Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 31 Août 2023, 06:19

Razouille a écrit:Et c'est d'ailleurs plutôt les livreurs en scooter que ça rend fou, les automobilistes sont plus blasés.


Ceux qui utilisent les sas vélo? ;-)
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 03 Sep 2023, 18:44

AltisPlay à Lyon (après Grenoble) : https://www.youtube.com/watch?v=Fu1g4GOK0GA
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bobafleur » 06 Sep 2023, 10:19

Aller juste pour rigoler ici.
La semaine dernière en rentrant du boulot, un gars (un vieux en 4x4 pickup) me double et se rabat juste devant moi pour piller ensuite car il rentrait chez lui, sans clignotant évidement de toute façon je n'aurais pas eu le temps de le voir.
J'ai eu le temps de freiner et il n'y a pas eu d'incident. Mais bon je me suis dit quand même, il rentre chez lui, je vais aller le voir pour lui dire que c'est pas bien ce qu'il a fait.
Je précise qu'il m'arrive de ne pas contrôler mes nerfs, mais cette fois ci, je suis resté très courtois, usage du vouvoiement, aucun nom d'oiseau, voie calme et posée. J'ai juste énoncé les faits et dit que c'était pas bien.
Il m'a répondu: "j'en ai rien à foutre casses toi". Et j'ai malheureusement répondu: "je me casse si je veux". La tout est allé très vite, je le vois partir en furie vers son garage en criant "tu vas voir si tu vas pas te casser !" et revenir avec un fusil :shock: :shock: .
Effectivement ça a marché, j'ai vite filé :arrow: .
Le voisin qui a vu la scène m'a rattrapé pour me dire de porter plainte, apparemment ce n'est pas la première fois que ce type se comporte comme cela...

Mais j'en resterai la, j'ai la chance d'être en bonne santé et de pouvoir faire du vélo , je ne vais pas m’emmerder avec ces énergumènes irrécupérables. Quand je vois le combat que mène des gens de mon entourage face à la maladie, ces petits bisbilles me paraissent insignifiantes. Elle aura eu le mérite d'ajouter une anecdote à mon palmarès :D.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar samontetro » 06 Sep 2023, 12:03

D'un autre côté porter plainte avec le témoignage du voisin pourrait potentiellement éviter qu'un jour il fasse feu sur un cycliste, son voisin, sa femme....
Tout le monde n'aura peut être pas ta chance avec ce type d'énergumène et on dira que "c'est quelqu'un sans problème qui n'est pas connu des services de police".
Mais j'imagine ce que cela peut représenter d'aller déposer plainte avec même le risque de représailles si c'est ton parcours maison/taff quotidien qui passe devant chez lui. :?
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Spir » 06 Sep 2023, 13:15

Disons qu'à minima, le dépôt d'une main courante pourrait se justifier pour avoir une trace. C'est ce qu'on avait fait à propos d'un chien qui nous avais attaqué sur le chemin (il considérait que le chemin faisait partie de son territoire et sortait de la maison dont le portail restait ouvert). Ce chemin était "parfaitement" public, d'autant plus que des pancartes pédagogiques avaient été installées.

Le proprio n'a pas apprécié, mais son portail est resté fermé par la suite...
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 13 Oct 2023, 09:47

Vélostade.
Je me demande si je ne vais pas arrêter.
Mon comportement est un peu meilleur, je ne compte pas sur la mention "très bien", mais certainement "bien", voire "assez bien" :wink:

Mais j'ai peur.
Les cyclistes, les trotinettistes, les monorouleurs, les scooteurs, les piétons (plus rarement les coureurs) les automobilistes, font des tas de choses bizarres sur des aménagements qui nécessiteraient une façon d'être, un comportement d'Europe du Nord (de ce qu'on dit, je n'y suis jamais allé)
Le nombre de fois où on se fait griller une priorité, on se fait faire une queue de poisson, on manque de se manger une énorme trottinette qui apparait en sens interdit sur la piste cyclable avec son phare ultra-puissant ou au contraire sans lumière...

J'espère bientôt pouvoir retourner au stade en footing et rentrer en tram (je ne sais pas pourquoi, j'ai une réticence à y aller en TC)
Je pense donc lâcher l'affaire.
Lâchement...
:(
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar L'Dingo » 13 Oct 2023, 13:10

bobafleur a écrit:........La tout est allé très vite, je le vois partir en furie vers son garage en criant "tu vas voir si tu vas pas te casser !" et revenir avec un fusil :shock: :shock: .
Effectivement ça a marché, j'ai vite filé :arrow: .
Le voisin qui a vu la scène m'a rattrapé pour me dire de porter plainte, apparemment ce n'est pas la première fois que ce type se comporte comme cela...
Mais j'en resterai la,.....


Tu as bien fait de te replier et de te préserver .

Mais je pense qu'il ne fallait pas lacher l'affaire , d'autant que le témoignage du voisin allait dans ce sens.
Je n'aime pas la violence et être détenteur d'une arme et s'en servir pour faire peur est le premier pas vers des actes bien plus graves.
je le rappelle: pas d'armes à feu => pas de victimes par armes à feu.

si il y avait eu une suite judiciaire et possiblement un retrait définitif du fusil de cet individu et l'interdiction à vie de chasser, la société n'en serait que plus paisible.
L'Dingo ^[°o°]^
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Razouille » 13 Oct 2023, 16:17

CAPCAP a écrit:Vélostade.
Je me demande si je ne vais pas arrêter.
(...)
Mais j'ai peur.
(...)
Je pense donc lâcher l'affaire.
Lâchement...
:(

C'est dommage mais je comprends.

Je viens de passer 5 jours à Marseille et pour la première fois j'y ai fait du vélo (environ 150 km).
Je connais assez bien la ville et les calanques car j'y ai couru (un peu) et surtout plongé (beaucoup) mais cette fois c'était un séjour 100% terrestre.
Hé bien, quand tu rentres à Paris, tu as l'impression d'arriver au Danemark :mrgreen:
C'est des FOUS FURIEUX :lol: Mais sympas, ils te foncent dessus en t'insultant, mais avec l'accent qui chante. J'étais en hallucination permanente. Les rares pistes cyclables sont jonchées de bagnoles garée n'importe comment, de piétons qui n'ont jamais vu un cycliste, de redresseurs de tort qui te klaxonnent sans la moindre raison parce qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce que tu fais là...
Sans parler des rares voix cyclables de pleine route qui sont magnifiques mais impraticables car jonchées de bout de verre, voire de montagnes de verre (vers les puces, j'ai du porter le vélo et je sentais les bout de verre craquer sous mes chaussures.

Depuis mon retour mardi, je ressens un sentiment étrange de sécurité qui me confirme qu'il n'y a rien de plus subjectif et de relatif qu'un sentiment de sécurité.

Ce matin, en zigzagant entre deux files de voitures, j'ai observé des réflexes de conducteurs parisiens qui se poussent sans réfléchir pour te laisser passer. Et moi de leur faire confiance alors qu'il y a une semaine, je n'y serais jamais allé de peur de me faire envoyer valser dans le vieux port...

à Marseille j'ai re vécu ce que je vivais ici il ya dix ans avec des voitures qui te bloquent volontairement quand tu remontes une rue en sens unique à contre sens. Hier j'ai pris par erreur une longue rue en contre-sens qui est l'une des rares rues parisiennes à ne pas être autorisée pour les vélos et bien tout le monde se poussait comme si c'était normal de me voir là, un petit merci de la main et roulez jeunesse.

Tout ça pour dire que ce voyage dans le temps m'a rappelé le chemin parcouru depuis que je vélotaffe. C'est imparfait mais la seule solution c'est d'être toujours plus nombreux, d'occuper l'espace, d'être respectueux des autres usagers et notamment des piétons qui sont encore plus vulnérables que nous.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar BouBou27 » 13 Oct 2023, 16:33

Altis a prévu d’aller faire un sujet à Marseille. Il a du courage !
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar fred_1_1 » 13 Oct 2023, 17:34

CAPCAP a écrit:Vélostade.
Je me demande si je ne vais pas arrêter.
Mon comportement est un peu meilleur, je ne compte pas sur la mention "très bien", mais certainement "bien", voire "assez bien" :wink:

Mais j'ai peur.
Les cyclistes, les trotinettistes, les monorouleurs, les scooteurs, les piétons (plus rarement les coureurs) les automobilistes, font des tas de choses bizarres sur des aménagements qui nécessiteraient une façon d'être, un comportement d'Europe du Nord (de ce qu'on dit, je n'y suis jamais allé)
Le nombre de fois où on se fait griller une priorité, on se fait faire une queue de poisson, on manque de se manger une énorme trottinette qui apparait en sens interdit sur la piste cyclable avec son phare ultra-puissant ou au contraire sans lumière...

J'espère bientôt pouvoir retourner au stade en footing et rentrer en tram (je ne sais pas pourquoi, j'ai une réticence à y aller en TC)
Je pense donc lâcher l'affaire.
Lâchement...
:(


Je suis d'accord avec toi la cohabitation sur les pistes cyclables entre les différents usagés ( pietons, vélo, vélo electrique, trottinette ) est compliquée. Personnellement, dans Grenoble, en vélo de route, je reste sur la route et j'evite les pistes cyclables qui sont trop dangereuses pour une vitesse supérieure à 25 km/h.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Gilles45 » 14 Oct 2023, 09:47

fred_1_1 a écrit:
CAPCAP a écrit:Vélostade.
Je me demande si je ne vais pas arrêter.
Mon comportement est un peu meilleur, je ne compte pas sur la mention "très bien", mais certainement "bien", voire "assez bien" :wink:

Mais j'ai peur.
Les cyclistes, les trotinettistes, les monorouleurs, les scooteurs, les piétons (plus rarement les coureurs) les automobilistes, font des tas de choses bizarres sur des aménagements qui nécessiteraient une façon d'être, un comportement d'Europe du Nord (de ce qu'on dit, je n'y suis jamais allé)
Le nombre de fois où on se fait griller une priorité, on se fait faire une queue de poisson, on manque de se manger une énorme trottinette qui apparait en sens interdit sur la piste cyclable avec son phare ultra-puissant ou au contraire sans lumière...

J'espère bientôt pouvoir retourner au stade en footing et rentrer en tram (je ne sais pas pourquoi, j'ai une réticence à y aller en TC)
Je pense donc lâcher l'affaire.
Lâchement...
:(


Je suis d'accord avec toi la cohabitation sur les pistes cyclables entre les différents usagés ( pietons, vélo, vélo electrique, trottinette ) est compliquée. Personnellement, dans Grenoble, en vélo de route, je reste sur la route et j'evite les pistes cyclables qui sont trop dangereuses pour une vitesse supérieure à 25 km/h.


100% d'accord avec toi, malheureusement, quand je ne prend pas la piste cyclable avec mon vélo de route, je me fait régulièrement: klaxonner, insulter, serrer par les automobilistes en colère. Il y en a même un une fois qui arrivait en face de moi et s'est déporté face à moi sur la voie de gauche pour me bloquer.
J'ai beau lui expliquer que je roule à 35km/h...rien à faire, obtus.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 28 Fév 2024, 20:06

CAPCAP a écrit:Vélostade.
Les cyclistes, les trotinettistes, les monorouleurs, les scooteurs, les piétons...

Encore mieux, j'ai essayé la piste cyclable Sud-Nord de Paris. Et je ne suis pas le seul, il y a foule aux heures de pointes!
La semaine dernière, j'étais très dérangé. Je n'arrivais pas à maîtriser mon comportement, à m'empêcher de me faufiler quand ça bouchonnait, au risque d'empiéter sur la voie opposée. Sans respect pour les autres cyclistes et le fonctionnement global.

Hier, je suis beaucoup plus resté à ma place, attendant que ça avance devant, sagement. Mais je bouillonnais quand d'autres cyclistes se faufilaient (un peu comme moi la semaine passée, voire n'importe comment)
Il me reste donc à apprendre à accepter les cyclistes qui ne jouent pas le jeu du collectif... :roll:

Finalement, faire du vélo à Paris, c'est faire un travail sur soi !!! :lol:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar campdedrôles » 29 Fév 2024, 11:40

bobafleur a écrit:Aller juste pour rigoler ici.
La semaine dernière en rentrant du boulot, un gars (un vieux en 4x4 pickup) me double et se rabat juste devant moi pour piller ensuite car il rentrait chez lui, sans clignotant évidement de toute façon je n'aurais pas eu le temps de le voir.
J'ai eu le temps de freiner et il n'y a pas eu d'incident. Mais bon je me suis dit quand même, il rentre chez lui, je vais aller le voir pour lui dire que c'est pas bien ce qu'il a fait.
Je précise qu'il m'arrive de ne pas contrôler mes nerfs, mais cette fois ci, je suis resté très courtois, usage du vouvoiement, aucun nom d'oiseau, voie calme et posée. J'ai juste énoncé les faits et dit que c'était pas bien.
Il m'a répondu: "j'en ai rien à foutre casses toi". Et j'ai malheureusement répondu: "je me casse si je veux". La tout est allé très vite, je le vois partir en furie vers son garage en criant "tu vas voir si tu vas pas te casser !" et revenir avec un fusil :shock: :shock: .
Effectivement ça a marché, j'ai vite filé :arrow: .
Le voisin qui a vu la scène m'a rattrapé pour me dire de porter plainte, apparemment ce n'est pas la première fois que ce type se comporte comme cela...

Mais j'en resterai la, j'ai la chance d'être en bonne santé et de pouvoir faire du vélo , je ne vais pas m’emmerder avec ces énergumènes irrécupérables. Quand je vois le combat que mène des gens de mon entourage face à la maladie, ces petits bisbilles me paraissent insignifiantes. Elle aura eu le mérite d'ajouter une anecdote à mon palmarès :D.


Un des avatars de la dictature de la voiture.

Il est arrivé la même chose à un de mes vieux potes (parfois assez sanguin et ne s'embarrassant pas toujours des usages et conventions, je précise pour la suite).

Il fait en tour de vélo sur une petite route tranquille du vignoble d'Apremont entre Savoie et Isère.
Une vieille camionnette le double, en le serrant sûrement volontairement, et l'accroche avec son rétroviseur droit, manquant de le faire chuter.
Le pote lève la main et lance une réflexion en direction du conducteur.
Ce dernier s'arrête un peu plus loin, et le temps que mon ami rejoigne la camionnette, le conducteur est dehors avec un fusil de chasse pointé dans sa direction.
Il est complètement bourré, et pour ajouter à son malheur à venir, il a la malchance de baisser son fusil une seconde vers le sol ce dont mon pote, descendu de vélo et plus que passablement énervé par sa "conduite", profite pour prendre un bon élan et lui ôter quelques dents de devant.
Arrive juste après une voiture par l'arrière dont les occupants, témoins de la scène, sont en fait des amis du conducteur au fusil.
Ils ramassent sur la chaussée ce dernier, son fusil et quelques dents éparpillées aux quatre points cardinaux, s'excusent par procuration de l'incident et demandent à mon pote s'il veut porter plainte.
Pour ce dernier, le problème est clos et chacun quitte les lieux sans demander son reste.

Reste à savoir si l'incident aura servi de leçon pour le conducteur ou si au contraire il se montrera encore plus dangereux une éventuelle prochaine fois.
Y faut qu'on va y tâcher moyen
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Razouille » 29 Fév 2024, 11:57

En bon Parisien, je ne fais des doigts et je ne traite les automobilistes de "conn..." qu'en milieu urbain afin de pouvoir éventuellement utiliser ma meilleure arme face à un vrai con dangereux : la fuite :twisted:

Sur les routes de campagnes, c'est parfaitement suicidaire car même à jeun et même sans fusil, un (ou une) fou possède une arme létale d'une à deux tonnes entre les pognes contre laquelle mes petits mollets poilus ne peuvent pas grand chose.

Et j'ai été traumatisé par le film des frères Dardenne, l'enfant et la scène ou Jérémie Renier essaye désespérément de s'enfuir en mobylette avec une grosse bagnole à ses trousses. Jamais l’inutilité d'une fuite à deux roues face à un mec en caisse décidé n'a été aussi bien filmée (c'est parfaitement subjectif et totalement assumé).

À la lecture de vos deux posts successifs, il me vient une réflexion. Si je parviens à ravaler mon frein quand je suis dans la pampa, est-ce que je ne devrais pas être capable également de prendre plus sur moi en ville ?

Il y a deux pistes de réponse
- moi, intrinsèquement et le fait de savoir si j'ai réellement et sincèrement envie de ne plus traiter de tous les noms les teubés que je croise tous les jours
- le volume. En sortie route à la campagne ou même en IDF, il est rare que je croise plus d'un fou par sortie. En 7 minutes pour aller bosser à Paris le matin, il est rare que j'en croise moins de 10...
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 11 Oct 2024, 07:21

Incroyable ! Ce soir, j'ai vu deux livreurs sur vélos électriques, avec les lumières allumées ! 8)
Bon, ce n'est pas pour autant qu'ils roulaient droit... :?

Mais ne faut-il pas plutôt parler de vélomoteur électrique, vu qu'il n'est plus nécessaire de pédaler?
Du coup, on pourrait les virer des pistes cyclables :mrgreen:
Encore faudrait-il qu'il y ait quelqu'un pour verbaliser... :roll:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 11 Oct 2024, 07:57

CAPCAP a écrit:Incroyable ! Ce soir, j'ai vu deux livreurs sur vélos électriques, avec les lumières allumées ! 8)
Bon, ce n'est pas pour autant qu'ils roulaient droit... :?

Mais ne faut-il pas plutôt parler de vélomoteur électrique, vu qu'il n'est plus nécessaire de pédaler?
Du coup, on pourrait les virer des pistes cyclables :mrgreen:
Encore faudrait-il qu'il y ait quelqu'un pour verbaliser... :roll:


Ils sont effectivement dans l'illégalité. Ces engins sont, légalement, des vélomoteurs et non plus des vélos. Donc, pas de pistes cyclables, pas de M12, pas de sas vélo.

Mais, bien évidemment, leurs utilisateurs n'en ont rien à foutre.

Sur le sujet "vélo en ville", cet été a été une de mes premières expériences du "vélo dans Paris", à l'occasion des JO et des Para, puisque je l'ai utilisé très majoritairement pour me rendre sur mes missions.

Les aménagements sont quand même sacrément bluffants, maintenant. Certes, il reste encore beaucoup à faire un peu partout, notamment sur la continuité des aménagements ou bien leur logique (je recommande le passage du Pont de Saint-Cloud en ce moment, c'est un vrai labyrinthe, j'ai failli me retrouver sur l'A13....). Mais, plus le temps passe, plus ou trouve de magnifiques pistes où on peut rouler (et rouler vite si le trafic le permet) en toute sécurité.

Côté comportement de tous, il y a encore un gigantesque progrès à effectuer. On est quand même un extraterrestre quand on respecte les feux rouges ou les passages piétons, à vélo. Je dois avouer avoir quelques faiblesses par moments, notamment aux endroits où il manque manifestement un M12. J'ai aussi beaucoup de mal à ne pas passer sur les traversées non équipées de feux cyclistes, mais avec juste un feu piétons (qu'on est alors supposé respecter). En fait un peu comme quand je suis piéton et que je traverse au "piéton rouge" parce qu'il n'y a aucun véhicule à des années-lumière. J'en avais 3 successives, de ces traversées, sur la D7 à Issy (rive gauche de la Seine, entre les ponts de Billancourt et d'Issy) et je dois dire que t'arrêter tous les 200m à 6h30 du matin quand tu roules à 25km/h sur ton VTT, c'est au delà de mes forces....:-)

Mais dans Paris intra-muros ou sur les Maréchaux, c'est juste le grand n'importe-nawak au niveau des franchissements de carrefours. Or, si on veut que les autres usagers nous respectent, il faut commencer quand même aussi par montrer qu'on a nous-memes du respect. En fait, c'est un peu comme les limitations de vitesse sur autoroute en bagnole : quand j'ai commencé à conduire, personne ne les respectait et c'était même considéré comme quasi-normal de rouler à 150 quand c'est autorisé à 130. Puis, progressivement (et aussi grâce aux radars!), la normalité s'est inversée. Maintenant, ce comportement est majoritairement considéré comme non respecteux des autres (même si les "gros cons" existent toujours!).

Donc, le jour où, *entre cyclistes* il sera "socialement inacceptable" de ne pas avoir un comportement respectueux des règles et qu'il n'y aura pas seulement un ou deux "neuneus" qui attendront patiemment aux feux rouges ou qui céderont le passage aux piétons (alors qu'en fait, ils ne sont pas neuneus, ce sont juste des abonnés d'Altis Play), alors la tendance sera renversée......et le gros con sera alors celui qui continue à faire nawak.

En gros, du côté des cyclistes, il y a du travail à faire sur nous, chacun à son niveau.....et, évidemment, ce travail sur soi doit aussi se faire chez les autres.

Pour ma part, j'ai quand même constaté un certain frémissement dans le respect mutuel entre motorisés et cyclistes. Le même, certainement, que j'ai moi-même, quand je suis motorisé et que j'essaie de respecter (y compris dans ma campagne) les cyclistes et autres usagers vulnérables. Evidemment, le fait d'être de temps en temps de l'autre côté, ça aide à mieux comprendre.

Et comme je me mets un peu au vélo de route, je devrais encore apprendre pas mal de choses dans les mois qui viennent....:-) (déjà, si je commençais à ne pas mettre 200 mètres pour réenclencher ma deuxième pédale automatique Look à chaque fois que je dois mettre pied à terre, je me sentirais plus en confiance!!!)
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar philkikou » 11 Oct 2024, 09:52

bubulle a écrit:
Et comme je me mets un peu au vélo de route, je devrais encore apprendre pas mal de choses dans les mois qui viennent....:-) (déjà, si je commençais à ne pas mettre 200 mètres pour réenclencher ma deuxième pédale automatique Look à chaque fois que je dois mettre pied à terre, je me sentirais plus en confiance!!!)

Hors sujet mais la flemme de trouver le bon :
-Au niveau cale passé depuis 1an des cales plastiques qui dépassent de la semelle (Look) ( pas facile pour marcher, usure rapide, un peu plus dur à clipser) aux cales métalliques qui ne dépassent pas de la chaussure, facile pour marcher et en métal donc pas d'usure.
( je ne sais pas si ces cales sont spécifiques à des marques où si toutes les marques font les 2 types de cales, donc pas citer les marques L... et S...... :wink: )


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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar BBert » 11 Oct 2024, 12:56

philkikou a écrit:
bubulle a écrit:
Et comme je me mets un peu au vélo de route, je devrais encore apprendre pas mal de choses dans les mois qui viennent....:-) (déjà, si je commençais à ne pas mettre 200 mètres pour réenclencher ma deuxième pédale automatique Look à chaque fois que je dois mettre pied à terre, je me sentirais plus en confiance!!!)

Hors sujet mais la flemme de trouver le bon :
-Au niveau cale passé depuis 1an des cales plastiques qui dépassent de la semelle (Look) ( pas facile pour marcher, usure rapide, un peu plus dur à clipser) aux cales métalliques qui ne dépassent pas de la chaussure, facile pour marcher et en métal donc pas d'usure.
( je ne sais pas si ces cales sont spécifiques à des marques où si toutes les marques font les 2 types de cales, donc pas citer les marques L... et S...... :wink: )


cale.JPG


Ce sont des cales type SPD, plutôt orientées pour le VTT à la base il me semble.
C'est ce que j'ai mis sur mon vélo de route car je m'en servais initialement beaucoup pour vélotaf, et je souhaitais utiliser le même système pour mon vélo "famille" avec les enfants.
Elles sont probablement moins efficaces en terme de rendement que les cales Speedplay mais c'est largement suffisant pour l'amateur que je suis.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 11 Oct 2024, 19:28

bubulle a écrit:...Ils sont effectivement dans l'illégalité. Ces engins sont, légalement, des vélomoteurs et non plus des vélos...
Oh! Je ne savais pas


"Les aménagements sont quand même sacrément bluffants, maintenant." bien d'accord !

"On est quand même un extraterrestre quand on respecte les feux rouges ou les passages piétons, à vélo." Pas tout à fait d'accord, il me semble y en avoir beaucoup plus qu'il y a ne serait-ce que 6 mois (mais c'est une impression...)

"On est quand même un extraterrestre quand on respecte les feux rouges ou les passages piétons, à vélo." D'accord.
[en rentrant d'un WE KKR, j'ai été très surpris du nombre de SUV faisant du 150km/h, est-ce un régionalisme?]

"En gros, du côté des cyclistes, il y a du travail à faire sur nous, chacun à son niveau..." Je crois avoir progressé depuis le moment où j'ai écrit dans ce fil. Suis-je passé de "assez bien" à "bien" ? :roll:

Je suis impatient que les livreurs autoentrepreneurs soient requalifiés en salariés, pour que les accidents soient comptés en accidents du travail :mrgreen:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 11 Oct 2024, 20:54

philkikou a écrit:-Au niveau cale passé depuis 1an des cales plastiques qui dépassent de la semelle (Look) ( pas facile pour marcher, usure rapide, un peu plus dur à clipser) aux cales métalliques qui ne dépassent pas de la chaussure, facile pour marcher et en métal donc pas d'usure.
( je ne sais pas si ces cales sont spécifiques à des marques où si toutes les marques font les 2 types de cales, donc pas citer les marques L... et S...... :wink: )[/color]


(suite du HS)

Oui, c'est ce à quoi je suis habitué avec mon VTT : des cales SPD. Effectivement, beaucoup, beaucoup plus faciles à utiliser (et à marcher avec). Il n'est pas impossible que j'y revienne pour le vélo de route. Les SPD ont aussi l'avantage que la pédale garde une face plane et soit donc utilisable ponctuellement avec des chaussures normales.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar van » 12 Oct 2024, 12:51

il faut prendre des chaussures vtt enduro et s'orienter vers les cales / pédales vtt effectivement c'est plus pratique. Il n y'a pas que les modèles spd (shimano)
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar 5Marcus1 » 14 Oct 2024, 12:10

On dérive un peu mais y a-t-il des études qui démontrent la perte de rendement en SPD par rapport au pédales routes "classiques" ?
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Gilles45 » 14 Oct 2024, 12:40

Je suis également un peu HS, mais je vélotaf avec un vieux vélo de route André BERTIN des années 80 avec les cale-pieds à lanière que j'appel "Merckx" ou "Hinault" si vous voyez ce que je veux dire.
Et bien...je me suis pris une grosse gamelle en ne voyant pas le rebord d'un petit trotoir...ma roue avant n'est pas montée dessus mais a glissé comme dans une goulotte. Bref heureusement que j'avais le casque.

Même s'ils n'étaient pas serrés, je n'ai pas eu le temps d'enlever les cales-pieds...il va falloir que je trouve un autre système ce qui n'est pas gagné sur ce vieux modèle de vélo

Par contre, puisque cette page parle cohabitation, il est à noter qu'une grande majorité des automobilistes s'est arrêtée pour venir voir si j'allais bien
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar freddo90 » 14 Oct 2024, 13:00

5Marcus1 a écrit:On dérive un peu mais y a-t-il des études qui démontrent la perte de rendement en SPD par rapport au pédales routes "classiques" ?


Il y a même des études qui montrent que les cales n'apportent rien en rendement par rapport à des pédales plates classiques, y compris pour les pros, personne ne "tire" sur la pédale (au mieux un 4% de mieux de mémoire).
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar shef » 14 Oct 2024, 13:25

Tu as un meilleur rendement pour moi parce que ton pied a toujours un position optimale par rapport a l'axe de la pedale, et egalement avec des chaussures a semelle tres rigide (et avec ce genre de chaussure sur une pedale plate ca devient complique de pas glisser).

Pour tirer sur la pedale ca aide au demarrage du feu rouge (mais comme les cyclistes ne s'arrentent pas...)
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar miniping » 14 Oct 2024, 13:33

Les publications faites par des triathlètes montrent que la seule différence en puissance entre les pédales automatiques et les pédales plates se situe au niveau des sprint (5-10s). Les efforts type PMA 5-10min et seuil 40min ne montrent pas de différence statistiquement probante.

Les tests ont été faits à chaussures et pédales de poids similaires.

shef a écrit:et egalement avec des chaussures a semelle tres rigide (et avec ce genre de chaussure sur une pedale plate ca devient complique de pas glisser).

Toi t'as jamais essayé des chaussures et pédales de VTT genre Five Ten Freerider Pro avec une paire de OneUp Composite ;)
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Razouille » 14 Oct 2024, 14:40

à mon humble niveau pour avoir 4 types de pédales sur mes 4 vélos, je peux toujours vous faire un Retex qui vaut ce qu'il vaut.

- cales route sur le vélo de route (alu) mais avec des chaussures très souples spéciales triathlon. Je n'ai pas de capteur de puissance, ni un niveau de malade mais c'est avec cette config que j'ai la meilleure efficacité de pédalage et même si c'est uniquement intuitif, c'est une évidence pour moi. Le gain se situe à chaque fois que je dois "appuyer" (démarrage, reprise, relance, danseuse). Le fait que le positionnement du pied soit garanti fait que chaque appui est efficace et mes moyennes à l'heure sont sans communes mesures et pourtant ce n'est pas mon vélo le plus performant.

- cales SPD sur mon acier roues carbones. C'est mon petit bijou, je n'ai pas encore fait assez de milliers de km avec pour avoir un retour objectif mais j'ai roulé 5 ou 6 fois avec en basket et 5 ou 6 fois avec des cales (j'ai des pédales plate d'un coté, SPD de l'autre) et clairement c'est sans comparaison. Je ne saurais pas dire si les SPD sont plus ou moins rentables que les cales look du route à part que la sensation de tirer est un peu moindre (après j'ai des chaussures D4 de base, y'avait que ça dans la région où roule et dort ce vélo). Mais sinon clairement sur celui là, à part pour aller acheter le pain et encore, c'est impensable de ne pas cliper les chaussures.

- cales simples sans lanières zefal sur le VTT routisé. C'est mon premier vélo, celui avec lequel j'ai randonné 10 ans et aujourd'hui mon vélo de secours, donc celui avec lequel j'ai le plus roulé. Ces cales sont parfaites pour Paris. Elles ne gardent jamais la chaussure (je suis tombé 20 fois avec et je me suis fait renverser deux fois par des voitures). Le rendement est agréable, ça tire pas bcp mais le pied est toujours bien positionné et j'ai pas besoin de faire remonter les manivelles pour démarrer aux feux verts (même si je ne m'arrête au feux rouges qu'avec une certaine parcimonie).

- pédales plateformes larges sur gravel vélotaf acier. J'ai voulu tester, j'aime pas. Le rendement une fois lancé est identique mais mon pied glisse (pourtant c'est des look avec vibram). C'est même pas vraiment plus pratiques et je suis tellement habitué aux Zefal que je vais sans doute revendre ces pédales chères pour des cages acier de base et ce petit bout de plastoque magique qui coute 5 balles sur amazon.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 14 Oct 2024, 16:25

Gilles45 a écrit:...Par contre, puisque cette page parle cohabitation, il est à noter qu'une grande majorité des automobilistes s'est arrêtée pour venir voir si j'allais bien

S'ils ne sont pas en cause, c'est normal ! :mrgreen:

OK je :arrow:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar 5Marcus1 » 15 Oct 2024, 14:56

freddo90 a écrit:
5Marcus1 a écrit:On dérive un peu mais y a-t-il des études qui démontrent la perte de rendement en SPD par rapport au pédales routes "classiques" ?


Il y a même des études qui montrent que les cales n'apportent rien en rendement par rapport à des pédales plates classiques, y compris pour les pros, personne ne "tire" sur la pédale (au mieux un 4% de mieux de mémoire).


Ok, merci de l'info
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar 5Marcus1 » 15 Oct 2024, 15:01

Razouille a écrit:à mon humble niveau pour avoir 4 types de pédales sur mes 4 vélos, je peux toujours vous faire un Retex qui vaut ce qu'il vaut.

- cales route sur le vélo de route (alu) mais avec des chaussures très souples spéciales triathlon. Je n'ai pas de capteur de puissance, ni un niveau de malade mais c'est avec cette config que j'ai la meilleure efficacité de pédalage et même si c'est uniquement intuitif, c'est une évidence pour moi. Le gain se situe à chaque fois que je dois "appuyer" (démarrage, reprise, relance, danseuse). Le fait que le positionnement du pied soit garanti fait que chaque appui est efficace et mes moyennes à l'heure sont sans communes mesures et pourtant ce n'est pas mon vélo le plus performant.

- cales SPD sur mon acier roues carbones. C'est mon petit bijou, je n'ai pas encore fait assez de milliers de km avec pour avoir un retour objectif mais j'ai roulé 5 ou 6 fois avec en basket et 5 ou 6 fois avec des cales (j'ai des pédales plate d'un coté, SPD de l'autre) et clairement c'est sans comparaison. Je ne saurais pas dire si les SPD sont plus ou moins rentables que les cales look du route à part que la sensation de tirer est un peu moindre (après j'ai des chaussures D4 de base, y'avait que ça dans la région où roule et dort ce vélo). Mais sinon clairement sur celui là, à part pour aller acheter le pain et encore, c'est impensable de ne pas cliper les chaussures.

- cales simples sans lanières zefal sur le VTT routisé. C'est mon premier vélo, celui avec lequel j'ai randonné 10 ans et aujourd'hui mon vélo de secours, donc celui avec lequel j'ai le plus roulé. Ces cales sont parfaites pour Paris. Elles ne gardent jamais la chaussure (je suis tombé 20 fois avec et je me suis fait renverser deux fois par des voitures). Le rendement est agréable, ça tire pas bcp mais le pied est toujours bien positionné et j'ai pas besoin de faire remonter les manivelles pour démarrer aux feux verts (même si je ne m'arrête au feux rouges qu'avec une certaine parcimonie).

- pédales plateformes larges sur gravel vélotaf acier. J'ai voulu tester, j'aime pas. Le rendement une fois lancé est identique mais mon pied glisse (pourtant c'est des look avec vibram). C'est même pas vraiment plus pratiques et je suis tellement habitué aux Zefal que je vais sans doute revendre ces pédales chères pour des cages acier de base et ce petit bout de plastoque magique qui coute 5 balles sur amazon.


Intuitivement, je te rejoins, je suis sûr d'avoir un gain en pédales auto.
En VTT, c'est probant avec moins de pieds qui glissent sur les pédales quand ça grimpe fort, pas de pieds qui se désolidarisent de la pédale en descente caillouteuse.
En route, je pense aussi, les pieds restent bien droits.

Par contre, j'entend souvent que le rendement est moins bon en SPD comme la surface d'appui est plus faible mais j'ai du mal à me faire une idée nette sur le sujet car pour moi, même en SPD, on appuie sur la chaussure qui appuie sur l'interface qui elle même renvoie au pédalier via les manivelles...
Donc la taille de la cale importe peu.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 15 Oct 2024, 20:01

Hum... n'y aurait-il pas un besoin d'un fil sur le matériel de vélo ? :roll:
:wink:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Bikoon » 16 Oct 2024, 09:00

CAPCAP a écrit:Hum... n'y aurait-il pas un besoin d'un fil sur le matériel de vélo ? :roll:
:wink:

Oui, probablement, en attendant je continue :mrgreen:

Vraiment très étonné qu'il n'y ait pas plus de différence entre pédales auto et plates !! :shock:
Si c'est une étude sérieuse randomisée en double aveugle, je vais faire confiance, mais ça me semble tout de même émminemment bizarre :roll:
Je ressens déjà objectivement une nette différence entre des chaussures de tri à 75€ et des Spé S-Works Arès à 350 ! alors pour ce qui est des pédales... :roll:
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Rem » 16 Oct 2024, 09:43

Concernant le comportement des cyclistes, j'essaie d'être le plus respectueux possible des piétons, vélos auto, mais pour les stop et le feux je les traite comme des cédez-le-passage (en m’étant bien sur assuré que je ne gène aucun sus mentionné , et ça marche pas mal :)

A propos de pédales auto vs plates, je vais alimenter d'avantage le HS mais (je penses que) cette histoire de rendement est un vaste mythe, atavisme culturel pour l'essentiel.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar le_griffon » 16 Oct 2024, 10:26

C'est vrai qu'on voit tous les week-ends des cyclistes gagner des courses en pédales plates... :roll:
Ceux qui ne sentent pas la différence de rendement ne doivent pas avoir fait beaucoup de vélo de manière sportive.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 16 Oct 2024, 11:02

Rem a écrit:Concernant le comportement des cyclistes, j'essaie d'être le plus respectueux possible des piétons, vélos auto, mais pour les stop et le feux je les traite comme des cédez-le-passage (en m’étant bien sur assuré que je ne gène aucun sus mentionné , et ça marche pas mal :)


Je ne peux pas nier (à salade) que cela m'arrive aussi, surtout avec les tourne à droite sur des feux lumineux où un M12 aurait été parfaitement judicieux. Les STOP aussi, d'ailleurs, notamment parce que c'est quand même bien chiant de déclipser/reclipser les pédales (et encore plus avec les cales Look pour revenir au HS).

Mais j'évite quand même le plus possible de le faire trop systématiquement pour les feux, car il en va en fait aussi de l'image des cyclistes. Cela me vaut parfois de jolies surprises comme des félicitations reçues d'un piéton, récemment, à Buc, où j'attendais stoïquement que la putain de chierie de saloperie de feu débile qui permet de rejoindre la départementale en venant des étangs de la Minière veuille bien passer brièvement au vert alors qu'il n'y avait strictement personne sur ladite départementale. Deux minutes, le feu rouge....:-)
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar cloclo » 16 Oct 2024, 11:05

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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar bubulle » 16 Oct 2024, 12:50

Simplement horrible.

Selon Actu 17, l'automobiliste avait coupé la route au cycliste qui a réagi en donnant un coup sur la voiture (un réflexe certainement malheureux mais qui de nous ne l'aurait pas eu....ou ne l'a pas déjà fait?)....et l'automobiliste l'a ensuite rattrapé et ensuite renversé.

En gros, meurtre avec arme par destination qui sera certainement requalifié en "blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner" grâce à un avocat d'une association d'automobilistes.

Surveiller la chaîne d'Altis, il va certainement faire un sujet là-dessus.

Je suis personnellement de plus en plus résolu à faire comme Boubou (qui, sur le sujet, a de la matière) et m'équiper pour mon nouveau jouet d'une belle dashcam/phare avant et d'un radar/feu arrière. Cela va coûter un rein (et cela ne réparerait certainement pas des blessures ou pire encore) mais ce type d'accessoire va devenir incontournable.
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar le_griffon » 16 Oct 2024, 16:02

bubulle a écrit:
Je suis personnellement de plus en plus résolu à faire comme Boubou (qui, sur le sujet, a de la matière) et m'équiper pour mon nouveau jouet d'une belle dashcam/phare avant et d'un radar/feu arrière.


J'ai cru comprendre que les images que l'on pouvait faire avec une telle Dashcam n'étaient pas recevables auprès d'un tribunal en cas d'accident (si quelqu'un peut confirmer), ce qui rend son intérêt très limité à part pour pouvoir faire une vidéo Youtube pour montrer le quotidien des cyclistes...
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar CAPCAP » 16 Oct 2024, 19:42

"En France, seules les autorités publiques (les mairies notamment) peuvent filmer la voie publique"
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Re: Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Messagepar Arclusaz » 16 Oct 2024, 20:38

le_griffon a écrit:
bubulle a écrit:
Je suis personnellement de plus en plus résolu à faire comme Boubou (qui, sur le sujet, a de la matière) et m'équiper pour mon nouveau jouet d'une belle dashcam/phare avant et d'un radar/feu arrière.


J'ai cru comprendre que les images que l'on pouvait faire avec une telle Dashcam n'étaient pas recevables auprès d'un tribunal en cas d'accident (si quelqu'un peut confirmer), ce qui rend son intérêt très limité à part pour pouvoir faire une vidéo Youtube pour montrer le quotidien des cyclistes...


vu un reportage ce soir au JT ou un cycliste qui filme disait que ça lui servait surtout à calmer les automobilistes. Dès qu'il disait "je filme", les gars adoptaient une attitude moins belliqueuse.
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