Demande d'info concernant le rythme cardiaque

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Demande d'info concernant le rythme cardiaque

Messagepar Tikadi » 16 Fév 2007, 11:37

Bonjour,
j'ai commencé à courir régulièrement depuis octobre 2006, deux fois par semaine (entre 12 et 15 km) et j'ai quelques interrogations sur mon rythme cardiaque. Je suis en moyenne autour de 160 bpm et je redescends généralement autour de 150 bpm. Est-ce un rythme trop élevé ? Je ne suis pas très grand (1m65 pour 62 kg), donc de petites jambes... Est-ce que ce rythme est correct par rapport à mon gabarit ? Je cours comme cela depuis toujours et je ne sais pas si ma course est excessive. J'avais lu que normalement le rythme descend et se stabilise après un période d'entrainement régulière. N'ayant pas constaté de changement, je me pose des questions. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne .. Merci,
Olivier
Tikadi
Kikoureur timide

Messagepar cycleton » 16 Fév 2007, 11:45

bonjour tikadi

d'abord tu ne dis pas ton age,parceque le rythme cardiaque se calcul 220-ton age,mais je serais toi j'irai pour commencer passer un test d'effort pour voir ou tu en ai(ça serais plus serieux a mon avis)

sportivement

@+tony
cycleton
Kikoureur timide

Messagepar thunder » 16 Fév 2007, 12:03

tient pour une fois je vais répondre de manière sérieuse :? avec ma jeune expérience.
Il y'a ici des personnes plus compétentes que moi pour te répondre et je risque de dire une ou deux bourdes donc si les vieux et autres entraineurs veulent bien me reprendre :roll:

Entrainement avec développement des capacités c'est 3 fois par semaine. Donc avec deux fois par semaine il s'agit plus d'un entretien donc pas sur que ta Fc à l'effort diminue ou que ta vitesse augmente.

J'ai pas dis trop de connerie les coach :?:

Ensuite tu donnes sur ta fiche une FCmax de 185 bpm tu dois souvent être dans le rouge ? Dans quel état finis tu tes sorties?

Donc on peut dire que c'est normal que ta Fc reste élevée s'il n'y a pas eu de travail de construction réalisé lors de l'entrainement (endurance fondamentale).

Bonne journée
thunder
Kikoureur ki kour

FC

Messagepar patate » 16 Fév 2007, 12:37

Bonjour
Pour une fois tu peux écouter thunder, il n'a pas dit de grosses betises
Comment as tu calculé ta fc max? le mieux est de faire un petit test sur piste par exemple, car souvent la formule 220- age peux s'avérer fausse.
Ensuite, c'est vrai que 3 fois par semaine serait un plus indéniable.
Si ta FC MAX est de 185, tu vas peut être trop vite en endurance donc ralentis un peu sur tes sorties; tu dois pouvoir tenir une discussion tout en courant; essaie de parler et vois ce que cela donne.
A plus
Noel
patate
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tamiou » 16 Fév 2007, 12:39

Bonjour,
Sans en savoir + (age ou FCM réelle), je peux te dire que c beaucoup trop rapide, car tes 2 sorties devraient se faire en endurance fondamentale, soit 70 à 75% de ta fréquence cardiaque max (FCM).
220 - l'age est une très bonne approche théorique qui permet d'en déduire qu'une endurance à 160 va pour quelqu'un dont la FCM est de 213 (160 x 100:75), ce n'est pas possible ou alors il faut vraiment passer un test d'effort.
Donc, tu baisses ta vitesse et tu essaies de faire 70% de ton entrainement à 75% de FCM et tu te fais quelques séquences un peu + rapide (85% FCM) 2x10mn une fois sur 2. C'est le mélange subtile de la qualité et de l'endurance qui vont te faire progresser sans t'épuiser. Mais si possible ajoute une 3ème séance, il a raison le jeunot.
Bon entrainement.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 16 Fév 2007, 12:55

Bonjour... :lol:

Cela dépend également de ta fréquence cardiaque au repos (FC repos)... car, ce qui est important, c'est l'écart entre ta fréqence cardiaque max et ta fréquence cardiaque de repos : c'est sur cette plage FCmax-FCrepos que tu travailles réellement...

Et ne t'inquiète pas, au fur et à mesure de ton entrainement, toutes tes fréquences (sauf la FCmax) vont baisser : FCrepos, FC endurance, FC résistance etc...

Voili, voilou

Bon entrainement
:wink:
agnès78
Maître kikoureur

Rythme

Messagepar Tikadi » 16 Fév 2007, 13:54

Bonjour,
Merci pour vos sages conseils et remarques :D concernant ma pitite question. J'ai une FC Max de 183, celle au repos est de 70. Concernant mon état après chaque sortie, je suis bien, un peu fatigué certes mais pas KO. Je vais donc désormais ralentir la cadence et me concentrer sur un rythme raisonnable avec 3 sorties sur la semaine. Merci,
Olivier
Tikadi
Kikoureur timide

Messagepar Tamiou » 16 Fév 2007, 21:56

Bonnes résolutions Olivier.

Agnès, y'a un truc qui m'échappe, que la FC repos diminue OK, mais je croyais que les allures endurance et résistances étaient données pour un % de FCM et donc qu'à FC costante ce sont tes allures qui augmentent. Ce qui fait que ta perf s'amèliore, non ?

Sur le travailles de l'écart FCM - FC repos, tu peux m'en dire +.
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 16 Fév 2007, 22:23

Tamiou a écrit:Bonnes résolutions Olivier.

Agnès, y'a un truc qui m'échappe, que la FC repos diminue OK, mais je croyais que les allures endurance et résistances étaient données pour un % de FCM et donc qu'à FC costante ce sont tes allures qui augmentent. Ce qui fait que ta perf s'amèliore, non ?

L'écart correspond à ce qu'on appelle la Fréquence Cardiaque de Réserve. C'est sur elle qu'on doit baser les entrainements au cardio et non à la FCMax.

Ex : si tu dois courir à 80%, en fait tu cours à 80% de ta FCRéserve + FC repos.

Tout est expliqué là : http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_en ... rvonen.htm

A+

Coli, premier_niveau_de_hot_line
Say
Maître kikoureur

Messagepar le rel » 16 Fév 2007, 22:30

Pour ma part, courir est une partie de plaisir en nature. Je pense que tu peux le faire au feeling sans avoir les yeux rivés sur le pulse pendant 2 heures comme j'en vois souvent. Tu parles d'un plaisir ! :? . Alors arrêtez-moi ces calculs savants, mettez vos baskets et DEHORS !!! :wink: :wink: :wink: :wink:
le rel
Kikoureur débutant

Messagepar agnès78 » 16 Fév 2007, 22:49

Tamiou a écrit:Bonnes résolutions Olivier.

Tamiou... Coli a déjà tout dit.... :roll: :roll: :roll:

voili, voilou :wink:
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar JLW » 16 Fév 2007, 22:52

Le feeling c'est bien c'est même ce qu'il y a de mieux mais à mon avis il faut un peu d'expérience pour savoir se gérer au feeling. Donc commencer avec l'aide d'un peu de théorie c'est pas mal.
De la même façon, 3 sorties/sem est effectivement la base pour commencer vraiment à progresser mais il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas précipiter les étapes non plus. Commencer par 1x/sem puis 2 puis 3 quand on sent qu'on assimile bien la fatigue est pour moi fondamental sinon le risque de blessure ou de découragement est important.
JLW
Maître kikoureur

Messagepar Tamiou » 17 Fév 2007, 18:06

Merci Agnes et Coli, je n'avais jamais entendu parler de ça, dans tous les plans que j'ai vu on ne parlait que de FCM, mais je pense que votre approche est plus fine même si pour moi en faisant le calcul, FC réserve + FC Repos = FCM, donc je m'entrainne pas trop mal.

Merci
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar Say » 17 Fév 2007, 18:14

Tamiou, c'est normak que FCRéserve + FC repos = FCM :wink:

La formule est utile quand dans les magazines on nous dit de faire du 80%. Dans ce cas là, il faut travailler à : FCRepos + FCRéserve*0.8 et ça diffère souvent de 80% de la FCM.

A+
Say
Maître kikoureur

Messagepar Tamiou » 18 Fév 2007, 14:48

Bien sûr que c normal Coli, mais votre Kernoven c qui?
Moi je t'avoue qu'il me fait un peu peur et ça va à l'encontre de tout ce que j'ai entendu sur le sujet, cad qu'en général on s'entraine trop vite, notamment en endurence fondamentale et c là que Kernoven fait le + gros écart, mais j'ai peut être tord. Cette méthode s'applique t'elle bien au coureurs de longue distance ou ne serait elle pas réservée aux pistards de haut niveau, attention à ce genre de confusion!!!

Bon Coli on s'en dira + à l'Aubrac

A+
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar Aj3309 » 18 Fév 2007, 15:09

J'ai maintenant 63 ans , au cours des 20 dernières années j'ai bien rempli mes carnets d'entraînements et aprés analyse voila les formules qui collent le mieux à mes observations.
FCM = 210 moins age divisé par deux.
FCseuil = 180 moins age divisé par 4.
Ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour vous.
Aj3309
Kikoureur débutant

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù