sport et pollution

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

sport et pollution

Messagepar samos » 18 Avr 2007, 08:13

allez, je lance un petit (?) debat:
je suis toujours preoccupe de l'impact de la pollution de l'air sur notre organisme, surtout lorsqu'on court (evidemment) et que nos pauvres poumons sont completement ouverts et inspirent de grosses quantites d'air....
qu'en pensez-vous?
samos
Kikoureur débutant

Messagepar chtigrincheux » 18 Avr 2007, 10:26

Mon asthme est à la fête en permanence
Quand je suis à la campagne parfois j’ai un apport d’air pur enivrant, un bienfait spontané
Hélas quand je dois retourner en ville (raison professionnelle) il ne m’est pas rare d’avoir des crises aiguës d’éternuement limite asphyxiante.
En se moment c’est les pointes de pollutions, pendant les entrainements qui me pénalise fortement .Un véritable aspirateur avec le filtre bouché pour comparaison. Le nez qui coule sans raison et le flux est incontrôlable
Il faut prendre conscience que cela sera de pire en pire et bien plus vite qu’on ne l’imagine
Pour le moment c’est les personnes dites sensible qui sont à la fête, mais le mal est comme un feu qui couve .Ca me ferai chier de mourir d’une crise d’asthme .Pour schématiser notre planète ressemble à un dôme sous lequel on brule sans discontinu tout un tas de truc plus ou moins douteux
Fatalement le pourcentage d’air pur diminue inexorablement
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar nicou2000 » 18 Avr 2007, 10:51

C'est dingue de voir que les mentalités n'évoluent toujours pas sur ce sujet : je fais tous les jours environ 20km en roller pour aller au boulot pour éviter de prendre ma voiture ou d'être soumis aux effluves immondes du métro et rer parisien et je suis sûr qu'en faisant ça j'absorbe plus de gaz à effet de serre que le connard de base qui reste coincé tous les matins dans sa voiture avec la clim...
A quand une vraie sensibilisation sur les modes de transport écolo ? d'autant que sans parler de la pollution, avec les risques d'accident liés aux chauffard (bus, taxi, motards...) c'est un vrai parcours du combattant pour circuler sur un engin non motorisé.....!!
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
nicou2000
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 18 Avr 2007, 12:31

Nicolas,

t'inquiète donc pas l'ami :wink: les automobilistes ramassent un max de particules dans l'habitacle de leurs voitures.
Vélo, poussettes, pédimobilistes, automobilistes, rollers, trotinistes, fauteuils roulants : soyons Zen, on est libres (plus ou moins) d'utiliser tel ou tel moyen de transports...mais n'usons pas de cette liberté au détriment de la santé des autres.
Je viens de lire une pub : "demande à ton papa pourquoi l'air que tu respireras plus tard est moins important que de conduire un 4 4 !"

Pas de morale facile, mais chacun a sa part à faire :wink:

J'espère que nous relèverons le défi et que nous saurons prendre les bonnes décisions.

vive l'air pur !!! et les pieds qui sentent mauvais :P :P :P :P
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar nicou2000 » 18 Avr 2007, 16:47

Baobab a écrit:Nicolas,

t'inquiète donc pas l'ami :wink: les automobilistes ramassent un max de particules dans l'habitacle de leurs voitures.
Vélo, poussettes, pédimobilistes, automobilistes, rollers, trotinistes, fauteuils roulants : soyons Zen, on est libres (plus ou moins) d'utiliser tel ou tel moyen de transports...mais n'usons pas de cette liberté au détriment de la santé des autres.
Je viens de lire une pub : "demande à ton papa pourquoi l'air que tu respireras plus tard est moins important que de conduire un 4 4 !"

Pas de morale facile, mais chacun a sa part à faire :wink:

J'espère que nous relèverons le défi et que nous saurons prendre les bonnes décisions.

vive l'air pur !!! et les pieds qui sentent mauvais :P :P :P :P

Je sais que tu as raison baobab...
En tout cas la tâche est rude... et les bonnes décisions commenceront devant les urnes dans quelques jours (enfin par procuration, rando dans les cévennes oblige...)
Trop loin à l'ouest, c'est l'est

http://www.trail-and-co.blogspot.com/
nicou2000
Kikoureur ki trottine

Re: sport et pollution

Messagepar gdraid » 19 Avr 2007, 07:46

samos a écrit:allez, je lance un petit (?) debat:
je suis toujours preoccupe de l'impact de la pollution de l'air sur notre organisme, surtout lorsqu'on court (evidemment) et que nos pauvres poumons sont completement ouverts et inspirent de grosses quantites d'air....
qu'en pensez-vous?

La pollution de l'air, sujet ENORME, sujet planétaire :shock:
Si les plus gros pollueurs de la planète,( USA, CHINE, et autres ...), faisaient le moindre effort, de prendre en compte un tel fléau, nos poumons et ceux de nos enfants leur en seraient reconnaissant.
:oops: :cry: :?
JC
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar Baobab » 19 Avr 2007, 07:59

gdraid a écrit:Si les plus gros pollueurs de la planète,( USA, CHINE, et autres ...), faisaient le moindre effort, de prendre en compte un tel fléau, nos poumons et ceux de nos enfants leur en seraient reconnaissant.
:oops: :cry: :?
JC

Oui graid, nos poumons et ceux de nos enfants seeraient reconnaissants. Mais gardons aussi en mémoire qu'une partie de l'issue est entre nos mains, personnellement. La Chine ne produit elle pas à tout berzingue pour "l'occident" ?

Bonne journée
:wink:
Baobab
Kikoureur ki kour

sport et pollution

Messagepar f4dgt » 19 Avr 2007, 13:22

habitué des rencontres VTT et nouveau venu dans les courses à pieds je suis toujours supris de voir le nombre de gobelets, papiers d'emballage, bouteilles qui sont jetées dans la nature par des compétiteurs qui n'ont aucun respect pour l'environnement. C'est vrai que jeter un déchet dans un sac poubelle fait bien perdre 3/4 secondes, et puis de toute façon les autres sont là pour rammaser ma m....

Et les trails, rendez vous des amoureux du sport en pleine nature, ne sont pas épargnés, loin de là!

Parce que la pollution ce n'est pas seulement ce que nous respirons, c'est aussi ce que nous faisons subir à la nature quotidiennement.
lorsque plusieurs centaines de personnes viennent fouler les pelouses sur des courses de montagnes, ça aussi c'est de la pollution, mais comme on ne la respire pas, on ne veut pas y penser! sincèrement qui fait attention à ce qu'il écrase lorsqu'il est en dehors des sentiers battus?

En conclusion, plutôt que de chercher à savoir ce que nous subissons, cherchons ce que nous nous faisons subir.
f4dgt
f4dgt
Kikoureur ki trottine

Messagepar nicou2000 » 19 Avr 2007, 15:14

f4dgt a écrit:habitué des rencontres VTT et nouveau venu dans les courses à pieds je suis toujours supris de voir le nombre de gobelets, papiers d'emballage, bouteilles qui sont jetées dans la nature par des compétiteurs qui n'ont aucun respect pour l'environnement. C'est vrai que jeter un déchet dans un sac poubelle fait bien perdre 3/4 secondes, et puis de toute façon les autres sont là pour rammaser ma m....

Et les trails, rendez vous des amoureux du sport en pleine nature, ne sont pas épargnés, loin de là!

Effectivement les trails sont loin d'être épargnés et ça gâche complètement certaines courses où l'on a l'impression de courir sur un champ de détritus à proximité des ravitaillements..

En tout cas c'est vrai qu'avant de critiquer la société dans son ensemble, on ferait mieux de revoir certains de nos gestes de la vie courante et ceux de notre environnement proche...

nicolas_qui_fera_perdre_plus-de_3_ou_4_secondes_à_celui_qu'il_verra_jeter_un_déchet_par_terre_pendant_un_trail_ou_ailleurs...
nicou2000
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 12 Fév 2008, 11:19

Coucouleskikous !!!

Je ressorts un vieux sujet qui est ranimé par l'actualité.
j'habite une des villes les plus polluées de France. Aujourd'hui on a un indice 9 de pollution.

Ce brouillard de particules fines et autres saloperies abiment les filtres à air de nos 4*4 flambants neufs (pour éviter l'écotaxe)et les bronches de nos gosses... (on fait ce qu'on veut avec nos tunes bordel, arrêtez de faire des rapprochements culpabilisants avec votre morale dépassée)

En vrai, j'ai un troisième problème : quand que je fais mon seuil moi ???? Quand est ce que la ville est le moins polluée ? Entre 11h et 15h ?
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 12 Fév 2008, 11:45

Baobab a écrit:Coucouleskikous !!!

Je ressorts un vieux sujet qui est ranimé par l'actualité.
j'habite une des villes les plus polluées de France. Aujourd'hui on a un indice 9 de pollution.

Ce brouillard de particules fines et autres saloperies abiment les filtres à air de nos 4*4 flambants neufs (pour éviter l'écotaxe)et les bronches de nos gosses... (on fait ce qu'on veut avec nos tunes bordel, arrêtez de faire des rapprochements culpabilisants avec votre morale dépassée)

En vrai, j'ai un troisième problème : quand que je fais mon seuil moi ???? Quand est ce que la ville est le moins polluée ? Entre 11h et 15h ?

Pareil ici a Grenoble, des qu'il fait beau pendant qques jours l'indce de pollution monte en fleche.

Le + desesperant est la belle unanimite de nos politiques (sauf les verts quand meme) qui vont nous construire une belle rocade nord, histoire d'augmenter encore un peu plus le nombre de vehicules sur l'agglomeration :cry:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar benboulz » 12 Fév 2008, 11:51

Petite question :
et vous allez comment à vos courses ?
Vous préférez la voiture, le train, le covoiturage, le vélo .... ?
J'ai quand même l'impression que tous ici se déplacent en bagnole pour aller faire le kéké (expression non péjorative, je me compte dedans) dans la nature, non ?

Quand je vois les difficultés que j'ai pour essayer d'organiser un co-voiturage pour aller sur certaines courses, je me dis qu'il faudrait balayer devant sa porte avant de voir la paille des voisins.

Rien que pour aller à Volvic pour le trail vulcain, pas une personne ne se propose de faire du co-voiturage, alors qu'il y a 30 kikoureurs qui y vont !
Perso, je vais y aller en train/vélo, alors qu'il y aura de la place dans ces voitures.

La révolution est intérieure avant tout, pas en attendant que ce soit les autres qui changent ...

Merde, vous avez titiller mon côté ayatollah ...
Les légumes, c'est bon.
Quand c'est en circuit court, c'est meilleur.
Quand c'est direct, c'est excellent.
http://www.amapdemenilmontant.org
benboulz
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 12 Fév 2008, 11:52

benboulz a écrit:

La révolution est intérieure avant tout, pas en attendant que ce soit les autres qui changent ...

je hyperplussoie

+10
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar Epytafe » 12 Fév 2008, 12:01

benboulz a écrit:

Je multiploie également, voire je puissancededixoie.

Côté Ayatollah ? Un jour il faudra choisir entre un minimum de sauvegarde (si ce n'est pas trop tard, ce dont je doute un peu) et les libertés individuelles.
Une initiative a été lancée en Suisse pour interdire les 4x4, et les voix s'élèvent brandissant les libertés individuelles mais cette liberté ne s'arrête-t-elle justement pas où commence les poumons du voisin ?
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 12 Fév 2008, 13:08

benboulz a écrit:
Petite question :
J'ai quand même l'impression que tous ici se déplacent en bagnole pour aller faire le kéké (expression non péjorative, je me compte dedans) dans la nature, non ?

Quand je vois les difficultés que j'ai pour essayer d'organiser un co-voiturage pour aller sur certaines courses, je me dis qu'il faudrait balayer devant sa porte avant de voir la paille des voisins.

Rien que pour aller à Volvic pour le trail vulcain, pas une personne ne se propose de faire du co-voiturage, alors qu'il y a 30 kikoureurs qui y vont !
Perso, je vais y aller en train/vélo, alors qu'il y aura de la place dans ces voitures.

Bien sur d'accord avec toi :)
mais comme Epitaphe je pense que la bonne volonte individuelle ne suffira pas.

Par exemple pour aller bosser je prends soit mon velo, soit le bus, mais quand j'arrive a mon taf et que je vois tous mes collegues arriver a un par voiture et le + souvent dans de grosses voitures (type 4X4 ou gros multispaces), je deprime un peu en me disant que mes petits efforts sont une goutte d'eau perdue dans l'ocean.

Et quand en +, ici a Grenoble, les pouvoirs publics investissent qques 500 M.Euros pour favoriser la politique du "tout-voiture"....
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar benboulz » 12 Fév 2008, 13:29

leglais a écrit:Et quand en +, ici a Grenoble, les pouvoirs publics investissent qques 500 M.Euros pour favoriser la politique du "tout-voiture"....

L'avantage à GRE, c'est que tout sera balayé quand la montagne de Sechilienne se décidera à tomber ... (humour noir inside ...)
Les légumes, c'est bon.
benboulz
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 12 Fév 2008, 15:40

Bon les anti bagnoles primaires ( :lol: :lol: :lol: ), et mon seuil, ça vous dérangerait pas de vous pencher sur ce problème ô combien plus important que l'état de la planète (humour noir d'outre tombe :roll: )
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar ayrton » 12 Fév 2008, 16:41

Moi je m'entraine 3 midi sur 5 sur un stade à côté de
mon boulot, tout près du périf, à 40m :( et faut
dire que ça renifle quand même ... :?
Je me fais du bien ou du mal ? :oops:

A partir du Printemps je viens en vélo ( 100km A/R ),
ce que je fais, c'est que je viens le lundi en
voiture avec le vélo , je fais les A/R le reste de la semaine
et je repars le vendredi soir en voiture : ça me permet de
laisser des affaires de rechange dans la voiture et de me
changer quand j'arrive et je repars... ( Et oui, c'est réfléchi tout ça :lol: )
Et bien, à mon boulot, il ne veulent pas que je laisse
ma voiture le soir dans le sous-sol ( alors qu'un tas
de voiture y sont ) car je l'utiliserais à des fins personnels... :roll: mais
me poussent plutôt à ce que je viennent tous les jours en voiture :twisted:
Je me donne du mal à m'organiser, à me lever au aurore, à me taper
les intempéries ( 2007 était pas mal :? ) et tout ça pour qu'on me mettent en plus des
battons dans les roues :twisted:
La mentalité française n'avance pas d'un pouce, ni dans le sport ni dans l'écologie :!:
ayrton
Kikoureur ki trottine

Messagepar RogerRunner13 » 12 Fév 2008, 17:32

De toutes façons, il ne faut pas rêver, nous sommes tous responsables. C'est notre mode de vie qui est en cause, donc, inutile de montrer du doigt tel ou tel comportement. Il y a bien longtemps que nous avons choisi un style de vie favorant l'individu. Mais ou je m'inquiète encore plus c'est quand je vois le milliard de Chinois qui commence à copier notre mode de vie. La planète est foutue, et malgré les prises de conscience rien n'y fera. :( :(
RogerRunner13
Kikoureur ki kour

Messagepar Epytafe » 12 Fév 2008, 17:42

epilobe a écrit:La planète est foutue, et malgré les prises de conscience rien n'y fera. :( :(

Le pire, c'est que tu as tellement raison... :cry: :cry: :cry:
Epytafe
Kikoureur ki kour

Messagepar benboulz » 12 Fév 2008, 17:52

ayrton a écrit:Moi je m'entraine 3 midi sur 5 sur un stade à côté de
mon boulot, tout près du périf, à 40m :( et faut
dire que ça renifle quand même ... :?
Je me fais du bien ou du mal ? :oops:

Allez, histoire de te rassurer :
http://www.enviro2b.com/environnement-a ... ticle.html

Bonne course
Les légumes, c'est bon.
benboulz
Kikoureur ki trottine

Messagepar benboulz » 12 Fév 2008, 17:55

ayrton a écrit:... mais
me poussent plutôt à ce que je viennent tous les jours en voiture :twisted:

Avec un pseudo comme le tien, c'est normal ... :lol:
Les légumes, c'est bon.
benboulz
Kikoureur ki trottine

Messagepar Baobab » 12 Fév 2008, 19:19

epilobe a écrit:De toutes façons, il ne faut pas rêver, nous sommes tous responsables. C'est notre mode de vie qui est en cause, donc, inutile de montrer du doigt tel ou tel comportement.

Parfaitement juste : nous sommes tous responsables, et en particulier nous, pétrooliques s'il en est !
Notre mode de vie est appelé à changer, de gré ou de force, alors autant atterrir gentiment, en douceur, et à apprendre à être satisfaits par d'autres appétits que ceux qui nous motivent dans notre course à la consommation. (j'en fais largement partie :? )
Baobab
Kikoureur ki kour

Messagepar al27 » 28 Fév 2008, 20:40

leglais a écrit:
benboulz a écrit:
Petite question :

Bien sur d'accord avec toi :)
mais comme Epitaphe je pense que la bonne volonte individuelle ne suffira pas.

Par exemple pour aller bosser je prends soit mon velo, soit le bus, mais quand j'arrive a mon taf et que je vois tous mes collegues arriver a un par voiture et le + souvent dans de grosses voitures (type 4X4 ou gros multispaces), je deprime un peu en me disant que mes petits efforts sont une goutte d'eau perdue dans l'ocean.

Et quand en +, ici a Grenoble, les pouvoirs publics investissent qques 500 M.Euros pour favoriser la politique du "tout-voiture"....

Salut,
Ben oui Leglais mais comme disait mère Thérésa, cette goutte d'eau manquerait si elle n'existait pas. Sur un post sur le GRR, j'ai posé la question : un trailer qui gueule après un gobelet jeté alors qu'il a dépensé des milliers de litre de gasoil juste pour aller courir, ça me laisse perplexe. J'aimerais aussi que le gouvernement incite les entreprises à développer des douches et vestiaires pour que l'on puisse aller en vélo ou en CAP au travail,
A plus,
AL27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 28 Fév 2008, 20:58

je suis bien content de la qualité de l'air en France en général, mes souvenirs sportifs bitumés de Shanghai me font encore tousser.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar titifb » 29 Fév 2008, 05:17

Comme Chtigrincheux...En ce moment je respire à travers une passoire ! :cry:
titifb
Kikoureur ki kour

Messagepar Wallaby » 29 Fév 2008, 18:38

Nous sommes peut-être tous responsables des rejets que nous émettons, c'est pour cela que nous devons tous participer à l'effort pour notre planète.
Je pars tous les jours au travail en vélo, même l'hiver, lorsque je vais dans une grande ville je pratique les transports en commun, j'essaie de regrouper mes achats pour utiliser un minimum la voiture...
Bref j'essaie d'avoir un comportement Eco-responsable. Par contre la jeune génération 16-22 ans n'ont pas l'air d'avoir trop conscience. Je le vois à la maison avec mes 2 enfants (19 et 21 ans).
Wallaby
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 29 Fév 2008, 18:53

Bon, je viens de m'acheter une hybride, je sauverai pas la planète avec ça mais c'est toujours mieux qu'un 4X4... (4 litres au 100)
Sinon au boulot en train quand je peux mais c'est pas toujours possible, j'irais bien en courant mais 25 bornes c'est un peu rude...
DidierC
Grand Maître

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù