Modérateur: Modos
Dam83 a écrit:Merci benman et Galaté pour vos réponses, en somme, dans l'absolu, pas plus dangereux que sortir dans des températures négatives, ou dans des hautes altitudes, du moment qu'on prend ses précautions? (progressivement, laisser la transpiration faire son travail, s'hydrater, ne pas abuser au niveau des distances, des allures, etc…).
S'il n'y a pas d'études sur une "maladie" possible du à la course a pied dans plus de x degrés, alors ça me va.
Benman a écrit:Au delà du danger potentiel, je crois qu'il y a des gens qui supportent bien la chaleur et d'autres non.
kilkenny84 a écrit:Perso pas le choix, je ne peux courir que le midi, et du coup soleil, canicule, ou neige, je sortirai le midi au boulot.
La semaine dernière on a du monter à du 33/34 par chez moi, j'ai tout de même été courir. Par contre contrairement à des températures "normales" je pars avec de l'eau, même pour 1h ou 1h30 de sortie. Et surtout je sens que mon rythme cardiaque est systématiquement plus haut que par temps frais, pas de beaucoup, mais plus haut, du coup je compense en baissant ma vitesse.
Après je sais que je supporte bien la chaleur, moyennement de grande quantité d'eau (je transpire beaucoup). Mais je m'adapte, pas d'effort violent, juste des sorties cools. D'ailleurs en sortie de douche je ne transpire pas beaucoup, contrairement à des séances type VMA même par 18 ou 20°
chantrail a écrit:Donc oui, il faut courir par tous les temps et donc en plein cagnard
chantrail a écrit:Courir en pleine chaleur, c'est le type de séance incontournable pour préparer des longues distances...et c'est un vrai bonheur, parce que pour le coup on court vraiment à la sensation : c'est un entraînement de qualité pour maîtriser son corps (souffle, coeur et mental), et aussi pour booster des fonctions d'adaptation nécessaires pour affronter sereinement des longues distances.
Donc oui, il faut courir par tous les temps et donc en plein cagnard (on peut même se laisser aller à jouer avec les allures pour voir comment répond la machine !!)
sinon, pour ceux qui transpirent énormément, il faut s'interroger si c'est de transpirer qui fait boire beaucoup ou ne serait-ce pas plutôt le fait de boire qui fait transpirer plus ??
freddo90 a écrit:chantrail a écrit:Courir en pleine chaleur, c'est le type de séance incontournable pour préparer des longues distances...et c'est un vrai bonheur, parce que pour le coup on court vraiment à la sensation : c'est un entraînement de qualité pour maîtriser son corps (souffle, coeur et mental), et aussi pour booster des fonctions d'adaptation nécessaires pour affronter sereinement des longues distances.
Donc oui, il faut courir par tous les temps et donc en plein cagnard (on peut même se laisser aller à jouer avec les allures pour voir comment répond la machine !!)
sinon, pour ceux qui transpirent énormément, il faut s'interroger si c'est de transpirer qui fait boire beaucoup ou ne serait-ce pas plutôt le fait de boire qui fait transpirer plus ??
Quel message dangereux !... Et pourtant à la base je serais presque d'accord sur le fait que si tu as un objectif, il faut savoir comment tu réagis à la chaleur, parce que ta course ne sera pas décalée un jour où il fait moins chaud. Mais prendre un coup de chaud ne boost aucune adapation, ça te met K.O. c'est tout...
Quant à ta dernière phrase, c'est du n'importe quoi, boire trop fait pisser, pas transpirer...
Nikodak a écrit:Oui enfin il ne faut pas être uniquement juste prudent.
Le sport sert aussi à se dépasser et c'est dans ces moments aussi que l'on découvre des capacités physiques et mentales insoupçonnées.
Après on est pas obligé de jouer avec le feu et s'agissant du soleil... ça brûle ! Effectivement.
freddo90 a écrit:Mais aller tester ses limites avec comme risque le coup de chaud, non...
Nikodak a écrit:C'est tout de même déconseillé par la plupart, que dis-je, l'ensemble des médecins.
Le cagnard, les fortes chaleurs sont des facteurs augmentant les risques de coups de chaud qui peuvent avoir des conséquences assez graves voire mortelles.
Je ne le recommanderai pas en tout cas.
chantrail a écrit:Pour finir aussi sur une note plus globalement contestataire : le seul médecin crédible, c'est nous-même et notre expérience (si par exemple, je dis que, perso, je transpire davantage si je bois trop, j'en ai rien à carrer qu'il y ait un guguss avec une médaille sur la blouse pour me dire que c'est faux, c'est mon expérience, et c'est la seule connaissance valable au final !!)
chantrail a écrit:sinon, pour ceux qui transpirent énormément, il faut s'interroger si c'est de transpirer qui fait boire beaucoup ou ne serait-ce pas plutôt le fait de boire qui fait transpirer plus ??
jpoggio a écrit:Il faut donc être particulièrement attentif aux efforts par temps (très) chaud, parce qu'une fois qu'on a fait un infarctus, après, on est tricard pour se faire établir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition et ça fout les boules.
(des fois, aussi, on est mort, mais à la limite, comme on est mort on n'a plus l'occasion d'avoir les boules)
jpoggio a écrit:parce qu'une fois qu'on a fait un infarctus, après, on est tricard pour se faire établir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition et ça fout les boules.
freddo90 a écrit:chantrail a écrit:Pour finir aussi sur une note plus globalement contestataire : le seul médecin crédible, c'est nous-même et notre expérience (si par exemple, je dis que, perso, je transpire davantage si je bois trop, j'en ai rien à carrer qu'il y ait un guguss avec une médaille sur la blouse pour me dire que c'est faux, c'est mon expérience, et c'est la seule connaissance valable au final !!)
Toi tu fais fort... et t'es vraiment dangereux. Transpirer est un mécanisme de protection contre la chaleur, moins boire pour moins transpirer c'est juste faciliter la déshydratation et le coup de chaleur
banditblue29 a écrit:jpoggio a écrit:Il faut donc être particulièrement attentif aux efforts par temps (très) chaud, parce qu'une fois qu'on a fait un infarctus, après, on est tricard pour se faire établir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition et ça fout les boules.
(des fois, aussi, on est mort, mais à la limite, comme on est mort on n'a plus l'occasion d'avoir les boules)
! C'est pas faux.... .
chantrail a écrit:une séance en plein cagnard, c'est une vraie séance de qualité, qui apporte un peu de variété à l'entraînement.
jpoggio a écrit:Il faut donc être particulièrement attentif aux efforts par temps (très) chaud, parce qu'une fois qu'on a fait un infarctus, après, on est tricard pour se faire établir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition et ça fout les boules.
chantrail a écrit:Peut-être tout simplement que transpirer n'est pas seulement un mécanisme de protection contre la chaleur mais également un mécanisme d'élimination (des surplus, et donc si tu noies ton organisme de flotte, tu vas éliminer toute cette inutilité liquide, avec en sus un coût énergétique supplémentaire)
ce que je dis juste, c'est de se faire sa propre expérience (avoir peur c'est une chose, mais véhiculer des peurs ça peut vite devenir pénible....moi je fais le pari de la confiance en mon propre corps, et c'est certainement la meilleure connaissance possible)
valdes a écrit:C'est à se demander si vous lisez les réponses qui vous sont faites ...
Ou bien vous ne voulez lire que celles qui vous conviennent.
Oui, il y a un lien scientifique entre effort physique/très fortes chaleurs et infarctus. Autrement, on ferait taffer comme d'habitude et sans aucune restriction, les ouvriers du BTP et autres professions de plein air, par des températures > 30 °C.
Et je remets mon lien qui je le sais, ne sera même pas ouvert, encore moins lu.
https://www.irbms.com/hyperthermie/
Sylvain IT a écrit: En France, dans la plupart des régions, la canicule ne dure souvent pas très longtemps, pourquoi aller s’embêter à courir quand il fait chaud?
valdes a écrit:C'est à se demander si vous lisez les réponses qui vous sont faites ...
Ou bien vous ne voulez lire que celles qui vous conviennent.
Oui, il y a un lien scientifique entre effort physique/très fortes chaleurs et infarctus. Autrement, on ferait taffer comme d'habitude et sans aucune restriction, les ouvriers du BTP et autres professions de plein air, par des températures > 30 °C.
Et je remets mon lien qui je le sais, ne sera même pas ouvert, encore moins lu.
https://www.irbms.com/hyperthermie/
freddo90 a écrit:
Sérieux... encore une fois, l’excédent d'eau, tu le pisses, tu ne le transpires pas.
chantrail a écrit:freddo90 a écrit:
Sérieux... encore une fois, l’excédent d'eau, tu le pisses, tu ne le transpires pas.
Ben, jusqu'à preuve du contraire, la transpiration c'est de la flotte.....
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !