Perte de poids = mieux courir ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Perte de poids = mieux courir ?

Messagepar gdraid » 08 Déc 2006, 22:16

avez-vous le bon poids, pour courir :?: :?: :?:

Quelques réponses sur les liens suivants : :idea:

http://perso.orange.fr/joggingsante/pertedepoids.htm

www.gcain.com
gdraid
Maître kikoureur

poids

Messagepar raideur69 » 09 Déc 2006, 06:19

Avé gdraid :lol:
Bien sympa ton lien,peu servir à certains.
Mais attention :!: il faut aussi prendre en compte son ossature,et sa musculature :lol:
A+ :wink:
raideur69
Kikoureur ki trottine

Messagepar Kiki14 » 12 Déc 2006, 08:39

oui pas mal merci.....je suis normal au premier tableau et je suis un monsieur maigre au second....?
mais bon je me trouve encore trop gros pour courir "vite".... :lol:

A +
Kiki14
Kikoureur ki trottine

Messagepar bigout66 » 13 Déc 2006, 18:17

:lol: bien sympa ce site mais sur le 2 eme tableau on considère que je suis maigre alors que sur le 1er je suis normal... :shock:
@+ :wink:
bigout66
Kikoureur ki kour

re

Messagepar calimero » 13 Déc 2006, 19:05

Je suis surpris par le 2éme tableau et surtout par le commentaire final!!

Je suis suivi par un nutritioniste qui n'est pas aussi empirique que toi!Quelle est la valeur de ces tests?
calimero
Kikoureur ki kour

Re: re

Messagepar gdraid » 13 Déc 2006, 20:50

calimero a écrit:Je suis surpris par le 2éme tableau et surtout par le commentaire final!!

Je suis suivi par un nutritioniste qui n'est pas aussi empirique que toi!Quelle est la valeur de ces tests?

Ils n'ont peut-être, en valeur, que le mérite de se poser la question "poids", de temps en temps :wink:
gdraid
Maître kikoureur

Messagepar BENIBENI » 13 Déc 2006, 20:59

pas de bol pour moi, le tableau annonce que je suis en surpoids mais je ne crois pas que la masse musculaire soit prise en compte ...
BENIBENI
Grand Maître

Messagepar akunamatata » 15 Déc 2006, 09:21

Mieux vaut être en surpoids qu'en sous poids dans les sports d'endurance. La chute de performance est plus brutale dans le cas d'un sous poids.
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Olivier91 » 15 Déc 2006, 09:27

Moi je suis en surpoids sur le premier test et mince sur le second ... j'attends le troisième qui me trouvera maigre ....
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar Khanardô » 15 Déc 2006, 10:01

Normal sur le 1er, maigre sur le 2nd.

Ceci étant, avec toute la littérature existant sur ce sujet, on ne peut guère aller très loin sur la base de 2 petits tests trouvés sur une page perso internet...

Il est vrai qu’un peu de poids (je veux dire par rapport à quelqu’un de très maigre) peut sauver la mise sur une épreuve longue. Mais il est vrai qu’un sportif aura toujours une conception plus restrictive que celle de Mr tout le monde au sujet de l’embonpoint ! Beaucoup d’entre nous, coureurs, grimpeurs... considèrent qu’ils pourraient encore perdre du poids, alors que pour le commun des mortels nous sommes déjà maigres ! Il suffit d’avoir passé une visite médicale du travail pour se rendre compte de cette fracture pondérale dans la société !

Un point à peu près acquis : j’avais lu (D. Riché ?) que la perte de 400g de graisse permet d’améliorer significativement la performance.

Bon réveillon !
Khanardô
Maître kikoureur

Messagepar Say » 15 Déc 2006, 11:11

Khanardô a écrit:Un point à peu près acquis : j’avais lu (D. Riché ?) que la perte de 400g de graisse permet d’améliorer significativement la performance.

Bon réveillon !

Bon, bientôt les soldes, donc je troque mes 8Kgs de saindoux d'excès pour la modique heure de gagné sur le STL... :P

Il va falloir se surveiller soi même aux réveillons :?
Say
Maître kikoureur

Messagepar Erwan Japon » 27 Déc 2006, 08:09

Maigre sur le premier, et dangereusement maigre sur le second.
:oops:

Vous êtes certainement carencé. Si ce n'est pas dejà fait, il faudrait que vous conultiez (sic) un nutritionniste.

Mieux vaut être en surpoids qu'en sous poids dans les sports d'endurance. La chute de performance est plus brutale dans le cas d'un sous poids.

Qu'est ce que tu (akunamatata) entends par "chute de performance" ?
Je pense qu'en surpoids, pour la course a pied, ca fait plus de risque de blessures (genoux, etc...).
Maintenant, essayer de perdre du poids ou se mettre au regime avant une epreuve longue peut evidemment ne t'emmener que des ennuis.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar Tamiou » 27 Déc 2006, 09:18

Moi je ne me lance pas dans ce genre de test, de toute façon j'ai une masse musculaire trop importante, mais comme le dit Akunamatata, pour certaines épreuves il faut aussi de la puissance, ça me console.
Proverbe Chinois "Quand le gros sera maigre, le maigre sera mort"
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar akunamatata » 27 Déc 2006, 11:32

Erwan,

j'ai vu ça sur un bouquin (D.Riché), sur un graphe montrant en abcisse le poids et en ordonnée les perfs, la forme du graphique est un triangle aplati, le sommet etant le poids de forme, on voit clairement une pente declinante plus raide en sous poids que la pente du surpoids. Bref 3kg en surpoids te fais perdre un peu en perf, en sous poids la perf est sérieusement entamée!

reste à bien définir le poids de forme!!
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Marco47 » 27 Déc 2006, 11:46

..de toutes les façons, j'ai environ 8 kg de trop...
Les perdre serait renoncer a certains plaisirs de la table...je ne suis pas sur d'avoir la force morale pour me priver de bons petits plats.

"le regime, ça fait mal !!"

Marco
Marco47
Kikoureur ki trottine

Messagepar Erwan Japon » 28 Déc 2006, 02:42

akunamatata a écrit:reste à bien définir le poids de forme!!

OK. Je comprends mieux. :D
Le "surpoids" ou "sous-poids" est par rapport au poids de forme, pas calcule avec les tableaux pre-cites.
Et il est probable que pour de nombreux coureurs, le poids de forme soit inferieur a celui donne par une formule du genre BMI=20 (comme pour moi, avec BMI=18 ).

Et inversement, pour les coureurs qui ont une masse musculaire importante (e.g. les triathletes), que leur poids de forme soit autour d'un BMI=23 ou plus.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù