Ewi a écrit:Pourquoi devenir végétalien alors qu'on est omnivore ? Non, ce qu'il faut c'est manger ce dont on a besoin... et ce pour être en bonne santé. Etre vegan par exemple, c'est confier sa santé à l’industrie chimique pour ses compléments B12. Industrie qui pollue énormément. Donc l'un dans l'autre devenir vegan pour limiter l'emprunte carbone c'est pas le bon plan
.
Pour le reste, le point le plus évidant a faire bouger c'est les transport mais ce n'est pas forcement le plus facile:
Depuis plus d’un an, je fais 2 fois ~10 km de vélo tous les jours pour aller au boulot.
Je n’ai jamais été aussi en forme de ma vie (et ça se voit clairement).
Je vais plus vite qu’en voiture ou transports en commun (moins qu’en moto mais je n'ai pas envie de passer des nuits aux urgences).
Mon budget ‘transport’ est à peu près tombé à zero.
Bref, sans même parler des avantages pour les autres/la planète, à titre purement et égoïstement personnel, c’est 100% de bénéfice.
Et malgré ça, mes collègues qui constatent cette amélioration nette de mon quotidien n’envisagent absolument pas de tenter de changer de mode de déplacement. Non pas qu’ils soient opposés l’idée, elle est juste incapable de pénétrer la forteresse mentale construite depuis la plus tendre enfance “un vrai adulte ça possède et se déplace en voiture”.
(Notez que je m’en fous, je ne fais pas de prosélytisme, mais c’est ce que je constate)
On peut être végétarien, cela suffit amplement
Personnellement, je pense comme toi que l'homme est par nature omnivore , et que l'élevage a toujours sa place dans le paysage français et dans la biodiversité. Par contre, si je tends vers le végétarisme, c'est plus en réaction au mode actuel de production et d'abattage qui marche sur la tête et le respect des bêtes comme des hommes sans parler de l'environnement. Et quoi qu'il arrive, on bouffe trop.
Pour rebondir également sur le passage compliqué voiture-->vélo , le souci, c'est que beaucoup de personnes restent persuadées que la "modernité" leur donne un confort inégalé-inégalable .
Tu le dis toi même, ton mode de transport, "c'est mieux qu'avant" mais il a fallu que tu fasses le premier pas pour t'en rendre compte, et cette idée peut-être pas été aussi évidente il y a quelques années?
Tout est fait , consommation oblige, pour maintenir un peu tout le monde dans un état de dépendance matérielle, et ça passe comme une lettre à la poste. Pour encore énormément de personnes, être écolo, c'est se priver, là encore il y a énormément de boulot...
Au taf, quand , au début, ils m'ont vu venir au boulot en courant, rentrer parfois à midi pareil, j'ai eu droit à "ouais, dans 6 mois tu reprends la bagnole" . Cela fait 6 ans. Comme ça fait 6 ans que , à chaque fois qu'il pleut un peu, voire des fois pour rien, on me propose de me remonter . Sauf un qui pleure tous les jours que l'homme est un loup pour l'homme, qu'on est pollué, que le monde est fou etc etc, mais qui jamais ne m'a proposé un co-voiturage le soir (je finis à 21h... là je prends la voiture
) alors qu'il passe devant chez moi
.
Comme toi Ewi, en pleine forme sauf en cas de poussée de RCH, et même au pire de la crise, je reste à pied. Et côté conso , idem, car en montagne avec un gros véhicule et quasi pas de transports en commun, ça chiffre de suite.
En ce moment j'ai un pied à reposer avec soins kiné, ben je piaille quand je dois prendre la voiture pour 3 malheureux kilomètres, sans compter les autres déplacements que je fais habituellement en courant.
Bref, encore de tristes constatations , mais ça ne doit pas nous empêcher d'avancer.
PS: je viens de lire ton message Ejouvin, et, +1.
Chacun a sa propre échelle dans l'"écologisme", et il faut justement respecter cela , sans quoi le premier troll qui passe aura largement de quoi se faire plaise.
Chacun fait ce qu'il peut. Tout effort, même minime, est respectable.