressant de faire ce genre de tests:
Par exemple, mettre la montre avec son cadran caché (dans l'obscurité donc) et de mesurer le temps de décharge en GPS (à une fenêtre
par exemple) de 2 ou 3 % de l'accu. (Entre 80% et 77% par exemple). Refaire la même mesure avec la montre, toujours à une fenêtre,
mais lorsque le temps est nuageux +/- 5000 lux). Et enfin un troisième essai avec la montre exposée au soleil (ATTENTION:
Surveiller son échauffement).
Ainsi, on pourrait voir si le deuxième test, bien en-deça de 50.000 lux (par temps nuageux) aide l’autonomie ou pas.
Si quelqu'un peut effectuer ces essais, ce serait bien ! Car je ne possède malheureusement aucune Garmin solaire.
Voilà, cela paraît un peu rébarbatif, certes, mais cela permet de mieux comprendre ces fonctionnements (qui ne semblent toutefois
pas vraiment identiques au fonctionnement solaire des Casio). Et permettre aux utilisateurs des f6 et Instinct solaire une meilleure
utilisation.
En fait, je pensais acheter une Instinct solaire (j'en possède déjà une non solaire qui fonctionne d'ailleurs très bien, et toutefois
avec une très bonne autonomie). J'y réflechis, mais aussi, une f6 pro solar serait très intéressante. Surtout avec toutes leurs fonctions
trsè efficaces ainsi que très nombreuses.
Bien à vous.