vous mangez quoi vous???

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

vous mangez quoi vous???

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 08:34

Je m'interroge régulièrement sur l'importance des 3 jours précédant une course, au niveau alimentaire....

Comment vous y prenez vous????

Frites?? Haribos?? Pâtes?? Gatosport??? Bière (BENOS)....

http://www.joseszlo.over-blog.com
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 20 Juil 2007, 08:51

ça dépend de la distance. Je cours que du 10 km, donc je mange des pâtes juste la veille. Comme je suis pas fan (quoi un coureur qui n'aime pas les pâtes ???? :shock: ) j'en fait une salade avec du thon, des tomates, des olives noires, du surimi, des oeufs durs accompagné d'un steack haché ou d'une omelette. Bien complet et bien consistant.
Le jour de la course, que ce soit le matin ou en fin d'après-midi, je déjeune 3 heures avant avec un thé, 3 tartines de pain complet avec du miel, un yaourt, une compote, un jus d'orange.
Pour les pâtes, la "Gaz Team" a une très bonne recette à base d'oignons. La Fédération d'Athlétisme a d'ailleurs émis une note interdisant cette pratique à la limite du dopage. En effet, l'apport massif de méthane favorise la vitesse. De plus les bruits émis^pas les coureurs "dopés" gênent la progressions des autres participants. Un procédé honteux et déloyals donc. :wink:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 20 Juil 2007, 08:58

Salut,

Alors pour toutes les courses <15-20km, je ne me pose même pas la question. Je prends ce qui vient sans me poser de questions ! idem pour l'apéro...
Le matin de la course : un café me suffit !

Après pour le reste, je fais gaffe un minimum... Un peu de pates les jours d'avant.
Et le matin gato sport ou riz au lait.

A+
Oly_qui_devrait_p'tete_se_pre-occuper_de_ca_aussi_!
Olycos
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 20 Juil 2007, 09:12

Salut Joe one,

il est vrai qu'une petite pinte de bière la veille de la course ça détend (anti stress prouvé par le Dr BENOS)
3 jours avant, je tourne aux pâtes et au riz (j'evite las sauces), pas ou trés peu de viande rouge, je bois enormement D'EAU et j'evite le sucre et les produits laitiers (pitiè pas de chiasse ! )
la veille par contre, j'essaie de m'enfiler du gatosport à partir de l'aprés midi.
le matin, c'est petit déj (thé) normal avec un peu de gatosport et de l'eau .
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Jerome_I » 20 Juil 2007, 09:22

Salut,

avant les marathons (2 fois par an) je fais le régime scandinave disocié. Ce régime ne doit ètre pratiqué que 2 fois par an au maximum.

C'est un peu difficile et tu vas prendre 1 ou 2 kilos, mais ca vaut le coup. Avec une bonne préparation et une vitesse appropriée tu ne connaitras pas le mur du 30ème.

Le truc c'est de commencer 6 jours avant la course avec l'utilisation de toutes les réserves de glucides pendant 3 jours et ensuite 3 jours avec la recharge de glucides. Il faut aimer les pates pour la deuxième partie du régime...

Tu trouveras des infos ici:

http://www.nutri-site.com/dossiers/regi ... omplet.htm

avec des temoignages de Jerome Trottet vainqueur de la Saintélyon...

Sportivement et bon apetit.

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar astra wally » 20 Juil 2007, 09:29

pour les coureurs-cuisinier une recette pour faire un gatosport soi-même :

250 g de farine de blé (complet) ou de seigle
250 g de miel d’acacia (le plus riche en fructose)
1/4 de litre de lait écrémé (si possible sans lactose)
1 cuiller à café de poudre d’anis
1 cuiller à café de cannelle en poudre
50 g d’écorces d’orange confites
100 g ou plus de raisin secs
1 jus d’orange
1 cuiller à café de bicarbonate de soude
1 sachet de levure chimique

Mélanger le lait tiède avec le miel jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajouter la farine, les épices, oranges, les raisins secs, jus d’orange, bicarbonate de soude et levure.
Mélanger le tout pour obtenir une pâte onctueuse
Verser la préparation dans un moule à cake légèrement huilé et mettre au four (Th 6) pendant 1 heure environ

Et le tour est joué ! :D
Je laisse le lien du site qui propose d'autres recettes
http://www.triclubnarbonne.fr/article.p ... rticle=116
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 20 Juil 2007, 09:37

Image Wally!!! Image

astra wally a écrit:Pour les pâtes, la "Gaz Team" a une très bonne recette à base d'oignons. La Fédération d'Athlétisme a d'ailleurs émis une note interdisant cette pratique à la limite du dopage. En effet, l'apport massif de méthane favorise la vitesse. De plus les bruits émis^pas les coureurs "dopés" gênent la progressions des autres participants. Un procédé honteux et déloyals donc. :wink:
Say
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 09:39

Pas mal cette recette de gatosport, je vais l'essayer car il est vrai qu'en moyenne 7 à 9 euros le gatosport, c'est pas donné....

J'aimerais bien être comme Olycos pouvoir manger ce que je veux sans trop me poser de questions....
Mais avec un passé à plus de 102 kilos de opoids de corps, je dois faire attention en toutes circonstances....
Même si je m'octroie quelques périodes "pétage de plombs" :oops: :oops: :oops: :oops:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 09:43

au fait, on la trouve la recette des "gaz team" de pâtes à base d'oignons...
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Baobab » 20 Juil 2007, 09:58

Joe One a écrit:au fait, on la trouve la recette des "gaz team" de pâtes à base d'oignons...

Démenti officiel de la gaz team : la consommation d'oignons est excessive seulement parceque (qu'on se le dise nom d'une pipe) "l'oignon c'est bon " (d'après le Grand Maître P. Souffré). Ça met du baume au coeur, de la boone humeur dans l'assiette, du feu au ventre et de la musique au fond des bois (aérophone à anche lipale)

Recette : surtout ne pas mesurer

des pâtes complètes
un maximum d'oignons
de l'huile d'olive
du qui-pue à volonté

A déguster entre amis

aprifel.com a écrit:Les principales caractéristiques

La composition nutritionnelle de l’oignon se rapproche de celle des autres légumes frais.

Il est plus ou moins riche en eau de constitution : cette teneur varie de 86 à 89 % pour les oignons «de garde» (ou «oignons secs»), et peut atteindre 90 à 93 % pour les oignons frais (oignons blancs de printemps).

Il doit l’essentiel de son apport énergétique (34 kcalories aux 100 g en moyenne, soit 142 kJoules) à ses glucides, ou hydrates de carbone. Ceux-ci sont constitués en majorité par des fructosanes, les sucres de réserve de la plante. Ces glucides, molécules complexes formées de chaînes de fructose, ne sont que partiellement assimilables. On relève aussi du glucose, du fructose et du saccharose, ainsi que de petites quantités d’autres glucides (pentosanes et hexosanes). Au total, les glucides représentent environ 7 % de la masse de l’oignon. Dans l’oignon blanc de printemps, plus riche en eau, le taux de glucides est un peu moins élevé, de même que l’apport énergétique (25 à 30 kcalories).

Les protides, les lipides et les autres constituants énergétiques de l’oignon ne sont présents qu’en très faibles quantités.

Parmi les nombreux minéraux et oligo-éléments, le soufre est le plus caractéristique. Il atteint 50 mg/100 g, et entre dans la composition des substances responsables de la saveur et de l’odeur typiques de l’oignon. Le soufre est considéré comme un facteur limitant la tolérance digestive d’un aliment.

On note aussi des teneurs importantes en potassium (170 mg/100 g), en phosphore (35 mg) et calcium (25 mg). Des oligo-éléments relativement rares sont bien représentés : par exemple, le sélénium, qui favorise les défenses immunitaires et s’avère essentiel dans la lutte contre le vieillissement cellulaire (0,001 à 0,010 mg/100 g ; besoin quotidien estimé à 0,055 à 0,070 mg) l’oignon est une des meilleures sources végétales de sélénium ; le manganèse, activateur de nombreuses enzymes, et régulateur des neuro-transmetteurs cérébraux (0,15 mg/100 g ; besoin quotidien de l’ordre de 4 mg) ; le cobalt, anti-anémique car co-facteur de la vitamine B12 (au taux de 0,013 mg/100 g) ; le fluor, nécessaire au bon état des dents et des os (0,04 mg/100 g) ; le molybdène, catalyseur azoté (0,01 mg), etc...

La teneur en vitamine C de l’oignon est loin d’être négligeable : elle atteint 25 mg/100 g dans l’oignon blanc («oignon frais»), et reste aux alentours de 7 mg dans l’oignon «de garde», celui que l’on consomme toute l’année. On comprend mieux le rôle d’aliment anti-scorbutique joué autrefois par l’oignon pour les marins qui partaient en haute mer. Les pigments colorés (polyphénols flavonoïdes jaunes, ou substances anthocyanes de couleur rouge ou violette) qui donnent aux différentes variétés d’oignons leurs teintes caractéristiques, possèdent aussi des propriétés «vitamine P», et potentialisent l’action de la vitamine C (en renforçant notamment la résistance des capillaires sanguins).

Beaucoup de vitamines du groupe B sont retrouvées dans l’oignon, à des taux modérés. On relève aussi la présence de vitamine E (0,14 mg/100 g) et de provitamine A (0,01 à 0,05 mg).

Les fibres, moyennement abondantes (2,1 %), sont constituées à la fois de celluloses et d’hémicelluloses (qui forment les parois des cellules végétales) et de pectines et autres substances colloïdales (donnant des composés de consistance mucilagineuse après cuisson). Cet équilibre, entre des fibres de nature différente, rend l’oignon cuit doucement laxatif, et bien supporté par les intestins.
L'intérêt nutritionnel et diététique

Bien qu’il soit souvent consommé en quantités modérées - notamment lorsqu’il est utilisé comme condiment - l’oignon possède de réelles qualités nutritionnelles : il peut fournir des quantités appréciables de vitamine C, et de «facteur vitaminique P», de nombreux minéraux et oligo-éléments (notamment du sélénium, aux propriétés immunitaires et anti-oxydantes reconnues). Et tout ceci en même temps qu’un apport calorique modéré (ce qu’on apprécie en général aujourd’hui !).

Mais l’oignon présente, de plus, des actions physiologiques originales, qui ont fait l’objet de nombreuses études récentes :

Action diurétique

Due semble-t-il à la présence des fructosanes, ces glucides particuliers, abondants dans le bulbe ; et probablement au rapport élevé potassium/sodium.

Effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire

L’oignon frais inhibe l’agrégation plaquettaire (en agissant sur différents systèmes enzymatiques), ce qui évite la formation éventuelle de caillots, et protège des risques d’obstruction des vaisseaux et de thrombose. Une équipe bordelaise a démontré que ces effets sont nettement observables avec une consommation quotidienne de 200 g d’oignons crus.

Chez l’animal, on a mis aussi en évidence une action protectrice vis-à-vis d’une surcharge alimentaire en cholestérol.

Action hypoglycémiante

L’oignon s’oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang. Les principes actifs : certains constituants soufrés (disulfure d’allyle et de propyle) et une amine spécifique (la diphénylamine). Cette action a été retrouvée chez l’animal et chez l’homme.

Action bactériostatique

A l’état frais, l’oignon s’oppose à la prolifération microbienne, et peut même jouer un rôle anti-bactérien, notamment vis à vis des bactéries gram+.
Le tableau de composition moyenne

Composition moyenne * pour 100 g net
Composants (g)
Glucides 7.10
Protides 1.30
Lipides 0.20
Eau 89.0
Fibres alimentaires 2.10
Minéraux (mg)
Potassium 170.0
Phosphore 33.00
Calcium 25.00
Magnésium 10.00
Soufre 50.00
Sodium 6.000
Chlore 25.00
Bore 0.170
Fer 0.300
Cuivre 0.050
Zinc 0.200
Manganèse 0.150
Nickel 0.002
Cobalt 0.013
Chrome 0.001
Molybdène 0.010
Fluor 0.040
Iode 0.002
Sélénium 0.003

Vitamines (mg)
Vitamine C (ac. ascorbique) 7.000
Provitamine A (carotène) 0.010
Vitamine B1 (thiamine) 0.060
Vitamine B2 (riboflavine) 0.020
Vitamine B3 ou PP (nicotinamide) 0.300
Vitamine B5 (ac. panothénique) 0.110
Vitamine B6 (pyridoxine) 0.140
Vitamine B9 (ac. folique) 0.020
Vitamine E (tocophérols) 0.140
Apports énergétiques
KCalories 34.00
KJoules 142.0

* Il s'agit d'une composition moyenne donnée à titre indicatif : les valeurs sont à considérer comme des ordres de grandeur, susceptibles de varier selon les variétés, la saison, le degré de maturité, les conditions de culture, etc. D'après : "Répertoire général des aliments", REGAL (1995) - "Minéraux" (1996) ; "Composition des aliments", Souci, Fachmann et Kraut ; "The Composition of Foods", Mc Cance et Widdowson.

Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 20 Juil 2007, 10:01

et puis ça fait pleurer :(
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 10:02

les oignons tu les fais bien dorer dans une poële je suppose avant de les mettre avec les pâtes????
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 10:03

Vaut mieux pleurer avant parfois....
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 20 Juil 2007, 10:05

bienvenue dans le monde des anciens gros, Joe One. Je pesais aussi 100kg il y a 1 an. Je dois faire attention à ce que je mange pour rester à un poids maxi. de 80 kg. Adieu hamburger, dönner kebab et autres pizzas :cry:
Pour la recette des pâtes aux oignons faut demander à l'ami Baobab. Pour les effets secondaires c'est lui aussi qui fournira la liste des "dopés" :lol:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 20 Juil 2007, 10:08

oh purée Vincent tu nous a pondu tout un laïus sur les oignons! :shock:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar thunder » 20 Juil 2007, 10:12

Tient on parle de gaz par ici :shock:

Alors précisons pour les pontes de la FFA qui parlent de choses qui se passe dans le milieu de la randonnée voir du trail 8) faut bien les informer ces braves gens quand même :wink:

Pour avoir subit un certain B. pendant une cinquantaine de kilomètres le plus dérangeant c'est pas les bruits :roll:
Au départ de la course il m'avait dit "je vais t'asphixier" si j'avais su... :? :lol:
Ajouter une dose de chocolat chaud et c'est bon les CRS n'ont plus besoin de lacrymo :cry: :cry: :cry:
Oui benos ça fait pleurer et pas qu'à la préparation :( :lol:
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 10:17

Moi je sias que les Haribos çà me fait également pas mal "gazer"... Surtout les tirlibibis qd j'en abuse....

Sinon astra moi çà fait maintenant plus de 2ans que j'ai perdu 25 kilos et c'est un travail de tous les jours.....
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 20 Juil 2007, 10:21

A propos de bonbons laxatifs... mieux que les dragées Fu(...), les Stoptou!!! Par contre, prévoire les toilettes aux ravitos... :wink:

Image

Dites, je suis en train de pourir le post??? Désolé....

Coli
Say
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 20 Juil 2007, 10:22

idem pour moi, 95 Kg à la base (je faisait pas mal de muscu et force athlétique pour les prises de masse je bouffais n'importe quoi) et soudain on me trouve un taux de Cholestérole de 3.64 ! Alors regime de mort pour atteindre aujourd'hui 80 kg mais le mot régime n'est plus le même terme maintenant je dirai qu'il s'st transformé en "hygiène de vie".
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 10:23

sinon, concernant les "gels", avez vous des petites recettes, des petits trucs à vous....
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 20 Juil 2007, 10:25

Je me marre ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

J'en mange surtout pas avant une course à cause de l'effet diurétique. Ca me fout des crampes plus que l'effet lacrymo. Par contre j'adore la tarte à l'oignon avec plein de lards (mon péché mignon). J'en ferais pour la Gaz Team. Pour un certain B. ça risque d'être violent. :wink:

Pour la perte de poids, Joe c'est pareil. En plus je me pèse presque tous les jours. Veut plus être aussi costaud. Heureusement que la course est là pour régir tout ça. Je paume déja 2 kg sur une course de 10km (bon c'est surtout de l'eau).
En tout cas comme Benos j'ai changé mon hygiène de vie. Je me prive pas mais je fait attention à ce que je mange. Beaucoup de légumes et de salades
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 20 Juil 2007, 10:25

je les remplaces fréquement par une petite fiole de miel et parfois, qu'en j'en trouve, un tube de crème de marron ou du lait nestle
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Say » 20 Juil 2007, 10:26

Joe One a écrit:sinon, concernant les "gels", avez vous des petites recettes, des petits trucs à vous....

graid utilise du miel pur en poche souple. Il fait tous ses trails comme ça et aucun problème de digestion ou d'hyper/hypoglycémie.
Say
Maître kikoureur

Messagepar astra wally » 20 Juil 2007, 10:26

par contre suis décalé sur les sujets lancés. Toujours aux oignons moi :oops:
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 10:28

ok pour la crème de marron, j'en ai déjà entendu parlé mais il paraîtqu'elle est parfois dure à avaler.... surtout par temps chaud....

Sinon, Astra moi non plus je ne veux plus remettre mes vieux pantalons taille 48 ou cuissards taille XXL....

Heureusement on ne maigrit pas des pieds, j'ai pu garder mes runnings... :D :D :D :D
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 20 Juil 2007, 10:28

Joe One a écrit:sinon, concernant les "gels", avez vous des petites recettes, des petits trucs à vous....

Oui j'en prends aucuns :wink:
Olycos
Grand Maître

Messagepar Olycos » 20 Juil 2007, 10:29

Qd je fais du vélo. je prépare un thé ds le bidon avec bcp de miel... C'est impec'... Mais jamais testé en course a pied mais ca doit etre pareil :wink:
Olycos
Grand Maître

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 10:29

moi, je carbure au miel tous les matins, je ne peux m'en passer car je trouve que c'est seul petit déj qui me fait tenir jusque midi sans avoir faim....

De plus , les vertus du miel ne sont plus à démontrer.....
Le Pollen frais n'est pas mal non plus ne cure....
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 10:31

Olycos, un pur, un dur, il carbure au naturel :D :D c'est vrai que tout compte fait c'est peut être pas plus mal de ne pas se prendre la tête et d'avaler uniquement les choses les plus simples qui nous passent sous la main...
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Olycos » 20 Juil 2007, 10:34

Joe One a écrit:Olycos, un pur, un dur, il carbure au naturel :D :D c'est vrai que tout compte fait c'est peut être pas plus mal de ne pas se prendre la tête et d'avaler uniquement les choses les plus simples qui nous passent sous la main...

Bah c'est surtout que j'arrives pas a avaler tous ses foutus gels. Alors je fais avec autre chose :
Boisson hydrixir - bonbons - barre... Et je me gave d'orange sur les ravitos, raisins,...
Pis ca tient comme ca !
Olycos
Grand Maître

Messagepar BENIBENI » 20 Juil 2007, 10:34

je crois surtout que les fabriquants se font un gros business la dessus rien qu'en vendant du sucre mais c'est surtout les prix qui m'ammène à trouver des solution plus économiques
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 10:35

sinon les agrumes pas trop acide... ton estomac tient le coup apparemment...

J'avais cru entendre qu'il fallait éviter les fruits frais... hormis les bananes peut être...
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 20 Juil 2007, 10:38

les bananes c'est lourd à digérer quand même. Ou alors en fruits secs
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 20 Juil 2007, 10:40

personnellement je prend jamais de fruit juste avant la course, j'ai surtout les boules que ça me colle la chiasse, avant pendant la course je prenais des quartiers d'orange mais un jour j'ai croqué dans un quartier qu'un gros blaireau avait remis dans l'assiette , ça m'a tellemement tourné la panse que c'est fini !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 10:47

il t'arrive tjs de sacré truc "Ben" sinon, c'est vrai que les fruits secs peuvent être une bonne alternative...

Moi je préfère les raisins secs mais c'est vrai que sur une course c'est pas top....

Toutes ces mains dégoulinantes de sueur qui trempent dans l'assiette de raisins, çà me coupe un peu l'appétit.... :shock: :shock: :shock:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar astra wally » 20 Juil 2007, 10:51

je mange pas non plus pendant la course. En parlant de diarrhées (juste avant midi, bon appétit à tous !) j'ai vu une concurrente arriver sur un 10km avec le short souillé. Je peux vous dire que personne s'est marré. C'est le pire truc qui puisse arriver sur une course
astra wally
Kikoureur ki kour

Messagepar BENIBENI » 20 Juil 2007, 10:52

non, tout le monde s'ecartait !
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar thunder » 20 Juil 2007, 10:55

Je vais balancer les astuces des copains :wink:

raideur69 fait des potions magiques, c'est costaud au gout et aux effets (Madame raideur doit pouvoir confirmer qu'avec tout ce qu'il met dedans il a encore la pêche après les courses) :o

Rapace74 utilise un coup de fouet un peu particulier avant les descentes :roll: bon coup de gnole et ça descend tout seul :roll:

Perso je reste dans les trucs qui se trouvent en super marché (gerblé amande)
thunder
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 10:58

j'ai eu le même truc sur le marathon de la Rochelle....
Un coucurent juste devant moi avec une belle coulée le long de la jambe.... :? :?

Je peux te dire que c'est pire que les oignons Astra.... :( :( :( :(

Mais rien de tel pour accélérer....

:D :D :D

A part çà, impressionnant le nombre de coureurs qui se gavent d'"immodium" avant la course alors qu'une bonne hygiène de vie limite pas mal les désagréments
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Joe One » 20 Juil 2007, 10:59

thunder un bon génépi çà doit pas être mal non plus
Joe One
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù