float4x4 a écrit:chantrail a écrit:Bref, faites des gosses, l'avenir s'annonce radieux !!
Va falloir faire un topic "Collapsologie, fin de la société thermo-industrielle, et course à pied"![]()
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Modérateur: Modos
float4x4 a écrit:chantrail a écrit:Bref, faites des gosses, l'avenir s'annonce radieux !!
Va falloir faire un topic "Collapsologie, fin de la société thermo-industrielle, et course à pied"![]()
Jakibono a écrit:Ne serait pas plus écolo de courir pour un but ? aller au travail, chercher sa viande, son pain. Poster son courrier ?..
Ou alors utiliser cette si belle énergie qu'on a à depenser dans une plus noble cause, d un point de vue écolo, faire son potager, celui du voisin,faire du bénévolat, s'instruire, éduquer des enfants....
chantrail a écrit:sinon, l'idée de "courir utile" est séduisante si on est rigoureux dans la démarche...
Oui c'est ce que developpe Pablo Servigne je crois, les différentes manières qu'on a de prendre la chose quand on commence à sentir que la trajectoire actuelle est tout sauf stable.CAPCAP a écrit:Ce que je lis sur ce fils me fait penser à un DEUIL
la fin du pétrole non, et quand bien même, il resterait énormément d'autres "fossiles" à cramer, genre du charbon (20% des émissions de CO2 à l’échelle de la planète... contre 5% pour la voiture et 2% pour l'avionfloat4x4 a écrit:Pour "rassurer" float4x4 on ne verra pas la fin du pétrole
philtraverses a écrit:e ne pense pas que ce changement se fera sans révoltes. I Il y aura sans doute des mouvements équivalents aux jacqueries
philtraverses a écrit:Il y a tellement de rigidités, de dépendance de notre mode de vie au pétrole que je doute que le changement soit suffisamment rapide et se fasse sans heurts sans violences.
philtraverses a écrit: Il fera sans doute le lit des extrémismes.
philtraverses a écrit:De même, sur le plan individuel, je ne pense pas qu'on puisse changer sans sentiment d'inconfort. or, qu'et ce qui crée l'inconfort: la culpabilité précisément. Si tu n'es pas dans une situation d'inconfort, quel intérêt as tu à changer ??. Tu es bien dans tes baskets et dans ta peau et tu consommes avec frénésie sans ce préoccuper de l'impact de ta consommation sur ton environnement.
CAPCAP a écrit:En allant a l'essentiel, il me semble qu'on peut simplifier ainsi, les actions à mener à notre échelle:
1. l'avion : il est INDISPENSABLE de le prendre beaucoup moins
2. le transport (auto) : privilégier les transports en commun, voire le covoiturage
3. limiter la consommation de viande (Scott Jurek donne un fabuleux exemple qu'il est même possible d'être végétalien)
4. les matériels : faire durer le plus possible ceux qu'on a, n'acheter que le nécessaire (pas la montre GPS à 500€, le téléphone qu'on a "tous" suffit)
5. le choix de ses sorties : faire des Off seul ou avec des amis, plutôt que de participer à des courses (surtout les grosses)
Et pourquoi pas, ne pas courir pour rien, par exemple aller au stade et en revenir en courant (si possible)
Pour "rassurer" float4x4 on ne verra pas la fin du pétrole, certains experts disent qu'il faut se restreindre à extraire le quart des réserves connues pour limiter le réchauffement à 2°C. Autant commencer par interdire la prospection pétrolière sur Terre.
Jean-Phi a écrit:Pour revenir à notre sport, son mode de consommation et tout le consumérisme qui l'entoure, cela passe probablement par des interdictions de pratiquer ou tout du moins des autorisations de pratique, les espaces naturels protégés étant de plus en plus abîmés par la main (ou le pied !) de l'Homme.
Vik a écrit:
On s'en fou, les coureurs labourent, y a pas besoin de trouver "pire" pour s'en laver les mains. Admettons le faire passer 3 gus en rando ou 8000 coureurs d'un coup ça n'a pas le même impact même s'ils sont tous respectueux.
Maintenant 8000 connards devant leur télé ou leur smartphone ça a aussi un coût écologique. Mais je me permettrai pas de comparer.
Jakibono a écrit:Bonjour, c'est ma première intervention sur ce site, c'est un sujet auquel j'ai déjà pensé rien qu'en m'entraînant.
Déjà je pense que la course a pied en elle même n'est pas écolo, chacun va dépenser 3, 5h voir olus pour courir, parfois dans un stade.
Avec quelle finalité ? Courir d'un point A à un point A. Retour à la case départ, dépenser 1000kcal./heure Manger pour compenser.
Ne serait pas plus écolo de courir pour un but ? aller au travail, chercher sa viande, son pain. Poster son courrier ?..
Ou alors utiliser cette si belle énergie qu'on a à depenser dans une plus noble cause, d un point de vue écolo, faire son potager, celui du voisin,faire du bénévolat, s'instruire, éduquer des enfants....
Alors oui c'est mieux que de faire du 4x4, jouer à la PlayStation, chasser....
Ewi a écrit:Pourquoi devenir végétalien alors qu'on est omnivore ? Non, ce qu'il faut c'est manger ce dont on a besoin... et ce pour être en bonne santé. Etre vegan par exemple, c'est confier sa santé à l’industrie chimique pour ses compléments B12. Industrie qui pollue énormément. Donc l'un dans l'autre devenir vegan pour limiter l'emprunte carbone c'est pas le bon plan.
Pour le reste, le point le plus évidant a faire bouger c'est les transport mais ce n'est pas forcement le plus facile:
Depuis plus d’un an, je fais 2 fois ~10 km de vélo tous les jours pour aller au boulot.
Je n’ai jamais été aussi en forme de ma vie (et ça se voit clairement).
Je vais plus vite qu’en voiture ou transports en commun (moins qu’en moto mais je n'ai pas envie de passer des nuits aux urgences).
Mon budget ‘transport’ est à peu près tombé à zero.
Bref, sans même parler des avantages pour les autres/la planète, à titre purement et égoïstement personnel, c’est 100% de bénéfice.
Et malgré ça, mes collègues qui constatent cette amélioration nette de mon quotidien n’envisagent absolument pas de tenter de changer de mode de déplacement. Non pas qu’ils soient opposés l’idée, elle est juste incapable de pénétrer la forteresse mentale construite depuis la plus tendre enfance “un vrai adulte ça possède et se déplace en voiture”.
(Notez que je m’en fous, je ne fais pas de prosélytisme, mais c’est ce que je constate)
Free Wheelin' Nat a écrit:Ejouviinnnn, le monsieur il a dit que le plastique était recyclab'![]()
Free Wheelin' Nat a écrit:Hé voui, pas facile d'être cohérent...
C’est moyennement vrai car actuellement, les cheptels sont aussi suppléés massivement en vitamines, notamment B12 (et je ne parles même pas des autres substances pharmaceutiques qu’on leur fait ingérer). Bon après effectivement, devenir vegan d’un claquement de doigt… on peut surement déjà tenter de réduire drastiquement notre conso.Ewi a écrit: Etre vegan par exemple, c'est confier sa santé à l’industrie chimique pour ses compléments B12. Industrie qui pollue énormément. Donc l'un dans l'autre devenir vegan pour limiter l'emprunte carbone c'est pas le bon plan
Je crois que c’est un peu sur le même thème que l’ouvrage de Philippe Bihouix, « l’âge des Low-Tech » non ? Super intéressant pour comprendre l’impasse qu'est l’enrichissement technologique de notre sociétés, simplement pour de bêtes limites en ressources disponibles.coureurenscene03 a écrit: Un autre son de cloche sur nos gaspillages d'hier, d'aujourd'hui ....et de demain....avec le livre de Guillaume PITRON " la guerre des métaux rares"
Et oui, c’est pour ça que survaloriser ou jeter l’opprobre sur des gestes individuels (surtout sur des critères vaguement moraux) c’est politiquement inopérant, et ça masque les vrais effets de système qui nous pousse TOUS à souiller la planète… On se retrouve à chercher la paille dans l’œil du voisin sans voir la poutre coincé dans notre orbiteYvan11 a écrit:Et si les 8000 coureurs ont passé 4 heures sur le PC à planifier leur sortie, puis autant ensuite à s'en vanter sur les réseaux sociaux, ils rejoignent les connards, non ?
En quoi, en lien avec le sujet de ce post, çà serait mieux de courir que de jouer à la Playstation ? Ou de chasser ?
ejouvin a écrit:Chaud ce sujet, propice à beaucoup de trolls comme on aime dire.Jean-Phi a écrit:Pour revenir à notre sport, son mode de consommation et tout le consumérisme qui l'entoure, cela passe probablement par des interdictions de pratiquer ou tout du moins des autorisations de pratique, les espaces naturels protégés étant de plus en plus abîmés par la main (ou le pied !) de l'Homme.
On a tous plein de solutions à titre individuel, mais concernant la course à pied (ou tout autre loisir) et la consommation induite...
Quand tu vois que certains se lancent dans le business en ventant la beauté de la nature, mais pour autant :
1. Utilise massivement les réseaux sociaux pour publier photos et messages sur leurs activités.
2. Parcoure le pays (au mieux, le monde au pire) pour aller vendre leur nouveau produit (souvent vestimentaire, à voir le lieu de production) et se montrer
Tu te dis que chacun possède ses propres initiatives pour un "but commun" mais souvent contradictoire
Ewi a écrit:Pourquoi devenir végétalien alors qu'on est omnivore ? Non, ce qu'il faut c'est manger ce dont on a besoin... et ce pour être en bonne santé. Etre vegan par exemple, c'est confier sa santé à l’industrie chimique pour ses compléments B12. Industrie qui pollue énormément. Donc l'un dans l'autre devenir vegan pour limiter l'emprunte carbone c'est pas le bon plan
Jean-Phi a écrit:
Je suis d'accord pour dire que nous sommes bien omnivores (c'est ce que j'ai appris bêtement à l'école il y a longtemps)
Jean-Phi a écrit:
Je me reconnais pas mal dans le "locavore" qui consiste à acheter quand c'est possible le plus local possible, en circuit court pour éviter la logistique coûteuse et polluante.
Jean-Phi a écrit:Si j'avais du temps (et l'envie), un potager ce serait top.
Comme je ne suis pas à une contradiction près, je dois dire que j'adore les sushis (on fait mieux comme production locale) et les burgers.
![]()
Il y a du progrès à faire...
Le Lutin d'Ecouves a écrit:On fait vivre nos agriculteurs en mangeant localement mais on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits (et bien sûr, on engraisse les multinationales qui les exploitent et bla bla bla, et bla bla bla comme disent mes amis habillés de vêtements en coton équitable).
Free Wheelin' Nat a écrit:Trop facile à faire les sushis !
Free Wheelin' Nat a écrit:Pour le burger, c'est encore plus simple, le plus dur étant d'aller acheter les petits pains inudstriels tout faits. La sauce: ketchup+mayo.
Ewi a écrit:Quant aux sushis, on sait ou faire notre prochain Rest-off
Free Wheelin' Nat a écrit:https://www.satsuki.fr/riz-a-sushi-sumeshi.htm
Heu, on dérive un peu, là non?
Jean-Phi a écrit:Free Wheelin' Nat a écrit:https://www.satsuki.fr/riz-a-sushi-sumeshi.htm
Heu, on dérive un peu, là non?
Ca dépend si les sushis et autres makkis peuvent s'emmener sur les ravitos![]()
mais oui, on dérive
Yvan11 a écrit:En quoi, en lien avec le sujet de ce post, çà serait mieux de courir que de jouer à la Playstation ? Ou de chasser ?
Hum ça c'est assez discutable. Généralement quand on "on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits", c'est parce qu'on a bousiller leur agriculture vivrière à coup de bon gros dumping en leur refourguant à pas cher des produits issus de notre agriculture intensive et/ou que le FMI est passé par là, et que rembourser leur dette il leur faut des devises à échanger sur les marchés internationaux, d'où les monoculture de café, cacao, coton etc. uniquement destiné à l'export.Le Lutin d'Ecouves a écrit:On fait vivre nos agriculteurs en mangeant localement mais on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits (et bien sûr, on engraisse les multinationales qui les exploitent et bla bla bla, et bla bla bla comme disent mes amis habillés de vêtements en coton équitable).
ça à le mérite d'être honnête comme réponseJakibono a écrit:C'est un simpl3 jugement de valeur purement égoïste.
Donc parce que je le pense !
float4x4 a écrit:Hum ça c'est assez discutable. Généralement quand on "on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits", c'est parce qu'on a bousiller leur agriculture vivrière à coup de bon gros dumping en leur refourguant à pas cher des produits issus de notre agriculture intensive et/ou que le FMI est passé par là, et que rembourser leur dette il leur faut des devises à échanger sur les marchés internationaux, d'où les monoculture de café, cacao, coton etc. uniquement destiné à l'export.Le Lutin d'Ecouves a écrit:On fait vivre nos agriculteurs en mangeant localement mais on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits (et bien sûr, on engraisse les multinationales qui les exploitent et bla bla bla, et bla bla bla comme disent mes amis habillés de vêtements en coton équitable).
Jakibono a écrit:Yvan11 a écrit:En quoi, en lien avec le sujet de ce post, çà serait mieux de courir que de jouer à la Playstation ? Ou de chasser ?
C'est un simpl3 jugement de valeur purement égoïste.
Donc parce que je le pense !
Mais si je dois argumenter :
Parce que c'est respectueux,
courir n'est pas tuer, que ce soit physiquement ou virtuellement.
Courir c'est noble car c'est se dépasser, s'évader.
Courir ce n'est pas polluer, avec son gros 4x4, ou ses cartouches et plombs.
Courir c'est améliorer sa santé : cardiaque, obésité et les dérivés, quand on sait ce que ça coûte à la sécu, c'est penser à la collectivité.
C'est aussi prendre conscience des limites de son corps, ça pousse à mieux manger.
C'est un simple jugement de valeur lié à mes valeurs. Concernant un loisir. J'ai rien contre jouer à la console j'y joue, j'ai rien contre la chasse, ça me fait ni chaud ni froid.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben toi t'as des tshirts en coton équitable.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:float4x4 a écrit:Hum ça c'est assez discutable. Généralement quand on "on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits", c'est parce qu'on a bousiller leur agriculture vivrière à coup de bon gros dumping en leur refourguant à pas cher des produits issus de notre agriculture intensive et/ou que le FMI est passé par là, et que rembourser leur dette il leur faut des devises à échanger sur les marchés internationaux, d'où les monoculture de café, cacao, coton etc. uniquement destiné à l'export.Le Lutin d'Ecouves a écrit:On fait vivre nos agriculteurs en mangeant localement mais on évite parfois à certaines zones du monde de crever de faim en achetant leurs produits (et bien sûr, on engraisse les multinationales qui les exploitent et bla bla bla, et bla bla bla comme disent mes amis habillés de vêtements en coton équitable).
Ben toi t'as des tshirts en coton équitable.
float4x4 a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben toi t'as des tshirts en coton équitable.c'est ça, et je joue du djembé aussi
Naan... le sarouel est plus emmerdant par contrechantrail a écrit:float4x4 a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ben toi t'as des tshirts en coton équitable.c'est ça, et je joue du djembé aussi
Et les dreadlocks, ça te gêne pas trop pour courir ??
Quel programme !!! Je serais très curieux de savoir ce que ça peut donner aujourd'hui et ce que ça pourrait apporter au futur (positif....ou négatifEwi a écrit:...en plus au labo on bosse sur une IA pour auto-organisé l'espace en permaculture...
Scott Jurek emporte du riz sur ses ultras, mais sans poissonJean-Phi a écrit:Ca dépend si les sushis et autres makkis peuvent s'emmener sur les ravitos![]()
Galopaïre a écrit:Cela concerne beaucoup de gens le lien avion-CAP ?
La plupart des coureurs que je connais ne courent que sur des courses de proximité et les voyages en avion sont vraiment exceptionnels dans mon entourage et très rarement pour de la course à pieds.
Les voyages en avion réguliers nécessitent tout de même d'avoir des revenus confortables il me semble.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Et tant mieux... Si je me réfère à Pascal Picq le célèbre anthropologue, le fait de manger de la viande a permis à l'australopithèque d'accroître considérablement la taille de son cerveau.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !