Modérateur: Modos
philtraverses a écrit:cedricmtpl a écrit:C’est une question de perception, moi le titre ma parait plutôt anti chasse.
Comme les autres années, rien à signaler pour le moment, je n'ai pas croisé de chasseurs, l'an dernier ça a du m'arriver 2 ou 3 fois avec un contact sympathique. A la limite, si ça fait un peu moins de monde en montagne c’est plutôt positif, j'avoue que je préfère quand je personne ou pas grand monde, l'automne est vraiment ma saison préférée pour le trail pas seulement pour cette raison.
Libre à toi de risquer ta vie mais peut être es tu dans une région où il y a peu de chasseurs et n'as tu pas été confronté à eux? C'est quant même un monde assez fermé, ayant ses propres valeurs qui ne sont pas celles du tout venant et parlant un autre langage..
doudouX a écrit:Sinon pour rebondir sur le message qui parlait du retour de l'usage de la chevrotine et donc des balles perdues.
Il faut savoir que la balle qui a remplacé la chevrotine va beaucoup plus loin et ricoche beaucoup plus. En gros, pour les personnes autour de l'action de chasse, la chevrotine... ben c'est moins dangereux... Mais attention, je ne dis pas que la chevrotine n'est pas dangereuse.
SlowTrailer a écrit:Et le débat va s’éterniser...
https://m.tdg.ch/articles/31726348
Twi a écrit:Ca fait "Truuuuu" les chamois ? (on n'en a plus beaucoup en Normandie, je peux pas vérifier)
philtraverses a écrit:... C'est quant même un monde assez fermé, ayant ses propres valeurs qui ne sont pas celles du tout venant et parlant un autre langage..
philtraverses a écrit:Vraiment ridicule de garder ce titre. Par pitié, faites quelque chose. Bloquez ce fil ou changez le titre. Ca n'a plus aucun sens
Khanardô a écrit:
.... -par décence- ce fil gagnerait à être renommé, ou coupé en deux sujets distincts. Par exemple, l'un sur lequel pourrait s'exprimer la compassion et la solidarité pour la personne tuée en 2015, et un autre, plus "bistrot", sur la chasse. Le marronnier, quoi...
Khanardô a écrit:Bonsoir à tous.
Il faut bien reconnaitre que 56 pages de fil à disséquer, même avec des ciseaux informatiques...
Mais, ce soir, un coup de rosé dans le pif, dans mon trou paumé en Ardèche où mon chat ne fait chier que moi * et où les chasseurs m'invitent au trail qu'ils organisent, je me demande encore et surtout une chose, avec toujours plus d'inquiétude.
* private joke pour ceux qui semblent avoir tant de mal à tolérer celui de leurs voisins
Comment se fait-il que des "vieux" chibanis comme le Dingo ou moi continuions à suivre et à poster sur ce fil, marronnier parmi les marronniers, sur lequel on n'a JAMAIS vu quelqu'un amorcer le début du commencement de l’embryon d'un soupçon de changement de son paradigme mental (oui, c’est pédant) ? Hein ? On devrait pourtant s'être lassés, non ? Pourquoi remettons-nous toujours le couvert à la même table où se disputent tant d'avis si tranchés et si contradictoires ?
Pourquoi ce fil continue t'il de nous fasciner autant alors que rien n'en est jamais sorti (clin d’œil un peu triste à Badgone qui avait initié un processus il y a trois ans) si ce n'est la répétition ad nauseam des mêmes arguments par des générations de kikoureurs ?
L'aveu ou la reconnaissance attristée d'un clivage sociétal définitif ?
La sociologie démantibulée de 2 groupes humains qui ne peuvent que s'éloigner et se détester de plus en plus ?
La prémonition de la catastrophe annoncée ?
Si, sur un sujet qui a trait aux loisirs (chasse/course en nature), on n'arrive pas à se tolérer, comment ferons-nous dans 20 ans, quand l'eau, le pétrole, l'espoir, la vie... commenceront à nous manquer à tous sans distinction ?
Je ne peux pas lâcher le morceau. Mais je trouve parfois que je ne passe pas le temps qu'il faudrait avec toi, Didier, ou d'autres potes historiques du forum, et trop à essayer de bisounourser les plus intransigeants des contributeurs de ce fil.
Putain d'humanité, comme chantait Renaud
Benman a écrit:Ouais, mais t'es pour ou contre la chasse alors?
c'est pour savoir, quoi.
doudouX a écrit:Benman a écrit:Ouais, mais t'es pour ou contre la chasse alors?
c'est pour savoir, quoi.
Et la chasse aux chats en particulier ?
Benman a écrit:Ouais, mais t'es pour ou contre la chasse alors?
c'est pour savoir, quoi.
cedricmtpl a écrit:doudouX a écrit:Benman a écrit:Ouais, mais t'es pour ou contre la chasse alors?
c'est pour savoir, quoi.
Et la chasse aux chats en particulier ?
C'est pas de la chasse mais du braconnage, rien à voir!
Benman a écrit:Bonjour
Contrairement aux idées reçues, le "coup de ciseaux" n'est pas si simple vu le nombre de sous-sujets plus ou moins en rapport avec le sujet initial
Donc je réitère la proposition de la modo d'ouvrir un nouveau sujet en essayant si possible de d'y tenir.
Benman_pas_simple
Khanardô a écrit:Mais, ce soir, un coup de rosé dans le pif, dans mon trou paumé en Ardèche où mon chat ne fait chier que moi * et où les chasseurs m'invitent au trail qu'ils organisent, je me demande encore et surtout une chose, avec toujours plus d'inquiétude.
*private joke pour ceux qui semblent avoir tant de mal à tolérer celui de leurs voisins
(...) à suivre et à poster sur ce fil, marronnier parmi les marronniers, sur lequel on n'a JAMAIS vu quelqu'un amorcer le début du commencement de l’embryon d'un soupçon de changement de son paradigme mental (oui, c’est pédant) ? Hein ? On devrait pourtant s'être lassés, non ? Pourquoi remettons-nous toujours le couvert à la même table où se disputent tant d'avis si tranchés et si contradictoires ?
(...)
L'aveu ou la reconnaissance attristée d'un clivage sociétal définitif ?
La sociologie démantibulée de 2 groupes humains qui ne peuvent que s'éloigner et se détester de plus en plus ?
La prémonition de la catastrophe annoncée ?
Si, sur un sujet qui a trait aux loisirs (chasse/course en nature), on n'arrive pas à se tolérer, comment ferons-nous dans 20 ans, quand l'eau, le pétrole, l'espoir, la vie... commenceront à nous manquer à tous sans distinction ?
Khanardô a écrit:
neofoxy a écrit:Selon Clint Estwood, on est bon pour creuser apparemment.
taroc78 a écrit:Excellent edito ce matin de Mathieu Vidard qui recois cet AM Nicolas Pierre Rigaux au sujet de la chasse en 2' j'ai appris autant sur la soi disante regulation ,sur les especes animales chassées et sutout sur le massacre ....
taroc78 a écrit:Salut ,
Excellent edito ce matin de Mathieu Vidard qui recois cet AM Nicolas Pierre Rigaux au sujet de la chasse en 2' j'ai appris autant sur la soi disante regulation ,sur les especes animales chassées et sutout sur le massacre ....
A ecouter https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-19-septembre-2019 ou in extenso cet AM dans "la terre au carré" sur France Inter......
Extrait interwiew
Pratique séculaire, la chasse a-t-elle encore une place dans la société à venir ?
Pierre Rigaux : Je pense que non. Les chasseurs défendent leur activité en parlant de « régulation », comme si l’être humain devait absolument « gérer » les populations d’autres espèces. Pourtant l’immense majorité des espèces chassables en France n’entraînent aucun problème de « pullulation ». Bien au contraire, beaucoup déclinent.
Et quand il y a des problèmes de cohabitation, par exemple quand les sangliers font des dégâts dans des cultures, la chasse de loisir ne résout rien. Je pense qu’il faut arrêter de vouloir « gérer » les animaux sauvages. Par contre, il faut gérer les interactions entre eux et nous. C’est toute une culture que nous devons revoir.
Comme les chasseurs sentent bien qu’ils sont de moins en moins nombreux et de moins aimés, ils tentent de justifier leurs pratiques en parlant d’écologie, en se faisant passer pour des gestionnaires respectueux. En réalité, tout ce qu’ils mettent en avant de positif dans leur activité n’a rien à voir avec la chasse elle-même
Par exemple certains chasseurs organisent des ramassages de déchets. Très bien, mais en quoi ceci justifie-t-il la chasse ? Surtout quand on sait qu’ils déversent des milliers de tonnes de plomb dans la nature. C’est ce système aberrant que j’essaie de décortiquer dans mon livre : Pas de fusils dans la nature : les réponses aux chasseurs. Je ne vais pas me faire que des amis…
Son bouquin là :https://livre.fnac.com/a13532445/Pierre-Rigaux-Pas-de-fusils-dans-la-nature
doudouX a écrit:taroc78 a écrit:Salut ,
Excellent edito ce matin de Mathieu Vidard qui recois cet AM Nicolas Pierre Rigaux au sujet de la chasse en 2' j'ai appris autant sur la soi disante regulation ,sur les especes animales chassées et sutout sur le massacre ....
A ecouter https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-carre/l-edito-carre-19-septembre-2019 ou in extenso cet AM dans "la terre au carré" sur France Inter......
Extrait interwiew
Pratique séculaire, la chasse a-t-elle encore une place dans la société à venir ?
Pierre Rigaux : Je pense que non. Les chasseurs défendent leur activité en parlant de « régulation », comme si l’être humain devait absolument « gérer » les populations d’autres espèces. Pourtant l’immense majorité des espèces chassables en France n’entraînent aucun problème de « pullulation ». Bien au contraire, beaucoup déclinent.
Et quand il y a des problèmes de cohabitation, par exemple quand les sangliers font des dégâts dans des cultures, la chasse de loisir ne résout rien. Je pense qu’il faut arrêter de vouloir « gérer » les animaux sauvages. Par contre, il faut gérer les interactions entre eux et nous. C’est toute une culture que nous devons revoir.
Comme les chasseurs sentent bien qu’ils sont de moins en moins nombreux et de moins aimés, ils tentent de justifier leurs pratiques en parlant d’écologie, en se faisant passer pour des gestionnaires respectueux. En réalité, tout ce qu’ils mettent en avant de positif dans leur activité n’a rien à voir avec la chasse elle-même
Par exemple certains chasseurs organisent des ramassages de déchets. Très bien, mais en quoi ceci justifie-t-il la chasse ? Surtout quand on sait qu’ils déversent des milliers de tonnes de plomb dans la nature. C’est ce système aberrant que j’essaie de décortiquer dans mon livre : Pas de fusils dans la nature : les réponses aux chasseurs. Je ne vais pas me faire que des amis…
Son bouquin là :https://livre.fnac.com/a13532445/Pierre-Rigaux-Pas-de-fusils-dans-la-nature
Mouaih...
En gros le mec est totalement anti chasse et aucune des actions des chasseurs n'aura de grâce à ses yeux.
Pour faire un parallèle, c'est comme écouter une interview de Besancenot sur l'action du gouvernement.
Spir a écrit:Du coup je me suis rendu compte que les tas de maïs que je trouve parfois dans les forêts morvandelles ne sont pas une variété locale étrange, mais pourraient être mis là pour nourrir les bestiaux
Cheville de Miel a écrit:Spir a écrit:Des agrainoirs ça s'appelle.
taroc78 a écrit:doudouX a écrit:taroc78 a écrit:Salut ,
Extrait interwiew
Mouaih...
En gros le mec est totalement anti chasse et aucune des actions des chasseurs n'aura de grâce à ses yeux.
Pour faire un parallèle, c'est comme écouter une interview de Besancenot sur l'action du gouvernement.
En gros le mec est juste un expert qui avance point par point avec analyse et statistiques..... Ton parallèle est juste puant.
Reviens cet AM après l'avoir écouté ou lu....
doudouX a écrit:[
Mais là très clairement c'est une chronique et un plaidoyé "anti" présenté par un journaliste tout aussi anti. Et très clairement, ça ne me donne pas très envie d'écouter ce qui va suivre l'après midi.
Fermez le ban.
taroc78 a écrit:
Bien dommage que tu n'ais pas ecouté l'apres midisurtout dans les réponses en direct face à certains chasseurs auditeurs cela t'aurait juste permis d'eviter de dire des betises ,je reviendrai vers toi pour fermer le ban apres lecture de son ouvrage.
Mais quand un naturaliste comme lui est menacé de mort ou sa famille cela me laisse tres perplexe sur la contradiction chez certains chasseurs .
taroc78 a écrit:doudouX a écrit:[
Mais là très clairement c'est une chronique et un plaidoyé "anti" présenté par un journaliste tout aussi anti. Et très clairement, ça ne me donne pas très envie d'écouter ce qui va suivre l'après midi.
Fermez le ban.
Bien dommage que tu n'ais pas ecouté l'apres midisurtout dans les réponses en direct face à certains chasseurs auditeurs cela t'aurait juste permis d'eviter de dire des betises ,je reviendrai vers toi pour fermer le ban apres lecture de son ouvrage.
Mais quand un naturaliste comme lui est menacé de mort ou sa famille cela me laisse tres perplexe sur la contradiction chez certains chasseurs .
doudouX a écrit:Ok ok, c'est bon je me tais, je reconnais tous mes tords... Je retires tout ce que j'ai dit. Je ne contredirais plus
taroc78 a écrit:doudouX a écrit:[
Fermez le ban.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !