Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Age et Running : Jusqu'à quand peut-on progresser?

Messagepar Jean-Phi » 30 Oct 2018, 11:56

CAPCAP a écrit:Un bon ami vient de battre de 5 minutes son record sur marathon, à 48 ans (après 11 marathon, il n'est plus novice, à peine plus de 3h)

Cool, j'ai un an pour me refaire la cerise et battre mon record donc ! :roll:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar L'Dingo » 30 Oct 2018, 13:20

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
le vieux crouton a écrit:A 57 ans (l'année prochaine).....j'ai plus de testostérone qu'à 40 ans

Plus de testostérone ? Envoie moi l'adresse de ton fournisseur, ça m'intéresse.

les gars , quand j'atteindrai vos ages de jeunes hommes :wink: , je ne compterai plus sur la Testostérone mais sur la Testarossa :mrgreen: :mrgreen:

ferrari-testarossa 01.jpg
ferrari-testarossa 01.jpg (29.12 Kio) Consulté 1065 fois
L'Dingo ^[°o°]^
L'Dingo
Maître kikoureur

Messagepar valrunning » 30 Oct 2018, 13:32

L'Dingo a écrit:les gars , quand j'atteindrai vos ages de jeunes hommes :wink: , je ne compterai plus sur la Testostérone mais sur la Testarossa :mrgreen: :mrgreen: [/b]

ferrari-testarossa 01.jpg

Je crois que tu vas aussi battre des records avec la Testarossa ! :mrgreen:
valrunning
Kikoureur débutant

Messagepar fulgurex » 30 Oct 2018, 14:58

ça faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour. Je suis comptant de voir que les vieux résistent :D

d'accord avec le Lutin: à 54 ans, si j'ai réussi à faire mon meilleur chrono l'an passé sur marathon, c'est surtout que je ne m'entrainais pas pour cet exercice avant.
L'entrainement permet globalement de me maintenir, mais la descente dans le classement est inévitable.

La bonne nouvelle, c'est qu'après 70 ans, la testostérone diminue moins vite :roll:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets,les escargots aussi, mais ils en bavent !
fulgurex
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Oct 2018, 18:45

CAPCAP a écrit:Un bon ami vient de battre de 5 minutes son record sur marathon, à 48 ans (après 11 marathon, il n'est plus novice, à peine plus de 3h)

Moi, je l'ai battu à 45... et puis j'ai stagné.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 30 Oct 2018, 18:48

fulgurex a écrit:ça faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour. Je suis comptant de voir que les vieux résistent :D

d'accord avec le Lutin: à 54 ans, si j'ai réussi à faire mon meilleur chrono l'an passé sur marathon, c'est surtout que je ne m'entrainais pas pour cet exercice avant.
L'entrainement permet globalement de me maintenir, mais la descente dans le classement est inévitable.

La bonne nouvelle, c'est qu'après 70 ans, la testostérone diminue moins vite :roll:

Il existe toujours le Fulgu !!! :shock: :D :D :D
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar AxxxL » 09 Jan 2025, 14:51

Je remonte ce fil vieux de quelques années :lol:

37 ans cette année, sportif depuis mon plus jeune âge (avec une courbe d'assiduité qui a fait le yoyo :D ) je me pose une simple question que je n'ai pas vu abordée dans les discussions précédentes. Ou alors mal lu:

A mon âge et pour mes objectifs futurs (passer la barre des 60km/4000d+ cette année, 75/5000 l'année prochaine), les séances de qualité, utiles ou pas utiles ?
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar RIRI 78 » 09 Jan 2025, 17:07

Coucou,
Pour rigoler un peu sur l amélioration des perfs:
Grand raid Morbihan 2007 (57 ans) 32h39 107e sur 187 pas nombreux à l époque
Grand raid Morbihan 2024 (74 ans) 31h08 655e sur 1019 beaucoup plus de monde
1h30 de moins ça doit être l expérience ou le vécu
Marrant non ,mais je vous rassure pour le reste ça décline surtout depuis 2017 où j ai eu 2 beaux stents ça limite un peu la perf.
Courir longtemps, courir toujours,
mais surtout courir
RIRI 78
Kikoureur ki trottine

Messagepar Gilles45 » 09 Jan 2025, 17:28

AxxxL a écrit:Je remonte ce fil vieux de quelques années :lol:

37 ans cette année, sportif depuis mon plus jeune âge (avec une courbe d'assiduité qui a fait le yoyo :D ) je me pose une simple question que je n'ai pas vu abordée dans les discussions précédentes. Ou alors mal lu:

A mon âge et pour mes objectifs futurs (passer la barre des 60km/4000d+ cette année, 75/5000 l'année prochaine), les séances de qualité, utiles ou pas utiles ?

hello
J'ai 49 ans, j'ai commencé le trail en 2014 après plusieurs années sur route.
je ne fais plus de marathon donc je ne pourrais pas comparer, par contre
En ultra: je continue à progresser (ex. 4 GRP 160 km ou je suis passé du 38h à 34h), mais l'ultra c'est multifactorielle. L'expérience compte beaucoup donc c'est peu significatif

Par contre, mes temps au 10km (plus ou moins 37 minutes) sont les mêmes depuis 20 ans / idem sur semi marathon

ce qui change pour moi avec l'âge:
Un temps de chauffe plus long et plus nécessaire avant de courir
Une récup musculaire plus difficile après un effort intense
je ne fais plus de fractionné (trop de risque de blessure)

ça vaut ce que ça vaut

pour répondre à ta question: à 37 ans, oui, je pense que tu peux faire de la qualité. j'ai mis le hola vers 45/46 ans
Dernière édition par Gilles45 le 09 Jan 2025, 17:30, édité 1 fois au total.
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar cloclo » 09 Jan 2025, 17:29

AxxxL a écrit:A mon âge et pour mes objectifs futurs (passer la barre des 60km/4000d+ cette année, 75/5000 l'année prochaine), les séances de qualité, utiles ou pas utiles ?

Déjà, tu es encore super jeune comparé à d'autres sur ce forum :D
Sinon, pour répondre à ta question, il faudrait savoir quels sont tes objectifs chronométriques sur ces courses, ou si c'est juste pour être finisher. Mais vu le dénivelé conséquent, des séances spécifiques de travail en côte ne sont pas un luxe.
cloclo
Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 09 Jan 2025, 17:52

AxxxL a écrit:A mon âge et pour mes objectifs futurs (passer la barre des 60km/4000d+ cette année, 75/5000 l'année prochaine), les séances de qualité, utiles ou pas utiles ?

Quel serait le contenu d'une séance de qualité ?
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 09 Jan 2025, 22:58

Tiens, je me sens concerné !

Après avoir lu les messages du début du fil, un petit warning pour ceux qui, comme moi, se disent qu'ils pourront passer au trail (voire ultra-trail) quand ça deviendra difficile en course sur route.

Sur le papier, c'est cohérent : nombreux sont ceux qui prennent leur pied plus facilement en trail qu'en course sur route, quand il ne s'agit pas d'aller chercher une perf. Et... quand ça devient compliqué de maintenir la vitesse, se mettre au trail permet d'exploiter d'autres capacités (endurance longue, digestion, sommeil...), et aussi de se faciliter la vie avec un terrain plus souple et un effort plus varié et moins casse-pattes qu'un marathon au taquet.

Dans la pratique, pour ma part ce "plan de carrière" ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Depuis 3-4 ans, les petits bobos à répétition m'empêchent de m'entraîner et surtout de m'inscrire à des trails longs. Compliqué de se projeter quand 1 semaine sur 2 on a du mal à courir.

Paradoxalement, je maintiens mon niveau sur route : ma meilleure année a été celle de mes 48 ans (records sur 10 et marathon, et quasi record sur semi, en 2023 : 35min48, 2h50 et 1h18), mais ça fonctionne sur un mode one-shot, sur une course courte ça peut passer. Depuis 3-4 ans j'ai du mal à envisager d'aller au-delà de 30km, et ne parlons pas d'ultra. Même si, sur un malentendu, j'ai encore couru correctement une STL l'an dernier.
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar banditblue29 » 10 Jan 2025, 07:11

J’ai 52 ans et j’ai encore l’espoir de faire mes meilleurs chronos dans les années qui viennent, une révélation tardive en somme.
Si avant je courrais sans trop réfléchir à ma bio mécanique, maintenant je suis assez pointue sur comment les choses doivent fonctionner.
Certes mes séances sont moins dures, moins longues mais j’ai un rendement qui s’améliore de jour en jour, au moins en course à pied (pour le vélo il faut attendre encore un peu, que tout soit réglé en course à pied).
Cela dit j’en suis à près de 5 à 6 ans de travail postural quotidien, pour compenser une comorbidité liée au TSA (dysproprioception ou un truc du genre qui fait que je perçois mon corps avec une intensité différente selon le côté).
Ma marge de progression est encore conséquente, j’ai vraiment envie de voir jusqu’où je peux aller :D sans plus chercher des défis de fou.
banditblue29
Kikoureur ki kour

Messagepar Spir » 10 Jan 2025, 09:51

Le "à mon âge" couplé à "37 ans cette année" a dû mettre en PLS quelques intervenants réguliers du forum :mrgreen:

Si par "qualité" tu entends "autre chose que du footing ou de la rando-course", oui bien sûr que c'est utile. Les études sont (je crois) unanimes là dessus, y compris sur les bénéfices du fractionné, et y compris à des âges très avancés, avec bien sûr des adaptations liées à l'âge en terme d'intensité, de durée de récupération...

Un autre aspect qui semble là aussi faire consensus, c'est d'augmenter la part dédiée au renforcement musculaire/musculation et mobilité avec l'âge, afin de limiter les effets de la sarcopénie.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar AxxxL » 10 Jan 2025, 11:05

Mon objectif est en effet de finir, si possible pas complètement explosé et sans avoir peur des barrières horaires. Donc on pourrait dire objectif de semi-performance chronométrique.

Marathonnerre a écrit:

Quel serait le contenu d'une séance de qualité ?

Spir à répondu avant moi :mrgreen: Des séances plates ou vallonnées avec de l'intensité types fractionné, fartlek, etc

Spir a écrit:

Le "à mon âge" couplé à "37 ans cette année" a dû mettre en PLS quelques intervenants réguliers du forum :mrgreen:

Si par "qualité" tu entends "autre chose que du footing ou de la rando-course", oui bien sûr que c'est utile. Les études sont (je crois) unanimes là dessus, y compris sur les bénéfices du fractionné, et y compris à des âges très avancés, avec bien sûr des adaptations liées à l'âge en terme d'intensité, de durée de récupération...

Un autre aspect qui semble là aussi faire consensus, c'est d'augmenter la part dédiée au renforcement musculaire/musculation et mobilité avec l'âge, afin de limiter les effets de la sarcopénie.

Pourtant on sait aujourd'hui que nous atteignons un plafond de performance arrivé à un certain âge et qui va décroître d'années en années. Sur la 1ère page il y'a un graphique qui semble dire entre 30 et 40 ans. A quoi bon alors tenter de relever la jauge puisque la limite est, soit atteinte, soit elle va rejoindre notre niveau actuel à force de régresser. (je sais pas si ma phrase est compréhensible) :lol:
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar BBert » 10 Jan 2025, 12:09

AxxxL a écrit:Pourtant on sait aujourd'hui que nous atteignons un plafond de performance arrivé à un certain âge et qui va décroître d'années en années. Sur la 1ère page il y'a un graphique qui semble dire entre 30 et 40 ans. A quoi bon alors tenter de relever la jauge puisque la limite est, soit atteinte, soit elle va rejoindre notre niveau actuel à force de régresser. (je sais pas si ma phrase est compréhensible) :lol:

Je pense que c'est un principe qui s'applique essentiellement aux sportifs de très très haut niveau (cyclisme, athlétisme niveau international...) qui ont déjà mis tous les curseurs de la performance au maximum, et qui peuvent donc plus difficilement progresser une fois que les capacités physiologiques maximales commencent à décliner.

Récemment, Manu Meyssat a battu son record du 10km en moins de 30min à l'âge de 44 ans...
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar benoitb » 10 Jan 2025, 12:58

BBert a écrit:Récemment, Manu Meyssat a battu son record du 10km en moins de 30min à l'âge de 44 ans...

On est dans le cas où l'athlète n'a pas optimisé sa perf quand il était au top. Son record datait de 2018, année où il avait battu durant la saison de cross plusieurs garçons qui valaient moins de 29' sur 10 km, il n'a couru cette année là "qu'en" 30'48" et il avait déjà 38 ans. Il a un niveau incroyable, mais il n'a jamais fait du 10 km sa priorité.
benoitb
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 10 Jan 2025, 13:56

J'ai arrêté de progresser en running lorsque j'ai arrêté de faire de l'athlé (vers 29 ans)
J'aurais pu insister mais j'ai préféré changer de sport régulièrement (triathlon, swimrun, musculation) afin de découvrir d'autres horizons où la progression dans une compétence est plus notable lorsqu'on débute.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Spir » 10 Jan 2025, 15:18

AxxxL a écrit:Pourtant on sait aujourd'hui que nous atteignons un plafond de performance arrivé à un certain âge et qui va décroître d'années en années. Sur la 1ère page il y'a un graphique qui semble dire entre 30 et 40 ans. A quoi bon alors tenter de relever la jauge puisque la limite est, soit atteinte, soit elle va rejoindre notre niveau actuel à force de régresser. (je sais pas si ma phrase est compréhensible) :lol:

Je vois deux aspects à ta question : battre ton PR d'une part, et poursuivre le sport en bon état d'autre part.

Pour le premier aspect, si tu es un athlète de haut niveau et que ton entraînement est pointu pour aller chercher tous les gains marginaux encore atteignables, tu ne progresseras plus au delà d'un certain âge. Tu régresseras inexorablement quelque soit l'entraînement. Mais cela ne concerne, je pense, qu'une infime partie de la population.

Pour l'autre aspect, c'est un peu comme de dire "ma maison se dégrade peu à peu, à quoi ça sert de l'entretenir ?". L'entraînement va freiner la pente de régression. On sait maintenant que tout muscle est entraînable, et ce quelque soit l'âge, y compris passé 80 ans.

Et pour ceux qui ont commencé le sport tard voire très tard, par exemple en faisant leur premier 10 km à 40 ans, et bien ils auront peut-être le plaisir de battre leur PR à 50 ans ou plus :D
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar bubulle » 10 Jan 2025, 16:39

Spir a écrit:
Et pour ceux qui ont commencé le sport tard voire très tard, par exemple en faisant leur premier 10 km à 40 ans, et bien ils auront peut-être le plaisir de battre leur PR à 50 ans ou plus :D

Et je te dis pas quand on a commencé la CAP à 46 ans...:-)....eh bien, on fait son RP à 52. Bon, après, "on" se met au trail et "on" ne parle plus de RP, "on" se contente de mettre "Votre objectif: Terminer" dans les kivaous.

Pour contribuer à ce sujet un poil plus sérieusement, pour ce qui me concerne, j'ai progressé jusqu'à 55 ans, puis plafonné de 55 à environ 60 puis......y'a eu comme un événement électrique qui a quand même du avoir un petit effet sur les performances...:-). Spir est d'ailleurs le dernier kikoureur à m'avoir vu avant l'événement en question, en train de perdre haleine en montant les 3 marches de sa maison.

Je saisis cette occasion pour rappeler encore et encore que c'est bien beau de chercher à savoir jusqu'où progresser, mais qu'il est plus qu'important de surveiller certains aspects de sa propre santé. Ce qu'on raconte dans les petites vidéos du PPS que personne n'écoute, tout pressé d'obtenir le papier qui lui permettra de participer à sa prochaine course, eh bien c'est tout sauf des conneries.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 10 Jan 2025, 19:12

Spir a écrit:
AxxxL a écrit:Et pour ceux qui ont commencé le sport tard voire très tard, par exemple en faisant leur premier 10 km à 40 ans, et bien ils auront peut-être le plaisir de battre leur PR à 50 ans ou plus :D

Tout à fait.
Et je pense que les choses sont encore plus ouvertes que ça.
C'est difficile, tant qu'on n'a pas suivi d'entraînement de haut niveau ou au moins de très bon niveau, de savoir à quel point on a optimisé son potentiel.

On peut se dire "j'ai commencé jeune, je me suis entraîné sérieusement, j'ai optimisé mon potentiel par rapport aux conditions de vie, à la génétique, etc., j'ai plafonné, je vais maintenant doucement régresser..."
Et se rendre compte quelques années plus tard, peut être à la suite d'un changement dans l'entraînement, le mode de vie, les motivations... qu'on progresse de nouveau, et qu'on bat même des RP d'il y a 10 ans !

C'est un peu ce qui m'est arrivé : j'ai commencé à 22 ans, j'ai eu vite l'impression de plafonner avec un volume assez important mais sans d'entraînement très structuré (semi 1h22 à 28 ans). J'ai cru à un retour de flamme à 36 ans (semi 1h20, marathon 2h57), je me suis dit c'est ma dernière chance d'optimiser un peu mon potentiel, j'ai suivi un plan (avec un coach !) pour la 1ère fois à 38 ans, yes 1h19 au semi et 10km en 37 min.

Et j'ai ensuite découvert une méthode révolutionnaire d'entraînement qui a changé ma vie à 45 ans, accessible à tous pour la modique somme de, non pas 2, ni même 1 mais seulement 0.1 bitcoin, oui vous avez bien lu, un coût dérisoire pour changer sa vie, maximiser son potentiel, améliorer son espérance de vie et faire revenir l'être aimé en 48h ! :mrgreen:

Bref, RP 10 et marathon en 35min et 2h50 à 47 ans, quasi RP semi en 1h18 :mrgreen:
(et à 49 ans je ne peux plus courir...)
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar AxxxL » 10 Jan 2025, 20:15

Spir a écrit:

Je vois deux aspects à ta question : battre ton PR d'une part, et poursuivre le sport en bon état d'autre part.

Pour le premier aspect, si tu es un athlète de haut niveau et que ton entraînement est pointu pour aller chercher tous les gains marginaux encore atteignables, tu ne progresseras plus au delà d'un certain âge. Tu régresseras inexorablement quelque soit l'entraînement. Mais cela ne concerne, je pense, qu'une infime partie de la population.

Pour l'autre aspect, c'est un peu comme de dire "ma maison se dégrade peu à peu, à quoi ça sert de l'entretenir ?". L'entraînement va freiner la pente de régression. On sait maintenant que tout muscle est entraînable, et ce quelque soit l'âge, y compris passé 80 ans.

D'accord je vois où tu veux en venir, pas le choix alors ...
AxxxL
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 10 Jan 2025, 21:17

A mon tour d'alimenter ce post, fort intéressant au demeurant..
Pour me présenter, commencer l'athlétisme à 15 ans avec les interscolaire ASSU, championnat de Moselle et inter
Une période "ado" ... pour reprendre après mon service militaire en club avec les inter, les cross jusqu'au France, j'ai bouffé de la piste pendant 10 années avant de passer sur la route.. et le trail maintenant.
Des podiums jusqu'à 35 ans avec une mentalité de compétiteur..
Aussi pour répondre à la question : la progression c'est une des motivations de la pratique de ton sport
Après, il convient de définir cette progression : chrono ou km ?
Car me voilà à 62 en ce début d'année à programmer mon calendrier sportif pour progresser par rapport à 2024 et pouvoir terminer sur 100 km en fin d'année...
Bref, le progrès c'est une affaire personnelle.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar samontetro » 11 Jan 2025, 10:26

Contrairement à beaucoup, j'ai découvert l'envie de faire du sport à la trentaine. J'ai commencé par un club d'athlétisme pour accompagner Madame qui préparait un concours dans lequel il y avait de la course de haies, du lancer de javelot, de l'endurance.... J'étais mauvais en tout bien sûr mais j'y ai trouvé une équipe solidaire quand on s'alignait sur les compétitions. J'étais le "bouche trou" comme on dit, le remplaçant de dernière minute sur les épreuves où il y avait un blessé ou lorsqu'il manquait un athlète, enchaînant par exemple le lancer du poids, un 5000m marche et un relai 4x100m dans le même meeting. Mon âge et ma faible vitesse m'ont vite orienté sur les courses d'endurance ensuite, semi, puis marathon (3h06 au mieux grace à l'entraînement au sein de ce club) puis trail et les premiers ultras (il y en avait peu à cette époque!) mais sur ces derniers je ne me suis jamais préparé avec un entrainement structuré (j'avais quitté le club d'athlé depuis longtemps). Je courais juste pour le plaisir de courir et être capable de finir la course.
Pour mes 50 ans j'ai pris la résolution d'essayer de suivre un plan de progression, publié sur un site Web et construit par un kikoureur expert en la matière: Hémérodrome. Et cette année là j'ai fait le seul et unique podium scratch de ma vie. La plus petite marche, certes, mais podium scratch sur un 100km!
J'aurai peut être pu progresser, Bertrand Cochard ayant accepté de me prendre sous son aile avec le défi d'essayer de faire progresser un vieux, mais un accident lors d'un engagement comme bénévole sur une course m'a déclenché une hernie discale. A partir de là plus possible de pousser fort à l'entraînement, toujours rester sous la douleur et ménager la mécanique. Mais cette année, à 62 ans, j'ai remis un dossard pour accompagner ma fille sur son tout premier ultra-trail et la guider sur la gestion de ces longues distances. Avec juste l'objectif de la rammener sous l'arche d'arrivée pour sa première tentative. Et on l'a fait!.
Et prendre du plaisir en course à pied cela peut etre aussi juste ça :wink: sans chercher forcément à faire décroitre le compteur affiché sur la montre.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route