J'y étais l'an passé, mon point de vue :
Cartes PapiersLes cartes papiers sont utiles surtout le jour car la nuit lorsque tu es hors sentier, c'est plus la même messe.
Elles permettent de faire la navigation et non de l'orientation, de se rendre compte où tu en es par rapport au point étape suivant.
Pour plus de commodité dans l'utilisation et s'affranchir de la pochette étanche, nous avions réclamés les cartes en HD à l'organisation et imprimer sur du papier PREAC en recto verso (papier plastique indéchirable résistant à l'eau - utilisé pour la course d'orientation).
Sur les cartes IGN, l'inconvénient c'est de compter le dénivelé à franchir, qui est compliqué.
Une autre équipe avait le profil "fin" par tranche de 15/20km fait avec Openrunner, vu que tu jauges plus les étapes sur le dénivelé que sur la distance parcouru, tellement le dénivelé est important.
GPSNous avions une montre Suunto et Garmin ETREX Touch 35
Avec le Garmin ETREX Touch 35,
Avec Garmin, nous n'avions pas payé les fonds de carte, simplement trouvé sur le net.
Malheureusement, nous étions pas assez entrainé avec l'appareil, çà n'a pas été terrible terrible.
D'autre y arrivaient mieux que nous avec le même appareil.
Inconvénient : par moment, t'es dans la pampa hors sentier en pleine nuit et le bazar, il perd le signal !!! où le Nord ne correspond plus !!! Nous avions une boussole au poignet qui nous permettait à minima d'avoir le cap. Exemple :
http://www.orientsport.fr/__boussole-mc-vtt-moscompass.aspxÇà nous a sauvé de nombreuses fois.
Avec la Suunto,
Le suivi semblait plus simple sans fond de carte et surtout plus "fin" qu'avec le garmin.
Par contre, nous avons eu des problèmes de recharge de batterie et çà a été la galère par moment.
Autre solution vu : le téléphone portable
Certaines équipes s'orientaient avec une application directe sur leur téléphone. Pas de retour si ils captaient toujours le réseau téléphonique.
Nota : je pense que toutes les traces ont été enregistrés par les utilisateurs de jour, lors que tu y passes de nuit après 4 micro nuits, c'est moins fastoche.
A préciser, nous n'avions fait aucune reco venant de BZH.
Bilan, si je repartais :
Carte imprimée sur papier PREAC
Boussole au poignet
Montre GPS (x2) pour le suivi en ayant gérer le problème de rechargement de batterie