Modérateur: Modos
lilian79 a écrit:bonjour,
- je cours principalement sur du chemin, es ce que je dois changer mes habitudes et faire du bitume (j'avoue que c'est un point qui m'enchante guère)
lilian79 a écrit:- j'habitude une région où le plat n'existe pas trop, sur les plans on parle de rester dans des zones de fc basses. si je fais ca... je vais devoir marcher dans les montées.
lilian79 a écrit:- es ce qu'on peut remplacer des sorties longues par des randos longues? (5/6h)
lilian79 a écrit:-je fais du badminton au moins une fois par semaine (séance de 2h), je dois l'inclure comment a mon programme.
lilian79 a écrit:- je ne fais pas de gainage et je souhaitais l'inclure doucement (15 min) sur les jours de repos (hors dimanche), es ce une bonne idée?
Le Lutin d'Ecouves a écrit:N'oublie pas que le marathon se court à vitesse fixe,
Biloutte a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:N'oublie pas que le marathon se court à vitesse fixe,
En général oui, mais ça peut aussi se courir en négative split.
Par contre, il faut avoir travaillé ses allures à l'entrainement, ça c'est sûr.
lilian79 a écrit:j'ai juste fait une petite erreur c'est que je n'ai pas pris de kamel bag. donc obligé de s’arrêter au ravitaux parce que boire au gobelet plastique en courant j'y arrive pas.
lilian79 a écrit: l'objectif etait 10 km/h. et finalement j'ai fait plus. j'ai fait 1h58 sois environ 10.7 km/h. sachant que j'ai fini fatigué mais plutot bien (je fais des km super régulier tout le long et meme mon dernier km est le plus rapide). je suis retourné récupérer ma copine et j'ai refait la fin du parcours avec elle.
lilian79 a écrit:merci d'abord pour vos réponses.
et pour répondre à la question posée. je mesure 1m73 et 69/70 kg.
pour mon semi. étant donné que c'etait mon premier. je l'ai fait sans forcer juste pour finir dans un temps que j'estimais pouvoir tenir. l'objectif etait 10 km/h. et finalement j'ai fait plus. j'ai fait 1h58 sois environ 10.7 km/h. sachant que j'ai fini fatigué mais plutot bien (je fais des km super régulier tout le long et meme mon dernier km est le plus rapide). je suis retourné récupérer ma copine et j'ai refait la fin du parcours avec elle.
j'ai juste fait une petite erreur c'est que je n'ai pas pris de kamel bag. donc obligé de s’arrêter au ravitaux parce que boire au gobelet plastique en courant j'y arrive pas.
Jean-Phi a écrit:Le lutin a lu son Cottereau et il a raison. S. Cottereau indiquait que jusqu'à 2h30 au marathon, marcher au ravito était ce qu'il y avait de mieux à faire. Et de fait, même en moins de 3h, j'ai toujours pratiqué ainsi. Double avantage : ça permst de se ravitailler correctement et le cardio baisse et on récupère un peu. Ca n'engendre aucune perte, bien au contraire.
Le camel est une hérésie sur ce format et modifie la posture. A oublier.
Je pars par contre avec une ceinture porte gourde tout le temps.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Jean-Phi a écrit:Le lutin a lu son Cottereau et il a raison. S. Cottereau indiquait que jusqu'à 2h30 au marathon, marcher au ravito était ce qu'il y avait de mieux à faire. Et de fait, même en moins de 3h, j'ai toujours pratiqué ainsi. Double avantage : ça permst de se ravitailler correctement et le cardio baisse et on récupère un peu. Ca n'engendre aucune perte, bien au contraire.
Le Lutin a juste couru 28 marathons et préparé une dizaine de copines à cette distance...
Jean-Phi a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:Jean-Phi a écrit:Le lutin a lu son Cottereau et il a raison. S. Cottereau indiquait que jusqu'à 2h30 au marathon, marcher au ravito était ce qu'il y avait de mieux à faire. Et de fait, même en moins de 3h, j'ai toujours pratiqué ainsi. Double avantage : ça permst de se ravitailler correctement et le cardio baisse et on récupère un peu. Ca n'engendre aucune perte, bien au contraire.
Le Lutin a juste couru 28 marathons et préparé une dizaine de copines à cette distance...
Je le sais bien mais rares sont les coureurs et préparateurs qui osent dire qu'il faut prendre son temps aux ravitos sur marathon. Quand je le dis, je suis systématiquement regardé comme un extra terrestre qui n'a rien compris
lilian79 a écrit:si j'ai bien compris... au ravito je choppe une gobelet et je le bois en marchant (plus quelques trucs à manger).
lilian79 a écrit:pour vous il vaut mieux que je prenne quel type d'alimentation (je prends uniquement pâte de fruit actuellement)?
lilian79 a écrit:Du coup je vais faire un peu plus de sorties types chemin et montées jusqu'en décembre. ca pose pas de soucis pour le reste de ma préparation?
lilian79 a écrit:j'ai fait les 2 premier entrainement footing 1h sur plat puis sur vallonné (d+ 110 sur 10 km). je suis resté autour de 70% de ma FC max sans jamais dépassé 75% comme indiqué. mais du coup je suis rentré chez moi frais comme un gardon... a peine transpiré (j'ai plus transpiré hier au badminton en faisant pourtant que du double).
voila donc un travail basé sur la FC alors que je l'ai plus fait sur l'allure pour mon semi (au feeling j'ai suivi aucun plan). du coup je me sens pas à l'aise, j'ai pas l'impression de vraiment travailler.
tournesol a écrit:Tu verras lors de sortie + longue que au delà de 1h30min, ton allure marathon te fera monter gentiment vers 85%. C'est la dérive cardiaque, et c'est normal.
Marathonnerre a écrit:tournesol a écrit:Tu verras lors de sortie + longue que au delà de 1h30min, ton allure marathon te fera monter gentiment vers 85%. C'est la dérive cardiaque, et c'est normal.
Dérive cardiaque à partir de 90 minutes en préparation marathon ?
lilian79 a écrit:bonjour,
je pratique la cap depuis maintenant 3 ans de manière régulière (en fonction de mes disponibilités mais en moyenne 2 fois par semaine). j'ai fait mon premier semi dimanche dernier et je me suis lancé un défi pour mes 40 ans, faire mon premier marathon (annecy le 14/04). j'ai prévu de suivre le plan entrainement de kalenji sur 12 semaines pour un objectif de temps de 4h15.
j'ai plusieurs questions:
- je cours principalement sur du chemin, es ce que je dois changer mes habitudes et faire du bitume (j'avoue que c'est un point qui m'enchante guère)
- j'habitude une région où le plat n'existe pas trop, sur les plans on parle de rester dans des zones de fc basses. si je fais ca... je vais devoir marcher dans les montées.
- es ce qu'on peut remplacer des sorties longues par des randos longues? (5/6h)
-je fais du badminton au moins une fois par semaine (séance de 2h), je dois l'inclure comment a mon programme.
- je ne fais pas de gainage et je souhaitais l'inclure doucement (15 min) sur les jours de repos (hors dimanche), es ce une bonne idée?
voila pleins de questions mais je suis motivé sur mon objectif et je souhaite ni en faire trop ni pas asse ni tombé à coté en terme de qualité
Papakipik a écrit:Ultime conseil : suis bien ceux de Marathonnerre
Jean-Phi a écrit:Papakipik a écrit:Ultime conseil : suis bien ceux de Marathonnerre
Et pas les miens ???![]()
Jean-Phi_mode_jaloux
Jean-Phi a écrit:Marathonnerre a écrit:tournesol a écrit:Tu verras lors de sortie + longue que au delà de 1h30min, ton allure marathon te fera monter gentiment vers 85%. C'est la dérive cardiaque, et c'est normal.
oui surprenant. D'autant que la dérive cardiaque avec la fatigue tend à faire baisser la dite FC plutôt que grimper. Mais pas au bout de 1h30 et pas en prépa.
CROCS-MAN a écrit:Franchement vous faites flipper quand vous parlez de marathon
Jean-Phi a écrit:CROCS-MAN a écrit:Franchement vous faites flipper quand vous parlez de marathon
Tu peux pas comprendre ! Pour toi c'est un petit footing d'échauffement !
tournesol a écrit:Jean-Phi a écrit:Marathonnerre a écrit:
oui surprenant. D'autant que la dérive cardiaque avec la fatigue tend à faire baisser la dite FC plutôt que grimper. Mais pas au bout de 1h30 et pas en prépa.
Je suis étonné que ça vous étonne ... Peut-être que la "dérive cardiaque", n'est pas le bon terme, mais moi je constate effectivement à vitesse égale, une montée progressive de ma fc. En analysant le truc après la sortie, je vois que ça commence à monter au bout de 1h30.
CROCS-MAN a écrit:souvenir souvenir, marathon très sympa propice au chrono. fait en 2012 et 2015![]()
Arclusaz a écrit:CROCS-MAN a écrit:souvenir souvenir, marathon très sympa propice au chrono. fait en 2012 et 2015![]()
non mais franchement, dans quel cerveau dérangé a pu germer l'idée d'un tel déguisement ????????
ça fait plaisir de revoir ces photos qui prouvaient comme tu avais magnifiquement honoré mon dossard et relevé le défi que je t'avais proposé.
lilian79 a écrit:bonjour a tous et merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Petit bilan apres 3 semaines d'entraiment:
- niveau sortie, je respect bien les recommandation meme si c'est pas évident de courir doucement. 3 sorties par semaine entre 70 et 75 % de FCmax (pour faire simple). celle de samedi matin était pas simple...il faisait vraiment froid et à 70% de fcmax pas évident de se réchauffer.
- j'ai l'impression de progresser à cette allure ( en 6min30 par km). samedi 2h pour 18km, l'allure était nikel j'ai vraiment pas eu l'impression de forcer et pas trop de fatigue apres coup. par contre je trouve que je suis plutot loin de mon objectif de temps (4h15)
j'ai une petite question complémentaire: je souhaitais tester des gel avant le jour j. je n'y connais absolument rien. du coup je suis preneur de conseils; on regarde quoi sur la composition, quel marque vous me conseillez, on les achète ou?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !