Modérateur: Modos
françois camoin a écrit:Bonjour,
Me revoilà pour donner quelques nouvelles 5 mois après mon opération du 23 avril 2019 : pause d’une prothèse de cheville totale. Le nombre posé en France est plus proche des 500 que des 1000 noté précédemment, ce qui en fait une opération plutôt rare.
D’ailleurs je dis souvent : « je ne connais personne qui en a une ET ne connais personne qui connaisse quelqu’un qui en a une »
3 jours après l’intervention, le chirurgien me faisait marcher avec béquilles le pied dans une botte en résine. Très vite j’ai pu lâcher les béquilles pour les déplacements dans la maison.
Après une semaine, je pouvais faire des marches régulières, à plat, de plusieurs centaines de mètres (avec béquilles).
Pas de douleurs significatives hormis des tiraillements en lointaine périphérie de la cicatrice (longue d’une quinzaine de cm).
Après 6 semaines de botte résine 24h/24, mais pouvant l’enlever pour de petits exercices d’étirements, première visite chez le chirurgien : il me dépose cette botte et me fait marcher immédiatement (sans béquilles). Je garderai tout de même ces béquilles encore quelques jours pour les petits déplacements et les abandonnerai progressivement pour les plus longs.
J’ai attaqué la kiné 2,5 mois après l’opération : beaucoup de restriction sur l’ordonnance : pas de proprioception, pas de pointes de pied, pas de massage de la cicatrice.
En parallèle, j’ai débuté progressivement les déplacements sur terrains accidentés, avec béquilles : en forte pente, en dévers, et peu à peu en montagne. J’ai attaqué le vélo et le tapis en salle, puis en extérieur. Quelques rando montagnes, avec bâtons de marche (plus de béquilles).
Globalement, je n’ai pas souffert depuis l’opération, quelques gènes tout au plus pour marcher. j’ai vu 3 kinés qui n’avaient jamais eu de patient avec prothèse, les 3 sont plutôt satisfaits de mon évolution. Ils me semblent qu’ils avaient un avis plutôt réservé sur la réussite de ce type d’intervention.
Personnellement je suis pour l’instant très satisfait, je n’ai plus les douleurs permanentes, ne boite quasi plus. La grosse différence : en descente je peux m’appuyer pleinement sur la cheville et donc épargner les articulations et quadriceps de la jambe opposée. Je compte bien skier cet hiver (avec modération).
Pour le chirurgien, vu dernièrement, il me dit qu’en général il faut compter une année pour se sentir pleinement rétabli.
Le choix de la prothèse au lieu d’une arthrodèse (blocage d’articulation) s’avère judicieux, si cela peut aider à devoir choisir .
La suite… plus tard ; je me prends quelquefois à rêver de pouvoir trottiner...
mimi10 a écrit:Bonjour,
J'ai eu une prothèse de cheville posée par Docteur Courtine à Dracy le Fort,
le top du top, un excellent chirurgien , jeune ,
j' ai hésité pour me faire opérer, entre un grand pont de la prothèse de cheville exerçant en clinique et hôpital à Paris , et Docteur Courtine exerçant au centre orthopédique de Dracy le Fort dans le 71, , nous sommes plusieurs a avoir subi cette opération à Dracy, la compétence du chirurgien dans ce domaine est indiscutable,
j 'etais en fauteuil roulant à la dernière consultation de décembre, un miracle et un soulagement, que cette prothèse,
bien sur douloureux au départ, la kiné demarrant 3 jours après , je suis restée en SSR à Dracy pendant un mois, car dans cet établissement , il y a et la chirurgie et le SSR , la kiné est pilotée par le chirurgien, selon son protocole, j'ai été cocoonée par tout le personnel , moi et les autres patients, tout le temps du séjour, pas de place pour la douleur, je ne pouvais qu'évoluer, j'ai regretté en partir, car ensuite , c est l inconnu pour les kinés de notre lieu de résidence et trop peu de kiné,ceux ci étant blindés de demandes,
cela fait 5 mois, encore un peu de faiblesse selon la distance parcourue, mais celui qui me regarde marcher ne peut deviner que j'ai une prothèse de cheville , la kiné locale , bien sur basique car pas de connaissance , et le protocole pourtant était bien clair, les mouvement aussi , il faut travailler en parallèle seul, pour moi un confort, plus de douleurs, juste cette faiblesse au bout d 'une certaine distance
il faut dire que ma jambe était déformée musculairement ,en dernier de marcher la jambe sur le côté, le mied en externe. il a fallu reprendre une bonne posture mais les kinés très experimentés à Dracy , ont fait tout ce qu il fallait, pour que je reprenne une marche normale, je suis sortie du SSR sans béquilles, la jambe droite et le pied en posture normale, une délivrance...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !