CAPCAP a écrit:AVION : je remarque que le sujet est vite sorti de ce fil...
Sommes-nous tous d'accord pour limiter drastiquement le transport aérien? Dans le cadre de la CàP, je suis persuadé que c'est le premier poste de l'empreinte carbone.
En fait je crains que le sujet ait été évacué car il nous dérange au fond de nous : notre "droit" aux vacances.
Je rebondis sur le sujet de l'avion souvent évoqué dans les bilans carbone.
Comment le comptez vous ?
Imaginons, un avion a une empreinte de 100.
Si l'avion contient 100 voyageurs, chacun a une empreinte de 1
Et si il ne contient que 10 voyageurs, chacun a une empreinte de 10 ?
Ou alors, aucun des voyageurs n'a d'empreinte, car de toutes les façons le vol est programmé et que l'on soit 1, 10 ou 100 voyageurs, le coup est global.
(Ok ok, l'empreinte doit varier en fonction du nombre à cause de la consommation. Mai est-ce à la marge ou est ce que l'avion se déleste de son carburant de toutes les façons lors de l'attérissage ?)
Et si l'on diminue drastiquement le nombre de vols, cela veut dire une décroissance pour les compagnies, donc "moins de boulot" et l'on va avoir un groupe dans la rue. Faut également s'y préparer à cela. Bon, ça permettra d'avoir un bel affrontement entre deux manifestations, ceux qui perdent le job et ceux qui sont pour moins de pollution.
Après, se pose un autre soucis... Ok si une compagnie joue le jeu, je mettrai un billet sur le fait qu'elle se fera enfler par les autres... Y en aura toujours une (voir la majorité) pour ne pas jouer le jeu et se dire qu'elle peut gagner des parts de marché. Et là, on résonne au niveau mondial.
Et suffit de voir les visions de chacun sur le réchauffement climatique... mettre tout le monde d'accord ...
Mais comme dis dans un autre sujet, au moins le petit oiseau aura arrosé de quelques goutes d'eau le feu de la forêt.