Modérateur: Modos
Caracole a écrit:
Excellent sujet. Pour ceux que ça intéresse, c'est une digression qui en vaut une autre.https://www.youtube.com/watch?v=lHujBHqNSBg
Le Lutin d'Ecouves a écrit:float4x4 a écrit:
Moui enfin sans vouloir parler à la place de Caracole, je suppute qu'on évoque plus ici une réduction de la gabegie énergétique en ce qui concerne les transports, les biens de consommations superfétatoires etc. On peut tout à fait combiner la lutte sociale visant à étendre les droits des classes laborieuses et une société plus égalitaire (congés payés, sécu universelle, voir salaire à vie etc), tout en acceptant par contre de ne plus avoir 2 à 3 voitures par foyer, 5 ou 6 écrans par maisons, du streaming vidéo et de la 4G partout, des vols low-cost, et d'une manière général des milliers d'autres bidules pas très utile à notre existence...
Yes, j'ai une voiture et une seule télé. Je ne suis jamais allé aux sports d'hiver et j'ai pris une seule fois l'avion à 60 ans. J'ai droit à la médaille de la vertu écologique.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'apporte une petite pierre à l'édifice écologique : le matin, je pisse sous la douche pour économiser l'eau des toilettes. Pareil quand je reviens de l'entraînement.
Pour le caca, j'ai pas trouvé de solution pour le moment...
Ewi a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'apporte une petite pierre à l'édifice écologique : le matin, je pisse sous la douche pour économiser l'eau des toilettes. Pareil quand je reviens de l'entraînement.
Rigole rigole mais une campagne de pub du gouvernement pour le "pipi sous la douche" a été lancé en nouvelle zelande pour économiser l'eau
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ewi a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:J'apporte une petite pierre à l'édifice écologique : le matin, je pisse sous la douche pour économiser l'eau des toilettes. Pareil quand je reviens de l'entraînement.
Rigole rigole mais une campagne de pub du gouvernement pour le "pipi sous la douche" a été lancé en nouvelle zelande pour économiser l'eau
Je ne rigole pas, je le fais vraiment !
cedricmtpl a écrit:
A part en période de sécheresse ou pour limiter sa facture, ça sert à quoi d’économiser de l'eau?
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Pour le caca, j'ai pas trouvé de solution pour le moment...
Ewi a écrit:C'est pour ça que certaines installation intègre un réseau d'eau grise en parallèle du réseau d'eau potable. Tu ne fais plus pipi dans de l'eau potable.
cedricmtpl a écrit:Ewi a écrit:C'est pour ça que certaines installation intègre un réseau d'eau grise en parallèle du réseau d'eau potable. Tu ne fais plus pipi dans de l'eau potable.
Je vois pas trop l’intérêt finalement, deux réseaux d'eau à fabriquer, à installer, à entretenir, autant d'eau à traiter en aval et je pense que le coût de traitement en amont est négligeable. En quoi c'est gênant de faire ses besoins dans de l'eau potable, finalement?
Caracole a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:Pour le caca, j'ai pas trouvé de solution pour le moment...
Les géraniums de ta voisine? C'est écolo, pis en même temps tu rends service.
cedricmtpl a écrit:Ewi a écrit:C'est pour ça que certaines installation intègre un réseau d'eau grise en parallèle du réseau d'eau potable. Tu ne fais plus pipi dans de l'eau potable.
Je vois pas trop l’intérêt finalement, deux réseaux d'eau à fabriquer, à installer, à entretenir, autant d'eau à traiter en aval et je pense que le coût de traitement en amont est négligeable. En quoi c'est gênant de faire ses besoins dans de l'eau potable, finalement?
philippe.u a écrit:Concernant le tourisme "équitable" ou "solidaire" évoqué plus haut par Jean-Phi, avec un impact carbone "pondéré", je n'adhère vraiment pas. J'imagine que ça part d'une très bonne intention (à tout le moins du potentiel rémunérateur du projet)... mais quitte à se foutre de la gueule du monde, autant reconstituer un village pygmée avec sa petite forêt tropicale dans une grande serre près de Disneyland, ça économisera au moins le trajet.
doudouX a écrit:Je vais peut être m'égarer mais la morale écolo, pour moi, c'est "marre". Alors oui, j'ai conscience qu'on doit tous faire un effort et j'essaie par petites touche d'avoir un mode de vie un peu plus écolo.
Mais par contre, j'ai beaucoup de mal à me sentir mis en cause par des Fouquier-Thinville de la bonne morale [...] personne n'est parfait décidement
float4x4 a écrit:ça ne veut pas dire que les "petites actions" et prises de conscience individuelles sont sans objet (sinon ce topic serait inutile), juste que 1) c'est pas ça qui te donne le cul propre, 2) ça ne sera pas suffisant pour limiter la casse
Ewi a écrit:cedricmtpl a écrit:Ewi a écrit:C'est pour ça que certaines installation intègre un réseau d'eau grise en parallèle du réseau d'eau potable. Tu ne fais plus pipi dans de l'eau potable.
Y a du boulot.
Ton eau grise elle vient par exemple de ta douche. L'eau potable n'est une ressources infinie.
Benman a écrit:Pour le caca en milieu naturel, ça peut être presque écologique
Jakibono a écrit:Donc le caca en milieu naturel faut trouver des feuilles d'arbre...
Jakibono a écrit:Pour le pipi en milieu naturel je pense qu'il est très bénéfique, je pisse sur mon compost afin de lui apporter des nutriments type phosphore etc.
Il faut cependant avoir une bonne hygiène de vie. Et éviter les médocs.
Jakibono a écrit:Pour le caca, il me semble qu'il est préférable d'être végétarien pour le pratiquer sauvage,
Ewi a écrit:...j'ai plus de TV depuis 3 ou 4 ans ...
doudouX a écrit:Pipi sous la douche, c'est pas toujours forcement d'une empreinte écolo folle mais ça peut faire une petite économie à force.
L'Dingo a écrit:[quote="Ewi"
...j'ai plus de TV depuis 3 ou 4 ans ...
Caracole a écrit:Ah, au fait : Merci à Benman d'avoir pris le temps de nous faire cette longue et intéressante explication!
Jean-Phi a écrit:doudouX a écrit:Pipi sous la douche, c'est pas toujours forcement d'une empreinte écolo folle mais ça peut faire une petite économie à force.
Moi je pisse dans la douche chez les autres histoire de marquer mon territoire
Et puis comme ça ça leur fait un petit souvenir !
j'déconne !
Caracole a écrit:Ah, au fait : Merci à Benman d'avoir pris le temps de nous faire cette longue et intéressante explication!
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Je constate que mon trollage sur le pipi dans la douche a complètement pourri le sujet écolo-bourgeois de base. Le pipi-caca, ça marche à tous les coups, c'est ce j'appelle le point goguenot.
Jean-Phi a écrit:float4x4 a écrit:ça ne veut pas dire que les "petites actions" et prises de conscience individuelles sont sans objet (sinon ce topic serait inutile), juste que 1) c'est pas ça qui te donne le cul propre, 2) ça ne sera pas suffisant pour limiter la casse
Donc concrètement, qu'est ce qu'il faudrait faire pour avoir le cul propre et une vraie bonne morale et qu'en plus ça limite la casse ?
A part Hara Kiri, je ne vois pas
L'Dingo a écrit:Ewi a écrit:...j'ai plus de TV depuis 3 ou 4 ans ...
Comment fais tu pour t'informer alors ? par quels médias et sur quelles sources ?
+1.Caracole a écrit:Ah, au fait : Merci à Benman d'avoir pris le temps de nous faire cette longue et intéressante explication!
Ewi a écrit:cedricmtpl a écrit:Ewi a écrit:C'est pour ça que certaines installation intègre un réseau d'eau grise en parallèle du réseau d'eau potable. Tu ne fais plus pipi dans de l'eau potable.
Y a du boulot.
Ton eau grise elle vient par exemple de ta douche. L'eau potable n'est une ressources infinie.
cedricmtpl a écrit:Ewi a écrit:...
Dans certaines zones, si elle est pratiquement infinie.
Merci à Benman!
float4x4 a écrit:Le bon niveau du cul propre en matière écologique à titre individuel ? oh ça je n’en sais rien – Mais tant qu’on demeure inséré « dans le système » et qu’on profite de biens issus d’activités très polluantes (minière, pétrolière), au surplus pour partie fabriqués à l’autre bout du monde par de quasi-esclaves, on a forcément le cul sale. Pour s’en tenir au recommandation du GIEC, il faudrait qu’on divise nos émissions de CO2 par 8 ou 10… on sent que ça va bien au-delà du « faire pipi sous la douche et vélotaffer » (ce que je fais sois dit en passant hein ) – C’est pour ça qu’à titre perso je considère que l’écologie « efficace » est une affaire collective et politique. Hélas les luttes collectives n’ont plus forcement bonne presse, on préfère en appeler à une élévation vertueuse des individus. J’ai rien contre la morale hein (un peu de spiritualité ne fait pas de mal), mais bon, j’ai l’impression que trop souvent ça sert juste à se donner bonne conscience et à pouvoir pointer les autres du doigt, et surtout, ça n’est pas un principe organisateur de vie en société « efficace ».
Benjamin73 a écrit:mais quand à la base t'es pas enclin à revoir ton mode de vie individuel il me semble que de toute façon, t'as pas non plus vraiment envie de repenser le système en profondeur
à mon avis... peu (la preuve surement que derrière les morales de colibris, y'a de l'écotartufferie qui sommeil ) m'enfin là c'est plus une question normative que positive. Reste justement à travailler politiquement pour changer cet état de fait.Benjamin73 a écrit:Qu'un mec se présente avec un programme GIEC compatible, il fera combien au élection ?
Il n'aurait déjà pas les 500 parrainages, comme Rabhi en 2002.Benjamin73 a écrit:Qu'un mec se présente avec un programme GIEC compatible, il fera combien au élection ?
cedricmtpl a écrit:Dans certaines zones, si elle est pratiquement infinie.
Merci à Benman!
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !