Le Mont Blanc toujours plus haut

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Le Mont Blanc toujours plus haut

Messagepar L'Castor Junior » 13 Oct 2007, 14:52

Salut tout le monde,
Avis aux amateurs : d'après une dépèche AFP reprise sur Yahoo!, les alpinistes à la conquête du Mont Blanc montent chaque année davantage :

AP
GRENOBLE - Encore trop souvent cantonné à 4.807m dans les manuels de géographie, le Mont-Blanc a encore grandi, culminant désormais grâce à son dôme de glace à 4.810,90 m, ont indiqué samedi lors de leur assemblée générale, à Chamonix, les géomètres experts de Haute-Savoie.

Les mesures réalisées par ces professionnels, les 15 et 16 septembre 2007, montrent que le toit de l'Europe a gagné 2,15 m de glace depuis le dernier relevé (4.808,75 m en septembre 2005).

Selon les géomètres experts de Haute Savoie, le volume de glace au-dessus de 4.800m à pratiquement doublé -atteignant en 2007 24.100m3- depuis sa première mesure en 2003 (14.600m3).

Le laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement du CNRS de Grenoble et l'institut technique fédéral (ETH) de l'université de Zurich (Suisse) avaient pour leur part déterminé, en mai 2004, que la hauteur du sommet rocheux culminait à 4.792m.

Depuis 2001, ou le sommet du Mont-Blanc a été mesuré à 4.810,40m, les experts géomètres de Haute-Savoie effectuent régulièrement, tous les deux ans, des relevés précis d'altitude. AP

boi/lp

L'Castor Junior_ki_comprend_mieux_pourquoi_c'était_plus_difficile_en_2007_qu'en_2006 :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar titifb » 13 Oct 2007, 15:04

Le 6 septembre 2003 l'expédition avait constaté "un très léger déplacement d'environ 70 cm du sommet dans le sens nord-ouest", c'est à dire que le Mont-Blanc s'est éloigné de l'Italie et s'est rapproché de Paris.

Yes ! Quand le Mont Blanc sera dans la Drôme, je l'escaladerai en partant de chez moi !

Titifb-qui-va-devoir-attendre-encore-un-peu :oops:
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 13 Oct 2007, 15:58

Super ! Avec un peu de patience, il y a bien une montagne qui va arriver dans l'Ouest !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar sarajevo » 14 Oct 2007, 10:53

j'attend qu'il soit encore + haut pour le faire :lol:
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar LtBlueb » 14 Oct 2007, 13:29

Il avait déjà été mesuré à 4810m en 2002, avant de perdre 2 mètres en 2003 (mesure de Septembre 2003, 4808m) .
A noter, que le sommet rocheux est situé à 4792m

Source Wikipédia

L'Blueb
LtBlueb
Grand Maître

Messagepar L'Castor Junior » 14 Oct 2007, 13:39

LtBlueberry a écrit:A noter, que le sommet rocheux est situé à 4792m

Source Wikipédia

L'Blueb

Vivivi mon Lieutenant. La dépêche reprenait d'ailleurs cette info :wink:

L'Castor Junior_18_mêtres_de_glace_et_3800_de_gaz_sous_les_pieds_début_août... :wink:
L'Castor Junior
Grand Maître

Messagepar Tercan » 14 Oct 2007, 15:15

Pfiouuuu... on l'a fait cet année avec Madame ma femme... et on compte y retourner l'année prochaine : pourvu qu'il monte pas trop encore, c'est suffisament eprouvant comme ça :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar sarajevo » 14 Oct 2007, 17:14

Aïe....ils vont augmenter le prix de la montée à l'aiguille du Midi...... 8) :lol: :lol:

désolé....
ok je sors....
a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
sarajevo
Maître kikoureur

Messagepar LTDB » 14 Oct 2007, 17:17

Allez zou, va falloir que je le programme un de ces 4, à un âge cannonique :P

Bon puisque 45 ça sera Embrun on dira que le Monte Bianco sera l'objectif de mon demi-siècle :D :D :D

Amicalement.

LTDB_et_zou,_un_objetif_majeur_de_plus
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar toto38 » 14 Oct 2007, 19:31

Moi aussi c'est un rêve. Il parait qu'on peut monter facilement là-haut, à condition d'être entrainé un minimum...
Théodore
toto38
Maître kikoureur

Messagepar titifb » 15 Oct 2007, 05:21

Une sortie style Trail OFF en Ardèche au sommet du Mont Blanc par de nombreux Kikous, ça serait cool ! Si on organise ça, j'en suis ! :D

Titifb-qui-rêve-du-mont-blanc-depuis-longtemps
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar Tercan » 15 Oct 2007, 05:58

toto38 a écrit:Moi aussi c'est un rêve. Il parait qu'on peut monter facilement là-haut, à condition d'être entrainé un minimum...

tu trouveras de tout. Des gens non entrainés qui te diront que c'est facile et des athlète sur-entrainés qui te diront que c'est dur.

L'explication est vraiment toute simple, en gros considére que en cas de beau temps, avec un minimum de jambe et de souffle tu y arriveras sans trop souffrir.
Mais... avec un temps moin clément (ce qui est souvent le cas), ça se transforme vite en grimpette très très difficile physiquement et moralement.

Le problème c'est que si tu veux le faire dans des conditions standard (soit en deux jour avec une nuit au refuge du gouter) il te faudra réserver le 15 avril (et oui, une seule date pour l'année...).
en reserant le 15 avril tu es presque sur d'avoir une nuité (pas forcement quand tu veux par contre)...
ça veut donc dire que tu y vas, non pas quand le jeudi précédent tu regardes la météo et tu te dis : cool il fait beau ce week : go MB, mais tu y vas quand tu as pu reserver... donc météo aléatoire :)

Perso, on y est allé en Aout cette année avec ma femme.
La météo s'annonçant mauvaise pour nos 2 jours d'ascension, on a avancer d'1 jour (et on a donc du dormir au refuge d'avant le gouter... car plus de place au gouter = 700 m de bonus pour le lendemain :)).
Le jour de l'ascension, départ 1h du mat' dans le bouillard. Très vite le vent se mis a souffler fort... voire trps fort... la température est descendu rapidement à -15, -20°C avec un brouillard assez intense.
Arrivé à Vallot (400 m avant le sommet), on se mets a l'abri pour attendre le levé du soleil. Le soleil se lève et verdict : on vouit pas aà 10m telleemnt le brouillard est dense... pas le choix, on fait demi-tour.
Dans la descente, on a eu droit à la grêle et l'orage...
Dans ces conditions, j'ai trouver l'ascension eprouvante... mais gérable. Par contre je suis convaincu qu'en cas de beau temps ça passe assez facilement... a retenter :)
Tercan
Maître kikoureur

Messagepar Kriko » 15 Oct 2007, 07:57

Une astuce: le faire en ski de rando. Début mai par exemple. Refuge du goûter pas plain, que du bonheur. Et pas besoin de prendre les vilaines remontées mécaniques.
Kriko
Kikoureur débutant

Refuge

Messagepar Bicshow » 15 Oct 2007, 08:13

Effectivement il est sympa de le faire soit en Avril Mai par les 3 monts en ski de rando donc pas de refuge (ou alors Cosmique mais plus simple) soit en septembre en programmant les 2 derniers week end et feu en fonction de la météo, là pas besoin de réserver au Gouter.
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Bicshow
Kikoureur ki kour

Messagepar laurent05 » 15 Oct 2007, 13:41

moi je l'ai fait cette année début septembre
ça était que du bonheur mais la météo joue un rôle très important. à un jour prêt on à pu le faire alors que les 4 jours précédents personne n'était allé au sommet à cause du vent.
un conseil même fin septembre il faut mieux réserver au goûter car il es très souvent plein.
bonne balade ça vaut le coup
a+
laurent
laurent05
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù