Bonjour Mdame...
On en a déjà parlé mais je te le redis...
Je comprends tout à fait ce que tu es en train de vivre en ce moment car je l'ai vécu en 2001... jusqu'en 2004... Après une période d'euphorie, de très belles courses, de très belles sensations et des beaux chronos en 2001... pfff : la blessure et 6 mois d'arrêt... et après la galère... jusqu'à 2004
En ce qui concerne les endorphines : en me référant à ma propre expérience, je suis persuadée que l'on s'habitue effectivement à la douleur. Je m'explique : s'il est sûr que je ne suis pas en période d'inflammation aigue de mon syndrôme rotulien, celui-ci est bel et bien latent. Mais je le sens moins, je l'oublie, il ne me gêne plus dans la plupart des cas, et je peux courir normalement sans douleur ressentie... Il arrive que la douleur soit plus aigue, et dans ce cas, je m'arrête une semaine pour laisser passer la crise... mais je sais qu'il me titillera tout le long de mes années de cap... le méchant!
En ce qui concerne ta reprise et ton stress : je suis certaine que tu vas y arriver... le tout et de se faire plaisir à ton niveau actuel... laisse un peu les autres filles de côté et le chrono et dis-toi que tu cours bien pour toi...
Pour te faire plaisir
Surtout, pars doucement, essaie de ne pas partir au rythme d'avant : c'est très difficile et c'est l'erreur que j'ai faite lors de ma reprise... Après on se met dans le rouge dès le départ et on subit la course plutôt que de se faire plaisir.
Beaucoup de coureurs (même ceux qui ne reviennent pas de blessure!) partent trop vite... En partant à ton rythme, tu pourras alors remonter progressivement et là, tu te feras plaisir...Et puis les Foulées de la Tave est une très belle course, alors régale-toi bien!
En ce qui concerne le retour à ton niveau d'avant : en général pour 10 jours d'arrêt, il te faut 20 jours pour revenir, pour 1 mois d'arrêt, il te faut 2 mois et à partir de 3 mois, on peut considérer qu'on recommence à presque zéro avec, cependant, un passé de sportif qui est bien présent...
Si tu as conservé ton poids de forme : aucun soucis pour revenir à ton niveau d'avant blessure... Le tout est de bien fractionner et surtout de faire des compétitions régulièrement, même si tu ne vas pas aussi vite qu'avant... Les compets, non seulement, te donnent un objectif pour t'entrainer, mais aussi, te donnent le rythme de la course... Tu vas voir, j'ai confiance et bientôt tu voleras comme un avion
Bon, sur ce je vais arrêter car ce post va plus relever du pédantisme que de l'encouragement et je ne voudrais absolument pas que cela soit le cas... trop tard, peut-être;-)
Allez, AMUSE TOI et ne pense pas à la montre!
A très bientôt sur une course de montagne, tu m'as promis!
Bises
agnès