CAPCAP a écrit:Un bon ami vient de battre de 5 minutes son record sur marathon, à 48 ans (après 11 marathon, il n'est plus novice, à peine plus de 3h)
Cool, j'ai un an pour me refaire la cerise et battre mon record donc !
Modérateur: Modos
CAPCAP a écrit:Un bon ami vient de battre de 5 minutes son record sur marathon, à 48 ans (après 11 marathon, il n'est plus novice, à peine plus de 3h)
Le Lutin d'Ecouves a écrit:le vieux crouton a écrit:A 57 ans (l'année prochaine).....j'ai plus de testostérone qu'à 40 ans
Plus de testostérone ? Envoie moi l'adresse de ton fournisseur, ça m'intéresse.
L'Dingo a écrit:les gars , quand j'atteindrai vos ages de jeunes hommes , je ne compterai plus sur la Testostérone mais sur la Testarossa [/b]
fulgurex a écrit:ça faisait longtemps que je n'étais pas venu faire un tour. Je suis comptant de voir que les vieux résistent
d'accord avec le Lutin: à 54 ans, si j'ai réussi à faire mon meilleur chrono l'an passé sur marathon, c'est surtout que je ne m'entrainais pas pour cet exercice avant.
L'entrainement permet globalement de me maintenir, mais la descente dans le classement est inévitable.
La bonne nouvelle, c'est qu'après 70 ans, la testostérone diminue moins vite
AxxxL a écrit:Je remonte ce fil vieux de quelques années
37 ans cette année, sportif depuis mon plus jeune âge (avec une courbe d'assiduité qui a fait le yoyo ) je me pose une simple question que je n'ai pas vu abordée dans les discussions précédentes. Ou alors mal lu:
A mon âge et pour mes objectifs futurs (passer la barre des 60km/4000d+ cette année, 75/5000 l'année prochaine), les séances de qualité, utiles ou pas utiles ?
AxxxL a écrit:A mon âge et pour mes objectifs futurs (passer la barre des 60km/4000d+ cette année, 75/5000 l'année prochaine), les séances de qualité, utiles ou pas utiles ?
AxxxL a écrit:A mon âge et pour mes objectifs futurs (passer la barre des 60km/4000d+ cette année, 75/5000 l'année prochaine), les séances de qualité, utiles ou pas utiles ?
AxxxL a écrit:Je remonte ce fil vieux de quelques années
37 ans cette année, sportif depuis mon plus jeune âge (avec une courbe d'assiduité qui a fait le yoyo ) je me pose une simple question que je n'ai pas vu abordée dans les discussions précédentes. Ou alors mal lu:
A mon âge et pour mes objectifs futurs (passer la barre des 60km/4000d+ cette année, 75/5000 l'année prochaine), les séances de qualité, utiles ou pas utiles ?
Marathonnerre a écrit:AxxxL a écrit:A mon âge et pour mes objectifs futurs (passer la barre des 60km/4000d+ cette année, 75/5000 l'année prochaine), les séances de qualité, utiles ou pas utiles ?
Quel serait le contenu d'une séance de qualité ?
Spir a écrit:AxxxL a écrit:Je remonte ce fil vieux de quelques années
Le "à mon âge" couplé à "37 ans cette année" a dû mettre en PLS quelques intervenants réguliers du forum
Si par "qualité" tu entends "autre chose que du footing ou de la rando-course", oui bien sûr que c'est utile. Les études sont (je crois) unanimes là dessus, y compris sur les bénéfices du fractionné, et y compris à des âges très avancés, avec bien sûr des adaptations liées à l'âge en terme d'intensité, de durée de récupération...
Un autre aspect qui semble là aussi faire consensus, c'est d'augmenter la part dédiée au renforcement musculaire/musculation et mobilité avec l'âge, afin de limiter les effets de la sarcopénie.
AxxxL a écrit:Pourtant on sait aujourd'hui que nous atteignons un plafond de performance arrivé à un certain âge et qui va décroître d'années en années. Sur la 1ère page il y'a un graphique qui semble dire entre 30 et 40 ans. A quoi bon alors tenter de relever la jauge puisque la limite est, soit atteinte, soit elle va rejoindre notre niveau actuel à force de régresser. (je sais pas si ma phrase est compréhensible)
BBert a écrit:Récemment, Manu Meyssat a battu son record du 10km en moins de 30min à l'âge de 44 ans...
AxxxL a écrit:Pourtant on sait aujourd'hui que nous atteignons un plafond de performance arrivé à un certain âge et qui va décroître d'années en années. Sur la 1ère page il y'a un graphique qui semble dire entre 30 et 40 ans. A quoi bon alors tenter de relever la jauge puisque la limite est, soit atteinte, soit elle va rejoindre notre niveau actuel à force de régresser. (je sais pas si ma phrase est compréhensible)
Spir a écrit:
Et pour ceux qui ont commencé le sport tard voire très tard, par exemple en faisant leur premier 10 km à 40 ans, et bien ils auront peut-être le plaisir de battre leur PR à 50 ans ou plus
Spir a écrit:AxxxL a écrit:Et pour ceux qui ont commencé le sport tard voire très tard, par exemple en faisant leur premier 10 km à 40 ans, et bien ils auront peut-être le plaisir de battre leur PR à 50 ans ou plus
Spir a écrit:AxxxL a écrit:Pourtant on sait aujourd'hui que nous atteignons un plafond de performance arrivé à un certain âge et qui va décroître d'années en années. Sur la 1ère page il y'a un graphique qui semble dire entre 30 et 40 ans. A quoi bon alors tenter de relever la jauge puisque la limite est, soit atteinte, soit elle va rejoindre notre niveau actuel à force de régresser. (je sais pas si ma phrase est compréhensible)
Je vois deux aspects à ta question : battre ton PR d'une part, et poursuivre le sport en bon état d'autre part.
Pour le premier aspect, si tu es un athlète de haut niveau et que ton entraînement est pointu pour aller chercher tous les gains marginaux encore atteignables, tu ne progresseras plus au delà d'un certain âge. Tu régresseras inexorablement quelque soit l'entraînement. Mais cela ne concerne, je pense, qu'une infime partie de la population.
Pour l'autre aspect, c'est un peu comme de dire "ma maison se dégrade peu à peu, à quoi ça sert de l'entretenir ?". L'entraînement va freiner la pente de régression. On sait maintenant que tout muscle est entraînable, et ce quelque soit l'âge, y compris passé 80 ans.
Et pour ceux qui ont commencé le sport tard voire très tard, par exemple en faisant leur premier 10 km à 40 ans, et bien ils auront peut-être le plaisir de battre leur PR à 50 ans ou plus
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !